Masque facial : Quel est le meilleur masque facial pour 2021 ?

fille utilisant un masque de carbone

Publié : 3 mars, 2021

Notre méthode

30Produits testés

19Heures investies

7Articles évalués

85Commentaires des utilisateurs

De plus en plus de personnes se préoccupent de l’état de leur peau et suivent une routine de beauté quotidienne pour prendre soin de leur visage. Les routines faciales sont composées de différents produits en fonction des besoins de la peau. L’un des plus courants est le masque de beauté.

Les masques faciaux sont utilisés de manière ponctuelle pour compléter les routines de beauté et constituent une aide supplémentaire pour améliorer l’état de notre peau. Selon le type et les besoins de notre peau, nous devrons incorporer un type de masque ou un autre. Intéressé ? Eh bien, allons-y avec ce guide d’achat !

La chose la plus importante

  • Avant de choisir un masque, nous devons tenir compte du type de peau que nous avons et de ses besoins. Par exemple, si on a la peau sèche, on cherchera un masque hydratant et si on a la peau grasse, on cherchera un masque qui absorbe et régule le sébum.
  • Avant d’appliquer un masque, la peau doit être propre et sèche. Il est également conseillé d’appliquer un bain de vapeur afin que les pores soient ouverts et que les propriétés du masque facial pénètrent mieux dans la peau.
  • Si vous avez des doutes sur le masque qui convient le mieux à votre visage, il est préférable de consulter un spécialiste qui vous conseillera sur votre type de peau et le produit qui lui convient le mieux. En outre, vous éviterez d’éventuelles réactions indésirables ou irritations.

Les meilleurs masques faciaux du marché : notre sélection.

Vous envisagez d’acheter un masque facial, mais vous n’arrivez pas à vous décider ? Dans cette section, vous trouverez les cinq meilleurs masques faciaux selon les utilisateurs. en ligne. Ils sont tous différents les uns des autres, vous avez donc toutes les chances de trouver celui qui correspond à vos goûts ou à vos besoins.

Le meilleur masque hydratant pour le visage.


0,99 EUR

Acheter sur Amazon

Le masque facial caractéristique de l’Institut IDC est un masque de type papier et est commercialisé en format unidose. Grâce à la grenade et au beurre de karité, ce masque facial a des propriétés hydratantes, rajeunissantes et élimine les effets de la fatigue.

Ce masque est une bonne option pour vous si vous avez besoin d’une hydratation supplémentaire ou si votre peau est terne après une semaine chargée. Le format unidose est idéal si vous voulez tester l’action de ce masque sur votre peau ou si vous n’utilisez ces produits qu’à des moments précis.

Le meilleur masque à l’argile


AffiliateLink


Petite Maison Masque à l’argile rose 80 ml

Lire les avis des utilisateurs

2,99 EUR

Acheter sur Amazon

Ce masque facial à l’argile rose est commercialisé en format multidose. L’argile aide à nettoyer en profondeur les pores et la peau. Il élimine également l’excès de sébum sur le visage. Ce produit est formulé à base d’extrait de pamplemousse rose, d’argile rose et de beurre de karité.

Ce produit de Petite Maison est une bonne option si vous cherchez un masque à incorporer dans votre routine de beauté, car le format multidose lui permettra de durer plus longtemps. C’est également une bonne option si vous avez une peau grasse ou mixte.

Le meilleur masque coréen pour le visage

Ce masque facial de Holika Holika est un masque en papier qui se présente en version unidose. Sa formule à base de riz aidera la peau à atténuer les imperfections cutanées et apportera de l’éclat à la peau. En outre, le riz convient aux peaux sensibles.

Ce masque est une bonne option pour vous si vous voulez l’essayer une fois pour voir comment il fonctionne sur votre peau ou si vous avez d’autres masques inclus dans votre routine de beauté. Il convient aux peaux sensibles, il donnera de l’éclat et de l’élasticité à votre visage. Il est également peu susceptible de provoquer des irritations.

Le meilleur masque végétalien pour le visage


2,45 EUR

Acheter sur Amazon

Le masque de Love Beauty and Planet est en papier et est vendu en format unidose. Quatre-vingt-onze pour cent de ses ingrédients sont naturels. En outre, ce produit est végétalien, sans cruauté et biodégradable. L’eau de coco et la fleur de mimosa apporteront à votre peau une hydratation supplémentaire.

Ce masque facial est une bonne option pour vous si vous pratiquez le véganisme ou si vous recherchez des produits contenant des ingrédients naturels et respectueux de l’environnement. L’eau de coco est très hydratante, c’est donc également une bonne option si vous avez la peau sèche ou si vous recherchez une hydratation supplémentaire dans votre routine faciale.

Le meilleur masque pour le visage peler

Ce masque facial de LDREAMAM au charbon de bambou élimine les points noirs, les comédons et les impuretés de la peau. Il aide également à absorber l’excès de sébum de la peau. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer une fine couche, de la laisser sécher et de la retirer de bas en haut.

Cette option est recommandée aux personnes présentant des imperfections cutanées, comme des boutons ou des points noirs. En outre, il est également recommandé aux personnes ayant une peau grasse ou mixte, car ce produit absorbe le sébum du visage.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur le masque facial.

Si vous envisagez d’inclure les masques faciaux dans votre routine beauté, vous vous posez probablement des questions. Quel masque convient à mon type de peau ? Quand dois-je appliquer le masque ? Nous répondrons à toutes vos questions ci-dessous.

spa avec masque de boue

Les masques de boue conviennent à tous les types de peau. Il vous suffit de choisir la boue qui vous convient. (Source : Lovaski : Pe9IXUuuC6QU/unsplash.com)

Quel masque facial convient le mieux à ma peau ?

Les masques pour le visage sont un remède pour aider à répondre aux besoins de notre peau. Selon le type de peau que nous avons, nous devrons remédier à certaines carences ou à d’autres. Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les différents types de peau, le type de masque le plus approprié et les ingrédients les plus adaptés à notre peau.

Type de peau Type de masque(3) Ingrédients(4)
Peau sèche Masque hydratant Pêche, miel, orange, melon, aloe vera, abricot.
Peau grasse Masque purifiant Concombre, citron, pomme
Peau mixte Masque purifiant et hydratant. Orange, citron
Peau acnéique Masque purifiant et apaisant Ananas, citron, tomate, pomme de terre, papaye, arbre à thé.(7)souci, souci(6)
Peau avec points noirs Masque purifiant Ananas, citron
Peau irritée Masque hydratant et apaisant Miel, orange, melon, aloe vera.
Peau tachée Masque unificateur Citron
Peau photovieillie Masque antioxydant Orange, aloe vera

Comment appliquer le masque pour le visage ?

Une fois que vous avez décidé quel masque facial répond le mieux aux besoins de votre peau, l’étape suivante consiste à l’appliquer. Bien que, selon le type de peau que vous avez, vous devrez suivre une routine ou une autre, les étapes suivantes sont normales.

  1. Tout d’abord, il est préférable de procéder à un nettoyage en profondeur de la peau. Cela permet d’éliminer toutes les impuretés et les traces de maquillage ou de produits cosmétiques qui peuvent être présentes. Vous pouvez également effectuer un nettoyage à la vapeur qui ouvrira les pores et éliminera les points noirs ou exfolier la peau.(5). Toutefois, si votre peau est sujette à l’acné, cette dernière étape n’est généralement pas recommandée.(3).
  2. Ensuite, la peau étant propre et sèche, appliquez le masque de manière régulière et homogène. La durée d’application du masque dépend du type de masque et des instructions du fabricant.
  3. Lorsqu’il s’agit de l’enlever, il est également important de prendre en compte le type de masque pour l’enlever à sec ou humide. Il est donc conseillé de suivre les instructions du fabricant. Toutefois, si aucune n’apparaît, vous pouvez toujours rincer abondamment à l’eau chaude et sécher la peau doucement.
  4. Enfin, après avoir retiré le masque et avec une peau sèche, vous pouvez continuer à appliquer le reste des étapes que nous suivons normalement dans notre routine faciale. Par exemple, nous pouvons appliquer le produit hydratant que nous utilisons au quotidien.

Quand utiliser le masque facial ?

Une autre question fréquemment posée lorsqu’il s’agit d’introduire les masques dans les routines faciales est de savoir quand les utiliser. Dans la section précédente, nous avons répondu à la place des masques dans la routine faciale. Nous répondrons ensuite à d’autres questions concernant l’utilisation des masques faciaux.

Il est conseillé d’utiliser des masques faciaux une ou deux fois par semaine. En outre, vous pouvez alterner différents masques pour faire profiter notre peau des bienfaits de différents ingrédients actifs.

Comme nous l’avons expliqué dans les paragraphes précédents, il est conseillé de bien nettoyer le visage pour éliminer toutes les impuretés présentes sur la peau. Il est également conseillé d’appliquer de la vapeur pour ouvrir les pores. Par conséquent, après la douche est le moment idéal pour appliquer le masque facial, car la vapeur va ouvrir les pores et les propriétés du produit vont pénétrer davantage dans la peau.

ingredients for mask

Les ingrédients qui composent notre masque facial lui confèrent certains avantages ou d’autres. (Source : Dungthuyvunguyen : 2357981/pixabay.com)

Combien de temps laissez-vous le masque sur le visage ?

Vous avez décidé du masque facial qui convient à votre type de peau, de la manière de l’appliquer et de la place qu’il occupe dans votre routine faciale. Vous vous demandez peut-être combien de temps il faut laisser agir le produit pour qu’il soit efficace.

Chaque ingrédient ou principe actif agit de manière différente sur la peau. Par conséquent, selon le masque que vous utilisez, le temps dont il aura besoin pour fonctionner correctement sera différent. Nous vous recommandons de consulter les instructions du fabricant pour plus d’informations.

Les hommes peuvent-ils utiliser un masque facial ?

Bien sûr ! Tout le monde peut utiliser un masque facial. Soit de façon sporadique, soit en l’incluant dans votre routine faciale une ou deux fois par semaine. Le masque facial complétera les autres produits cosmétiques et sera une aide supplémentaire pour améliorer l’apparence de votre peau.

Vous vous demandez probablement quel masque facial convient aux hommes. La réponse est simple. Vous devez identifier votre type de peau et ses besoins. Ainsi, vous saurez quelles propriétés doit avoir le masque facial qui répond le mieux à vos besoins.

masque pour homme

Tout le monde peut utiliser des masques faciaux, aussi bien les hommes que les femmes. Il suffit d’identifier notre type de peau pour trouver le bon masque facial. (Source : Shakil : HlUyfijgyTM/unsplash.com)

Quels effets indésirables un masque facial peut-il provoquer ?

La peau du visage est extrêmement sensible et une attention particulière doit être portée aux produits que nous appliquons sur notre peau. C’est pourquoi nous sommes parfois préoccupés par les éventuels effets indésirables que les produits que nous appliquons peuvent avoir sur notre peau.

Il est toujours conseillé de consulter les ingrédients contenus dans le masque que nous allons appliquer et de vérifier que nous ne sommes pas allergiques à l’un d’entre eux.

Dans tous les cas, il est probable que vous ayez des doutes sur le masque facial qui vous convient le mieux ou sur la nécessité de l’appliquer ou non. Nous vous recommandons de consulter un spécialiste pour vous conseiller sur le produit le mieux adapté à votre type de peau.

Critères d’achat

Lorsque nous allons acheter un masque facial, il y a plusieurs critères ou facteurs que nous devons prendre en compte. Par exemple, quel est notre type de peau, quel type de masque nous recherchons, quels sont ses principaux ingrédients ou quel format convient le mieux à nos besoins.

Type de peau

L’un des critères à prendre en compte lorsque nous allons acheter un masque pour le visage est le type de peau que nous avons. Selon son état, nous devrons chercher un produit qui répond aux besoins de notre peau.

  • Peau sèche. Si votre peau est sèche, elle est probablement déshydratée. Dans ce cas, l’idéal est d’opter pour un masque facial hydratant afin d’apporter à votre visage l’eau dont il a besoin. En quelques minutes seulement, votre peau recevra l’hydratation supplémentaire dont elle a besoin.
  • Peau grasse. Si votre peau est grasse, il y a de fortes chances que l’excès de sébum, les points noirs et les pores ouverts fassent partie de vos préoccupations. Dans ce cas, nous recommandons d’utiliser des masques purifiants et astringents qui régulent l’excès de sébum.
  • Peau mixte. La peau mixte se caractérise par le fait qu’elle n’est ni sèche, ni grasse, mais un mélange des deux. Dans ce cas, vous devrez rechercher un masque qui ne soit ni trop gras, ni trop astringent. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des produits spécifiques pour les peaux mixtes.
  • Peau à tendance acnéique. L’acné peut être provoquée par des causes externes et internes. L’acné est parfois due à des causes bactériennes et parfois à des causes hormonales. Il est recommandé d’utiliser, en plus des produits purifiants, des produits reconstructeurs pour aider à régénérer la peau. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un professionnel pour obtenir des conseils sur votre cas.(1, 6).

Type de masque

Il existe actuellement plusieurs types de masques faciaux sur le marché. En fonction de notre type de peau, ainsi que de nos goûts et préférences, nous choisirons un type ou un autre. Vous trouverez ci-dessous un tableau contenant les informations les plus pertinentes de chacun d’entre eux.

Caractéristiques Format
Crème Ce sont les plus courants et, selon les ingrédients, ils seront destinés à un type de peau ou à un autre. Multidose et dose unique
Argile Selon le type d’argile, elle sera recommandée pour les peaux grasses, mixtes ou sèches. Multidose et dose unique
Papier Le papier est imprégné du produit et placé sur le visage. Dose unique
Décoller Les masques peler sont souvent recommandés pour éliminer les points noirs et les impuretés de la peau. Une couche de produit est appliquée sur la peau, qui sèche et se détache. Multidose et dose unique
Gommage exfoliant Les masques exfoliants sont recommandés pour purifier et nettoyer les pores. Multidose et dose unique
Poudre Dans ce cas, une poudre est commercialisée qui sera ensuite mélangée à de l’eau pour créer une pâte. Cette pâte sera appliquée sur le visage pendant le temps indiqué. Multidose et dose unique

Ingrédients

Un autre facteur à prendre en compte lors de l’achat d’un masque facial est celui des ingrédients. Selon les ingrédients avec lesquels notre masque est fabriqué, les résultats que nous obtiendrons sur notre visage seront différents.

  • Ingrédients végétaliens. Si vous vous demandez s’il existe des masques pour le visage contenant des ingrédients végétaliens, la réponse est oui. Pour les identifier, il suffit de vérifier sur l’emballage la présence du sceau “vegan” ou “végétalien”. Il est également conseillé d’éviter les masques pour le visage contenant des ingrédients tels que le miel, le lait ou les œufs.
  • Ingrédients naturels. Récemment, de nombreuses marques sont revenues à l’utilisation d’ingrédients naturels dans les produits de soins de la peau. Ces ingrédients sont recommandés si vous ne voulez pas surexposer votre peau aux produits chimiques ou si vous avez une peau délicate. Cependant, les masques pour le visage contenant des ingrédients naturels ont une durée de conservation plus courte, car les ingrédients s’oxydent et perdent leur efficacité.(2).

Format

Un autre facteur à prendre en compte lorsque nous allons acheter un masque facial est le format du masque. En fonction du nombre de fois que nous allons l’utiliser, il sera plus ou moins conseillé de l’acquérir en format unidose ou multidose.

  • Dose unique. Dans ce format figure la quantité nécessaire pour utiliser le masque une seule fois. Il est recommandé aux personnes qui veulent essayer un masque particulier pour voir s’il est efficace sur leur peau ou à celles qui ne l’utilisent pas fréquemment. Cependant, il peut arriver que le contenant contienne trop ou trop peu de produit, car il est très difficile de calculer la quantité exacte.
  • Multidose. Dans ce format figure la quantité nécessaire pour utiliser le masque plusieurs fois. Le format multidose convient souvent aux personnes qui utilisent les masques comme une étape supplémentaire de leur routine faciale.

Détachant

Enfin, le dernier critère que nous devons prendre en compte lors de l’achat d’un masque pour le visage est le pouvoir d’enlever les taches ou le pouvoir d’éclaircir la peau qui possède le produit cosmétique. Surtout, si ce que nous recherchons est d’atténuer les éventuelles taches laissées par le soleil ou d’autres raisons.

Dans ce cas, il est préférable que les masques faciaux que vous utilisez contiennent des ingrédients qui unifient le teint de la peau ou éclaircissent les imperfections. Toutefois, pour éviter tout effet indésirable, il est préférable de consulter un spécialiste pour obtenir des conseils sur la meilleure option pour votre peau.

Résumé

Dans l’ensemble, les masques faciaux sont une bonne option à inclure de temps en temps dans la routine du visage. Lorsque nous avons besoin d’une aide supplémentaire pour notre peau, nous pouvons y avoir recours. Pour que les résultats soient plus visibles, nous devrons choisir un produit adapté aux besoins et au type de notre peau.

Si nous choisissons un masque qui n’est pas adapté à notre peau, notre visage peut subir des irritations ou des effets indésirables. C’est pourquoi il est toujours conseillé de consulter un professionnel pour savoir quels produits sont les meilleurs pour notre peau.

(Featured Image Source : Anastasia Nelen : 87754066/ 123rf.com)

Références (7)

1. Pavón PJ ; Valdés CL ; Pérez RP. Conception et développement de deux masques faciaux pour l’acné avec la chitine comme substance bioactive. Rev Cubana Farm. 2011;45(2):251-263. (2021).
Source :

2. Llerena L. Vérités des masques naturels aux fruits et réalité des masques synthétiques commerciaux. Sci. Santé virtuelle (Internet). 2010;2(1):146-51. (2021).
Source :

3. Moreno Riquero LM. Processus d’enseignement et son incidence dans l’application de masques naturels dans le centre de formation artisanale ” GUAYAQUIL “, ville de Quevedo, province de Los Ríos, année 2017. (Internet). Université technique de Babahoyo. 2017 (2021).
Source :

4. Chaves Jiménez M. Préparation de masques capillaires, faciaux, anti-acnéiques, pour peaux sèches et autres, en utilisant des produits naturels, avec des étudiants en formation professionnelle (Internet). Journal numérique de l’innovation et des expériences éducatives. 2010 (2021).
Source :

5. Zambrano Salazar BN. Méthodologie d’enseignement et d’apprentissage de l’application des masques faciaux des étudiants de la dixième année de beauté et de cosmétologie du centre de formation artisanale “Guayaquil”, canton Quevedo (Internet). Université technique de Babahoyo. 2017 (2021).
Source :

6. Benavides Arévalo JF, Domínguez D, Montoya G, Carrera H, Rueda L. Antimicrobial activity of active fractions of Calendula officinalis in a facial mask (Internet). Universidad CES. 2020 (2021).
Source :

7. Vera Carrera JJ, Silador Utrera RR. Traitement topique à base d’huile d’arbre à thé pour réduire l’acné vulgaire chez les adolescents (Internet). Mikarimin. Revue scientifique multidisciplinaire. 2020 (2021).
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?