Maquillage avec écran solaire : quel est le meilleur en 2021 ?

featured

Dernière mise à jour : 29 mai, 2021

Notre méthode

7Produits testés

21Heures investies

6Articles évalués

30Commentaires des utilisateurs

Nous savons tous que le soin et la protection de notre peau sont essentiels pour la santé. Des facteurs externes tels que les rayons UV du soleil peuvent l’endommager et provoquer des brûlures, des taches et des maladies graves. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin avec de la crème solaire.

Maintenant, si en plus d’en prendre soin, vous pouvez la garder radieuse, hydratée et maquillée, c’est encore mieux ! Il existe aujourd’hui des maquillages avec écran solaire qui permettent d’atteindre cet objectif. Dans cet article, nous allons vous expliquer tous les avantages de son utilisation, lisez la suite !

La chose la plus importante

  • Le maquillage avec écran solaire aide à protéger votre peau des rayons UV du soleil et prévient la formation de taches et de rides.
  • Vous devez connaître votre type de peau pour choisir l’indice de protection solaire qui vous convient. Vous éviterez ainsi les dommages et les coups de soleil.
  • Il existe des produits de maquillage avec écran solaire pour les peaux sensibles, normales, sèches, mixtes ou grasses.

Les meilleurs produits de maquillage à écran solaire du marché : nos recommandations.

Il n’est pas facile de trouver une grande variété de produits de maquillage avec écran solaire. Bien que les cosmétiques aient évolué et intégré des facteurs de protection solaire dans leurs produits, on ne les trouve pas dans tous les produits, comme les rouges à lèvres, les ombres à paupières et les correcteurs. Nous allons donc nous concentrer sur les fondations qui ont plusieurs options à proposer.

Le maquillage solaire préféré des utilisateurs en ligne

Le favori, avec beaucoup d’évaluations positives, est le fond de teint avec écran solaire Fusion Water Color SPF 50, d’Isdin. Sa texture ultra-légère est facilement absorbée et possède un facteur de protection solaire élevé (50). Ainsi, il protège la peau des rayons UVA et UVB.

Les acheteurs soulignent sa texture sans huile et le ton naturel qu’il laisse lorsqu’il est appliqué sur le visage. Ils soulignent à quel point il laisse la peau douce après l’application. En outre, ils indiquent qu’il protège parfaitement du soleil et n’irrite pas les yeux.

Le meilleur maquillage avec écran solaire pour les peaux à tendance acnéique.

Si votre peau est mixte à tendance grasse, nous vous recommandons d’acheter le fond de teint compact minéral Toleriane Teint de La Roche-Posay. Ce produit réduit les imperfections sans obstruer les pores. Ce fond de teint compact possède un facteur de protection solaire de 25 (SPF) et est idéal pour les peaux sensibles et à tendance acnéique.

Il se distingue par sa grande couvrance, qui est due à ses pigments minéraux purifiés. Les acheteurs sont d’accord et soulignent cette caractéristique. En outre, son composant appelé Perlite absorbe la sueur et laisse un effet matifiant durable.

Le meilleur maquillage avec écran solaire pour couvrir les taches de soleil et les cicatrices.

Nous poursuivons avec l’innovant Foto Ultra Stick Brush SPF 50, d’Isdin. Il s’agit d’un fond de teint avec écran solaire sous forme de stick et contient un pinceau qui vous aide à estomper le fond de teint de manière uniforme. De plus, il possède une protection solaire de 50 (SPF) et une couleur naturelle.

Il a également été conçu pour couvrir les zones sensibles telles que le contour des yeux, les taches de soleil et les cicatrices. Sa forme en bâton lui permet d’atteindre facilement ces zones. Enfin, il est recommandé de l’utiliser sur les peaux sèches.

Le meilleur maquillage avec écran solaire selon son rapport qualité-prix.


10,68 EUR

Acheter sur Amazon

Enfin, Maybelline New York présente un fond de teint avec écran solaire à un prix très abordable et avec un facteur de protection élevé. Le fond de teint Dream Urban Cover + SPF 50 laisse non seulement une couverture uniforme, mais vous protège également contre la pollution grâce à ses puissants antioxydants.

Les acheteurs soulignent surtout le fait qu’ils disposent d’un fond de teint avec un FPS de 50 à un prix très abordable. Ils indiquent également que sa texture est assez légère et facile à appliquer.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur le maquillage avec écran solaire.

Les maquillages solaires sont des alliés de taille pour les femmes qui aiment avoir une peau radieuse et protégée en même temps. En effet, ils vous aident non seulement à parfaire votre peau, mais aussi à vous protéger des rayons UV du soleil. Dans notre guide, vous trouverez toutes les informations à connaître avant d’acheter le maquillage idéal pour vous.

Les maquillages avec écran solaire conviennent à tous les types de peau. (Source : Tamara Bellis : CHRuE-7AHu4/ Unsplash)

Pourquoi est-il important de porter du maquillage avec un écran solaire ?

Une exposition excessive aux rayons UV du soleil peut provoquer des cataractes dans les yeux, des coups de soleil et des mélanomes malins de la peau (qui provoquent le cancer de la peau). (1). Il est donc important d’utiliser quotidiennement un écran solaire. Cependant, la plupart des gens ne l’appliquent pas dans leur routine. Donc, si elles utilisaient au moins du maquillage avec un écran solaire, elles minimiseraient les risques d’exposition au soleil.

Avantages
  • Prévient les rides
  • Prévient les taches
  • Hydrate
  • Corriger les imperfections
  • Contient un SPF

Inconvénients
  • Toutes ne protègent pas contre les rayons UVA et UVB.

Il est incontestablement préférable d’utiliser un maquillage avec écran solaire plutôt qu’un autre qui n’en a pas. Dans tous les cas, il est essentiel de vérifier les étiquettes sur l’emballage pour corroborer, d’une part, le FPS (facteur de protection solaire) qu’il contient. D’autre part, vous devez vérifier s’il protège à la fois contre les rayons UVA et UVB.

Ariadna OrtizDermatologue et directeur médical de Pierre Fabre Dermocosmética
“Les écrans solaires protègent contre les radicaux libres, qui affectent toutes les structures qu’ils contiennent. Cela inclut le collagène et l’élastine, les détruisant et accélérant le vieillissement.”

Quels sont les types de maquillage solaire ?

Il n’existe pas vraiment une grande variété de styles de maquillage solaire. En fait, les fonds de teint sont à peu près les seuls à contenir un écran solaire. On peut trouver du correcteur pour les yeux ou du rouge à lèvres, mais il n’y en a pas beaucoup. Examinons donc les différents types de fond de teint : fond de teint léger, fond de teint en poudre, fond de teint compact, fond de teint en stick et fond de teint en crème.

Type Modèle et marque Caractéristiques Protection SPF Protection UVA + UVB Couleurs
Base légère Fusion Water Color SPF 50 – Isdin Sans huile / Hypoallergénique / Texture ultra-légère 50 UVA + UVB Naturel
Base compacte Toleriane Teint Mineral Compact – La Roche-Posay Hypoallergénique / Purifiant / Ne bouche pas les pores. 25 11 beige clair / 13 beige sable / 14 beige rosé / 15 or
Base en bar Pinceau Photo Ultra Stick SPF 50 – Isdin Spécial pour le contour des yeux, la lèvre supérieure et les taches / Avec pinceau qui estompe les imperfections / Hypoallergénique 50 UVA + UVB Naturel
Base de crème Couverture urbaine de rêve + SPF 50 – Maybelline New York Antioxydant / Anti-pollution / Couvre les imperfections 50 UVA + UVB 128 warm nude / 116 sesame / 130 buff beige / 220 natural beige / 235 almond

Les informations basées sur nos recommandations montrent que la plupart des fonds de teint ont un indice de protection solaire 50 et protègent contre les rayons UVA et UVB. Cependant, seuls deux modèles de fond de teint offrent un choix de couleurs différentes.

Comment appliquer le maquillage avec écran solaire ?

Se maquiller avec un écran solaire est très facile et n’ajoute aucune étape supplémentaire à votre routine quotidienne. Gardez à l’esprit que nous parlons d’un fond de teint qui contient un écran solaire. Voici quelques étapes simples, afin que vous obteniez un maquillage parfait et protégé des radiations solaires.

  1. Après avoir nettoyé votre visage le matin, appliquez une crème hydratante sur votre visage, vos oreilles, votre poitrine et votre cou. Si vous êtes exposé au soleil toute la journée, ajoutez également un écran solaire.
  2. Ensuite, appliquez le fond de teint avec écran solaire sur l’ensemble de votre visage jusqu’à obtenir une couche ferme et uniforme.
  3. Maintenant, il est temps de sceller. Vous devriez appliquer la poudre compacte avec un pinceau, car elle aidera votre crème hydratante et votre fond de teint à rester en place toute la journée.
  4. Après ces étapes, vous pouvez appliquer le reste du maquillage.

Quel est le FPS maximum que peut avoir un maquillage solaire ?

SPF est l’abréviation de Sun Protection Factor (facteur de protection solaire). C’est la première chose que vous devez savoir. La deuxième chose est de savoir comment calculer le nombre de minutes pendant lesquelles vous pouvez être exposé au soleil en utilisant un maquillage avec écran solaire. Le calcul est simple : le FPS multiplie le temps pendant lequel une personne peut être exposée au soleil. En d’autres termes, si une personne à la peau claire peut résister au soleil pendant 10 minutes sans prendre de coup de soleil, avec un facteur de protection solaire de 30, elle peut être exposée au soleil pendant 300 minutes sans prendre de coup de soleil, puisque le FPS 30 est multiplié par les 10 minutes pendant lesquelles ce type de peau peut être exposé au soleil.(2).

Pour leur part, les maquillages solaires n’atteignent pas un FPS supérieur à 50, contrairement aux écrans solaires traditionnels, qui peuvent atteindre une protection allant jusqu’à 100. Cependant, l’utilisation des écrans solaires suscite une grande controverse. En effet, on prétend qu’ils ont également des effets négatifs, tels que le risque de carence en vitamine D, la sensibilité au contact, l’œstrogénicité et la dermatite photoallergique.(3).

Dr Aurora GarreResponsable du marketing médical, Isdin Corporate
“Comme nous n’appliquons normalement même pas un quart de la protection solaire recommandée (2 mg/cm²), un SPF15 peut ne pas protéger du tout la peau. Ma recommandation est d’utiliser des FPS 30, 50 et 50+.”

Pour les peaux acnéiques, est-il conseillé d’utiliser du maquillage avec un écran solaire ?

Tous les produits de protection solaire ne conviennent pas à tous les types de peau. En général, l’utilisation de crèmes, de pommades, d’huiles et de pommades à texture épaisse peut provoquer de l’acné. C’est pourquoi il est important de s’assurer que le maquillage de votre crème solaire n’est pas trop gras. De cette façon, nous serons en mesure d’éviter la génération d’acné sur la peau.

Cet inconvénient peut également être résolu si les ingrédients sont incorporés dans des bases liquides ou aqueuses. Mais la limite est qu’il existe peu de substances hydrosolubles capables de filtrer ou de bloquer les rayons UV.(4). Malgré ce problème, notre recommandation est d’essayer d’obtenir un maquillage solaire avec des ingrédients à base d’eau ou d’utiliser un maquillage solaire en poudre.

Il existe des maquillages avec écran solaire adaptés aux peaux acnéiques. (Source : Andrea Piacquadio : 3974065/ Pexels)

Maquillage avec écran solaire : est-il vraiment efficace ?

Cette question n’a pas qu’une seule réponse, car elle dépend en grande partie du facteur SPF du produit de protection solaire et de l’importance de l’exposition au soleil. Par exemple, si le fond de teint a un facteur SPF de 15, il serait plus judicieux d’appliquer un écran solaire avec un SPF plus élevé sous ce fond de teint.

Si le fond de teint a un FPS 50, il n’est pas nécessaire d’appliquer un écran solaire en dessous.

En revanche, la quantité de produit que nous appliquons et la fréquence à laquelle nous renouvelons cette application sur le visage sont fondamentales. En bref, si l’exposition au soleil doit être très prolongée et si le fond de teint a un faible indice de protection, il faut le renforcer en ajoutant également un écran solaire. De la même manière que si vous mettez une très fine couche de fond de teint avec un écran solaire.

(postbox url=postbox url=https://www.superguapas.es/fijador-de-maquillaje/

Critères d’achat

Le maquillage avec écran solaire fera sans aucun doute plus de bien que de mal à la santé de votre peau, car il offre non seulement un facteur SPF compris entre 15 et 50, mais hydrate également la peau et aide à prévenir le vieillissement cutané. Maintenant, accordez une attention particulière à cette dernière partie du guide pour choisir le socle idéal pour vous.

Types de peau

Un détail non négligeable est de connaître le type de peau que nous avons pour choisir le bon SPF de notre maquillage avec écran solaire. Pour cette raison, nous allons développer la typologie de Fitzpatrick. Cette typologie a été élaborée en 1975 par Thomas B. Fitzpatrick et indique les réactions à l’exposition au soleil, en fonction de la couleur de la peau d’une personne.(5).

Phototype Coups de soleil et bronzage Couleur de la peau
I Brûle facilement, ne bronze jamais Blanc ivoire
II Brûle facilement, bronze très peu. Blanc
III Brûle modérément, bronze modérément et uniformément. Blanc
IV Brûle peu, bronze modérément et facilement. Beige-olive, légèrement tanné
V Brûle rarement, bronze beaucoup. Marron ou bronzé
VI Ne brûle jamais, bronze beaucoup Marron foncé ou noir

Selon ce tableau, plus le nombre de phototypes de votre peau est faible, plus le FPS que vous devez choisir pour votre maquillage avec écran solaire est élevé. Cependant, il est non seulement nécessaire de connaître le phototype de votre peau, mais aussi ses caractéristiques, qu’elle soit sensible, normale, sèche, mixte ou grasse. Pour ce faire, jetez un coup d’œil aux fondations que nous avons sélectionnées dans ce guide.

  • Fusion Water Color SPF 50, par IsdinConvient aux peaux mixtes.
  • Toleriane Teint Mineral Compact de La Roche-Posay : Idéal pour les peaux sensibles, mixtes et grasses.
  • Pinceau Photo Ultra Stick SPF 50, par Isdin : Convient aux peaux sèches.
  • Couverture urbaine de rêve + SPF 50, de Maybelline New York : Parfait pour les peaux normales.

Protection UVA et UVB

Nous sommes tous exposés aux rayons UV du soleil et des sources artificielles. En particulier, le rayonnement UV du soleil atteignant la terre se compose principalement de rayons UVA et d’une petite partie de rayons UVB.(6). Mais quelle est la conséquence de ces rayons ? Les rayons UVB provoquent un érythème (rougissement de la peau), des coups de soleil et peuvent provoquer un cancer de la peau.

Les rayons UVA provoquent le vieillissement de la peau et peuvent également provoquer un cancer de la peau.(7). Il est donc important de vérifier l’étiquetage du maquillage avec écran solaire, afin qu’il protège à la fois contre les rayons UVA et UVB.

Cependant, de faibles doses de rayonnement UV sont bénéfiques pour les humains et pour la production de vitamine D. Les rayons UV sont également utilisés pour combattre des maladies telles que le rachitisme, le psoriasis et l’eczéma. Ces traitements sont effectués sous surveillance médicale, car la dose de rayons UV doit être modérée.(6).

Les maquillages avec écran solaire protègent votre peau des rayons UV. (Source : Rawpixel : 95974636/ 123rf)

Prévention des rides et des imperfections

Le soleil peut provoquer des taches sur la peau, notamment chez les femmes, en particulier pendant les périodes de grossesse et lors de la prise de contraceptifs oraux. Les taches sont généralement situées sur le front et la lèvre supérieure. Il est donc important d’utiliser du maquillage avec un écran solaire pour prévenir leur formation.

De même, la peau exposée au soleil subit les conséquences du rayonnement UVA, c’est-à-dire le photovieillissement. Cela provoque des rides profondes, une peau rugueuse et des télangiectasies (vaisseaux sanguins dilatés).(8).

Écrans solaires

Les écrans solaires sont des composés chimiques, minéraux ou biologiques qui nous protègent des effets nocifs du soleil.(9). Il en existe 3 types sur le marché et les connaître permet de choisir le bon maquillage avec écran solaire.

  • Organique et/ou chimique : L’action protectrice est basée sur l’absorption du rayonnement solaire et sa conversion en énergie inoffensive pour la peau. L’inconvénient est que, étant absorbé par la peau, il présente un risque d’intolérance. Les filtres sont : l’acide paraminobenzoïque (PABA), les esters, les benzophénones, les cinnamates, les salicylates et les salicylates. (9).
  • Inorganique et/ou physique : Le dioxyde de titane (TiO2) et l’oxyde de zinc (ZnO) sont les principaux filtres physiques. Leur mécanisme est la réflexion solaire, ce qui permet d’obtenir des facteurs de protection solaire élevés. Comme ils ne sont pas absorbés par la peau, ils provoquent rarement des allergies.(9).
  • Biologiques et/ou antioxydants : Ils sont composés de vitamines A, E et C, de zinc, de magnésium et de flavonoïdes. Ces filtres empêchent la formation de radicaux libres (ils induisent des réactions en chaîne dans la plupart des tissus vivants) et complètent l’action des autres filtres.(9).
Dr Francisco Javier VicenteDermatologue de la Clinique internationale de dermatologie
“Théoriquement, un fond de teint avec SPF et un écran solaire du même numéro offrent un niveau de défense équivalent, mais ce n’est pas la seule chose à prendre en compte.”

Résumé

Sans aucun doute, le maquillage avec écran solaire est un autre ajout important aux soins de la peau. En particulier si vous vous maquillez quotidiennement. Ils contribuent à prévenir les effets néfastes des rayonnements UVA et UVB du soleil. Ils permettent également d’hydrater, d’éclaircir et de parfaire instantanément la peau.

Cependant, il est également nécessaire de connaître les types de peau qui existent, que nous avons développés dans ce guide. Ainsi, vous serez en mesure de choisir correctement le FPS du maquillage solaire que vous allez acheter. Maintenant que vous avez toutes les informations, qu’attendez-vous pour acheter votre fond de teint ?

Si vous avez trouvé notre guide utile et l’avez apprécié, veuillez laisser un commentaire et partager cet article.

(Featured Image Source : Subbotina : 115138955/ 123rf)

Références (9)

1. OMS | La charge mondiale de morbidité imputable au rayonnement ultraviolet solaire (UV) (Internet). Organisation mondiale de la santé. Organisation mondiale de la santé ; 2017 (2021).
Source :

2. SPF, la signification du facteur de protection solaire des crèmes (Internet). www.nationalgeographic.com.es. National Geographic ; 2020 (2021).
Source :

3. Ngoc LTN, Tran VV, Moon J-Y, Chae M, Park D, Lee Y-C. Tendances récentes des écrans solaires cosmétiques : une mise à jour. Tendances récentes des écrans solaires cosmétiques : une mise à jour. MDPI ; 2020 (2021).
Source :

4. Castanedo-Cazares JP, Torres-Alvarez B, Briones-Estevis S, Moncada B. L’incohérence du facteur de protection solaire (FPS) au Mexique : le cas des filtres pour peau grasse. Gazette médicale du Mexique. Académie nationale de médecine du Mexique A.C. ; 2005 (2021).
Source :

5. Sachdeva S. Typage cutané de Fitzpatrick : applications en dermatologie. Indian J Dermatol Venereol Leprol. Néant ; 2009 (2021).
Source :

6. INDICE UV SOLAIRE MONDIAL. Organisation mondiale de la santé ; 2003 (2021).
Source :

7. DURO MOTA E, CAMPILLOS PÁEZ MT, CAUSÍN SERRANO S. The sun and sunscreens. MEDIFAM ; 2003(2021).
Source :

8. Mora Ochoa M, Olivares Savigñon AR, González Gross TM, Castro Mela I. Le soleil : ennemi de notre peau ? Centre provincial d’information sur les sciences médicales ; 2010 (2021).
Source :

9. LÓPEZ VALDÉS REBECA. GUIDE POUR L’UTILISATION ET LE CHOIX DES ÉCRANS SOLAIRES ET DES COMPOSANTS POUR L’INDUSTRIE COSMÉTIQUE ET LES CONSOMMATEURS FINAUX. Protection solaire. UNIVERSITÉ NATIONALE AUTONOME DU MEXIQUE ; 2012 (2021).
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?