Hydratant : quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 22 juillet 2020

Notre méthode

13Produits analysés

21Heures passées

9Articles examinés

82Avis des utilisateurs

La peau est notre carte de présentation et nous devons donc la garder saine et hydratée. Mais ce n’est pas seulement une question de beauté et d’esthétique, c’est aussi une nécessité. Cette partie du corps est la plus étendue et, par conséquent, la plus exposée. Il est donc essentiel de lui apporter les soins les plus appropriés et les plus minutieux.

L’un des produits qui contribue le mieux à maintenir notre peau dans les meilleures conditions est l’hydratant. Ce produit cosmétique est indispensable sur l’étagère de toute salle de bain, qu’il soit utilisé sur le visage, les jambes, les mains ou les bras. Lisez la suite pour découvrir tous les détails de ce produit et trouver votre crème idéale – nous commençons !

Le plus important

  • Les propriétés de la crème hydratante aident à combattre les dommages causés par les agents extérieurs et permettent à la peau de retrouver son hydratation et son eau, la maintenant plus élastique, douce et lumineuse.
  • La crème hydratante devrait être un élément essentiel dans notre routine. Nous ne devrions pas attendre que notre peau soit endommagée pour commencer à l’utiliser.
  • Comme nous le verrons dans les critères d’achat, pour choisir la crème qui répond le mieux à vos besoins, il est important de tenir compte du type de peau que nous avons, de l’endroit où nous voulons l’appliquer et des résultats que nous voulons obtenir.

Les meilleures crèmes hydratantes du marché : nos préférées

Pour prendre une bonne décision, il est nécessaire de connaître toutes les options que nous choisissons. Et sur le marché, on trouve une grande variété de crèmes hydratantes. C’est pourquoi Reviewbox vous présente une liste des quatre meilleurs. Chacun d’entre eux est accompagné d’une explication qui vous permettra de le connaître en profondeur.

Le meilleur hydratant pour le corps

Cette crème douce est destinée à être appliquée sur tout le corps. Avec un mélange de miel véritable et d’extrait de thé vert, le thé vert d’Elisabeth Arden aide à soigner les peaux sèches avec une subtile touche de parfum.

Sa texture légère hydrate et adoucit, améliorant ainsi la qualité de la peau. En outre, sa formule comprend des notes de menthe, d’écorce d’orange, d’œillet, de jasmin et de graines de céleri, entre autres.

Le meilleur hydratant anti-rides pour le visage

Fatigué des rides ? Alors cette crème Nutreplus est parfaite pour vous. Il aide à restaurer la fermeté de la peau, à en lisser la texture, à en augmenter l’éclat et à en uniformiser le ton.

Conçu pour tous les types de peau, ce produit est fabriqué à partir d’ingrédients 100% naturels et biologiques. Elle est légère et immédiatement absorbée, sans laisser de sensation de gras et en finissant avec les rides.

La meilleure crème hydratante pour les mains

La formule de la crème norvégienne pour les mains de Neutrogena apporte un soulagement efficace et maintient les mains hydratées et douces tout au long de la journée. Grâce à sa teneur élevée en glycérine, ce cosmétique contribue à protéger la peau des agents extérieurs qui peuvent endommager les mains.

Sa texture est assez épaisse, mais s’étale facilement et est rapidement absorbée, ce qui procure un sentiment de soulagement.

La meilleure crème pour les pieds secs

L’engagement de Natura Siberica dans le domaine des soins des pieds est fait avec un ingrédient unique : l’Altaï Oblepikha. C’est l’une des principales sources de vitamines, d’acides aminés essentiels, d’acides gras oméga 3, 6 et 9.

Ainsi, la formule choisie apporte une nutrition et une hydratation intenses à la peau des pieds pour la garder douce pendant une longue période.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les crèmes hydratantes

L’hydratant est un produit bien connu et largement utilisé par les femmes. Toutefois, le large éventail de possibilités que nous trouvons sur le marché peut nous amener à douter de celle qui nous convient le mieux. Mais ne vous inquiétez pas, dans ce guide nous allons expliquer en détail tous ses détails et résoudre les doutes les plus fréquents que les utilisateurs ont habituellement.

Une jeune fille applique de la crème sur sa joue

Ce produit doit toujours être utilisé et devenir un élément fondamental de notre routine. (Source : Legoshyn : 38022078/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une crème hydratante exactement ?

L’hydratant est un produit cosmétique conçu pour lutter contre la sécheresse de la peau et, par conséquent, pour nous protéger contre les éléments. Elle nourrit nos cellules cutanées en les alimentant en lipides et en eau. La peau reste ainsi plus douce, plus lumineuse, plus tonique et plus élastique (1).

En raison des différentes caractéristiques des différentes parties du corps, ainsi que des différents types de peau que l’on peut trouver, l’industrie cosmétique et dermatologique a conçu des produits spécifiques pour hydrater les différents profils, en adaptant leur composition et leur texture aux besoins de chacun.

Quels sont les avantages et les inconvénients des crèmes hydratantes ?

L’utilisation d’un hydratant apporte de nombreux avantages à notre peau, le plus important étant sa capacité à la maintenir hydratée et saine. Toutefois, ce n’est pas le seul avantage que l’utilisation de ce produit peut nous offrir et nous devons également être conscients de ses inconvénients. C’est pourquoi, ci-dessous, nous vous présentons tous les avantages et les inconvénients de ces crèmes.

Avantages
  • Ils hydratent et réhydratent
  • Aide à adoucir la peau
  • Restaurer le film protecteur de l’épiderme
  • Aider à régénérer les cellules de la peau
  • Nourrir la peau
  • Prévenir et combattre certains signes de vieillissement

Inconvénients
  • Ils peuvent laisser une sensation de gras
  • Ils peuvent contenir un ingrédient allergène
  • Certains ne contiennent pas de crème solaire

De nombreuses personnes attendent de sentir que leur peau est sèche pour commencer à appliquer la crème hydratante et une fois que leur peau est hydratée, douce et éclatante à nouveau, elles cessent de l’appliquer. Cependant, il s’agit d’une erreur. Ce produit devrait toujours être utilisé et devenir un élément fondamental de notre routine.

De plus, l’idéal serait d’appliquer ce produit cosmétique deux fois par jour. La première fois le matin, pour hydrater la peau et la protéger des agents extérieurs qui pourraient l’endommager tout au long de la journée, et la seconde fois la nuit, pour profiter du processus de régénération cellulaire qui se produit pendant notre sommeil.

Où puis-je appliquer la crème hydratante ?

Il est important de garder toute la surface de la peau hydratée, du front aux orteils. C’est pourquoi vous pouvez appliquer la crème hydratante n’importe où sur votre corps. Cependant, vous devez être très attentif à chacun des domaines, car ils n’ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes besoins.

Parmi les crèmes pour le visage, bien qu’il y en ait des générales, on en trouve également différents types destinés à une zone spécifique, comme le contour des yeux, les rides du front ou les lèvres. Pour le reste du corps, vous pouvez utiliser un hydratant plus général qui vous permet de garder la peau claire et douce.

Crema hidratante

Connaître les caractéristiques de notre peau est fondamental pour choisir un hydratant ou un autre. (Source : Belchonock : 105667653/ 123rf.com)

Quelles sont les causes de la déshydratation de la peau ?

La surface de la peau est protégée par un film hydrolipidique formé par l’eau et les lipides (sébum). Cette barrière étanche est une défense contre l’agression des facteurs extérieurs et aide à prévenir la perte d’eau. Cependant, lorsqu’il y a un déséquilibre entre ces deux composants, la peau commence à se dessécher, à se fissurer ou à peler (2).

Ce déséquilibre peut être causé par des facteurs externes qui favorisent l’évaporation de l’eau, comme le chauffage, le soleil ou la climatisation, ainsi que par le tabac ou l’alcool, deux substances nocives pour la peau. De plus, il est bon de savoir qu’avec le temps, les glandes sébacées deviennent moins actives et une partie de la capacité de rétention d’eau est perdue.

Quels sont les ingrédients essentiels de la crème hydratante ?

Il y a six composants qui sont essentiels pour qu’un hydratant fonctionne correctement. De plus, connaître la fonction de chacun d’entre eux nous aidera à choisir un produit de qualité. C’est pourquoi, ci-dessous, nous présentons les caractéristiques de ces six ingrédients indispensables :

  • Acide hyaluronique : est un composé qui aide à préserver les molécules d’eau de la peau, améliorant ainsi les niveaux d’hydratation. En outre, il favorise la création de collagène et rajeunit.
  • Rétinol : est une substance dérivée de la vitamine A et il est prouvé qu’elle est l’un des ingrédients les plus efficaces pour combattre les signes du vieillissement, car elle aide au renouvellement des cellules. Il est très important que les crèmes contenant cet ingrédient soient utilisées la nuit.
  • Antioxydants : le principal avantage de cet élément est la neutralisation des dommages causés à la peau par les radicaux libres. Il doit être appliqué sur une peau parfaitement propre.
  • Acide glycolique : est un alpha-hydrixiacide dérivé de la canne à sucre. Il empêche les cellules mortes de s’accumuler sur la peau, ce qui lui confère un pouvoir d’exfoliation élevé. Il aide à lisser la peau, à fermer les pores et à éliminer les imperfections. De plus, ils fournissent de la luminosité.
  • Peptides : sont des fragments de protéines utilisés pour augmenter le niveau de collagène, le composant le plus abondant de la peau et des os, et pour rendre la peau plus ferme et plus lisse.
  • FPS : le facteur de protection solaire est essentiel pour protéger la peau contre les rayons UVA et UVB. En effet, la lumière du soleil est la principale source de rayonnement ultraviolet et le facteur de risque fondamental de la plupart des cancers de la peau.

Femme à la crème ouverte

Les propriétés de l’hydratant aident à combattre les dommages causés par les agents extérieurs et permettent à la peau de retrouver son hydratation. (Source : Puhhha : 60242960/ 123rf.com)

Quelles sont les différences entre les hydratants, les humectants et les crèmes nutritives ?

À première vue, les crèmes hydratantes, nutritionnelles et hydratantes peuvent se ressembler. Il faut toutefois être prudent car chacun d’entre eux présente certaines caractéristiques qui procurent des avantages différents et doivent être appliqués de manière différente. Regardons un tableau explicatif.

Type de crème Fonction Candidature
Hydratant Fournir de l’eau supplémentaire à la peau pour récupérer l’humidité perdue. Pendant la journée, avant de quitter la maison et avec une peau propre.
Hydratant Rechargez les huiles naturelles de la peau et créez une couche protectrice pour maintenir son hydratation naturelle. Pendant la journée, avant de quitter la maison, pour la protéger des agents extérieurs.
Nutritionnel Régénérer et renouveler la peau, en lui apportant des lipides. La nuit, pour profiter du processus de régénération de la peau.

Critères d’achat

En plus de toutes les informations que vous avez lues tout au long de cet article, il y a cinq choses à ne pas négliger lorsque vous décidez d’acheter une crème hydratante. Ces critères vous aideront à choisir le produit qui répond le mieux à vos besoins particuliers pour que votre peau soit aussi bien soignée et hydratée que possible.

Type de peau

Connaître les caractéristiques de notre peau est fondamental pour choisir un hydratant ou un autre. Chaque personne a un certain type de peau et chacune d’entre elles a besoin de soins différents. C’est pourquoi il est très important de choisir le produit qui contient les bons bénéfices pour maintenir notre peau hydratée, comme nous le voyons dans le tableau (3).

Type de peau Type de crème
Peau normale Des crèmes douces à base d’ingrédients préventifs comme les vitamines ou la coenzyme Q10.
Peau sèche Les crèmes aux huiles essentielles sont très bénéfiques car ces ingrédients apportent une meilleure nutrition et hydratation.
Peau grasse Les crèmes à base d’eau, qui sont légères, rapidement absorbées et ne contiennent pas de graisse. Ceux qui contiennent des agents régulateurs du sébum.
Peau mixte Des crèmes à la texture plus légère et dont le principal composant est l’acide hyaluronique.
Peau sensible Les crèmes qui ne contiennent ni arômes ni colorants, car ces composants peuvent provoquer une irritation de la peau.
Peau mature Des crèmes aux ingrédients nourrissants qui redonnent de l’élasticité aux peaux âgées.

Domaine d’application

Il est important d’être sûr de l’endroit où nous allons appliquer la crème. Par exemple, la peau du visage est plus délicate et nécessite des soins différents de ceux des bras et des jambes. De plus, comme il s’agit d’une surface plus petite, nous allons acheter une bouteille plus petite. Si ce que nous voulons, c’est avoir les mains douces, nous allons acheter une crème spécifique qui ne les laisse pas grasses.

Composition

Les ingrédients avec lesquels elle est fabriquée sont l’une des principales caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter une crème hydratante. En outre, cela est directement lié au type de peau que vous avez, puisque selon la formule, vous obtiendrez ou non les résultats escomptés. De même, cet aspect marquera également la qualité de notre produit.

Il est très important que la crème contienne de l’acide hyaluronique pour sa capacité à retenir l’eau, apportant fermeté, hydratation et douceur à la peau, en plus d’un bon facteur de protection solaire. Il est également essentiel de tenir compte des allergies individuelles pour éviter tout type de réaction que certains ingrédients peuvent provoquer.

Une jeune fille applique de la crème sur ses pieds

Parmi les crèmes pour le visage, bien qu’il y en ait des générales, on trouve aussi différents types destinés à une zone spécifique, comme le contour des yeux, les rides du front ou les lèvres. (Source : Drobot : 58295391/ 123rf.com)

Texture

Certaines personnes ne mettent pas de crème parce qu’elles ne supportent pas la sensation grasse qu’elle laisse sur leur peau. Mais aujourd’hui, avec la variété qui est sur le marché, nous pouvons trouver différentes textures, plus épaisses, plus fluides, voire liquides. Il n’y a donc plus d’excuse. Trouvez la texture qui correspond le mieux à vos préférences et gardez votre peau saine et hydratée.

Les produits à absorption rapide sont les plus confortables car ils ne laissent généralement pas d’effet gras sur la peau. Cependant, il faut se rappeler que les crèmes plus épaisses sont plus hydratantes car elles contiennent plus de nutriments, mais il est vrai qu’elles peuvent laisser une sensation plus désagréable. Il faut donc bien évaluer la texture, car si vous ne l’aimez pas, vous ne l’utiliserez probablement plus.

Fonction

Comme son nom l’indique, le principal objectif des hydratants est d’hydrater la peau. Toutefois, selon les ingrédients qui entrent dans sa composition, le cosmétique choisi peut avoir des fonctions supplémentaires. Il est donc important de réfléchir à ce à quoi nous allons l’utiliser.

Nous entendons par là qu’en plus de choisir une crème qui maintient notre peau hydratée, nous pouvons opter pour un produit qui offre d’autres avantages bénéfiques pour mettre en valeur une peau parfaite, comme les crèmes raffermissantes, les crèmes anti-rides ou celles qui permettent à la fois d’éliminer les points noirs et les boutons.

Une femme avec de la crème sur les mains

L’utilisation d’un hydratant apporte de nombreux avantages à notre peau, le plus important étant sa capacité à la maintenir hydratée et saine. (Source : lightfieldstudios : 112540140/ 123rf.com)

Résumé

La crème hydratante est un produit cosmétique essentiel pour la santé de notre peau. Comme la surface du corps est plus étendue et plus exposée, il est important de la garder saine, hydratée et protégée. Mais en plus, ce produit favorise également son esthétique et sa beauté puisqu’il lui apporte un supplément de luminosité et de douceur.

Les grands bienfaits que les crèmes apportent à notre peau en font un élément fondamental de l’étagère de toute salle de bain, ainsi que dans la trousse de maquillage ou dans le sac à main de toute femme. Il existe sur le marché une grande variété de crèmes hydratantes aux fonctions très différentes. Et vous, avez-vous trouvé celui qui vous convient le mieux ?

Si vous avez aimé notre guide des crèmes hydratantes, partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez-nous un commentaire !

(Source de l’image présentée : Belchonock : 18086431/ 123rf.com)

Références (3)

1. Cevallos M. V. Elaboration et contrôle de qualité d’une crème corporelle hydratante à base de mucilages et d’arômes naturels (Thèse) Riobamba, Équateur 2013. 116 p.
Source

2. Laboratoire Dermatologique Bioderma. Peau sèche et très sèche. (Internet). (Consulté le 28 septembre 2020).
Source

3. Eucerin. Peau sèche : comment lutter contre la sécheresse de la peau du visage. (Internet). (Consulté le 28 septembre 2020).
Source

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Laura Calvo

Laura Calvo

Les rédacteurs de REVIEWBOX.es recherchent et rédigent des articles informatifs de la plus haute qualité sur différents sujets de consommation.