Kit de survie : quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 16 avril 2020

Notre méthode

13Produits analysés

23Heures passées

7Articles examinés

74Avis des utilisateurs

Comme vous n’êtes probablement pas l’inspecteur Gadget et que vous ne pouvez donc pas sortir toutes sortes de gadgets de votre chapeau ou de votre imperméable, vous feriez mieux de parier sur l’un des kits de survie bon marché mais de qualité. N’oubliez pas non plus que ce cyborg d’origine franco-américaine était autrefois gêné par des gadgets plutôt qu’aidé par eux.

Donc, si vous voulez vous rapprocher un peu plus de la grandeur de MacGyver, et que vous partez généralement à l’aventure dans la campagne, les montagnes ou des régions énigmatiques comme la Lothlórien, vous apprécierez d’avoir un article comme celui-ci. Les meilleurs kits de survie contiennent jusqu’à quarante articles différents. Avec eux, vous n’aurez plus peur du mauvais temps ni des animaux sauvages.

Le plus important

  • Tout comme les chaussures de randonnée sont essentielles lorsque vous décidez de vous aventurer dans de tels scénarios, un kit de survie est indispensable pour toute aventure se déroulant dans les strictes limites de la sécurité.
  • Les meilleurs kits de survie comprennent généralement un couteau, une lampe de poche, une boussole et quelques produits pour faire du feu. Ces quatre piliers garantiront que toutes vos aventures se dérouleront avec des marges de confort acceptables.
  • Parmi les critères d’achat, l’un des plus importants est celui de la destination ou de l’activité. En fonction de l’endroit où vous allez ou de l’activité que vous allez exercer, vous devrez choisir une option ou une autre. Nous examinons ce critère et d’autres critères d’achat à la fin de l’article.

Les meilleurs kits de survie sur le marché : nos préférés

Le choix d’un kit de survie est une affaire personnelle. Certains sont basiques, ils conviennent donc mieux à ceux qui ne vont pas au-delà de la simple randonnée. D’autres semblent être conçus pour les aventures les plus sauvages et les plus inoubliables. Pour vous faciliter la tâche, voici quatre des meilleurs kits de survie de 2020 :

Le kit de survie le plus polyvalent

Un kit très complet et varié. Il ne contient pas moins de quarante gadgets. On y trouve tout, du kit de couture au sifflet d’urgence en passant par une led rouge pour voir dans le noir.

Le point négatif est qu’il ne contient pas d’instructions. Cela rend certains articles difficiles à utiliser la première fois. Mais avec un peu d’analyse, vous finirez par réaliser que c’est l’un des meilleurs kits de survie qui existent.

Le meilleur kit de survie militaire

C’est l’un des meilleurs kits de survie militaires professionnels disponibles aujourd’hui. Il est idéal pour les randonnées, les longues promenades ou même pour la chasse et la pêche. Il comprend plus de vingt-quatre gadgets, dont une couverture d’urgence ou un couteau rétractable.

La boîte à conteneurs est robuste, facile à transporter et étanche ! Il comprend également des instructions et sa propre demande de soutien.

Le meilleur kit de survie bon marché

Si vous recherchez l’un des meilleurs kits de survie bon marché, cette option treize en un est idéale. Il comprend toutes sortes d’éléments : couverture de secours, bracelet multifonction, lampe de poche ou boussole, entre autres.

Tout cela dans une boîte imperméable à l’eau et de conception très robuste. Il est également extrêmement léger, ce qui en fait un bon achat si vous souhaitez emporter un support supplémentaire lors de vos randonnées, de vos séjours en camping ou de vos parties de pêche.

Le meilleur kit de survie 14 en 1

Ce modèle de Halcent Oxa vient clore la liste des meilleurs kits de survie. Il s’agit d’un kit de survie bon marché basé sur des outils axés sur l’interaction avec les environnements naturels. C’est pourquoi elle comprend des gadgets tels qu’une lampe de poche à LED, un couteau ou une boussole.

L’intérieur du conteneur est rembourré, ce qui garantit que les outils qu’il contient sont toujours en bon état. Il est également étanche.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les kits de survie

Si vous êtes ici, c’est parce que vous savez que même la plus petite aventure exige de la prudence. Les meilleurs kits de survie garantissent une certaine sécurité. Cependant, ce sont des objets complexes. C’est pourquoi vous pouvez avoir des doutes sur leur valeur. Mais ne vous inquiétez pas : voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les kits de survie.

Les trousses de survie contiennent généralement un silex ou un autre élément permettant de faire du feu. (Source : Dmitrimaruta : 34146154/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un kit de survie ?

Un kit de survie – également appelé “boîte de survie” – est un élément de valise ou de conteneur utilisé pour stocker toutes sortes d’outils essentiels pour surmonter des situations extrêmes ou pour assurer la sécurité. Bien qu’ils soient typiques des véhicules militaires et nautiques, tels que les avions ou les bateaux, ils sont également très répandus chez les particuliers.

Et c’est de cette dernière que nous parlons dans cet article.

Ce sont des kits de survie pour les aventuriers qui aiment faire de la randonnée, explorer les montagnes les plus escarpées ou pratiquer d’autres activités comme la chasse ou la pêche. Selon leur capacité et leur approche, ils disposent de plus ou moins de gadgets. Cependant, des éléments tels que des couteaux ou des boussoles sont courants.

Quels sont les avantages et les inconvénients des kits de survie ?

Si vous faites vos premiers pas dans l’aventure, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez acheter l’un des meilleurs kits de survie de 2020. Et vous avez raison : dans un monde qui repose de plus en plus sur la surconsommation, on ne sait jamais quand un produit est vraiment utile. Cependant, dans ce cas, c’est clair. Nous vous montrons pourquoi :

Avantages
  • Ils intègrent des gadgets utiles
  • Ils vous aident à rester organisé
  • Économique
  • Des tarifs différents selon l’activité
  • Réalisé par de vrais professionnels
  • Des étuis robustes et étanches
  • Facile à transporter
  • Très complet en ce qui concerne les gadgets

Inconvénients
  • Ils nécessitent une bonne compréhension du contenu
  • Il est rare que vous soyez obligé de l’utiliser

Que doit contenir un kit de survie ?

Évidemment, selon le sujet sur lequel vous vous concentrez, vous aurez l’un ou l’autre gadget. En outre, selon le prix, il contiendra plus ou moins d’outils. D’autre part, votre situation personnelle peut exiger une réponse différente. Cependant, nous pensons qu’il y a quatre éléments clés qui, en plus, incorporent généralement presque tous les meilleurs kits de survie :

  • Couteau : Parfois, il peut s’agir d’un couteau rétractable très semblable à un multi-outil. Cet élément est indispensable, car vous ne savez pas quand vous devrez couper quelque chose. Elle peut donc vous sortir de plus d’une situation difficile.
  • Lampe de poche : Imaginez que vous êtes en train d’explorer un nouvel endroit et que vous réalisez soudain que vous ne pourrez pas revenir au point de départ avant la tombée de la nuit. La lampe de poche est un must pour affronter l’obscurité : c’est pourquoi elle est incluse dans pratiquement tous les meilleurs kits de survie du marché.
  • Boussole : Bien que les mobiles d’aujourd’hui aient rendu les boussoles presque obsolètes, il y a des zones où la couverture n’est pas aussi bonne. Dans les montagnes, il n’est pas rare de la perdre. Il est donc toujours bon d’avoir une boussole qui vous garantit de ne pas vous perdre.
  • Allume-feu ou silex : Si vous allez passer un week-end loin du bruit du monde ou si, à cause d’une série de malheurs catastrophiques, vous devez passer la nuit dehors, l’allume-feu est indispensable. Avec lui, vous pouvez non seulement vous réchauffer (dans de telles situations, de bons sous-vêtements thermiques ne suffisent pas), mais aussi éclairer la zone et, surtout, éloigner les animaux sauvages.

Quels types de kits de survie existe-t-il ?

Si vous comptez passer quelques jours en montagne, sans oublier d’acheter des guêtres ou des crampons, vous devez apporter un kit de survie adapté. Il en va de même pour tout autre type d’aventure. C’est pourquoi vous devez savoir quels types de kits de survie sont proposés. Ainsi, vous saurez lequel peut vous donner la meilleure performance :

  • Kit de survie militaire ou de montagne : Bien qu’il puisse y avoir des différences subtiles entre les deux, nous préférons les réunir dans un même bloc. Il s’agit de kits de survie qui cherchent à incorporer des gadgets utiles pour assurer l’autodéfense et l’aventure dans des limites sûres. On y trouve généralement des couteaux, des lampes à led, des lampes de poche, des filtres à eau, des couvertures de secours ou des boussoles.
  • Trousse de premiers secours ou trousse de premiers secours portable : Ce kit n’a pas grand chose à voir avec ce dont il est question ici, mais nous devons l’inclure, car il peut servir de kit de survie ou compléter l’armée. Il s’agit de kits qui comprennent généralement des éléments essentiels à la survie, tels que des pansements, de la gaze, des gants, des pinces ou des ciseaux. Ils sont aussi généralement très économiques.

Assurez-vous que votre trousse de survie est munie d’une lampe de poche ou d’une autre sorte de lumière. Sinon, ajoutez-le vous-même. (Source : Belchonock : 33210070/ 123rf.com)

Comment utiliser un kit de survie ?

Bien que cela dépende évidemment en grande partie du type de kit de survie que vous achetez, il existe quelques directives communes. Savoir non seulement comment vous pouvez utiliser un produit, mais aussi ce qu’il peut vous offrir, est essentiel pour maximiser ses performances. Au cas où vous ne seriez qu’au début, nous pensons que les conseils suivants peuvent être très utiles. Commençons !

  • Utilisez les instructions : Il est important de reconnaître les gadgets du kit. Si vous commencez avec cela, il est essentiel que vous lisiez les instructions. Si votre modèle n’en dispose pas, nous vous recommandons d’utiliser l’Internet. Il n’y a rien de pire que d’avoir un kit de survie rempli d’outils dont on ne sait pas à quoi ils servent.
  • Vérifiez la qualité du couteau : Comme nous l’avons déjà souligné, le couteau est la clé de tous les meilleurs kits de survie actuels. Ses possibilités sont infinies, de l’épluchage d’un fruit à la coupe de quelques cordes.
  • Lampe de poche : Au cas où votre kit de survie ne l’inclurait pas, nous vous recommandons de l’ajouter. N’oubliez pas non plus d’apporter des piles ou une batterie de rechange. La lampe de poche est un élément clé pour faire face aux situations d’obscurité. Même si vous partez à l’aventure en plein jour, comprenez que les grottes et autres recoins sont inexplorés sans une bonne lampe de poche.
  • Apprenez à vous servir de la boussole : Bien que, comme nous l’avons dit, les téléphones mobiles et les applications de géolocalisation aient rendu obsolètes beaucoup de ces outils, la couverture dans les zones inhospitalières n’est pas constante. Il est donc crucial que vous appreniez comment cela fonctionne, sinon vous risquez de vous retrouver dans une situation de manque total d’orientation.
  • Bracelet polyvalent : Si votre kit de survie bon marché ou haut de gamme ne comprend pas de bracelet multi-usages, achetez-en un vous-même. Ce sont des bracelets faits de corde résistante. Ils mesurent généralement entre 3 et 5 mètres de long et peuvent être utilisés pour la chasse, la pêche ou même pour faire du feu. Certains ont des sifflets d’urgence intégrés qui sont très utiles.

Critères d’achat

Vous savez probablement déjà qu’avant de partir à l’aventure, vous devez bien vous équiper. Si vous portez habituellement des chaussures de randonnée spéciales comme des bottes de randonnée, pourquoi ne faites-vous pas de même pour votre survie ? Sur la base des critères d’achat suivants, vous pourrez acquérir le kit de survie dont vous avez besoin.

Portabilité

Ce facteur renvoie à deux aspects : la taille et le poids. Un kit de survie doit être aussi portable que possible. Si c’est un fardeau, il sera contre-productif. Il s’agit de vous aider, pas de vous compliquer la vie. Il est donc bon de regarder la taille du kit, mais aussi son poids. Si ce n’est pas facile à transporter, cela n’en vaut pas la peine.

Les meilleurs kits de survie sont non seulement économiques, mais aussi de très bonne qualité. (Source : Kosev : 71918231/ 123rf.com)

Destination

Faire de la randonnée n’est pas la même chose que de passer un week-end isolé en montagne. D’autre part, il existe des kits de survie bon marché et haut de gamme pour des activités spécifiques comme la pêche ou la chasse. Évaluez votre situation et achetez en conséquence. Par exemple, acquérir des options qui comprennent des gadgets et des outils axés sur votre activité.

Outils

Elle est en partie liée au facteur précédent. Vous n’avez pas besoin des mêmes outils au cas où vous feriez de la randonnée que de la chasse. Cependant, à l’intérieur de ce spectre, il y a des variables. Tous les kits de survie bon marché ou haut de gamme n’offrent pas la même gamme d’options. En fonction de votre niveau d’activité, recherchez des options qui comprennent plus ou moins d’éléments.

Qualité des matériaux

Si votre activité est intense, un kit de survie comprenant des gadgets douteux ne vous aidera pas. L’idéal est évidemment de toujours opter pour des options de haute qualité ; cependant, on peut comprendre le contraire lorsque l’activité n’est qu’un hobby. En tout état de cause, les options énumérées ici ne visent que l’excellence et la durabilité.

Biologiste d’Estrémadure

“Même en Espagne, nous pouvons trouver des endroits assez compliqués, car un endroit sauvage est un endroit qui se trouve à plus d’une heure d’un hôpital de première classe. C’est pourquoi les kits de survie sont si importants”.

Cas

Si vous allez explorer des zones inhospitalières, l’affaire doit être solide. De plus, si vous stockez des gadgets d’un certain niveau de sophistication, il est préférable d’avoir un intérieur rembourré. D’autre part, bien que la plupart des meilleurs kits de survie intègrent cette caractéristique à leur trousse, assurez-vous d’en acheter un qui soit étanche. Croyez-nous, vous l’apprécierez.

Résumé

Dans une société de plus en plus anodine et grégaire, partir à l’aventure est un moyen d’évasion sans pareil. Mais attention, soyez-en sûrs ! Pour cela, les meilleurs kits de survie sont en vente. Avec eux, vous pouvez passer des journées en montagne, faire de la randonnée ou simplement aller pêcher avec pour seul souci de passer un bon moment. Ils sont votre meilleur allié.

Mais bien sûr, tous les produits ne sont pas identiques. Pour que vous puissiez acheter celui dont vous avez vraiment besoin, faites attention à des aspects tels que la portabilité, le type d’outils qu’il comprend ou la qualité du dossier. Par exemple, il est important de savoir si ce dernier est étanche ou s’il a un intérieur rembourré. Si vous analysez bien chaque point avant d’acheter, vous réussirez !

Nous espérons que vous avez survécu à cet article. Si oui, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à laisser un commentaire ci-dessous !

(Source de l’image en surbrillance : Dgemma : 50563130/ 123rf.com)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Sergio Fernandez Philologue et rédacteur en chef

Sergio Fernandez

Lorsqu’il s’agit d’écrire, je fais de mon mieux pour analyser les produits ménagers, technologiques et liés aux animaux. Car que serait la vie sans eux ? Quant à ma vie personnelle, je ne peux concevoir le monde sans disques vinyles, sans la poésie de Jaime Gil de Biedma, sans mes deux chats (Molly et Cohen) et sans le temps de la ponte de la NBA.