Huile pour cheveux : quelle est la meilleure en 2021 ?

capsules d'huile capillaire

Publié : 8 février, 2021

Notre méthode

25Produits testés

19Heures investies

5Articles évalués

80Commentaires des utilisateurs

De nos jours, il y a encore des rejets lorsqu’on parle d’huile pour cheveux. Surtout quand on pense aux cheveux gras. Cependant, contrairement à la croyance populaire, il existe aujourd’hui des huiles pour tous les types de cheveux. Ces huiles apportent beaucoup d’avantages à nos cheveux. De plus, étant d’origine naturelle, nous n’avons pas à nous soucier des effets secondaires.

Dans cet article, nous allons vous informer sur les avantages et les différents types d’huile qui existent et que vous ne connaissiez probablement pas. Nous vous aiderons à lever ce rejet à leur égard et ils finiront certainement par devenir un must pour vos cheveux. Si vous souhaitez obtenir une chevelure parfaite, lisez ce guide.

La chose la plus importante

  • Les huiles capillaires sont fabriquées à partir de composants naturels. Cela en fait l’une des meilleures options pour le soin de vos cheveux. Il existe de nombreux types d’huiles qui vous apporteront les soins dont vous avez besoin en toute occasion.
  • Ils conviennent à tous les types de cheveux. Contrairement à la croyance populaire, il existe également des huiles bénéfiques pour les cheveux gras. Ils peuvent être utilisés pour les soins capillaires des hommes et des femmes. Souvent, la même huile convient aux soins des cheveux et du corps.
  • Vous devez faire attention à vos critères d’achat. Toutes les huiles ne sont pas adaptées à vos cheveux ou à vos objectifs. Vous devez examiner les composants, l’origine ou même l’emballage.

Les meilleures huiles capillaires du marché : nos recommandations.

Nous savons que les cheveux sont un élément essentiel de nos soins quotidiens. Nous passons beaucoup de temps à chercher les produits parfaits pour lui. C’est pourquoi nous avons réalisé une étude de marché pour vous proposer une sélection des meilleures huiles capillaires. Quel que soit votre type de cheveux, vous êtes sûr de trouver l’huile parfaite parmi nos recommandations :

Huile capillaire préférée des utilisateurs

Ce site paquet Le pack multifonctionnel de Bionoble contient 3 huiles végétales d’origine 100% naturelle (ricin, argan et jojoba). La combinaison de ces 3 huiles stimule la croissance, nourrit, protège, répare et adoucit vos cheveux.

Ils existent en paquets de 50 millilitres avec une présentation parfaite. Ajoutez quelques gouttes à vos cheveux et obtenez des résultats en un rien de temps.

La meilleure huile capillaire en fonction de son rapport qualité-prix.

L’oreal Paris présente cette huile de noix de coco idéale pour tous les types de cheveux. Fabriqué à partir d’huiles naturelles. Il apporte de la brillance, adoucit, protège et discipline même les cheveux frisés et crépus. Il s’applique sur les longueurs et les pointes, sur les cheveux secs comme sur les cheveux mouillés.

Le meilleur choix pour les cheveux gras. Le récipient contient 100 millilitres et un parfum de noix de coco agréable et durable.

La meilleure huile d’argan pour les cheveux

Une combinaison d’huile d’argan marocaine d’OGX qui aide à renforcer, hydrater et adoucir vos cheveux. Il peut être appliqué sur les pointes avec des cheveux mouillés ou humides. Elle peut également être appliquée pour hydrater la peau.

Le meilleur choix pour les cheveux secs et abîmés. Livré dans une bouteille de 100 millilitres au design fonctionnel.

La meilleure huile capillaire haut de gamme


Vente

AffiliateLink


I.C.O.N. India Oil Hair Treatment – 112 ml

Lire les avis des utilisateurs

39,98 EUR

Acheter sur Amazon

Si votre problème est les cheveux crépus, vous ne trouverez rien de mieux. Cette huile d’Inde de I.C.O.N. offre un traitement capillaire qui renforce, démêle et donne une brillance extraordinaire à vos cheveux.

Il est recommandé pour un usage unisexe et est utilisé par les meilleurs professionnels. Il contient 115 millilitres d’huile d’une grande qualité.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur l’huile pour cheveux.

De plus en plus de filles (et de garçons) utilisent de l’huile pour cheveux dans leurs soins capillaires quotidiens. Si vous voulez connaître les avantages qu’il peut vous apporter ou si vous avez des questions sur ces produits, ne manquez pas de lire ce guide ! Nous allons répondre ci-dessous à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les huiles capillaires :

chica aplicando aceite para el cabello

Les huiles apportent une pléthore de bienfaits à nos cheveux. (Source : Maryna Pleshkun : 54119586 / 123rf.com)

Qu’est-ce que l’huile pour cheveux et quels sont ses avantages ?

L’huile capillaire est un produit fabriqué à partir d’huiles naturelles extraites de plantes, de graines ou de fruits. Ce sont des produits d’origine naturelle, ils ne produisent donc pas d’effets secondaires. En outre, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ils ne rendent pas les cheveux gras, mais les conditionnent et les nourrissent.

Les huiles apportent de nombreux avantages à vos cheveux. Le tableau ci-dessous en est la preuve :

Avantages
  • Hydrate et nourrit
  • L’adoucit
  • Répare les extrémités
  • Démêlez-le
  • Donne de la brillance
  • Élimine les frisottis
  • Prévient la chute des cheveux
  • Le protège du soleil et de la pollution

Inconvénients
  • Soyez prudent lorsque vous appliquez
  • Elles ne sont pas toutes bonnes pour vos cheveux et vos objectifs.

Quels sont les types d’huile pour cheveux ?

Il existe de nombreux types d’huiles capillaires. En fonction de votre type de cheveux, l’un ou l’autre sera recommandé. Vous pouvez même souvent fabriquer votre propre huile capillaire maison, mais nous en parlerons plus tard.

Ensuite, nous allons vous présenter les huiles les plus courantes et les caractéristiques que vous devez connaître pour chacune d’entre elles :

Type d’huile Caractéristiques
Huile de noix de coco Les plus courantes. Régénère et renforce vos cheveux. Peut également être utilisé sur le corps ou les ongles. Odeur très agréable
Huile d’argan Un pourcentage élevé de graisses insaturées. Hydrate vos cheveux, pénètre facilement et stimule leur croissance.
Huile de ricin Le plus adapté à tous les types de cheveux. Hydrate et prévient la chute des cheveux.
Huile de jojoba Idéal pour les cheveux gras. Hydrate et adoucit les cheveux.
Huile d’olive Contient des vitamines A, C et E, renforçant les cheveux et régénérant les cellules grâce à ces propriétés. Répare les pointes fourchues.
Huile d’amande Idéal pour les cheveux fragiles. Contrôle les cheveux volumineux et apporte de la douceur.
Huile de noix Riche en potassium. Aide à régénérer les cellules et à accélérer la croissance des cheveux, combat les pellicules et aide à garder le cuir chevelu propre.
Huile d’avocat L’un des meilleurs pour les cheveux colorés. Répare les cheveux et les hydrate encore plus que les autres.
Huile d’aloe vera Traite les pellicules et prévient la sécheresse du cuir chevelu. Il est souvent utilisé comme conditionneur.
Huile d’arbre à thé Prévient les démangeaisons des cheveux et aide à contrôler l’excès de sébum produit sur le cuir chevelu. Efficace contre les poux.
Huile de beurre de karité Le meilleur pour combattre la sécheresse car il hydrate, régénère, fait briller et soigne.
Huile de lavande répare la fibre de vos cheveux et leur donne un ton beaucoup plus sain

Comment et quand utiliser l’huile pour cheveux ?

Vous devez être prudent sur ces 2 questions. S’y prendre de la mauvaise façon peut conduire à de mauvaises expériences. Cependant, une fois que vous aurez bien compris comment et quand, l’appliquer sera un jeu d’enfant.

Comment l’appliquer ? Tout d’abord, appliquez deux pompes sur la paume de vos mains et frottez-la pour la réchauffer et la faire mieux pénétrer. Deuxièmement, appliquer les moyens aux fins. Ne jamais appliquer sur les racines.

Si vous recherchez une application plus professionnelle, faites-le mèche par mèche pour une meilleure pénétration.

Quand l’appliquer ? Si vous cherchez à éviter les frisottis ou à obtenir plus de brillance, appliquez-le sur des cheveux secs. En revanche, si vos cheveux ont besoin d’être très nourris, appliquez-le sur des cheveux mouillés.

Il est nécessaire de préciser qu’il existe des huiles ayant une application différente ou spéciale que vous trouverez dans les instructions du fabricant.

Les huiles capillaires peuvent-elles être utilisées sur tous les types de cheveux ?

Bien sûr. Comme nous l’avons déjà dit, il existe des huiles pour tous les types de cheveux. Selon le résultat que vous souhaitez obtenir, les caractéristiques de vos cheveux ou votre propre nature, il existe une huile adaptée.

Fille sur le point d'appliquer de l'huile pour cheveux.

L’huile capillaire est considérée comme l’un des meilleurs produits pour prendre soin de vos cheveux. (Source : Jane : 3892675 pexels.com)

L’huile corporelle peut-elle être utilisée comme huile capillaire ?

Cela dépend du type d’huile. Bien qu’il existe des huiles très polyvalentes, comme l’huile de coco, d’argan ou de ricin, toutes ne conviennent pas au corps et aux cheveux. Il est toujours conseillé de consulter les recommandations du fabricant et de s’assurer des zones sur lesquelles vous pouvez appliquer l’huile.

Il n’est pas recommandé d’appliquer la même huile sur le corps et les cheveux.

Chaque huile possède des propriétés particulières qui la rendent plus adaptée à certains usages qu’à d’autres. Notre recommandation, à quelques exceptions près déjà mentionnées, est de rechercher l’huile qui convient le mieux à chaque utilisation.

Comment faire une huile capillaire maison ?

Dans cette section, nous allons vous aider à obtenir de l’huile pour cheveux sans quitter votre domicile. Il s’agit d’une huile composée d’ingrédients naturels. Il est idéal pour nourrir, renforcer, combattre les frisottis et donner de la brillance à vos cheveux.

De quoi avez-vous besoin ? 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de beurre de karité solide, 2 cuillères à soupe d’huile de coco et 1 récipient en verre.

Étapes à suivre :

  1. Dans le récipient en verre, versez le beurre de karité et l’huile de coco.
  2. Avec une cuillère en bois, remuez.
  3. Mettez le bol au micro-ondes et laissez-le chauffer pendant 10 à 15 secondes. La couleur doit être similaire à un brun doré.
  4. Une fois le mélange prêt, ajoutez l’huile d’olive.
  5. Remuez et laissez refroidir le mélange.
  6. Versez l’huile dans le récipient où vous allez la stocker.
  7. Appliquez l’huile sur votre cuir chevelu, sur les moyens et les extrémités.
  8. Laissez-le reposer pendant 30 minutes pour hydrater vos cheveux.
  9. Lavez vos cheveux à l’eau chaude et profitez d’une chevelure parfaite.

Critères d’achat

À ce stade, je suis sûr que vous avez une idée un peu plus claire de ce que l’huile pour cheveux peut vous apporter. Il ne nous reste plus qu’à savoir lequel est le meilleur pour vous. Voici 4 critères qui vous aideront à choisir l’huile capillaire adaptée à chaque situation :

Type de cheveux

Tout d’abord, en fonction de votre type de cheveux, un type d’huile vous conviendra mieux qu’un autre. En d’autres termes, vous ne devez pas choisir la même huile si vous avez les cheveux gras que si vous avez les cheveux secs. Normalement, vous recherchez des objectifs différents.

Ensuite, si vous avez un type de cheveux normal, votre éventail d’options est plus large, mais vous devez tenir compte de votre objectif. Par exemple, si vous vivez dans un climat très humide, votre objectif est probablement de vous débarrasser des frisottis, si vous venez de vous teindre les cheveux, il sera de les réparer. En conclusion, il y a toujours une huile pour chaque situation.

Processus de fabrication de diverses huiles.

Toutes les huiles ne sont pas adaptées à vos cheveux ou à vos objectifs. Vous devrez examiner les composants

Composants

Chaque type d’huile a des composants différents. En fonction du soin que vous souhaitez apporter à vos cheveux, il sera conseillé d’utiliser l’un ou l’autre. Chacun d’entre eux contient des protéines, des vitamines ou des acides gras différents qui apportent des avantages différents à vos cheveux. Ce tableau vous aidera un peu plus à choisir l’huile parfaite :

Composant Huile et propriétés
Vitamine A Huile de romarin. Apporte de l’élasticité
Vitamine B Huile de noix de coco et d’amande. Favorise la croissance.
Vitamine E Huile d’avocat, de ricin et d’argan. Il s’agit d’un antioxydant
Vitamine K Huile de noix de coco. Régénération des cheveux
Protéines Huile de ricin. Donne de la brillance
Acides gras Huile de macadamia, de noix de coco et de jojoba. Hydrater et adoucir
Fer Huile de noix de coco. Prévient la chute des cheveux

Origine

L’origine, le raffinage et les méthodes d’extraction sont des caractéristiques essentielles des huiles. Une huile d’origine naturelle vous permet d’éviter de traiter vos cheveux avec des produits d’origine “incertaine” et vous assure qu’il s’agit d’une huile non raffinée et extraite à froid.

Pour connaître l’origine, il faut toujours regarder les certificats qui vérifient sa qualité (Ecocert, Natrue, AB…). De plus en plus de fabricants ajoutent le mot “bio” à leurs produits sans aucune forme de certification.

Institut national pour la sécurité et la santé au travailQu’est-ce qu’un ingrédient entrant dans la composition d’un produit cosmétique et comment est-il identifié ?
“Pour identifier les ingrédients cosmétiques, on utilise une nomenclature appropriée, qui peut coïncider ou non avec le nom reconnu pour les composés chimiques, appelée “Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (ou nom INCI)”, élaborée et approuvée par différentes associations de l’industrie cosmétique au niveau international. “

Emballage

Appliquer l’huile tous les jours n’est pas la même chose que de l’appliquer une fois par mois. Vous pouvez trouver des récipients de toutes tailles, de 50 à 500 millilitres. Dans la mesure du possible, optez pour un récipient opaque.

Certaines huiles végétales ne résistent pas bien à une exposition prolongée à la lumière. Mais vous pouvez toujours le conserver soigneusement dans le placard.

Résumé

L’huile capillaire est considérée comme l’un des meilleurs produits pour prendre soin de vos cheveux. Il offre de multiples avantages et vous pouvez le mélanger ou l’accompagner d’autres produits tels que des shampooings ou des après-shampooings.

Comme nous l’avons vu, il existe une huile adaptée à chaque type de cheveux et à chaque situation. N’oubliez pas de toujours faire attention à ses composants et de l’appliquer correctement. De cette manière, vous serez toujours satisfait des résultats, qui, par ailleurs, ne tarderont pas à arriver. Maintenant que vous le savez, appliquez ces conseils et préparez-vous à porter vos cheveux comme une publicité. Et surtout, en bonne santé !

Que pensez-vous de notre guide d’achat ? Si vous l’avez aimé, nous vous encourageons à nous laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux.

(Source de l’image en vedette : digicomphoto : 52586185/ 123rf.com)

Références (3)

1. Vargas Ambario JG. Medina Ceja LG, Ayub Ayala M. L’huile d’argan et son effet sur la santé (Internet. e-CUCBA ; 2018 (2021Jan23).
Source :

2. Henao Padilla M. Contribution à l’étude de formulation d’un produit cosmétique à usage capillaire à base d’huile d’avocat (Internet). Université nationale de Colombie ; 2016 (2021Jan23).
Source :

3. Jimenez MC. Préparation de cosmétiques capillaires naturels pour cheveux secs avec des étudiants en formation professionnelle (Internet). Innovation et expériences éducatives : magazine numérique ; 2010 (2021Jan23).

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?