Illuminateur : Quel est le meilleur de 2020 ?

De nos jours, le maquillage est un fait quotidien, une étape de plus dans notre routine de beauté. Cependant, elle n’a pas toujours été telle que nous la connaissons aujourd’hui. Son histoire remonte à des millions d’années. Au fil du temps, les cosmétiques ont évolué avec de nouveaux produits et de nouvelles applications jusqu’à nos jours.

Aujourd’hui encore, le maquillage est devenu un art. Non seulement elle orne notre peau, mais elle peut aussi transformer nos traits de façon incroyable. En ce sens, l’illuminateur est l’un des produits vedettes, également connu sous le nom de surligneur. Si vous voulez en savoir plus sur la puissance de ce produit, faites attention.

La chose la plus importante

  • L’illuminateur est destiné à apporter lumière et luminosité à notre visage.
  • Contrairement au correcteur, l’illuminateur ne masque pas nos caractéristiques, mais les améliore et les renforce. De cette façon, il nous permet de façonner notre visage d’une manière impressionnante.
  • Il existe différents types d’illuminateurs en fonction de leur format et de la finition souhaitée.

Les meilleurs illuminateurs du marché : nos favoris

Dans cette section, nous avons préparé une compilation des 5 meilleurs illuminateurs disponibles sur le marché. De plus, nous avons les principales caractéristiques de chacune d’entre elles. De cette façon, vous pouvez facilement comparer leurs avantages et leurs inconvénients. Il vous aidera à choisir l’illuminateur qui vous convient le mieux.

L’illuminateur le plus pratique et le plus fonctionnel

30 g. Il s’agit d’un illuminateur à poudre nacrée. C’est un produit très polyvalent, puisqu’il peut être utilisé comme illuminateur et comme ombre. Apporte l’éclat de brillance dont votre peau a besoin pour un teint éclatant. Fournit un éclairage naturel et discret, idéal pour une utilisation quotidienne avec votre maquillage.

Il a une nuance élégante et subtile de couleur champagne qui s’adaptera facilement à votre teint. Avec cet illuminateur, le visage acquiert une apparence douce, fraîche et rajeunie. De plus, il a un petit format pratique avec un miroir inclus. De cette façon, vous pouvez toujours porter votre surligneur avec vous et le retoucher quand vous le voulez.

Le meilleur illuminateur avec minéraux et vitamine E

10 g. Illuminateur à poudre nacrée. Sa formulation incorpore de petits pigments nacrés qui lui confèrent une brillance à la fois notoire et subtile. De plus, il est enrichi en minéraux et en vitamine E. Le résultat est une finition sophistiquée et naturelle. Il est recommandé de l’utiliser après l’application de la base de maquillage.

Cet illuminateur est idéal pour mettre en valeur nos traits et modeler l’apparence de notre teint. Il est disponible dans une large gamme de couleurs pour convenir à tous les types de peau. C’est un cosmétique très sûr, car il a été testé dermatologiquement et ophtalmologiquement. En outre, il n’est pas comédogène, donc il n’augmente pas l’acné.

L’illuminateur le plus facile à appliquer

9 g. Il s’agit d’un illuminateur crémeux dans un format de barre pratique. Sa composition contient des micro-perles qui donneront à votre visage la lumière et la brillance dont il a besoin. Il est très utile pour définir et améliorer les fonctionnalités facilement et rapidement. Il est disponible dans une gamme de 3 couleurs pour s’adapter à chaque couleur de peau.

Cet illuminateur se caractérise par une texture douce et veloutée, adaptée à tous les types de peau. Procure un éclairage intense pour une finition exceptionnelle. Il est conseillé de l’appliquer sur la base de maquillage. Un truc pour des résultats optimaux est de dessiner un C de l’arcade sourcilière à la pommette.

Le meilleur illuminateur à l’acide hyaluronique

2,5 ml. Il s’agit d’un illuminateur à liquide dans un format de marqueur exclusif et pratique. En plus de l’emballage, il se distingue par sa formulation innovante. Il a été élaboré avec des pigments qui captent et réfléchissent la lumière, enrichis de microsphères d’acide hyaluronique. Il combat les rides et autres signes du vieillissement.

Il a une texture légère et fraîche qui fusionne avec la peau. Son format marqueur permet une application fine et précise, pour des résultats rigoureux. Il est également très utile pour réguler la dose exacte nécessaire pour obtenir les effets désirés. Il apporte lumière et luminosité au visage, nous permettant de sculpter et de modeler nos traits.

L’illuminateur idéal pour les peaux grasses

35 ml. C’est un illuminateur à liquide. Il est particulièrement indiqué pour les peaux grasses, car il s’agit d’un gel aqueux non comédogène. Sa texture agréable s’adapte parfaitement à votre peau, procurant une sensation de légèreté et de fraîcheur. De plus, il contient des pigments hybrides qui apportent brillance et luminosité.

Avec cet illuminateur, vous pouvez marquer et maximiser vos traits avec une finition des plus naturelles. Peut être appliqué seul ou en combinaison avec un fond de teint. Dans ce cas, il peut être appliqué avant et après. De plus, son format pratique vous permet de l’emporter avec vous quand vous en avez besoin. Définitivement fortement recommandé.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les illuminateurs

Il est d’une importance vitale qu’avant d’acheter un illuminateur, vous connaissiez les principaux aspects de ce produit. Ci-dessous, nous avons inclus les aspects les plus pertinents sur les illuminateurs afin que vous ayez toutes les informations nécessaires. De plus, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Femme appliquant l'illuminateur

Les illuminateurs donnent la touche finale à votre look.
(Source : Drobot : 49340133/ 123rf.com)

Qu’est-ce que l’illuminateur exactement ?

Vous avez probablement entendu parler de l’illuminateur ou surligneur en tant que produit cosmétique haut de gamme ces derniers temps. Mais savons-nous vraiment ce qu’est l’illuminateur ? Comme son nom l’indique, l’illuminateur est un cosmétique conçu pour apporter lumière et luminosité au visage.

Il contient des particules qui réfléchissent la lumière et illuminent notre teint.

Normalement, il s’applique sur la peau du visage pour mettre en valeur certaines zones et dessiner nos traits. Par exemple, les pommettes, le nez et le menton. Cependant, il peut également être utilisé sur d’autres parties du corps. Il peut être utilisé en combinaison avec d’autres produits de maquillage et est un complément très utile pour améliorer notre look.

A quoi sert l’illuminateur ?

L’illuminateur fournit de la lumière aux zones du visage qui en ont le plus besoin. Cette propriété nous permet d’améliorer et de rehausser nos caractéristiques pour obtenir les résultats esthétiques désirés. On pourrait dire que l’illuminateur est la baguette magique du maquillage. Il apporte l’éclat de brillance dont notre peau a besoin d’un simple toucher.

L’illuminateur crée des illusions d’optique qui façonnent vraiment nos caractéristiques. Par exemple, modifiez les angles et les dimensions du nez, des pommettes ou du menton. Le résultat est un look sophistiqué, mais en même temps frais et naturel. C’est le complément idéal pour compléter un bon maquillage avec la meilleure finition possible.

Éclairage à poudre

Un pinceau est recommandé pour les illuminateurs à poudre.
(Source : Johnson : 34323453/ 123rf.com)

Quand dois-je utiliser un illuminateur ?

Il n’y a pas de directives strictes qui définissent exactement l’utilisation de l’illuminateur. Ce produit se distingue par sa polyvalence et peut donc être utilisé quand vous le souhaitez. Par exemple, il peut être parfaitement utilisé en complément de votre maquillage quotidien. Quelques touches d’illuminateur donneront de la vitalité et de la forme au visage, améliorant son apparence.

D’un autre côté, il peut aussi être très utile pour une soirée de maquillage. L’illuminateur peut être appliqué naturellement ou de manière plus visible. Lors d’événements nocturnes ou de célébrations importantes, une touche stridente d’illuminateur sera plus que flatteuse.

projecteur
Rappelez-vous que vous pouvez utiliser le surligneur pour améliorer votre maquillage quand vous en avez besoin.

Qu’y a-t-il dans un illuminateur ?

Maintenant, nous savons que les illuminateurs apportent luminosité et lumière à notre visage. Mais comment font-ils ? Le secret de l’enlumineur repose sur sa composition. Sa formulation comprend des composants réfléchissant la lumière tels que des microparticules minérales. De cette façon, notre peau aura une étincelle supplémentaire de brillance dans les zones avec illuminateur.

En outre, les illuminateurs peuvent contenir des composants supplémentaires pour améliorer leur action. C’est le cas des substances qui activent la microcirculation sanguine, responsable de la tonicité de notre peau. Ils peuvent également contenir des substances exfoliantes ou dépigmentantes. Cela donne à notre peau un aspect doux et radieux.

Femme avec illuminateur

Les illuminateurs apportent luminosité, lumière et vitalité à notre visage.
(Source : Gekman : 43468969/ 123rf.com)

Quelle est la différence entre un illuminateur et un correcteur ?

La différence entre un illuminateur et un correcteur est un doute courant chez les utilisateurs. Les deux sont des produits similaires, puisqu’ils sont utilisés en complément du maquillage pour améliorer certains détails. Cependant, ils ne sont pas les mêmes, car ils sont utilisés pour obtenir des effets totalement différents, comme nous le verrons plus loin.

La principale différence réside dans son objectif premier. Le correcteur, d’une part, sert à dissimuler les imperfections telles que les taches, les boutons ou les cernes. Il les couvre et les fait passer inaperçus. D’autre part, le rôle de l’illuminateur est complètement opposé. Il sert à mettre en valeur certaines caractéristiques et à les mettre en valeur, en les faisant ressortir sur notre visage.

Illuminateur

Nous avons trouvé certaines zones clés pour appliquer l’illuminateur et obtenir une finition parfaite.
(Source : Prykhodko : 83667967/ 123rf.com)

L’utilisation de l’un ou l’autre dépendra des résultats que nous souhaitons obtenir. Dans certains domaines, il s’agit en fait d’instruments complémentaires. C’est le cas du contour de l’œil, par exemple. Le correcteur couvrira les cernes sous les yeux pour éliminer les signes de fatigue. D’autre part, l’illuminateur sera appliqué pour donner plus de volume et de profondeur à la zone.

Quels sont les types d’illuminateurs ?

En ce moment, sur le marché, nous pouvons trouver une grande variété d’illuminateurs pour tous les goûts. En général, ils peuvent être classés en fonction de leur texture et de la finition qu’ils offrent. De plus, chaque type d’illuminateur sera indiqué pour une classe de peau spécifique et pour des résultats spécifiques.

En termes de texture, il existe des illuminateurs en poudre, en liquide et en crème. En ce qui concerne la finition, il existe des illuminateurs qui donnent plus ou moins d’éclat. En ce sens, nous distinguons les illuminateurs avec des particules de scintillement, avec une luminosité nacrée et les illuminateurs sans luminosité. Ci-dessous, nous résumerons les plus importantes de chaque type.

Types d’illuminateurs Caractéristiques Recommandations
Texture Poudre Des poudres compactes qui donnent de l’éclat

Très facile à utiliser et à appliquer

Appliqué sur le dessus de la base ou sans base

Peut être combiné avec d’autres illuminateurs

Particulièrement adapté aux peaux grasses
Liquides Grande polyvalence

Texture légère facile à appliquer

Effet hydratant

Peut être utilisé en dessous, sur le dessus ou mélangé avec la base.

Idéal pour les peaux sèches
Crème Texture crémeuse compacte

Généralement, sur le dessus de la base

Différents formats

Tous types de peau
Finition Avec paillettes Effet intense et accrocheur

Luminosité stridente

Événements en soirée (fêtes, occasions spéciales)
Brillant nacré Brillance naturelle

Des résultats élégants et plus subtils

Intensité variable

Utile au quotidien ou pour les occasions spéciales
Pas de luminosité Finition mate

Ils permettent de créer des dimensions à la face avant

Indiqué pour un usage quotidien

Où dois-je appliquer l’illuminateur ?

Les experts dans le monde du maquillage définissent certaines zones de notre visage où l’illuminateur joue un rôle essentiel. Il s’agit de régions spécifiques qui, lorsqu’elles sont mises en valeur et illuminées, donneront un aspect élégant et sophistiqué au visage. D’une part, il est conseillé d’appliquer un illuminateur sous les yeux ou dans le sillon nasogénien.

Ces zones créent souvent des ombres disgracieuses que nous corrigeons avec une touche d’illuminateur. D’autre part, il est le plus souvent appliqué sur les pommettes, les sourcils et les larmes. À ces endroits, un éclair de lumière est très flatteur, car il souligne nos caractéristiques. Enfin, nous pouvons illuminer la zone autour des lèvres pour les mettre en valeur.

L`ORÉAL ParisMarque de maquillage reconnue

“Avec l’illuminateur, vos pommettes paraissent plus hautes, votre nez plus étroit et vos lèvres plus volumineuses.”

Comment applique-t-on un illuminateur ?

D’une manière générale, l’illuminateur est généralement appliqué après la fondation. Ceci est dû à la faible couverture. Il ne faut pas oublier que son but est de compléter le maquillage avec une touche de lumière. Les experts conseillent également d’éviter un excès d’illuminateur dans la zone T, car il est plus gras par nature.

La façon d’appliquer l’illuminateur dépendra de son format. Par exemple, un pinceau ou similaire est recommandé pour les illuminateurs à poudre. Dans le cas de la crème, ils peuvent être utilisés en donnant de petites touches du bout des doigts. Les illuminateurs liquides peuvent être appliqués avec des éponges ou des pinceaux, mélangés ou non avec la base.

Femme avec illuminateur

Il en existe différents types en fonction du type de cuir et de la finition désirée.
(Source : Yakobchuk : 48653466/ 123rf.com)

Quels effets négatifs l’utilisation d’un illuminateur peut-elle avoir ?

Comme nous l’avons vu, l’illuminateur agit comme un accessoire pour améliorer certains détails de notre maquillage. Il est appliqué dans des zones très bien définies, en petites quantités et normalement sur une base de maquillage. Par conséquent, aucun effet indésirable associé à l’utilisation de l’illuminateur lui-même n’a été décrit.

Cependant, comme pour tous les autres cosmétiques, il y a la possibilité de développer des réactions d’allergie ou d’hypersensibilité. Les illuminateurs peuvent contenir certains produits nocifs pour les personnes souffrant d’allergies ou d’affections cutanées. Ils peuvent également être irritants en cas de contact avec les yeux. Ils doivent être utilisés avec précaution.

Quels sont les avantages et les inconvénients des illuminateurs ?

Bref, les illuminateurs sont devenus un outil indispensable pour tout maquillage. Ils permettent d’illuminer le visage, de mettre en valeur certains traits et d’améliorer notre image. Ci-dessous, nous ajoutons un tableau comparatif avec les principaux avantages et inconvénients de l’utilisation de l’illuminateur.

Avantages
  • Apporte lumière et luminosité au visage
  • Profils et améliorations de nos fonctionnalités
  • Lutte contre les signes de fatigue
  • Facile à appliquer et très polyvalent
Inconvénients
  • Réactions allergiques et d’hypersensibilité possibles

Critères d’achat

Lorsque vous achetez un illuminateur, il est important d’évaluer certains facteurs. Ci-dessous, nous avons inclus les aspects les plus pertinents que vous devriez considérer avant d’acheter ce produit. De cette façon, vous pouvez vous assurer de prendre la bonne décision en choisissant l’illuminateur qui répond le mieux à vos besoins.

  • Format
  • Finition
  • Objet
  • Type de peau
  • Composition

Format

Dans les sections précédentes, nous avons vu qu’il existe différents types d’illuminateurs en fonction de leur format. C’est un aspect à considérer lors de l’achat d’un illuminateur. Le choix d’un format ou d’un autre dépendra de plusieurs aspects. Par exemple, selon les résultats que vous souhaitez obtenir ou le type de peau que vous avez.

Les illuminateurs à poudre sont les plus commercialisés. Son application est très facile et ses résultats intenses. Elles sont les plus recommandées pour les peaux grasses. Si, par contre, votre peau est sèche et que vous recherchez des résultats plus naturels, vous serez intéressé par les illuminateurs à liquide. L’évaluation de ces points vous aidera à prendre une décision.

Finition

L’illuminateur est un produit qui se distingue par sa polyvalence. Vous pouvez donc l’utiliser pour obtenir les résultats les plus variés. En ce sens, vous serez peut-être intéressé par des illuminateurs plus stridents et accrocheurs, ou bien au contraire. Vous devrez vous demander quelle finition vous voulez pour choisir l’illuminateur qui vous convient le mieux.

Par exemple, les illuminateurs à paillettes procurent une brillance éblouissante et accumulatrice. Si vous voulez un look plus neutre et sophistiqué, vous devriez opter pour des illuminateurs ternes ou nacrés. Les options sont multiples, vous trouverez donc l’illuminateur parfait quelle que soit la finition que vous recherchez.

Objet

Avant d’acheter un illuminateur ou un autre, vous devriez vous demander pourquoi vous en avez besoin. En fonction de cela, il sera plus judicieux de choisir un produit ou un autre. Cet aspect est intimement lié à la fois au format de l’enlumineur et à sa finition. Par exemple, vous cherchez peut-être un illuminateur pour avoir l’air plus cool dans votre vie de tous les jours.

Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des illuminateurs nacrés ou ternes. En terme de format, vous préférerez les liquides ou la crème, plus discrets. D’un autre côté, pour les célébrations ou les soirées où l’on veut se démarquer, les choses changent. Les illuminateurs en poudre et paillettes seront vos meilleurs alliés dans de telles situations.

Voir cet article sur Instagram

You light up my light 🎶 🌟 #theBalm

Un poste partagé par TheBalm Cosmetics (@thebalm) on

Type de peau

Chaque personne a une peau unique avec certaines caractéristiques. Ce sont ces traits qui détermineront les besoins de notre peau. Par exemple, nous n’utiliserons pas les mêmes produits pour les peaux grasses que pour les peaux très sèches. Les illuminateurs ne font pas exception, ils doivent donc être adaptés à chaque type de peau.

En ce sens, si votre peau est plutôt grasse, il est préférable d’utiliser des illuminateurs à poudre. En cas de peau sèche, les meilleurs illuminateurs sont les liquides. Ils confèrent un certain degré d’hydratation qui sera bénéfique pour votre peau.

projecteur
Les illuminateurs crème sont très polyvalents, ils peuvent donc être utilisés pour tous les types de peau.

Composition

La composition est un aspect essentiel à prendre en compte lors de l’achat de tout cosmétique. Son importance réside dans la possibilité de développer des réactions indésirables résultant de l’utilisation de produits cosmétiques. Certaines personnes souffrent d’allergies ou de maladies de la peau qui peuvent être aggravées par certains produits.

Par conséquent, avant d’acheter un illuminateur, il est important de prendre quelques minutes pour revoir sa composition. Il faut s’assurer qu’ils ne contiennent aucun composé ou élément qui pourrait être nocif pour nous. En cas de doute, il est préférable de consulter un spécialiste pour éviter les effets et réactions indésirables.

Résumé

Nous comprenons maintenant en quoi consiste la magie de l’illuminateur et la raison de son succès. Les illuminateurs apportent luminosité, lumière et vitalité à notre visage. Mais pas seulement cela, ils nous permettent de créer de véritables illusions d’optique avec nos caractéristiques. Avec une simple touche d’illuminateur, nous pouvons mettre en évidence les zones clés pour un look impressionnant.

Comme si cela ne suffisait pas, les illuminateurs sont des cosmétiques “tout terrain”, car ils s’adaptent à tous les types de peau et à toutes les situations. Que vous ayez la peau grasse ou sèche, des caractéristiques spécifiques ou la finition que vous recherchez, il y aura un illuminateur pour vous. De plus, vous pouvez choisir le format qui vous convient le mieux en fonction de vos préférences – tous sont des avantages !

Et vous, êtes-vous prêt à vous donner une touche de baguette magique avec le parfait illuminateur ? Si vous avez aimé notre article sur les illuminateurs, partagez-le sur les réseaux sociaux ou laissez-nous un commentaire.

(Source de l’image exceptionnelle : Yakobchuk : 100117417/ 123rf.com)