Huile de ricin : quel est le meilleur de 2021 ?

Dernière mise à jour : 3 février 2021

Notre méthode

24Produits testés

23Heures investies

8Articles évalués

119Avis des utilisateurs

Les plantes médicinales sont utilisées depuis l’Antiquité pour soigner et guérir des maladies graves et des affections de moindre gravité. L’une des plantes les plus utilisées dans le monde entier est l’huile de ricin. L’huile extraite de cette plante possède une liste de propriétés si caractéristiques qu’elle est encore utilisée aujourd’hui en cosmétique et même dans l’industrie.

Dans cet article, nous nous attacherons à vous montrer les applications de l’huile de ricin dans sa facette cosmétique. Vous découvrirez les nombreux avantages qu’elle offre pour la peau et pour la croissance des cheveux. En outre, nous parlerons d’autres propriétés dont vous pouvez tirer parti et nous vous ferons quelques recommandations pour vous permettre de choisir le meilleur produit si vous décidez de l’acheter.

La chose la plus importante

  • L’huile de ricin est extraite des graines de la plante Ricinus Communis. Cette plante a des propriétés cosmétiques et médicinales connues depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, il est toujours utilisé comme additif cosmétique et aussi dans des applications industrielles.
  • L’une des applications les plus connues de l’huile de ricin est le renforcement de la croissance des cheveux, des cils et des sourcils. Elle possède également de multiples propriétés bénéfiques pour le derme. Nous devons nous assurer que nous ne sommes pas allergiques à ses ingrédients actifs avant de l’appliquer sur de grandes surfaces.
  • L’huile de ricin possède de fortes propriétés purgatives et a également un effet thérapeutique dans certains troubles digestifs. Toutefois, il ne doit pas être ingéré sans avoir consulté au préalable un professionnel et en respectant les doses qu’il recommande.

Les meilleures huiles de ricin sur le marché : nos recommandations.

Voici une liste des huiles de ricin présentant les meilleures qualités selon nos critères et nous décrivons leurs principales caractéristiques afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.

La meilleure huile de ricin selon le rapport qualité-prix.


3,99 EUR

Acheter sur Amazon

L’huile de ricin MeaVita est présentée dans une bouteille en verre foncé de 100 ml, c’est une huile 100% pressée à froid, pure, naturelle et végétalienne qui ne contient ni hexane ni OGM. Pour faciliter son application, le produit est livré avec un distributeur.

Les utilisateurs sont très satisfaits de la qualité de ce produit et soulignent son efficacité. Ils constatent que le produit est assez dense et que le bouchon du distributeur est très utile. La plupart des utilisateurs l’achèteraient à nouveau et recommanderaient son utilisation.

La meilleure huile de ricin certifiée biologique.

L’huile de ricin Beau Cliché se présente en format verre foncé de 50 ml, le produit a toutes sortes de garanties de qualité : pressé à froid, 100% pur et naturel, biologique et végétalien. Elle garantit la durabilité écologique de l’emballage, car les bouteilles proviennent d’Europe. Il contient un kit d’accessoires pour assurer une bonne application : une brosse pour les sourcils, une brosse pour les cils, un compte-gouttes et un sac en textile pour le rangement.

Les utilisateurs remarquent la haute qualité générale des ingrédients de ce produit et ses excellents résultats sur toutes les zones du corps où ils l’ont appliqué. Ils ont apprécié qu’elle soit légèrement plus épaisse que la même huile provenant d’autres fabricants. Les utilisateurs recommandent vivement son utilisation et achèteraient à nouveau le même produit.

La meilleure huile de ricin garantissant l’absence d’OGM.

L’huile de ricin de Beau – Pro se présente sous forme de verre foncé de 118 ml. De la marque, ils garantissent que le produit est pressé à froid, 100% naturel, organique, ne contient pas de produits chimiques et n’a pas été testé sur les animaux. L’achat du produit contient un kit d’accessoires pour son application sur les cils, les sourcils et aussi pour aider à son transfert depuis le conteneur principal.

Les utilisateurs constatent des effets positifs dans toutes les applications dans lesquelles ils l’ont utilisé. Certains utilisateurs ont noté une viscosité plus faible que celle d’autres produits similaires. Ils sont satisfaits et recommandent son utilisation à d’autres.

La meilleure huile de ricin grand format.

L’huile de ricin pressée à froid d’Essenciales se présente sous forme opaque dans différents formats, dont des récipients d’un litre, ce qui la rend idéale si vous envisagez de l’appliquer sur de grandes surfaces du corps ou si elle fait partie des soins de toute la famille. Elle est le résultat de la première pression à froid de la graine et la marque offre des garanties de pureté de 100%.

Les utilisateurs sont satisfaits de son rapport qualité-prix et de ses résultats, soulignant parmi ses vertus qu’il ne sent rien. La plupart des utilisateurs recommandent son utilisation et l’achèteraient à nouveau.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur l’huile de ricin.

Dans cette section, nous vous fournirons des informations de base sur l’huile de ricin et ses utilisations possibles afin que vous puissiez décider si c’est le produit cosmétique qui répond le mieux à vos besoins. Vous serez surpris par la polyvalence de cet extrait et les nombreux avantages de son application.

L’une des applications les plus connues de l’huile de ricin est le renforcement de la croissance des cheveux, des cils et des sourcils. (Source : Parilovv : 115614704/ 123rf.com)

Qu’est-ce que l’huile de ricin et d’où provient-elle ?

L’huile de ricin est extraite des graines de la plante. Ricinus Communisun arbuste très envahissant qui pousse facilement dans de nombreuses régions du monde, à la fois sauvage et cultivé. Elle est également utilisée comme plante paysagère et ornementale dans certains pays.

L’huile de ricin est également appelée huile de ricin, en raison d’une mauvaise traduction de l’anglais. Les autres noms corrects utilisés dans divers pays d’Amérique latine sont higuerilla, higuereta et tártago. (1).

On suppose que l’huile de ricin est originaire d’Éthiopie (Afrique), mais son utilisation était déjà répandue depuis l’Antiquité dans diverses régions d’Asie et d’Europe. Les premières utilisations de l’huile de ricin sont enregistrées dans le traitement des momies dans l’Égypte ancienne. (2), (3). Les principaux producteurs de ricin sont actuellement l’Inde et le Brésil.

Avantages
  • Produit naturel
  • Pousse dans le monde entier
  • Des propriétés bien étudiées
  • Large spectre d’applicabilité

Inconvénients
  • Sa graine est toxique
  • Risque d’allergies
  • Peut provoquer des douleurs abdominales et de la diarrhée
  • Ne doit pas être consommé sans avis professionnel

Quels sont les types d’huile de ricin ?

L’huile de ricin obtenue par pression à froid des graines brutes est incolore ou de couleur jaune pâle, avec une viscosité élevée. Mais il y a aussi une variation dans l’extraction des graines précédemment torréfiées. Elle est appelée huile de ricin noir jamaïcain et est de couleur plus foncée et plus dense.

Il n’existe pas de données concluantes sur les différences d’efficacité entre l’huile de ricin extraite de graines brutes ou torréfiées. Cependant, la méthode utilisée pour extraire l’huile semble jouer un rôle important dans la préservation de ses propriétés et des résultats obtenus.

Dans le tableau suivant, vous pouvez vous informer sur les méthodes d’extraction et les principales différences qui les caractérisent :

Pressage à froid Hydrogéné Extrait chimiquement
Nombre de processus 1 2 2
Processus Extraction mécanique à froid Extraction et hydrogénation Pressage à chaud et extraction à l’hexane/heptane.
Produit (Température ambiante) Pétrole Solide Pétrole
Vertus Une grande pureté Facilité de transport et d’application dans le domaine des cosmétiques. Haute performance
Inconvénients Un coût plus élevé Ne convient pas à la consommation Peut contenir des traces de solvant

L’huile de ricin est-elle toxique ?

Les graines de ricin contiennent une puissante toxine pour laquelle il n’existe pas d’antidote appelé ricine. Il lui suffirait de manger quelques graines pour tuer un homme adulte. (2). En raison de son potentiel létal, cette substance a été classée comme une arme biologique.

Mais pas de panique, lors de son processus d’extraction, la ricine est retirée et séparée du produit final : l’huile de ricin.

Par conséquent, la manipulation et la consommation de ce produit sont exemptes de dangers vitaux. Toutefois, il doit être consommé en prenant des mesures de précaution appropriées.

Il existe des cas de personnes allergiques et sa consommation peut provoquer des maux d’estomac et des diarrhées. Nous ne recommandons pas sa consommation sans avoir consulté au préalable le professionnel approprié.

L’huile de ricin est extraite des graines de la plante Ricinus Communis. (Source : Oldlarry : 5304835/ Pixabay.com)

Quelles sont les applications de l’huile de ricin ?

Les premières utilisations qui sont constatées sont les applications de l’huile de ricin dans les cosmétiques et comme combustible pour les lampes à huile. L’huile de ricin est une plante connue depuis l’Antiquité qui pousse dans presque toutes les régions de la planète, c’est pourquoi ses applications ont été largement testées par différentes cultures pendant longtemps. (2, 4).

Ces applications sont toujours valables aujourd’hui, tandis que la recherche dans le domaine des biocarburants et des lubrifiants continue d’être mise à jour. En outre, il est largement utilisé dans l’industrie chimique, par exemple pour synthétiser des peintures ou des vernis.

Nous vous présentons ci-dessous un tableau récapitulant les applications et utilisations cosmétiques les plus intéressantes pour lesquelles l’huile de ricin a donné les meilleurs résultats :

Peau Cheveux Sourcils et cils
Renforcer Oui Oui Oui
Beauté et hydratation Oui Oui Oui
Remède Acné et infections Chute de cheveux Styles

Quels sont les avantages de l’huile de ricin pour la peau ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’huile de ricin est utilisée dans la production de cosmétiques industriels en raison de sa grande action émolliente. En général, c’est un agent très hydratant avec un effet antirides après quelques applications.

Voici d’autres bienfaits que l’huile de ricin apporte à la peau :

  • Effet anti-acnéique. L’huile de ricin a des propriétés bactéricides qui contribuent à l’élimination de l’acné. (5) et éviter la sécheresse que d’autres traitements provoquent.
  • Prévention des infections. L’application d’une couche d’huile de ricin sur les plaies peu profondes favorise la cicatrisation et forme une surface isolante qui empêche les micro-organismes de pénétrer dans la plaie.
  • Élimination des callosités. Étalez de l’huile de ricin sur la zone à traiter et enveloppez-la dans un chiffon ou un film plastique pour la maintenir humide. Laissez-le allumé toute la nuit.

Quels sont les avantages de l’huile de ricin pour les cheveux ?

L’huile de ricin a des effets fortifiants qui se remarquent rapidement sur nos cheveux, notre barbe, nos cils et nos sourcils (6)Il est donc un ingrédient à la fois dans les shampooings anti-chute et dans les lotions qui sont appliquées après le shampooing. (7). L’huile pure peut également être utilisée directement à l’aide d’un ustensile approprié.

En plus des effets contre l’alopécie et de la stimulation de la croissance des cheveux, l’huile de ricin renforce et intensifie la couleur des cheveux et retarde l’apparition des cheveux gris.

Une autre application traditionnelle de l’huile de ricin dans la région des yeux est le traitement des orgelets, en raison de son action antiseptique et anti-inflammatoire. Dans ce cas, nous recommandons d’appliquer le produit avec précaution en évitant qu’il ne pénètre dans l’œil pour éviter toute irritation.

L’huile de ricin possède de fortes propriétés purgatives et a également un effet thérapeutique dans certains troubles digestifs. (Source : Yastremska : 123631578/ 123rf.com)

Comment dois-je consommer l’huile de ricin ?

L’une des plus anciennes applications de l’huile de ricin est son utilisation comme purgatif dans les cas de constipation aiguë. Il a également été utilisé comme traitement contre la colite et d’autres troubles digestifs et même comme inducteur de l’accouchement.

Toutefois, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseillent son utilisation, en la réduisant au niveau hospitalier et sous surveillance médicale (2). En revanche, la Food and Drug Administration (FDA) américaine approuve son utilisation comme laxatif. (FDA) approuve son utilisation comme laxatif. (2).

Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels de la santé avant d’ingérer de l’huile de ricin et, si vous le faites, de ne le faire qu’occasionnellement, pendant de très courtes périodes. En cas de grossesse, l’huile de ricin est contre-indiquée.

Comment utiliser l’huile de ricin contre les moustiques ?

L’huile de ricin est utilisée traditionnellement depuis des temps immémoriaux comme répulsif contre les moustiques. Aujourd’hui, il existe des études scientifiques qui ont testé et démontré son efficacité. (8). Appliquez quelques gouttes d’huile de ricin sur la peau la plus exposée et vous éviterez les piqûres gênantes de ces insectes.

Pour les cas où nous n’avons pas pu éviter l’attaque des moustiques, l’utilisation de l’huile de ricin est également recommandée, car les démangeaisons et le gonflement de la piqûre sont soulagés en appliquant et en étalant doucement l’huile de ricin sur la zone touchée.

Emilio Mencías RodríguezManuel de toxicologie de base
“L’huile de ricin a une action laxative intense, le phosphate trisodique et l’hexamétaphosphate de sodium par action alcaline et irritante sur les muqueuses, provoquent des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des diarrhées, et il existe la possibilité (rare) de séquelles, telles que le rétrécissement cicatriciel de l’œsophage”.

Critères d’achat

Une fois que vous savez quelles sont les propriétés de cette merveilleuse huile dont vous voulez tirer parti, vous devez choisir le produit qui répond le mieux à vos besoins. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné les facteurs les plus importants qui vous aideront à choisir le bon produit pour l’usage auquel vous le destinez.

Origine et méthode d’extraction

Le marché offre une grande variété de produits avec différentes qualités et garanties de qualité qui, de toute évidence, ont un impact sur le prix final du produit. Nous vous recommandons de choisir un produit biologique qui a été pressé à froid et qui ne contient pas de traces d’autres produits chimiques. Ce facteur est particulièrement important si vous allez appliquer le produit sur vos cils et pour éviter les allergies.

Si vous vous engagez en faveur de l’environnement, la proximité de la source peut également être un facteur déterminant, car en achetant des produits fabriqués et traités près du lieu de destination, nous éviterons la pollution produite par les transports.

Pour l’application sur les sourcils et les cils, le produit est fourni avec des petits flacons avec des brosses, des peignes et des pinceaux applicateurs. (Source : Gekman : 55148415/ 123rf.com)

Pureté du produit

Comme nous l’avons déjà mentionné, nous vous recommandons de choisir un produit pur, sans solvants chimiques qui pourraient provoquer des allergies et des effets secondaires. Vous pouvez vous en assurer en choisissant un produit 100% pressé à froid.

Une fois que vous avez un produit d’une pureté et d’une qualité garanties entre les mains, vous pouvez le mélanger à d’autres huiles aux propriétés hydratantes comme l’huile d’amande ou de jojoba si vous le souhaitez. De cette façon, vous ajouterez des propriétés cosmétiques supplémentaires à votre rituel de beauté.

Type d’emballage

Il est important que vous sachiez qu’un emballage sombre et translucide, c’est-à-dire qui protège l’huile de ricin de la lumière, permettra à votre produit de conserver toutes ses propriétés de manière optimale et plus longtemps.

Si vous avez le choix entre une bouteille en plastique et une bouteille en verre, nous vous recommandons d’opter pour la bouteille en verre, car elle est plus écologique et protège l’environnement. Il est toujours bon de prendre soin de soi et de notre environnement !

María Aguirre EspejoLes huiles essentielles dans les cosmétiques
“Les huiles essentielles adaptées au traitement de l’alopécie car dans leur composition, elles possèdent un certain nombre de principes capables de restaurer des conditions normales pour les cheveux ou de retarder la chute des cheveux sont les suivantes : Huile de noix de coco, huile d’olive, huile de lavande, huile de ricin, huile de jojoba et huile d’amande”.

Les accessoires qui accompagnent le produit

L’huile de ricin est une huile très visqueuse, ce qui peut rendre difficile la formation d’un film fin et régulier à la surface de la peau. Pour éviter cela, nous devons disposer du kit d’accessoires adéquat pour son application.

Les vendeurs de ce produit ont pris en compte cette caractéristique particulière de l’huile de ricin et incorporent dans l’emballage des ustensiles utiles pour l’application du produit.

Choisissez des récipients contenant un bouchon distributeur à pression si vous souhaitez appliquer votre produit à des doses relativement importantes ou mal définies. Pour l’application sur les sourcils et les cils, le produit est fourni avec de petits pots avec des brosses, des peignes et des pinceaux applicateurs qui vous permettent de doser le produit et de l’étaler exactement là où vous le souhaitez.

Quantité de produit

Le marché propose plusieurs tailles de conteneurs d’huile de ricin à la vente. Nous vous recommandons de choisir la quantité de produit que vous achetez en fonction de la taille de la zone d’application et de tenir compte également de la durée de conservation du produit, qui est estimée à 6 à 8 mois après l’ouverture.

Vous devez également garder à l’esprit que si vous achetez beaucoup de produits à un prix inférieur, certaines caractéristiques telles que les accessoires, la qualité de l’emballage et même les garanties et la qualité de l’huile pourraient être diminuées. Gardez cela à l’esprit si vous prévoyez d’utiliser l’huile de ricin pour un usage interne ou pour des applications cutanées.

Résumé

L’huile de ricin a de multiples applications pour les soins de la peau et le renforcement des cheveux, connues dans le monde entier depuis l’Antiquité. Cette huile médicinale a également des propriétés insectifuge, purgative et est également utilisée dans l’industrie chimique.

Choisissez le produit qui répond le mieux à vos besoins en tenant compte des normes de qualité et d’emballage proposées par les fabricants. Veillez à vérifier que vous n’êtes pas allergique sur une petite partie de votre corps si vous l’appliquez sur votre peau et consultez un spécialiste si vous prévoyez de l’utiliser en interne.

Nous espérons que vous avez trouvé ce contenu utile, vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux avec d’autres personnes qui pourraient être intéressées. Laissez-nous vos commentaires et opinions sur les applications de l’huile de ricin, nous serons heureux de les lire !

(Source de l’image en vedette : Ruiz Acevedo : 110274920/ 123rf.com)

Références (8)

1. Scarpa A, Guerci A. Diverses utilisations de la plante du ricin (Ricinus communis L.) : une revue. Journal d’ethnopharmacologie ; 1982 (2021)
Source

2. Carretero Accame ME. Huiles végétales à activité thérapeutique. II, botplusweb.portalfarma.com ; 2008 (2021)
Source

3. González Minero FJ, Bravo Díaz L. Histoire et actualité des produits de la peau, des cosmétiques et des parfums. Surtout ceux qui sont dérivés de plantes, Ars Pharmaceutica ; 2017 (2021).
Source

4. Rana M, Dhamija H, Prashar B, Sharma S. Ricinus communis L.- A Review. International Journal of PharmTech Research ; 2012 (2021).
Source

5. Gutierrez López S, Barrios Alvarez KJ. Fabrication et commercialisation d’une ligne de cosmétiques pour le contrôle et la prévention de l’acné, Universidad Cooperativa de Colombia ; 2018 (2021).
Source

6. Gutierrez Rodriguez IV, Quispe Reynoso CG, Scarcerieau Matallana GA, Aguilar Gonzales CY. Ricino Belloa Nature Care. Université San Ignacio de Loyola ; 2018 (2021).
Source

7. Chaves Jimenez M. Préparation de produits cosmétiques pour les cheveux pour traiter l’alopécie avec des étudiants en formation professionnelle (Internet). CSI-CSIF Innovation et expériences éducatives ; 2010 (2021).
Source

8. Otiniano Cerna G, Roldán Rodríguez J. Repellent activity and experimental protection time of Ricinus communis (Euphorbiaceae) endosperm oil on Aedes aegypti, Rebiolest ; 2017 (2021).
Source

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?