Huile de ricin : Quelle est la meilleure de 2020 ?

L’huile végétale obtenue à partir d’une plante originaire de l’Inde, appelée huile de ricin, est l’un des produits naturels les plus polyvalents. Avec des propriétés pour traiter les problèmes médicaux, pour aider à hydrater la peau et les cheveux, entre autres avantages, ce produit a gagné une place respectée dans le domaine de la médecine alternative.

Avec d’innombrables avantages et quelques précautions importantes, l’huile de ricin peut vous aider à améliorer divers maux physiques. Restez avec nous pour nous rejoindre dans ce voyage passionnant, où vous résoudrez vos doutes les plus fréquents et découvrirez si l’huile de ricin sera votre prochain allié.

La chose la plus importante

  • Cette huile végétale peut être consommée pour la constipation, bien que certains médecins la décrivent comme une purge trop forte et non recommandée en cas de constipation.
  • La liste des bienfaits de l’huile de ricin est infinie, de l’anti-inflammatoire au traitement de l’apparence des rides.
  • Vérifiez si l’huile de ricin que vous vous apprêtez à acheter a une utilisation spécifique, par exemple pour les cils. Il se peut qu’il ne convienne pas à votre objectif particulier.

Classement : Meilleures huiles de ricin sur le marché

Afin de simplifier votre recherche de la meilleure huile de ricin, nous vous présentons ci-dessous les cinq produits les plus vendus et les plus appréciés par nos clients. Comme il s’agit d’une huile aux nombreux avantages, mais aussi aux précautions importantes, n’oubliez pas de lire les descriptions complètes et, en cas de doute, consultez toujours votre médecin.

Rang 1 : Naissance (huile de ricin végétalienne)

Le point fort de ce produit est qu’il s’agit d’une huile 100% pure, pressée à froid et totalement végétalienne. Il n’a pas été testé sur les animaux, ce qui n’est pas un fait mineur pour ceux qui défendent les espèces animales. Son arôme est doux, et sa texture, visqueuse. Le fabricant recommande de faire un test d’allergie avant de l’utiliser pour la première fois.

Rang 2 : SatinNaturel (huile de ricin végétalienne biologique)

Gagnante du test 01/2018 à vergleich.org, cette huile de ricin est la solution pour hydrater votre peau, vos cheveux et vos ongles. Son format avec distributeur de pipettes simplifie le dosage et permet une application pratique. Le produit se distingue par l’absence d’additifs nocifs, tels que sulfates, parabènes ou microplastiques, entre autres.

Stand 3 : BIOLOGIQUE (100% pure huile de ricin pressée à froid)

L’huile BIOLOGIQUE est totalement naturelle, pure et très utile pour renforcer les ongles, stimuler la croissance des cils et des cheveux, adoucir et nourrir la peau, et aider lors des massages. Ce produit est livré avec un kit d’accessoires qui le rend facile à appliquer sur les cils, les rides des sourcils et les zones détaillées.

Rang 4 : Soins de la peau Eclat (huile de ricin biologique pressée à froid)

Cette huile de ricin contient des graines de ricin pures, c’est-à-dire une huile 100% biologique. Selon la marque elle-même, elle pénètre plus rapidement que les autres huiles de ricin ou les mélanges dilués. Totalement écologique, cette huile contribue au respect et à la qualité de l’environnement. La preuve en est votre certification BPF.

Stand 5 : Heritage Store huile de ricin

Le fabricant souligne que son huile de ricin aide à protéger les cheveux et stimule la circulation sanguine vers le cuir chevelu. Comme cela peut entraîner des pellicules, l’existence de l’huile de ricin aide à l’éliminer grâce aux acides gras oméga-9 qu’elle contient. Il est également efficace pour réduire les taches brunes sur la peau.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur l’huile de ricin

L’huile de ricin est un produit assez controversé si vous ne connaissez pas son utilité. Puisqu’il n’est pas considéré comme un médicament traditionnel, mais comme une alternative, de nombreuses personnes ont tendance à se méfier de son efficacité. Pour dissiper tous vos doutes, voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

huile de ricin

Vous pouvez appliquer de l’huile de ricin une fois par semaine, mélangée avec de la poudre de graines de methi et de la vapeur, pour l’utiliser comme masque capillaire. (Source : Ammentorp : 94146667/ 123rf.com)

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile végétale polyvalente que les gens utilisent depuis des milliers d’années. La plante est originaire de l’Inde, mais est actuellement cultivée dans des pays méditerranéens comme l’Algérie, l’Egypte et la Grèce. Cependant, en France, l’huile de ricin est cultivée comme plante ornementale en raison de son feuillage large et charmant.

Au Moyen Âge, la plante de ricin est devenue très connue en Europe pour le traitement des maladies de la peau. Le médecin grec Dioscoride a décrit comment extraire l’huile de la plante, mais a averti que les graines ne devraient être utilisées qu’en externe parce qu’elles étaient “extrêmement purgatives”. Et il n’avait pas tort.

huile de ricin

L’huile de ricin a un certain nombre d’utilisations médicinales, industrielles et pharmaceutiques.
(Source : Mohammed Anwarul Kabir : 55505873/ 123rf.com)

L’huile de ricin est obtenue par pressage et extraction de l’huile des graines de la plante nommée scientifiquement. Ricinus communis. Ces graines contiennent une enzyme toxique : la ricine. Cependant, le processus de chauffage que subit l’huile la désactive, ce qui lui permet d’être utilisée en toute sécurité.

Pourquoi l’huile de ricin est-elle recommandée ?

L’huile de ricin a un certain nombre d’utilisations médicinales, industrielles et pharmaceutiques. Il est couramment utilisé comme additif dans les aliments, les médicaments et les produits de soins de la peau, ainsi qu’en tant que composant de lubrifiants industriels et de biodiesel. Dans l’Egypte ancienne, il était brûlé comme combustible pour les lampes et utilisé comme remède naturel.

Industriel Nourriture Cosmétiques Médicaments
Plastiques Drogues. Huiles. Constipation.
Résines synthétiques Additifs. Savons. Arthrite.
Peintures industrielles Digestif. Des lotions. Des cercles noirs.
Lubrifiants synthétiques Aromatique. Colonies. Pellicules.

Quels sont les avantages et les bénéfices de l’huile de ricin ?

Prenez le temps de lire attentivement les lignes suivantes. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pourriez penser à investir dans l’huile de ricin.

  • Puissant laxatif : Il est classé comme laxatif stimulant, ce qui signifie qu’il augmente le mouvement des muscles qui poussent le matériel à travers les intestins, aidant à les nettoyer. Ce type de laxatif agit rapidement et est utilisé pour soulager la constipation temporaire, selon plusieurs études. L’une de ces études, portant sur des personnes âgées, a montré que les personnes âgées ressentaient moins de stress pendant les selles et ressentaient moins de sensations de selles incomplètes.
  • Crème hydratante naturelle : Il est riche en acide ricinoléique, c’est-à-dire en acides gras monoinsaturés. Ce type de graisse agit comme un hydratant et peut être utilisé pour hydrater la peau. L’huile de ricin est utilisée en cosmétique pour favoriser l’hydratation et est souvent ajoutée à des produits tels que les lotions, les maquillages et les nettoyants. Vous pouvez également utiliser cette huile seule comme alternative naturelle aux hydratants et aux lotions, qui contiennent généralement des additifs nocifs.
  • Cicatrisation de la plaie : L’application d’huile de ricin sur les plaies crée un environnement humide qui favorise la guérison. Ce produit stimule la croissance des tissus de sorte qu’une barrière peut se former entre la plaie et l’environnement, réduisant ainsi le risque d’infection. Il réduit également la sécheresse et l’accumulation de cellules mortes de la peau qui peuvent retarder la cicatrisation.
  • Effets anti-inflammatoires : L’acide ricinoléique, principal acide gras présent dans l’huile de ricin, a des propriétés anti-inflammatoires. Des études ont montré que lorsque l’huile est appliquée localement, elle réduit l’inflammation et soulage la douleur. En retour, elle peut aider à soulager la peau sèche et irritée chez les personnes atteintes de psoriasis.
huile de ricin

Vous pouvez utiliser l’huile de ricin seule comme alternative naturelle aux hydratants et aux lotions. (Source : Belchonock : 24172933/ 123rf.com)

  • Réduction de l’acné : Cette condition de peau peut causer des points noirs, des boutons remplis de pus, et de gros morceaux douloureux sur le visage et le corps. L’inflammation est considérée comme un facteur dans le développement et la gravité de l’acné, donc l’application d’huile de ricin sur la peau peut aider à réduire les symptômes liés à l’inflammation. L’acné est également associée à un déséquilibre de certains types de bactéries normalement présentes sur la peau, telles que Staphylocoque doré.
  • Combattez le champignon : Candida albicans est un type de champignon qui cause couramment des problèmes dentaires tels que la prolifération de plaque dentaire, les infections des gencives et du canal radiculaire. L’huile de ricin a des propriétés antifongiques et peut aider à combattre le candida, gardant la bouche saine. De plus, il peut traiter la stomatite liée à la prothèse, une condition douloureuse que l’on croit causée par la prolifération de ce champignon.
  • Cheveux et cuir chevelu sainsBeaucoup de gens utilisent l’huile de ricin comme revitalisant naturel pour les cheveux. Les cheveux secs ou abîmés peuvent particulièrement bénéficier d’un hydratant intense tel que cette huile, car elle aide à lubrifier la tige, ce qui augmente la souplesse et diminue les risques de cassure. Il peut également être bénéfique pour les personnes qui ont des pellicules.
  • Réduction de la chute des cheveux : Vous pouvez appliquer de l’huile de ricin une fois par semaine, mélangée avec de la poudre de graines de methi et de la vapeur, pour l’utiliser comme masque capillaire. Cela prévient la chute et renforce les racines.
  • Guérison pour les pattes d’oie : Pour ses propriétés anti-inflammatoires, appliquer une goutte d’huile de ricin sur la porcherie au moins deux ou trois fois par jour pour un résultat efficace.
huile de ricin

Avant d’utiliser l’huile de ricin, informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les produits que vous utilisez. (Source : Parilovv : 115614704/ 123rf.com)

  • Traitement efficace contre les rides : Il peut être un grand remède naturel pour les rides. Il pénètre la peau et augmente la production de collagène, qui adoucit et hydrate l’épiderme, le rendant plus doux et plus lisse. Appliquer une petite quantité d’huile de ricin sur la zone ridée et laisser agir toute la nuit.
  • Amélioration des coliques chez les bébés : Parfois, des coliques surviennent au cours des premiers mois de la vie et peuvent causer de longues périodes de pleurs excessifs. Sa cause exacte est encore inconnue, bien que l’on pense que le gaz en soit le principal coupable. Pour utiliser l’huile de ricin en cas de coliques, il suffit de la frotter doucement sur l’abdomen de votre bébé.
  • Lubrifiant intégral : Si vous avez des articles ménagers qui ont besoin d’être lubrifiés, comme des charnières, des ciseaux ou des moulins à viande, l’huile de ricin convient parfaitement à ces problèmes. Grâce à sa viscosité constante, il ne gèle pas, ce qui le rend idéal pour les températures élevées ou basses.
  • Menstruations moins douloureuses : Favorise un meilleur flux menstruel, ce qui peut soulager l’enflure et la douleur associées aux menstruations. Ceci est dû à leur taux élevé d’acide ricinoléique, qui peut augmenter le débit sanguin. Il est également utilisé pour diminuer les fibromes et les kystes.
huile de ricin

L’huile de ricin est un produit assez controversé si vous ne connaissez pas son utilité. (Source : Progressman : 40578804/ 123rf.com)

Puis-je consommer de l’huile de ricin ?

Si vous prenez de l’huile de ricin comestible pour la constipation, n’utilisez pas plus que la dose spécifiée, qui est habituellement de 15 ml pour les adultes. Comme l’huile de ricin a un goût désagréable, vous pouvez la mélanger avec du jus d’orange. Puisque l’huile agit rapidement, prenez-la quand vous serez réveillé et vous pourrez aller à la salle de bain rapidement.

Peau sèche Peau normale Peau grasse
Mélangez-le avec Huile de noix de coco ou de sésame. Huile de raisin ou d’olive. Huile de jojoba.

Quelles sont les contre-indications de l’huile de ricin ?

Bien qu’elle puisse être utilisée pour soulager la constipation occasionnelle, l’huile de ricin n’est pas recommandée comme traitement pour les problèmes à long terme ou les maladies chroniques. De plus, bien que l’application sur la peau soit considérée comme sécuritaire pour la plupart des gens, dans certains cas, elle peut causer une réaction allergique.

Il est important de noter que vous ne devriez pas prendre de l’huile de ricin ou tout autre laxatif stimulant pendant plus d’une semaine sans les instructions de votre médecin. De plus, ne prenez pas plus que la dose recommandée, car cela peut causer des effets secondaires graves. Enfin, ne donnez pas d’huile de ricin à un enfant de moins de 10 ans sans l’accord du médecin.

huile de ricin

L’huile de ricin contient de la vitamine E, des protéines et des oméga 6 et 9.
(Source : Hean Prinsloo : RCXkMy0kd5o/ Unsplash.com)

Dans le cas des femmes enceintes, il est recommandé d’éviter l’huile de ricin, car elle peut provoquer un travail prématuré. Mais il est permis de l’utiliser pendant la période de lactation. D’autres cas dans lesquels son utilisation n’est pas recommandée sont : hypersensibilité, obstruction ou perforation gastro-intestinale, impact sévère, symptômes d’appendicite, colite ulcéreuse et fissures rectales.

Quels sont les effets secondaires de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est efficace dans de nombreuses conditions, mais peut causer des effets secondaires tels que diarrhée, crampes abdominales, nausées, vomissements et décoloration de l’urine, surtout si vous en prenez plus que la dose recommandée. Il s’agit généralement d’effets secondaires légers, mais s’ils augmentent, vous devriez consulter un médecin dès que possible.

D’autre part, les effets indésirables tels que vertiges, évanouissements, essoufflement, douleurs thoraciques, maux de gorge, éruptions cutanées, selles sanguinolentes, saignements rectaux ou faiblesse générale exigent une attention médicale immédiate. Alors n’hésitez pas à vous rendre à l’urgence lorsqu’une telle chose vous arrive.

Puis-je prendre d’autres médicaments pendant que j’utilise de l’huile de ricin ?

Avant d’utiliser l’huile de ricin, informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les produits que vous utilisez. Gardez une liste de tous vos médicaments avec vous et essayez de dissiper vos doutes au cas où vous auriez des questions ou des inquiétudes concernant votre santé. Ne commencez pas, n’arrêtez pas ou ne modifiez pas la dose d’un médicament avant d’avoir consulté votre médecin.

Cependant, nous vous avançons que, dans certains cas, il est très possible que vous deviez éviter l’huile de ricin. Cela se produit habituellement lorsque vous prenez des diurétiques (qui peuvent réduire la quantité de potassium dans votre corps), des antibiotiques (y compris la tétracycline), des médicaments pour les os, des anticoagulants ou des médicaments pour le cœur.

Himanshu ChadhaDirecteur de l’APS Cosmetofood

“L’huile de ricin est un remède historique contre les problèmes de cheveux et de peau. Contient de la vitamine E, des protéines et des oméga 6 et 9. Aide à réduire la chute des cheveux, le vieillissement prématuré et accélère la croissance.

Est-il vrai que l’huile de ricin favorise la croissance des cils ?

Avant d’acheter ce produit, lisez l’étiquette pour confirmer qu’il s’agit d’huile de ricin pure, car le mélange avec d’autres huiles ou ingrédients peut causer une irritation ou ne pas produire le résultat souhaité. Il existe deux types d’huile de ricin utilisée pour la beauté : l’huile de ricin pressée à froid, qui est légère, et l’huile de ricin jamaïcaine noire, qui est brun foncé.

L’huile de ricin noir jamaïcaine a acquis la réputation d’être le choix préféré parmi une grande variété de traitements esthétiques. Mais les deux types d’huiles contiennent les mêmes propriétés nourrissantes et folliculo-stimulantes, ce qui peut être bénéfique pour la croissance des cils.

Bien qu’aucune étude scientifique n’ait démontré que l’huile de ricin favorise la croissance des cils, il est prouvé que l’acide ricinoléique, un composé chimique qui constitue près de 90 % de cette huile, peut aider à inverser la chute des cheveux même en cas de calvitie.

Pour rehausser vos cils avec de l’huile de ricin :

  • Assurez-vous qu’ils sont propres et sans maquillage.
  • Recueillir une petite quantité d’huile de ricin en trempant doucement un coton-tige.
  • Essuyez doucement le coton-tige le long de la ligne des cils, en faisant très attention à ne pas laisser l’huile pénétrer dans l’œil.
  • Rincer l’huile à l’eau ou au démaquillant le lendemain matin.

Critères d’achat

Il y a beaucoup de détails intéressants que vous devriez considérer avant de décider de votre achat. Essayez de comparer différents produits de différentes marques afin de ne pas choisir la mauvaise option pour vous. Voici cinq critères qui sont les plus importants lorsque vous payez pour une huile de ricin adaptée à votre usage.

  • Fabrication
  • Composition
  • Emballage
  • Objet
  • Attestation

Fabrication

Il est essentiel de tenir compte du processus d’obtention de l’huile de ricin effectué par le fabricant, depuis le semis jusqu’au conditionnement du produit. Pour vous aider : vérifiez si la marque utilise des pesticides, si l’huile est pressée à froid et si elle est certifiée. Ces aspects aident à maintenir les caractéristiques biologiques originales de l’huile.

Carolyn J. WilliamsAuteur du livre Guérir le corps d’une manière holistique

“On croit que la plupart des bienfaits de l’huile de ricin proviennent de sa forte concentration en acides gras insaturés.

Composition

Les utilisations de l’huile de ricin exigeant nécessairement que le produit soit d’une extrême pureté, il est essentiel de confirmer que l’emballage ne contient aucun colorant, agent conservateur ou arôme artificiel. N’importe lequel de ces éléments chimiques peut causer de graves dommages à la santé de l’utilisateur.

Emballage

Il est recommandé d’évaluer le type de contenant et les millilitres qu’il contient. Par exemple, ce n’est pas la même chose d’acheter de l’huile de ricin à usage comestible que de masser tout le corps. Pour ce dernier cas, il est conseillé d’opter pour un conteneur de grande capacité pour une longue durée de vie.

En retour, le type d’entreposage est une condition essentielle pour les produits de santé. Il est donc recommandé que le verre à l’huile de ricin soit violet, car il assure une plus grande durabilité de ses propriétés, vitamines et nutriments. Cet emballage offre une meilleure protection contre la lumière, de sorte que l’huile peut être stockée plus longtemps.

huile de ricin

Vous pouvez appliquer de l’huile de ricin une fois par semaine.
(Source : Puhhha : 7067576762/ 123rf.com)

Objet

En raison de la multiplicité des utilisations de l’huile de ricin, vous devrez définir les raisons pour lesquelles vous voulez acheter ce produit. Selon votre réponse, vous trouverez l’huile qui vous convient. Par exemple, il existe des contenants pour un usage particulier, comme l’allongement ou le renforcement des cils. Lisez attentivement les détails de chaque marque.

Non seulement en raison de la composition, il est bon de savoir à quoi sert l’huile de ricin, mais aussi parce que chaque type de produit comprend des accessoires qui facilitent son application. De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’acheter des articles supplémentaires, car vous pourrez profiter des instruments supplémentaires qui sont fournis dans l’emballage d’origine.

Attestation

Pour être sûr d’acheter un produit de qualité, vous devez vérifier qu’il est certifié biologique. Dans le cas de l’huile de ricin, ce qui vous laissera tranquille, c’est de voir l’étiquette avec la légende ECOGARANTIE. Un exemple de certification est fourni par l’USDA, le département de l’Agriculture des États-Unis.

Résumé

Bien que les recherches scientifiques soient rares, les témoignages sur l’efficacité de l’huile de ricin à différentes fins sont variés et innombrables. Comme il s’agit d’un produit naturel, il vaut la peine d’essayer de voir par vous-même s’il répond vraiment à vos besoins.

Votre médecin pourra également vous guider avec les meilleurs conseils sur cette huile végétale. Si vous avez des doutes, nous vous recommandons toujours de consulter un professionnel de la santé pour acheter ce qui convient à vos besoins personnels. Une fois que vous aurez l’huile de ricin en main, nous aimerions avoir de vos nouvelles.

Nous vous encourageons donc à nous laisser votre opinion dans la section commentaires. Et si vous avez trouvé cet article intéressant, nous vous invitons à le partager.

(Source de l’image exceptionnelle : Alexander Ruiz : 110274920/ 123rf.com)