Les avantages du collagène

Publié : 10 février, 2021

Notre méthode

23Produits testés

29Heures passées

10Articles évalués

332Commentaires des utilisateurs

De nombreuses personnes savent déjà ce qu’est le collagène et à quoi il sert. Il existe de nombreuses études qui montrent les bienfaits de l’apport de collagène dans notre organisme, les connaissez-vous ?

Nous vous présentons ci-dessous tous les avantages que vous pouvez tirer de la prise de collagène, ainsi qu’une sélection unique de produits qui peuvent vous aider à décider de la meilleure façon de prendre du collagène et de ce que vous cherchez à obtenir avec celui-ci.

La chose la plus importante

  • Le collagène est une protéine importante de notre organisme et il faut garder à l’esprit qu’au fil des ans, sa production naturelle diminue.
  • Le corps humain est composé de différents types de collagène. Vous devez donc savoir ce qu’ils sont et ce que chacun fait. Ensuite, vous pouvez sélectionner le type de collagène qui répond vraiment à vos besoins.
  • Les avantages de la consommation de collagène sont réels, et bien plus nombreux que vous ne l’imaginez. Découvrez tous les avantages que ce type de complément apporte à votre organisme.

Les produits à base de collagène les plus bénéfiques : nos recommandations.

Grâce à différentes études, il a été possible de créer différentes formules qui aident notre corps à vieillir de la meilleure façon possible. Nous vous indiquons ici les meilleures compositions en fonction des besoins de votre corps.

Le meilleur collagène pour votre santé

Découvrez le collagène avec la vitamine C de Youtheory Advanced. Il est parfait pour la peau, les ongles et les cheveux. Il prétend pouvoir vous aider à atteindre votre santé intérieure et votre beauté extérieure. Cette formule fournit 6 000 milligrammes de peptides de collagène facilement absorbés, et comprend également une dose de vitamine C pour favoriser la formation naturelle de collagène.

Grâce à la combinaison de collagène et de vitamine C, il vous fournit non seulement une dose quotidienne de collagène adéquate pour votre organisme, mais favorise également la formation naturelle de collagène dans votre corps.

Collagène pour les articulations et le cartilage


Vente

AffiliateLink


Neocell Collagen 2 Joint Complex – 120 caps 120 unités 130 g

Lire les avis des utilisateurs

32,90 EUR

Acheter sur Amazon

N’importe quel type de collagène aidera vos articulations et votre cartilage, mais le NeoCell Joint Complex ajoute un bonus d’amélioration des performances. Ces capsules utilisent du collagène hydrolysé qui fournit des nutriments pour le soutien des articulations, du cartilage et du tissu conjonctif.

Pour compléter le produit, les fabricants ont ajouté de l’acide hyaluronique qui maintient la peau hydratée et assure la lubrification des articulations et des tissus conjonctifs. Aider votre corps avec ce complément est un succès assuré.

Le meilleur collagène biologique

La poudre de collagène Jarmino se caractérise par un label qui certifie qu’au moins 95 % des ingrédients utilisés sont biologiques. Il provient de vaches et ne contient ni gluten, ni sucre, ni conservateurs, ni organismes génétiquement modifiés.

Ce produit est l’un des plus demandés par les personnes qui défendent les produits biologiques. Il s’agit d’un complément en poudre avec une certaine saveur de bœuf, mais certains utilisateurs disent que la saveur est à peine perceptible ou qu’ils l’utilisent dans des ragoûts ou des soupes de viande.

Combien de bénéfices pensez-vous que le collagène a ?

Le collagène est une protéine structurelle qui fonctionne comme une colle à l’intérieur de notre corps, lui apportant élasticité et unité. Grâce à ces caractéristiques, le collagène peut prévenir certaines blessures, empêcher l’apparition de certaines rides ou éviter la diminution du flux sanguin que connaît le corps en vieillissant. Comme vous pouvez le constater, le collagène présente incontestablement une multitude d’avantages :

Avantages pour le corps Avantages pour la peau Avantages pour les cheveux et les ongles
Aide à soulager les douleurs articulaires, peut prévenir la perte osseuse, peut augmenter la masse musculaire. Renforce la peau et améliore son élasticité et son hydratation, prévient la cellulite. Il peut renforcer la croissance des ongles et des cheveux et les empêcher de s’effriter ou de se casser facilement.

Avantages pour le corps

Le corps dans son ensemble bénéficie du collagène, comme nous l’avons mentionné, il sert de colle naturelle dans notre corps. Il existe une multitude d’avantages qui aident notre intérieur à mieux fonctionner et à se renforcer, tels que :

  • Il aide à soulager les douleurs articulaires, car il aide à maintenir l’intégrité du cartilage. Grâce à ce complément, les personnes qui ressentent des douleurs liées à une activité physique peuvent réduire leur inconfort, selon une étude de l’université Miguel Hernandez. En plus de favoriser la récupération des articulations, il améliore leurs performances.
  • Prévention de la perte osseuse. La perte osseuse survient généralement chez les personnes âgées, car comme nous l’avons mentionné, une partie du collagène qui constitue la structure de nos os disparaît, et avec l’âge, il devient de plus en plus coûteux de le produire naturellement. La consommation de collagène est bénéfique pour la prévention de maladies telles que l’ostéoporose, l’arthrose ou le vieillissement de la peau, comme l’indiquent les études de Hospital Nutrition.
  • Augmentation de la masse musculaire. Cet aspect est très frappant pour les sportifs et les athlètes, cependant, il ne faut pas penser qu’il s’agit d’un substitut aux shakes protéinés. L’apport de collagène à cette fin nous permet de maintenir nos muscles forts et élastiques dans des paramètres normaux pour développer une meilleure condition physique.

Nous vous indiquons ici les meilleures compositions en fonction des besoins de votre corps.

Le collagène est une protéine importante pour notre organisme et il faut garder à l’esprit qu’au fil des ans, sa production naturelle diminue, ce qui nuit à notre santé. (Source : Ammentorp : 118801643/ 123rf.com)

Avantages pour la peau

Au fil des ans, de nombreuses crèmes de rajeunissement de la peau ont été mises au point pour prévenir ou même éliminer les rides. Ce que la plupart des gens ignorent en achetant ces crèmes, c’est que le manque de collagène est le coupable du relâchement de la peau.

En effet, le collagène permet à notre peau d’être lisse et ferme. Par conséquent, un manque de collagène favorise la formation de ces rides si indésirables pour certains.

Cela dit, il ne faut pas confondre la prise de collagène avec la solution définitive. L’apport de collagène permet de prévenir la perte d’élasticité de la peau, cependant, au fil des années, il est inévitable que le relâchement apparaisse.

Avantages pour les cheveux et les ongles

Croyez-le ou non, la réalité est que oui, le collagène peut aider nos cheveux et nos ongles. En effet, le collagène contient des acides aminés qui permettent aux cheveux et aux ongles de rester forts et résistants.

En prenant du collagène, vous pouvez prévenir les pointes cassantes et les ongles laminés, il aide à accélérer la croissance à partir de la racine et à contrer la perte de cheveux.

Quels types de collagène existe-t-il ?

Au fil des ans, de nombreuses recherches ont été menées sur le collagène, son fonctionnement, ce qu’il apporte à notre corps, les avantages de sa prise sous forme de complément, ainsi que la découverte des principaux types de collagène qui composent notre corps :

  • Type 1 : comprend 90% de la peau, des cheveux, des ongles, des organes, des os et des ligaments.
  • Type 2 : est celui qui constitue le cartilage.
  • Type 3 : que l’on trouve dans les os, le cartilage, la dentine, les tendons et autres tissus conjonctifs.

Le déclin du collagène peut entraîner des douleurs articulaires et des difficultés de mouvement. (Source : Amikishiyev : 102498331/ 123rf.com)

Comment, quand et quelle quantité de collagène prendre ?

Au début, vous pouvez penser que ces questions ne sont pas importantes, mais vous devez les garder à l’esprit. Il est essentiel de prendre un supplément de collagène de la bonne manière afin qu’il puisse contribuer aux soins de notre corps.

À première vue, vous pouvez penser que ces questions ne sont pas importantes, mais vous devez les garder à l’esprit. Il est essentiel de prendre un supplément de collagène de la bonne manière afin qu’il puisse contribuer aux soins de notre corps.

Comment prendre du collagène ? Quand prendre du collagène ? Quelle quantité de collagène faut-il prendre ?
Cette réponse est la plus simple de toutes, elle dépend du type de complément, soit en poudre, soit en gélules. Dans les deux cas, l’idéal est de les prendre avec de l’eau, mais aucune contre-indication n’a été trouvée pour les prendre avec du lait, du café ou des smoothies. Les recommandations sont de prendre le collagène sous forme d’aides, à jeun, de cette façon l’assimilation est plus facile pour le corps. Mais il existe des marques qui recommandent de le prendre 20 minutes avant si vous allez faire une activité physique ou le soir si votre objectif est d’améliorer la santé de vos os et de vos articulations. La dose recommandée se situe entre 2,5 et 10 grammes. Cette recommandation ne doit pas être ignorée, car certains experts estiment que l’ingestion de quantités plus importantes de collagène peut être nocive à long terme. (7)

Le collagène peut également être combiné !

Comme nous l’avons vu dans la section consacrée aux produits, le collagène est beaucoup plus bénéfique si nous l’associons à d’autres éléments qui, par exemple, facilitent l’absorption du complément, hydratent notre peau ou favorisent le transit intestinal.

En fonction de votre objectif, vous devriez envisager des compléments qui, en plus de contenir du collagène, ajoutent des éléments chimiques qui complètent la fonction principale, qu’il s’agisse de renforcer vos articulations, de prévenir les rides, etc. Certains compléments intéressants pour le collagène sont :

  • Le magnésium, qui donne de la force aux os, favorise le rythme cardiaque et renforce le système immunitaire.
  • L’acide hyaluronique, qui favorise l’hydratation de la peau et des tissus conjonctifs.
  • La vitamine C, qui favorise la formation naturelle de collagène dans l’organisme.

En prenant du collagène, vous pouvez prévenir les pointes cassantes et les ongles laminés, il aide à accélérer la croissance à partir de la racine et à contrer la perte de cheveux. (Source : Vorobiov : 107839721/ 123rf.com)

Le collagène a-t-il des contre-indications ?

La vérité est que la consommation de collagène présente peu de contre-indications, puisqu’il s’agit d’une protéine produite par l’organisme qui est facilement absorbée, mais il y a certains aspects dont vous devez tenir compte :

  1. Il ne faut pas remplacer le collagène par un supplément de protéines. Il est vrai que le collagène contient des acides aminés tels que la glycine et la proline, mais ce ne sont pas les acides aminés essentiels dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé.
  2. Assurez-vous que vous n’avez pas d’allergie au collagène ou aux protéines animales. Il s’agit d’une complication plutôt rare, mais il y a eu des cas de réactions allergiques dues à la source du collagène, la peau, les os de vache ou de porc, les os de poisson ou la coquille d’œuf. Avant de prendre quoi que ce soit, consultez un spécialiste.
  3. Si vous souffrez de phénylcétonurie, ne prenez pas de collagène ! Malheureusement, l’acide aminé phénylalanine est souvent présent dans les compléments de collagène. Ainsi, si votre organisme n’assimile pas bien cet acide aminé, vous ne devez pas en prendre ; vous pourriez courir des risques tels qu’une dangereuse inflammation de la peau ou des problèmes respiratoires.

Résumé

Comme vous avez pu le constater, le collagène est bien plus que ce que vous imaginez. Ne croyez pas les commentaires qui le qualifient d’inutile, le collagène a un effet à long terme qui n’est pas toujours visible à l’œil nu.

Nous devons profiter des avancées technologiques qui nous permettent d’améliorer notre qualité de vie, ne vous laissez pas berner.

(Featured Image Source : Yulisitsa : 115946415/ 123rf.com)

Références (10)

1. Mallory Murray Qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages pour la santé ? Naturopathic Currents, Vol. 79. 2020 (Cité Jan. 2020)
Source :

2. Brianna Elliott. Les 6 principaux avantages de la prise de compléments de collagène. 2018 (Cité en janvier 2020)
Source :

3. Carlos Abad Expósito, Enrique Roche Collado. Supplémentation en collagène et effet sur le traitement des blessures articulaires. 2015 (Cité en janvier 2020)
Source :

4. Figueres Juher, Teresa, Basés Pérez, Esther, Examen des effets bénéfiques de la consommation de collagène hydrolysé sur la santé ostéoarticulaire et le vieillissement cutané. Hospital Nutrition. vol. 32, no. 1. 2015 (cité en janvier 2020).
Source :

5. Franchesca D. Choi, Calvin T. Sung, Margit L.W. Juhasz, Natasha Atanaskova Mesinkovsk. Supplémentation orale en collagène : une revue systématique des applications dermatologiques. 2020 (Cité en janvier 2020)
Source :

6. M Teresa Martín-Aragóna. Nutrition et santé de la peau et des cheveux. Conseil pharmaceutique. Vol. 23. No. 1. 2009 (Cité en janvier 2020)
Source :

7. WebMd, Vitamines et suppléments. Peptides de collagène. (Cité en janvier 2020)
Source :

8. Peng Li, Guoyao Wu. Rôles de la glycine, de la proline et de l’hydroxyproline alimentaires dans la synthèse du collagène et la croissance animale. 2017 (Cité en janvier 2020)
Source :

9. R J Mullins, C Richards, T Walker. Réactions allergiques au collagène bovin oral, chirurgical et topique. Risque anaphylactique pour les chirurgiens. (Cité en janvier 2020)
Source :

10. Debra S Regier , MD, PhD, FAAP, FACMG and Carol L Greene , MD, FAAP, FACMG.Phenylalanine hydroxylase deficiency. 2000 (Cited Jan. 2020).
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?