Machine à coudre : Quelle est la meilleure machine à coudre de 2021 ?

Dernière mise à jour : 4 mai 2021

Notre méthode

7Produits testés

21Heures investies

6Articles évalués

30Commentaires des utilisateurs

La machine à coudre est passée du statut d’objet industriel à celui d’équipement indispensable dans les foyers. Que ce soit parce que vous devez faire une couture ou parce que c’est le hobby d’un membre de la famille.

Vous pouvez même mettre en place un atelier de couture et de mode. Quoi qu’il en soit, si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous souhaitez vous procurer une machine à coudre. C’est pourquoi nous vous laissons ce guide complet avec tout ce que vous devez savoir.

La chose la plus importante

  • Bien que des connaissances de base en couture soient nécessaires pour utiliser une machine à coudre, en avoir une est d’une grande aide et permet d’économiser de l’argent en faisant des travaux et des retouches soi-même.
  • Pour qu’une machine à coudre soit de haute qualité, sa structure interne doit être en métal et peser au moins 5,5 kilogrammes.
  • Il existe trois types de machines à coudre sur le marché : les mécaniques, qui sont les plus basiques, les électroniques et les informatisées, ces dernières étant les plus sophistiquées. Il est donc judicieux de prendre en compte l’objectif de la machine lors de son achat.

Les meilleures machines à coudre du marché : nos recommandations.

Pour chacun, il existe une machine à coudre parfaite. Vous trouverez donc ci-dessous des descriptions détaillées de certaines des meilleures machines à coudre du marché, ce qui vous permettra de choisir facilement celle qui répond à vos besoins.

Meilleure machine à coudre informatisée

Cette machine, qui pèse 6,8 kg, est automatique. Il comporte 200 points, dont 100 ont été conçus pour les tissus épais tels que le cuir et le denim, 8 boutonnières différentes et deux largeurs de boucle. En outre, il permet de programmer une aiguille double.

L’Uten ES-2685A est parfait pour les travaux de création et de décoration. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une marque de machines à coudre conventionnelle, elle se rattrape par l’excellence de son service clientèle et les utilisateurs ont déjà souligné le fonctionnement efficace de la machine. Il est également très silencieux et son utilisation est intuitive.

La meilleure machine à coudre mécanique


139,00 EUR

Acheter sur Amazon

Avec 10 points dont 3 décoratifs, zigzag réglable en longueur et en largeur, boutonnière automatique à 4 temps et un ensemble d’accessoires plutôt généreux. C’est la machine à coudre mécanique la plus respectée et l’une des plus vendues ces dernières années.

Bien qu’il s’agisse d’une machine à coudre basique, elle n’offre pas de points infinis. Elle s’est distinguée sur le marché par sa précision, sa force et sa capacité à travailler dur, car elle coud ce que les autres machines à coudre domestiques ne peuvent pas faire. Il est même utilisé comme machine de travail dans les ateliers, ainsi que par les couturiers et les stylistes.

La meilleure machine à coudre électronique

Cette machine à coudre électronique dispose d’un large groupe de 70 points, de 7 boutonnières automatiques en une seule fois, d’un enfileur automatique et d’un système d’insertion rapide de la canette. En outre, ses six dents d’alimentation lui confèrent une grande durabilité, puisqu’elle est capable de réaliser plusieurs couches de textiles lourds tels que des jeans.

Il possède un grand nombre de fonctions automatiques et est livré avec divers accessoires. Sa qualité est plus qu’assurée pour être une marque traditionnelle et les utilisateurs s’assurent que leur travail en matelassage, patchwork et la broderie pour obtenir un look professionnel.

Machine à coudre au meilleur rapport qualité-prix


199,00 EUR

Acheter sur Amazon

Le modèle Alfa Style 40 bénéficie d’une excellente résistance, sa construction métallique vous permet de travailler avec des tissus épais et lourds. Cette machine à coudre est parfaite pour les couturiers amateurs et présente le meilleur rapport qualité-prix.

C’est une machine simple qui résiste aux travaux lourds, est livrée avec l’un des meilleurs jeux d’accessoires et, pour une machine mécanique, surprend avec 31 points pour explorer une variété de coutures.

La meilleure machine à coudre de base


139,99 EUR

Acheter sur Amazon

Cette machine à coudre est l’une des meilleures ventes sur Amazon car malgré son caractère assez basique, elle offre de très bonnes commodités qui sont : Sélecteur de largeur de zigzag, calibrage manuel de la tension du fil, 9 points dont 2 points décoratifs, boutonnière en 4 étapes, régulateur de longueur et de largeur de point et bras libre pour les travaux tubulaires.

La 1409 Promise de Singer, est destinée à ceux qui ne sont pas passionnés par la couture, mais qui considèrent qu’il est nécessaire d’avoir une machine à coudre d’excellente qualité à la maison, pour les travaux de base et occasionnels, comme le raccommodage, la couture occasionnelle ou le patchwork.

Guide d’achat : ce qu’il faut savoir sur les machines à coudre.

Si vous avez l’intention d’acheter une machine à coudre, il vaut la peine de connaître en détail certains aspects de ces produits et de vous renseigner sur les questions les plus courantes des internautes, peut-être trouverez-vous la réponse à une question que vous vous posez.

Parfois, nous avons besoin de coudre quelque chose, il est donc très utile d’avoir une machine à coudre. (Source : Chekryzhova : 128630024/ 123rf)

Comment utiliser une machine à coudre ?

Pour coudre habilement sur une machine, il faut d’abord savoir comment fonctionne la machine à coudre et apprendre certaines compétences. Dans cette section de notre article, vous n’apprendrez pas tout ce dont vous avez besoin pour coudre de manière experte, mais nous vous laissons un guide de l’enfilage et quelques conseils qui vous seront d’une grande aide.

Comment enfiler une machine à coudre ?

  1. D’abord, Assurez-vous que votre machine à coudre est branchée. Ensuite, insérez le fil dans le porte-fil situé sur le dessus de la machine.
  2. Passez et serrez le fil sur le tendeur de fil en haut à gauche. Le tendeur est composé de deux parties, une sorte de crochet métallique, appelé “guide-fil”, dans lequel vous allez faire passer le fil. Vous allez ensuite faire la même chose sur la vis de tension, qui est la deuxième partie du tendeur.
  3. Vous enroulez le fil sur la bobine environ cinq fois.Insérez-le dans l’enrouleur situé sur le côté supérieur droit de la bobine et fixez-le en le déplaçant vers la droite. Ensuite, appuyez sur la pédale pour enrouler la bobine entière de fil, puis retirez la bobine et coupez le fil.
  4. Maintenant, passez le fil dans le tire-fil, nous parlons de la fente qui est juste en face de vous, sur le côté avant gauche de la machine. Vous ne risquez pas de vous perdre car il y a des guides numériques.
  5. Insérez le fil dans la rondelle qui se trouve juste au-dessus de l’aiguille, qui n’est qu’un autre “guide-fil” et insérez-le dans le chas de l’aiguille.
  6. Placez la bobine sur l’unité juste en dessous de l’unité de lit plat. Pour ce faire, tirez le petit levier et sortez toute la pièce, engagez la bobine en veillant à ce que la pointe du fil soit à gauche. Passez le fil dans la fente qui se forme sur le côté droit lorsque vous fermez la bobine et remettez la bobine en place en veillant à ce qu’elle soit orientée vers le haut.
  7. Enfin, tirez sur le fil du bas et faites-le sortir un peu. Après cela, la machine devrait être prête à être utilisée.

Exercices pour apprendre à coudre

La première chose à faire lorsque vous apprenez à coudre est de vous familiariser avec le fonctionnement de votre machine à coudre, de connaître sa vitesse, ses pièces, ses points, entre autres.

Les débutants font souvent leurs premiers pas en couture avec du papier. Il consiste en des exercices avec lesquels vous perfectionnez votre pouls, en même temps que vous apprenez à connaître les fonctions de la machine.

  • Prenez quelques feuilles de papier et dessinez ou imprimez dessus des motifs en spirale, des motifs rectangulaires, des motifs en zigzag et tous les autres auxquels vous pouvez penser.
  • Ensuite, sans fil ni canette dans la machine, passez les feuilles dans la machine à coudre comme un morceau de tissu en suivant les lignes.
  • Effectue également des surpiqûres et essaie d’autres points.
  • Après avoir pris confiance, vous pouvez essayer le fil sur la machine.

Quels sont les avantages de posséder une machine à coudre ?

Le plus grand avantage de posséder une machine à coudre à domicile est l’argent que vous pourriez économiser. Au lieu de payer pour faire raccommoder vos vêtements endommagés, vous les raccommodez vous-même. Si vous avez des enfants ou des enfants à votre charge et qu’ils ont demandé un costume ou une tenue à porter à l’école, il sera beaucoup moins cher de le faire à la maison que de l’acheter dans un magasin.

De plus, avec votre machine à coudre à la maison, vous laisserez libre cours à votre créativité en confectionnant vos vêtements avec les motifs qui vous viennent à l’esprit et, pourquoi pas, ceux de vos proches également. En outre, vous pouvez non seulement créer des vêtements, mais aussi des articles ménagers tels que des édredons, des coussins, des poupées, des décorations de Noël et même créer votre propre entreprise.

Vérifiez toujours que la machine est correctement enfilée pour éviter les erreurs de couture. (Source : Травкин : 159354272/ 123rf)

Quels types de machines à coudre existe-t-il ?

Dans le monde de l’habillement, généralement industriel, il existe plusieurs types de machines à coudre et chacune remplit une tâche spécifique dans la chaîne de production. Nous vous présentons ci-dessous les types de machines à coudre :

Machine Fonction
Machine plat C’est la machine domestique typique, bien qu’elle ait aussi sa version industrielle, sa fonction est de faire des coutures en entrelaçant un fil supérieur avec un fil inférieur à travers le tissu. Il existe également des machines à deux et trois aiguilles, mais elles sont utilisées à des fins industrielles.
Overlocker La fonction de cette machine est de finir les bords des tissus afin qu’ils ne s’effilochent pas grâce à un point de surjet, qui consiste à entrelacer trois fils. Cette machine a une version domestique.
Collier- Machine à enduire Recouvre les bords des vêtements d’une autre pièce de tissu, généralement à des fins décoratives. Utilisé habituellement dans la lingerie, les sous-vêtements, les tissus à mailles et les tissus extensibles.
Machine à boutonnières Il est destiné à un usage industriel, sa seule fonction est donc de réaliser des boutonnières de différents styles et tailles.
Machine à coudre les coudes Avec trois aiguilles et jusqu’à 7000 points par minute, ferme les manches, les pantalons, les chemises, etc.
Buttonholer Comme son nom l’indique, cette machine fixe les boutons aux vêtements.
Machine de pré-teinture Capable d’effectuer deux opérations à la fois, il réalise des ceintures de vêtements en assemblant des pièces de tissu.
Élastiqueur Son utilisation est presque exclusivement industrielle et permet de coudre des pièces élastiques aux vêtements.
Machine à coudre les coudes Avec trois aiguilles et jusqu’à 7000 points par minute, ferme les manches, les pantalons, les chemises, etc.
Machine Découpage Il découpe les patrons des vêtements. Il n’est donc utilisé que dans les ateliers de couture, les départements de création des marques de mode et les ateliers de confection.

Machines à coudre mécaniques et électroniques, quelle est la différence ?

Nous vous avons déjà montré un tableau décrivant les différentes machines à coudre qui sont couramment utilisées à des fins industrielles, mais nous vous montrons une autre façon de catégoriser les machines à coudre, à savoir par leur mode de fonctionnement :

  • Mécanique : Ce sont les plus basiques du marché et on les reconnaît car au lieu de boutons, ils ont des roulettes pour programmer le point.
  • Électronique: Ils offrent un plus grand nombre de points et sont différents à vue d’œil car ils possèdent des boutons et un écran.
  • Informatisé : Ils travaillent au moyen d’un logiciel qui leur permet de disposer de trop d’options pour programmer le point.

D’une manière générale, la principale différence entre les machines à coudre mécaniques et les machines à coudre électroniques réside dans les circuits électroniques intégrés aux machines électroniques et informatisées. Avec un circuit, ils peuvent inclure un affichage, ainsi qu’une grande variété de points. Par contre, les mécaniques fonctionnent à l’aide de leviers, c’est pourquoi au lieu de boutons ils ont des fils.

Quels sont les problèmes ou défauts courants des machines à coudre et comment les réparer ?

Les machines à coudre ne sont pas exemptes de défaillances, il est donc probable qu’à un moment donné de leur vie utile, elles vous posent un problème. C’est pourquoi, dans cette section, nous exposons les défauts les plus courants que présentent les machines à coudre. Pourquoi votre machine à coudre coupe-t-elle le fil ? Voici quelques raisons :

  • Tension excessive sur le tendeur supérieur.
  • La machine est mal enfilée.
  • Le fil inférieur est emmêlé.

Vous pouvez remédier vous-même à ces défauts en vérifiant que la machine est correctement calibrée.

Pourquoi la machine à coudre saute-t-elle des points ?

Cela se produit généralement pour deux raisons. D’abord, parce que l’aiguille est usée et tordue, il faut donc la remplacer. Et deuxièmement, parce que l’aiguille que vous utilisez n’est pas la bonne pour le tissu que vous travaillez, elle fonctionne avec ces calibres d’aiguille en fonction du type de tissu :

Jauge à aiguille Type de tissu
11/80 Slim – léger
14/90 Médias
16/100 Grossier – Lourd – Rigide

Machine à coudre bloquée ?

Il est fort probable que ce problème soit dû à des débris de fil quelque part dans la machine à coudre, vérifiez la boîte à canette. Dans un deuxième temps, éliminez les résidus de fil sur le levier de tirage de fil en retirant une partie du boîtier.

Les machines à coudre présentent souvent d’autres problèmes électriques, mais dans ce cas, il est conseillé de l’amener en garantie ou chez un technicien.

Bien que des connaissances de base en couture soient nécessaires pour utiliser une machine à coudre, en avoir une est une aide précieuse et permet d’économiser de l’argent en effectuant soi-même les travaux et les réparations. (Source : Tsiasemnikava : 119852094/ 123rf)

Quelles sont les alternatives à la machine à coudre domestique ?

Une alternative à la machine à coudre domestique habituelle est la mini machine à coudre, mais attention, elle a ses inconvénients. Mais, pour les petites coutures, pour se sortir du pétrin et le raccommodage d’urgence, c’est une bonne option, encore meilleure que de raccommoder un chemisier à la main.

Cette machine ne résistera pas à un travail long et lourd, car la plupart de ses pièces sont en plastique. Il n’est donc pas de haute qualité et ne fonctionnera pas avec les tissus lourds.

Critères d’achat

Il existe sur le marché un grand nombre de machines à coudre dotées de fonctions et de caractéristiques différentes. Il devient donc difficile de choisir la bonne, ce qui rend le processus confus. C’est pourquoi nous énumérons les facteurs que vous devez prendre en compte lors de votre achat.

Types

Une façon de classer les machines à coudre est leur mode de fonctionnement, car selon leur type, un modèle peut être plus adapté qu’un autre. En d’autres termes, quelle que soit votre situation, votre désir est de coudre, mais c’est en fonction de la façon dont vous allez vivre cette expérience qu’une machine spécifique vous conviendra.

Voici un tableau comparatif pour vous permettre de choisir celui qui convient à vos besoins.

Type de machine à coudre. En quoi cela consiste ? Idéal pour Avantages
Mécanique Son système de fonctionnement est basé sur des cames mécaniques et ses options de points sont très limitées.

-Budgets serrés.

-Apprentis et nouveaux venus dans la discipline.

-Pour ceux qui considèrent la confection comme un hobby et non comme une activité professionnelle.

-Pour réaliser des coutures simples, utilitaires et sans grande décoration.

-Facile à réparer et à entretenir soi-même.

-Il est simple à utiliser sans trop de difficultés.

Électronique -Fonctionne au moyen d’une carte électronique, ce qui signifie que la sélection des points se fait au moyen de boutons. Ses points sont fins et uniformes car ils sont contrôlés par le système. Il offre un plus grand nombre de points, notamment des points décoratifs.

-Qui a ou veut mettre en place un atelier.

-Des personnes plus avancées dans la confection de vêtements.

-Pour le design et le travail créatif.

-Enfileur automatique.

-Plusieurs boutonnières

-Certains comprennent un enrouleur automatique.

-Une couture plus précise.

Informatisé

Ils sont les plus modernes du marché. Son fonctionnement est basé sur l’ordinateur qui apporte incorporé, pour cette raison la grande variété de points qui offre et que ses fonctions sont automatisées. En outre, les plus sophistiqués comprennent un port USB et une connectivité PC pour mettre à jour le logiciel et importer de nouveaux points.

-Qui doit faire un travail qui implique beaucoup de décoration et d’embellissement.

-Pour celui qui a ou va créer une entreprise de broderie, artisanat, quilts, etc.

-Pour la création de mode.

-Patchwork.

-Fonctions automatiques.

-Position de l’aiguille programmable.

-Tension du fil réglable.

Coupe-fil automatique.

-Connectivité avec l’ordinateur et port USB pour installer de nouveaux points.

La machine à coudre électronique ne doit pas être confondue avec la “machine à coudre électrique”, car toutes les machines sont alimentées par l’électricité et non par la force brute des jambes comme les anciennes machines à coudre.

Niveau d’expérience

Votre niveau d’expérience est un facteur important dans le choix d’une machine à coudre. Si vous débutez, vous devez vous demander jusqu’où vous voulez aller avec la couture. Voici trois cas auxquels vous pourriez vous identifier :

  • Pour les personnes très créatives, comme les créateurs de mode, la meilleure option sera les machines à coudre qui offrent un large catalogue de points et de fonctions. Il ne s’agit pas nécessairement d’un ordinateur, mais plutôt d’un appareil électronique.
  • Si vous ne faites que du modélisme et du raccommodage de base, votre choix approprié est celui de machines à coudre avec des cibles utilitaires, telles que les machines mécaniques. Elles sont également idéales si la couture n’est pas une activité fréquente et que vous n’utilisez la machine que de manière ponctuelle. Cependant, le fait de disposer d’une machine de base ne vous empêche pas de laisser libre cours à votre imagination, cela vous coûtera juste un peu plus de travail.
  • Si ce que vous comptez faire, c’est des quilts, des poupées, des décorations et de la broderie, votre meilleure option est sans aucun doute une machine à coudre et à broder informatisée, car elle vous offrira de nombreuses options de points, notamment pour la broderie.

Nombre de points de suture

Toutes les machines à coudre modernes offrent des options de points, certaines plus que d’autres. Les points essentiels qu’une machine doit posséder pour être efficace sont le point droit, le zigzag, le point stretch, l’ourlet aveugle et le point d’arrêt. Overlock.

Les points décoratifs sont facultatifs. Cependant, ils peuvent être très utiles. Plus la machine est complète et sophistiquée, plus elle comporte de points décoratifs.

Pour qu’une machine à coudre soit de haute qualité, sa structure interne doit être en métal et peser au moins 5,5 kilogrammes. (Source : Kaewsai : 106163863/ 123rf)

Nombre de positions de l’aiguille

Par nombre de positions d’aiguille, nous entendons que la machine à coudre vous donne la possibilité de régler le point en longueur et en largeur, c’est-à-dire selon les niveaux suivants :

  • De droite à gauche : pour faciliter la couture des lisières avec la largeur souhaitée, la machine doit disposer d’au moins 4 positions.
  • Longueur du point : Une machine à coudre utile doit offrir au moins quatre longueurs de point afin que vous puissiez coudre selon vos besoins.

Poids et matériau des pièces

Lorsque vous cherchez à acheter une machine à coudre de bonne qualité, le poids de celle-ci est le facteur le plus déterminant auquel vous devez prêter attention. En effet, cela vous indiquera le matériau dans lequel sont fabriquées ses pièces et ses pièces de rechange, qui, en règle générale, doit être métallique pour qu’il s’agisse d’une machine robuste et adaptée.

Cela dit, pour qu’une machine à coudre soit de haute qualité, elle doit peser au moins 5,5 kilogrammes, bien que généralement les meilleures marques pèsent entre 6 et 7 et que les machines industrielles puissent peser beaucoup plus.

Il importe peu que les parties extérieures soient en plastique, comme les boutons et leur revêtement, mais sa structure interne doit être en métal.

Il existe trois types de machines à coudre sur le marché : les mécaniques, qui sont les plus basiques, les électroniques et les informatisées, ces dernières étant les plus sophistiquées. (Source : Golubovy : 52171906/ 123rf)

Nombre d’accessoires

En général, les machines à coudre comprennent un ensemble d’accessoires comprenant des bobines, des pieds-de-biche, des fils, des aiguilles et des outils d’entretien. Certains modèles et certaines marques offrent un ensemble d’accessoires plus important que d’autres, mais leur prix augmente probablement.

Planifiez en fonction du type d’activités que vous ferez avec votre machine à coudre. Réfléchissez au nombre d’accessoires dont vous aurez besoin et si cela vaut la peine de payer un peu plus et d’acheter un jeu d’accessoires.

Résumé

La machine à coudre est l’une des plus grandes inventions de la révolution industrielle et a largement contribué au développement économique de notre société moderne. Son évolution et son amélioration au fil des ans l’ont doté de la simplicité nécessaire pour l’avoir chez soi comme un petit élément utile.

Avoir une machine à coudre avec nous sera toujours une bonne décision, cela permet d’économiser de l’argent à long terme. Probablement, ce sera la nouvelle passion de l’un de vos proches. D’ailleurs, il existe une machine à coudre pour chaque besoin, avez-vous trouvé la vôtre ? Faites-nous savoir dans les commentaires.

(Featured Image Source : Prommajak : 46631580/ 123rf)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?