Maquillage masculin : quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 16 avril 2020

Notre méthode

13Produits analysés

21Heures passées

7Articles examinés

66Avis des utilisateurs

Chaque fois que nous parlons de maquillage, nous avons tendance à penser que c’est pour les femmes. Mais la vérité est que de plus en plus d’hommes utilisent les différentes astuces proposées par l’industrie cosmétique pour améliorer leurs traits, présenter une couleur plus uniforme, cacher leurs imperfections et montrer une apparence plus reposée et plus saine.

Et bien qu’il semble que jusqu’à il n’y a pas si longtemps, c’était un sujet tabou, peu à peu les cosmétiques masculins ont cessé d’être une rareté pour devenir une réalité. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons expliquer en détail tout ce qui concerne le maquillage pour hommes. Continuez à lire ce guide et découvrez-le, c’est parti !

Le plus important

  • Le maquillage des hommes trouve son origine dans l’Égypte ancienne, où les hommes avaient l’habitude de tracer des lignes noires et vertes autour de leurs yeux pour invoquer Horus, le Dieu du ciel, ou pour prévenir les maladies oculaires.
  • Le but de ces produits est avant tout d’unifier le teint et de cacher les imperfections, en montrant un aspect naturel. C’est pourquoi le maquillage des hommes est souvent subtil et invisible à l’œil nu.
  • Pour tirer le meilleur parti de votre maquillage et choisir celui qui vous convient le mieux, il est important de réfléchir à l’usage que vous allez lui donner, à sa composition ou au résultat que vous souhaitez obtenir.

Le meilleur maquillage pour les hommes : nos recommandations

Pour prendre une bonne décision, il est essentiel de connaître les différentes options parmi lesquelles nous débattons et plus encore sur un sujet aussi inconnu que le maquillage masculin. Nous avons donc fait des recherches sur les différents types de produits disponibles sur le marché et avons sélectionné les meilleurs pour vous proposer une série de recommandations. Découvrez-les !

Le meilleur pour cacher vos cernes

Ce correcteur, conçu pour réduire les cernes, les poches et les rides, est idéal si votre objectif est de cacher des imperfections, des cicatrices ou des taches.

Il est fabriqué à partir d’huile de pépins de raisin vitaminée et contient une protection solaire. Il est disponible en trois teintes différentes, et nous recommandons d’utiliser une teinte plus claire que celle de votre peau pour un résultat optimal.

Le meilleur pour unifier votre teint

Avec ce fond de teint Chanel, vous aurez un visage lumineux toute la journée. Sa formule contient des pigments qui s’adaptent à chaque type de peau pour un résultat parfait, car les zones de brillance sont matifiées et la luminosité est révélée. Il est très facile à utiliser, rapidement absorbé, sans parfum et a une texture soyeuse et confortable.

Le meilleur pour les amateurs de bronzage permanent

Ce gel bronzant est parfait pour tous ceux qui aiment montrer leur bronzage, quelle que soit la période de l’année. Sa texture légère et hydratante, enrichie de plantes utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, protégera l’épiderme et évitera toute sensation de tiraillement, de sécheresse ou de craquelure.

Il a également un SPF6 qui défend la peau contre les rayons nocifs du soleil.

La meilleure crème pour lutter contre les signes du vieillissement

La ligne anti-âge pour hommes de L’Oréal propose une crème hydratante pour combattre les signes du vieillissement. Fabriqué à partir d’extrait de raisin français, connu pour son haut pouvoir antioxydant, il protège la peau des agressions extérieures.

Sa texture légère ne laisse pas cette désagréable sensation grasse ou collante. Il est recommandé de l’utiliser le matin et le soir.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur le maquillage masculin

Lorsque les femmes ne sont pas à l’aise avec l’apparence de leur visage, elles appliquent un peu de maquillage et cachent cette fatigue, des boutons ou améliorent la couleur de leur peau. Mais pourquoi un homme ne peut-il pas faire cela ? Dans ce guide, nous allons résoudre ce problème et bien d’autres doutes qui se posent habituellement aux utilisateurs sur ce sujet.

Un homme qui se maquille

Il semble que la tendance des hommes à se maquiller soit de plus en plus répandue et que de plus en plus d’entreprises fassent des paris sur le maquillage. (Source : Rido : 127284792/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le maquillage masculin exactement ?

Le maquillage masculin est un ensemble de produits cosmétiques dont le but est de présenter une voir naturelle, avec un teint uniforme, mais qui cache en même temps certaines imperfections qui peuvent être présentes sur le visage. En d’autres termes, son objectif est d’embellir les traits du visage, mais de manière discrète pour présenter des résultats naturels compatibles avec le quotidien.

D’où vient le maquillage des hommes ?

Il semble que la tendance des hommes à se maquiller soit de plus en plus répandue et que de plus en plus d’entreprises fassent des paris sur le maquillage. Cependant, ce n’est pas une chose du 21e siècle. Il y a des milliers d’années, dans l’Égypte ancienne, les hommes mettaient en valeur leur masculinité par un regard pénétrant, qu’ils obtenaient grâce aux pigments noirs avec lesquels ils délimitaient leurs yeux.

Les Romains éclaircissaient leur peau avec des poudres blanches et appliquaient du blush sur leurs joues pour avoir l’air plus sain. Plus tard, le maquillage en poudre est devenu populaire et même les fausses taupes ont été peintes. Enfin, avec l’arrivée de la reine Victoria Ier, cette pratique a été déclarée vulgaire et impolie. Cependant, certaines personnes ont continué à l’utiliser. Et c’est encore le cas aujourd’hui.

Un homme qui prend soin de son visage

Le maquillage masculin est un ensemble de produits cosmétiques dont le but est de présenter une voir naturelle, avec un teint uniforme, mais qui cache en même temps certaines imperfections qui peuvent être présentes sur le visage. (Source : Goodluz : 50065597/ 123rf.com)

Quel est le maquillage pour les hommes ?

La clé du maquillage masculin est de ne pas être vu en train de le porter. Je veux dire, que ça a l’air naturel. De plus en plus de cosmétiques sont utilisés par les hommes, mais il y en a cinq qui sont essentiels pour obtenir cette finition parfaite. Ils vous sont présentés ici :

  • Base de maquillage : est destiné à unifier votre teint. C’est pourquoi il est important de choisir la couleur de maquillage qui se rapproche le plus de la vôtre afin qu’elle se marie parfaitement. Vous pouvez l’appliquer avec vos mains ou avec un pinceau.
  • Correcteur : est un élément fondamental pour couvrir les imperfections telles que les boutons, les cernes ou les rougeurs. Pour qu’il ait l’air naturel, il doit être très bien flouté avec le doigt ou une éponge, de manière à ce qu’il n’y ait pas de collant ou de différences de ton. De plus, pour une finition discrète, vous ne devez pas utiliser de surligneur ou de correcteur avec des paillettes.
  • Fixateur de sourcils : Le fait de porter des sourcils peignés et soignés laisse une très bonne impression et aide à mettre le regard en valeur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un fixateur brun si vous en avez peu et que vous devez les remplir, ou transparent si vous en avez d’épais.
  • Poudre compacte : sont recommandés pour contrôler la graisse de votre visage et éviter la brillance, en gardant votre maquillage intact pendant des heures.
  • Baume à lèvres : L’objectif est de dissimuler l’effet de sécheresse sur les lèvres. C’est pourquoi vous pouvez utiliser le cacao, pour les protéger ; un réparateur et un conditionneur qui adoucit et réconforte.

Puis-je me maquiller les yeux ?

Bien sûr. Si la plupart des hommes qui se maquillent cherchent à cacher les imperfections et à montrer un visage parfait mais naturel, il y a aussi ceux qui vont plus loin, comme Johnny Deep dans Pirates des Caraïbes, Jared Leto, Mario Vaquerizo ou Miguel Bosé, qui utilisent l’eye-liner pour ajouter de la couleur à leurs yeux et intensifier leur regard.

Pour obtenir une finition similaire à celle de ces derniers, il est nécessaire de se procurer un eye-liner noir. Commencez par peindre la zone la plus proche des cils de la paupière supérieure et donnez de la profondeur à votre regard en appliquant du maquillage à l’intérieur de l’œil inférieur. Et si vous souhaitez un fini plus saisissant, vous pouvez appliquer un fard à paupières noir.

focus
Saviez-vous que le président français Emmanuel Macron a dépensé 26 000 euros en maquillage au cours de ses trois premiers mois de mandat ?

Comment dois-je appliquer le maquillage ?

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps pour vous maquiller. Cependant, il est important que vous suiviez les étapes suivantes pour obtenir la finition parfaite et naturelle que tout homme qui se maquille souhaite obtenir.

  1. Nettoyez votre visage avec un gel nettoyant, en frottant par mouvements circulaires et avec de l’eau chaude pour éliminer les cellules mortes.
  2. Il est important d’hydrater tout le visage avec de la crème.
  3. Appliquez un peu de correcteur sur le contour des yeux pour cacher les cernes et les poches. Pour ce faire, tapotez doucement les paupières inférieures et le coin intérieur de vos yeux et de votre nez.
  4. Utilisez votre maquillage pour fixer le correcteur. Passez délicatement le pinceau sur chaque zone où vous avez utilisé le produit cosmétique précédent et étalez-le bien pour que tout le visage soit d’une couleur uniforme.
  5. N’oubliez pas de vous démaquiller avant de vous coucher. Utilisez à nouveau le gel nettoyant pour laisser votre visage propre et sans résidus de produits cosmétiques.

Que faut-il éviter lorsque l’on utilise du maquillage pour hommes ?

Une fois que vous avez expliqué les différents produits cosmétiques que les hommes peuvent utiliser pour se maquiller et la manière dont ils doivent être appliqués pour obtenir un résultat parfait, il est également important de savoir ce qu’il ne faut pas faire, car cela donnerait un visage très artificiel.

  • Vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup de produits pour avoir l’air naturel.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser de la poudre en excès. En fait, il est important de bien les diffuser afin qu’ils soient à peine remarqués.
  • Évitez les produits d’éclairage et les produits phosphorescents.
  • Ne pas utiliser de blush parce que si vous marquez vos pommettes et vos joues avec de la couleur, vous vous sentirez probablement bizarre.

Les hommes se maquillent

La clé du maquillage masculin est de ne pas être vu en train de le porter. (Source : Vasyl Dolmatov : 91176940/ 123rf.com)

Si j’ai une barbe, puis-je me maquiller ?

La barbe est un élément très à la mode chez les hommes de nos jours, mais cela ne signifie pas que des imperfections apparaissent encore sur le visage masculin. C’est pourquoi votre barbe ne doit pas être un obstacle lorsqu’il s’agit de maquillage. Cependant, vous devez faire très attention à ne pas vous salir avec des produits cosmétiques afin de ne pas montrer que vous êtes maquillée.

Nettoyez votre visage en profondeur avec un gel nettoyant, en frottant avec des mouvements circulaires.

Il est préférable d’utiliser des poudres de tannage ou une crème dense, car elles sont plus faciles et plus sûres à appliquer qu’une base liquide. Si vous avez une barbe épaisse, vous n’aurez pas à vous soucier de la couleur de la peau en dessous. Mais si votre barbe est fine, vous devrez vous assurer que votre visage est de couleur uniforme.

N’oubliez pas de maquiller ces zones également. En outre, vous pouvez également utiliser différents produits qui vous aideront à intensifier la couleur de votre barbe, à dissimuler les petites calvities ou à la garder peignée et toilettée tout au long de la journée. Les ombres et les fixateurs de sourcils seront vos meilleurs alliés pour présenter une barbe parfaite.

Quelle est la différence entre le maquillage des hommes et celui des femmes ?

Bien que la théorie affirme que l’action d’appliquer un maquillage est la même pour les hommes et les femmes, puisqu’elle consiste à appliquer des produits cosmétiques sur une partie du corps pour l’embellir ou modifier son apparence, la pratique assure qu’il y a certaines différences selon la personne qui effectue l’action. Nous les présentons ci-dessous :

Type de maquillage Objectif Composition de la peau (1) Préférences Prix
Homme Présenter un aspect naturel sans imperfections. Elle produit plus de collagène, de follicules pileux et de glandes sébacées. Il est moins sensible. Produit sans parfum et ayant plusieurs fonctions. Moins cher.
Femme Montrer une apparence plus frappante. Peau plus sensible. Produits ayant un parfum et des fonctions spécifiques. Plus cher.

Critères d’achat

Le maquillage masculin prend progressivement de l’importance et de plus en plus de marques parient sur la création d’une ligne spécifique pour les hommes. Toutefois, pour choisir celui qui vous convient le mieux, il est important que vous preniez en compte une série de critères. Jetez un coup d’œil à ceux qui suivent et assurez-vous de prendre la bonne décision.

Finition

La chose la plus importante à considérer est le résultat que vous voulez obtenir. Si ce que vous attendez est de cacher les imperfections en apportant du naturel à votre visage, l’idéal est de vous procurer une base de maquillage et un bon correcteur. Mais si, au contraire, vous pariez pour quelque chose de plus audacieux et de plus accrocheur, l’eye-liner sera votre meilleur allié.

La couleur de la peau

Le maquillage étant un produit qui s’applique sur la peau, il faut en tenir compte lors de tout achat. Valoriser le teint de la peau est essentiel, car pour obtenir ce naturel tant attendu, il est indispensable de choisir un maquillage en fonction de sa couleur. Sinon, l’arrivée sera artificielle et surchargée.

Composition

L’examen de la composition du produit est quelque chose de fondamental. Assurez-vous que le type de maquillage que vous achetez est adapté à la peau des hommes, car ses caractéristiques ne sont pas les mêmes que celles de la peau des femmes (1). De plus, si vous pouvez choisir des produits hypoallergéniques, car même si vous n’avez pas la peau sensible, ce type de cosmétique en prendra beaucoup plus soin.

Mann Make-up_Man make up

Une application facile

Avant d’acheter un produit, vous devez vous assurer que vous savez comment l’appliquer pour obtenir la finition attendue. C’est pourquoi il est conseillé de choisir des produits cosmétiques simples, c’est-à-dire une base de maquillage qui s’étale bien ou un correcteur qui ne donne pas trop de travail lorsqu’il s’agit de masquer les imperfections.

Qualité

La qualité est toujours un facteur à prendre en compte avant d’acheter un produit, surtout s’il s’agit d’un produit aussi délicat que la peau. En fait, les produits de mauvaise qualité peuvent entraîner différents types de réactions indésirables. De plus, avec des produits de bonne qualité, nous obtiendrons une finition beaucoup plus professionnelle et naturelle.

Aujourd’hui, les marques qui ont misé sur le maquillage masculin ont beaucoup de prestige, donc la qualité de leurs produits est sûrement élevée. De plus, pour s’assurer que le produit est de qualité optimale, nous pouvons examiner la composition. Et pour être encore plus confiant, il est bon de demander l’avis d’experts.

Résumé

Grâce au fait que les différentes marques de cosmétiques misent sur le maquillage masculin, les hommes peuvent également éliminer de leur visage les signes de fatigue et les différentes imperfections qui peuvent apparaître sur leur visage. De cette manière, ils peuvent également se sentir plus attrayants et présenter un voir parfait, mais naturel.

De plus, ces produits sont de plus en plus prisés et de plus en plus d’enfants décident de se maquiller sans craindre ce que la société pourrait dire. Si vous n’avez pas encore essayé et que vous ne savez pas ce que c’est que d’avoir un visage parfait, sans rides et sans cernes, qu’attendez-vous ? Mettez-vous au travail, vous ne le regretterez pas.

Si vous avez aimé notre guide du maquillage masculin, partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez-nous un commentaire.

(Source de l’image en surbrillance : Luckybusiness : 22631666/ 123rf.com)

Références (1)

1. Eucerin. Comprendre la peau : quelles sont les différences entre la peau des hommes et celle des femmes ? (Internet). (consulté le 3 octobre 2020).
Source

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Laura Calvo

Laura Calvo

Les rédacteurs de REVIEWBOX.es recherchent et rédigent des articles informatifs de la plus haute qualité sur différents sujets de consommation.