Maquillage biologique : quel est le meilleur de 2021 ?

Dernière mise à jour : 25 novembre 2020

Notre méthode

13Produits testés

18Heures investies

6Articles évalués

74Avis des utilisateurs

Au fil du temps, nous sommes de plus en plus conscients de la quantité de produits chimiques et de produits nocifs contenant des cosmétiques que nous utilisons chaque jour depuis des années. Cela a provoqué une vague massive de femmes qui ont opté pour le maquillage dit “bio” et qui, aujourd’hui déjà, profitent de ses nombreux avantages.

Si vous n’êtes pas encore l’un d’entre eux, ne vous inquiétez pas, car vous êtes au bon endroit pour tout savoir. Dans ce guide complet, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur ce type de maquillage si demandé ces derniers temps et nous sommes sûrs qu’il vous convaincra. Commençons ?

La chose la plus importante

  • La peau du visage est l’une des plus délicates de notre corps. Cependant, le maquillage que nous y appliquons chaque jour est le produit cosmétique qui contient les ingrédients les plus toxiques dans sa composition.
  • Conscientes de cela, de nombreuses femmes ont décidé de passer au maquillage Bio, beaucoup plus respectueux de la peau (et, accessoirement, de l’environnement) et avec lequel on obtient des résultats aussi merveilleux que ceux du maquillage traditionnel.
  • Lorsque nous choisissons les produits de maquillage Bio que nous allons utiliser, il est essentiel que nous examinions des aspects tels que ceux qui ont réellement les caractéristiques nécessaires pour cette appellation, la qualité, la composition et, bien sûr, notre type de peau.

Les meilleurs produits de maquillage Bio sur le marché : nos favoris

Si vous ne connaissez pas encore très bien ce type de maquillage, nous aimerions commencer ce guide en vous montrant nos produits de maquillage biologiques préférés. Nous avons fait une large sélection avec une variété de produits cosmétiques pour trouver celui qui vous convient. Nous avons fait une large sélection avec une variété de produits cosmétiques pour que vous trouviez celui qui vous convient.

Le meilleur maquillage fluide compact Bio


10,99 EUR

Acheter sur Amazon

Le premier produit que nous vous présentons est de la marque Lavera, l’une des principales marques de cosmétiques Bio.

Ses produits sont certifiés 100% naturels. Ainsi, ce maquillage fondu formule crémeuse 2 en 1 couvre les imperfections sans que le visage ne perde son charme naturel. Le fond de teint contient des poudres et des pigments pour un fini velouté et le maquillage soigne et protège la peau.

Le meilleur rouge à lèvres Bio

Lavera a également pensé aux amateurs de rouge à lèvres. Le rouge à lèvres Color Intense offre une couleur de lèvres à couper le souffle grâce à ses précieux pigments.

Et il n’est plus incompatible d’avoir des lèvres éclatantes et de les soigner et les hydrater en même temps. Sa formule, douce et crémeuse, le rend très agréable à porter et lui confère une finition professionnelle.

Le meilleur mascara biologique

Ce mascara est soigneusement conçu du début à la fin, tant pour le produit lui-même que pour l’applicateur. Les fibres de la brosse sont souples et sans parabène, elles n’irritent donc pas les yeux.

Vous pouvez maintenant obtenir un effet de faux cils avec un mascara professionnel de profilage qui sépare naturellement les cils.

La meilleure base de maquillage organique

Enfin, nous avons choisi un maquillage de base : le fond de teint. Le fond de teint liquide de Purobio est idéal pour obtenir une peau uniforme, soyeuse et sans défaut. On le trouve en différentes teintes, il ne pèse pas sur le visage et offre un fini mat et velouté.

Grâce à sa teneur en principes actifs efficaces et biologiques, il est idéal pour les peaux grasses et sèches.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur le maquillage biologique

Maintenant que nous avons abordé un peu ces produits, ne sont-ils pas aussi étranges que vous le pensiez ? Eh bien, nous poursuivons notre travail d’information sur le maquillage biologique en répondant, dans cette deuxième section, aux questions les plus fréquemment posées. Prenez-en note !

Femme avec mascara pour les cils.

Le maquillage bio est bon pour le corps, car il empêche l’accumulation dans la peau de substances qui peuvent être toxiques, comme le talc ou les phtalates. (Source : Maridav : 108162647/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le maquillage bio ?

Il est presque obligatoire de commencer par cette question, car, avec le nombre de nouveaux noms qui apparaissent sur la scène des cosmétiques (végétalien, biologique, naturel, Sans cruauté, entre autres), il est facile d’atteindre un point où nous ne savons même pas de quoi nous parlons.

Nous appelons “bio” ou “maquillage biologique” les produits qui sont formulés à partir d’ingrédients naturels, biologiques ou issus de l’agriculture biologique. Et même si, en règle générale, la plupart d’entre eux portent également le label Sans cruauté et peut être végétalien, ce n’est pas vrai dans tous les cas, il ne faut donc pas les confondre.

Quelles sont donc les différences entre les maquillages bio, végétalien et végétalien ? sans cruauté?

Passons aux choses sérieuses. Si la question précédente vous a laissé un doute, consultez le tableau suivant pour savoir quelle est la condition essentielle pour qu’un produit cosmétique (ou maquillage, dans ce cas) ait les différentes dénominations :

Désignation Caractéristique essentielle
Maquillage Bio Composition à base d’ingrédients organiques, ne contenant pas de composés d’origine animale, mais contenant leurs dérivés (cire d’abeille, par exemple).
Maquillage vegan Ne contiennent que des ingrédients d’origine végétale, ni d’origine animale ni leurs dérivés.
Maquillage CrueltyFree Produits non testés sur les animaux, quelle que soit l’origine de leurs ingrédients.

N’oubliez pas que de nombreux produits de maquillage que nous trouvons peuvent contenir plus d’une désignation.

Quels sont les avantages de l’utilisation du maquillage Bio ?

Il semble toujours que plus un produit cosmétique est naturel, plus il a de bienfaits pour notre peau, mais nous n’allons pas au fond des choses. Dans le cas du maquillage Bio, ces bénéfices sont visibles et font une différence, surtout à long terme, dans la santé de notre peau. Examinons ses principaux avantages par rapport au maquillage traditionnel :

  • C’est bon pour le corps, car il empêche l’accumulation dans la peau de substances qui peuvent être toxiques, comme le talc ou les phtalates.
  • Il a moins tendance à provoquer des réactions allergiques, Il prend donc soin de la peau et convient à presque tous les types de peau, même les plus problématiques.
  • Sa formulation est à base d’huiles essentielles, et des colorants organiques favorise l’hydratation et la régénération de la peau.
  • Ne contient aucun ingrédient génétiquement modifié, synthétiques, les silicones et les dérivés du pétrole.
  • Respect de l’environnement et, dans la plupart des cas, l’emballage est biodégradable ou recyclable.
  • Elle peut devenir plus économique que la traditionnelle, car les grandes marques ne sont pas encore connues et maintiennent des prix bas.

Facepowder

Les maquillages bio ou biologiques sont tous les produits qui sont formulés à partir d’ingrédients naturels, biologiques ou issus de l’agriculture biologique. (Source : Pixabay : 354962/ Pexels.com)

Peut-on vraiment obtenir les mêmes résultats avec un maquillage biologique qu’avec un maquillage traditionnel ?

C’est un autre aspect qui nous préoccupe le plus lorsque nous envisageons de changer les produits que nous utilisons depuis un certain temps pour le maquillage biologique. Et c’est tout à fait normal, car nous sommes habitués aux résultats que nous obtenons avec nos cosmétiques et nous craignons que ces nouveaux produits n’atteignent pas notre objectif.

Eh bien, nous sommes heureux de vous dire que vous n’avez rien à craindre : les cosmétiques naturels, y compris les produits de maquillage biologiques, sont tout aussi efficaces, voire plus efficaces, que le maquillage traditionnel. En fait, le fait qu’ils ne contiennent pas de composants chimiques ou toxiques signifie une meilleure adhérence à la peau et de meilleurs résultats.

Comment les produits de maquillage Bio sont-ils certifiés ?

Bien sûr, on ne peut pas parler de maquillage Bio sans, au moins, donner quelques notions de base sur les moyens par lesquels ces produits sont certifiés comme tels. En outre, la connaissance de ces informations est extrêmement pertinente lorsqu’il s’agit de s’assurer que ce que nous achetons est réellement un produit bio.

Ce type de maquillage, pour être appelé comme tel, doit passer des contrôles stricts. En Espagne, deux entreprises sont chargées de ces certifications : EcoCert et CosmeBio. Chacun d’entre eux a des normes ou des exigences minimales qui, comme on peut le voir, sont très similaires :

Société Exigences minimales pour la dénomination d’un produit “Bio”.
EcoCert Au moins 95 % des ingrédients sont naturels.

Maximum 5 % d’ingrédients synthétiques.

Au moins 5 % des ingrédients finaux sont issus de l’agriculture biologique.

Tant le processus de fabrication que l’emballage doivent être respectueux de l’environnement.

CosmeBio Au moins 95 % des ingrédients sont naturels.

Maximum 5 % d’ingrédients synthétiques.

Au moins 10 % des ingrédients finaux sont issus de l’agriculture biologique.

Vous pouvez également trouver différentes certifications d’autres entités au niveau européen (BDIH, Soil Association, AIAB, entre autres).

Quelles sont les principales marques de maquillage Bio ?

Si toutes les informations que nous vous donnons suscitent votre intérêt pour le maquillage Bio, mais que vous ne savez pas très bien où vous procurer ces produits, faites attention à la liste que nous vous présentons ci-dessous. Ce sont dix marques de cosmétiques Bio que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui ont des produits de très bonne qualité :

  • Plus grand Amapola : fondée en 2004 à Ségovie, les ingrédients de ses produits sont cultivés dans le cadre d’une production durable et sont également issus du commerce équitable.
  • Marilou Bio : une marque adaptée aux plus petites poches. De Paris viennent des produits de la plus haute qualité dans des emballages simples qui réduisent les coûts.
  • Bazar de Kure : Les amateurs de vernis à ongles ont désormais aussi une gamme Bio.
  • Botanique de l’eau de pluie : Caractérisé par l’utilisation de la “consoude”, une plante médicinale aux grandes propriétés curatives.
  • Tata Harper : les ingrédients de leurs cosmétiques proviennent de fermes du monde entier, dont ils obtiennent les matières premières par l’agriculture biologique.
  • Studio 78 : responsable de la fabrication de produits de maquillage adaptés à tous les types de peau grâce à leurs ingrédients naturels et végétaux issus à 95 % au minimum de l’agriculture biologique.
  • Heureuse maman : idéal pour les futures mamans qui souhaitent ne pas appliquer sur leur peau de produits pouvant contenir des ingrédients toxiques.
  • Rahua : Les cosmétiques bio sont également arrivés dans le domaine des soins capillaires. Cette marque utilise une huile du même nom qui provient du peuple Quechua d’Équateur et qui a des propriétés réparatrices.
  • Pulpe de vie : En plus d’être des produits Bio, leurs cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent pas de silicones ou de parabènes.
  • Le vert et le printemps : avec un catalogue complet pour que nous puissions toujours trouver les produits Bio dont nous avons besoin.

Bien sûr, en raison de l’essor que connaît ce type de cosmétiques ces derniers temps, de nombreuses grandes marques proposent des lignes qui répondent aux certificats Bio, mais cela ne fait pas de mal de donner un petit coup de pouce aux petites marques.

Femme au rouge à lèvres

Bien que le maquillage soit adapté aux peaux les plus sensibles, il est toujours conseillé d’utiliser des produits conçus spécifiquement pour notre type de peau (sèche, grasse ou mixte). (Source : Kaboompics : 6393/ Pexels.com)

Les produits de maquillage Bio peuvent-ils provoquer des réactions allergiques ?

La question des réactions allergiques est l’une des questions qui nous préoccupent le plus lorsqu’il s’agit d’appliquer des cosmétiques sur la peau du visage, il est donc tout à fait normal que nous nous posions cette question. Bien entendu, nous ne pouvons pas confirmer à 100 % que les produits de maquillage Bio, aussi naturels soient-ils, provoqueront des allergies.

Ce qui est certain, c’est que, s’agissant de cosmétiques naturels, tous les produits chimiques (silicones, parfums artificiels ou parabènes, entre autres) qui sont la cause principale de ce type de réactions ont été éliminés de la composition. Néanmoins, il est fortement recommandé de vérifier la composition du produit avant de l’utiliser.

Critères d’achat

Enfin, et avant de vous dire au revoir, nous aimerions vous donner quelques conseils que vous devriez garder à l’esprit lorsque vous choisirez les produits de maquillage Bio que vous allez utiliser à partir de maintenant. Examinez bien les critères d’achat que nous vous présentons ci-dessous :

  • Certifications
  • Composition
  • Type de cuir

Certifications

Tout d’abord, il est essentiel de vérifier que, effectivement, les produits de maquillage que nous allons acquérir ont les certifications et ont passé les contrôles appropriés pour être appelés Bio. Sinon, rien de ce dont nous avons parlé jusqu’à présent n’aurait de sens, car il ne s’agirait pas de maquillage bio.

Il faut donc examiner attentivement l’emballage du produit et s’assurer qu’il porte les étiquettes, soit EcoCert, soit CosmeBio ou toute autre institution européenne ou américaine responsable de ces procédures.

Bio Makeup

Le maquillage bio ne contient pas de composants OGM, de synthétiques, de silicones ou de dérivés du pétrole. (Source : Freestocksorg : 324654/ Pexels.com)

Composition

En plus de s’assurer que le maquillage est vraiment Bio, il n’est pas superflu de jeter un coup d’œil à la composition du produit. Si elle dispose des certifications correspondantes, les ingrédients (du moins la plupart, selon les différents pourcentages) seront issus de l’agriculture biologique. Cependant, ils peuvent en contenir certains auxquels nous sommes allergiques.

Ainsi, nous vérifierons qu’aucun des composants du maquillage que nous appliquerons quotidiennement ne peut nous causer de réaction allergique.

Type de peau

Pour finir, et comme cela se passe aussi bien avec le maquillage Bio qu’avec le maquillage traditionnel, il est de la plus haute importance que nous prenions en compte notre type de peau. Non pas pour la peau elle-même, car nous avons mentionné à plusieurs reprises que ce type de maquillage est généralement adapté à tous les types de peau, mais pour les besoins du derme.

Bien que le maquillage soit adapté aux peaux les plus sensibles, il est toujours conseillé d’utiliser des produits conçus spécifiquement pour notre type de peau (sèche, grasse ou mixte). De cette manière, nous répondrons en outre aux besoins d’hydratation ou de contrôle du sébum de notre peau.

Polvos sueltos

Il est essentiel de vérifier que, effectivement, les produits de maquillage que nous allons acquérir ont les certifications et ont passé les contrôles appropriés pour être appelés Bio. (Source : Margulis : 26245123/ 123rf.com)

Résumé

Ces derniers temps, le maquillage bio est sur toutes les lèvres. Et ce n’est pas une coïncidence, car les multiples bienfaits que ce type de produits apporte à notre peau ont amené de nombreuses femmes à changer de maquillage. Bien entendu, nous faisons aussi ce changement en pensant à l’environnement.

Dans ce guide, nous avons pu voir comment le maquillage Bio peut devenir égal ou même plus efficace que le maquillage traditionnel, nous avons appris à différencier les produits en fonction des certifications et, c’est sûr, nous avons eu envie de franchir le pas. Alors, qu’attendez-vous ?

Si vous avez aimé notre guide du maquillage bio, laissez un commentaire ou partagez-le sur les médias sociaux pour que vos amis puissent en profiter eux aussi.

(Image en vedette Source : Bas : 76761530/ 123rf.com)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?