Les températures estivales font souffrir, tout comme les factures. C’est pourquoi personne ne veut plus utiliser la climatisation et les ventilateurs.
L’été et ses températures élevées, beaucoup ne peuvent pas les supporter. C’est pourquoi la climatisation entre en jeu. Cependant, il s’agit d’un appareil électroménager qui consomme beaucoup d’énergie et c’est pourquoi certaines familles préfèrent ne pas l’allumer, étant donné que les prix des factures sont désormais plus élevés que d’habitude.
La consommation de la climatisation ne doit pas être sous-estimée mais varie en fonction de son utilisation. Il faut en effet prendre en compte le nombre d’heures pendant lesquelles elle est allumée. En la faisant fonctionner pendant 8 heures par jour, on peut dépenser de 60 à 240 euros par mois. Le montant varie en fonction du contrat énergétique de chacun.
C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent choisir des solutions autres que l’utilisation de la climatisation. Malgré la chaleur, beaucoup préfèrent le ventilateur. Certes, il fonctionne également avec l’électricité, mais le prix est nettement inférieur à celui de la climatisation.
Il faut dire cependant que le ventilateur ne produit pas d’air froid et ne procure pas le même soulagement que la climatisation. Cependant, avec un peu d’ingéniosité, il est possible d’obtenir de meilleurs résultats même avec le ventilateur, et surtout en dépensant très peu. Il vous suffira simplement de bouteilles d’eau. Voyons ensemble dans le paragraphe suivant.
Comment créer un climatiseur fait maison
Comme nous l’avons dit, le ventilateur ne produit pas d’air froid, donc la consommation d’énergie sera moindre, mais vous n’aurez pas la sensation d’air frais. En effet, de l’air chaud circulera toujours dans la maison car le ventilateur aide uniquement à le déplacer. Cependant, il existe un moyen de créer un climatiseur fait maison en utilisant un ventilateur et des bouteilles d’eau.
Il vous suffit donc de prendre des bouteilles en plastique et de les remplir d’eau. Vous en aurez besoin de 3. Vous devrez ajouter 3 cuillères à café de sel de cuisine à chacune d’entre elles. Mélangez bien et agitez-les éventuellement pour bien mélanger les deux ingrédients. Maintenant, placez les bouteilles dans le congélateur.
Vous devrez attendre que l’eau soit complètement gelée. Cela peut prendre environ 2 heures ou plus avec un congélateur à une température de -18°C. Dès qu’elles sont prêtes, vous pouvez créer votre climatiseur fait maison. Il suffit de régler la ventilation et de placer les bouteilles à environ 15 cm du ventilateur.
Ainsi, l’air passant à travers les bouteilles congelées sera plus frais. Cela est dû à l’utilisation du sel. En effet, c’est l’ingrédient essentiel qui permet au ventilateur de fonctionner de cette manière. La raison est beaucoup plus simple que vous ne le pensez.
Le sel abaisse la température de la glace. Ainsi, l’air qui est déplacé par le ventilateur sera plus frais. Le seul inconvénient que vous pourriez rencontrer est que cela prendra plus de temps pour congeler la bouteille d’air. En revanche, elle ne fondra pas rapidement. De plus, il est préférable d’en avoir toujours quelques-unes en réserve, et pas seulement 3.