Masque pour le visage : quel est le meilleur masque pour le visage de 2021 ?

Dernière mise à jour : 6 avril 2021

Notre méthode

7Produits testés

21Heures investies

6Articles évalués

30Commentaires des utilisateurs

L’utilisation d’un masque facial est sans aucun doute l’une des meilleures astuces beauté. Au fil des années, notre peau perd diverses propriétés et le visage prend un aspect plus fatigué. Une utilisation fréquente et appropriée des masques faciaux contribue à rajeunir l’apparence et la texture de la peau.

En outre, la peau a besoin d’éliminer l’accumulation des toxines quotidiennes et le masque facial remplit également cette fonction. Si vous souhaitez en savoir plus sur ses fonctions et ses avantages, nous vous invitons à poursuivre votre lecture – vous trouverez certainement le masque facial idéal pour vous !

La chose la plus importante

  • Le masque facial est un produit qui permet de maintenir l’hydratation de la peau, de la nettoyer ou même de réduire l’acné. C’est un produit tellement polyvalent qu’il peut assurer plus d’une fonction ou d’un résultat en seulement 10 minutes.
  • Il existe plusieurs types de masques pour chaque type de peau. Cependant, ils sont tous rapides et faciles à appliquer. En outre, beaucoup d’entre eux peuvent être utilisés plus d’une fois par semaine, en fonction des besoins de votre peau.
  • Chaque fonction, composant, aspect et résultat déterminera l’efficacité du produit.

Le meilleur masque facial du marché : notre recommandation.

De nos jours, il existe une grande diversité de masques de beauté. Beaucoup d’entre eux sont vraiment efficaces, mais nous allons vous montrer 4 types de masques faciaux qui sont les préférés du public. Que ce soit en raison de leur fonction, de leur texture ou de leur format, nous vous assurons que vous allez les adorer.

Le meilleur masque facial à l’argile


8,00 EUR

Acheter sur Amazon

Le masque à l’argile purifiant 2 en 1 de Neutrogena Skin Detox est le masque à l’argile le plus complet car il a deux fonctions : masque et nettoyant. Si vous l’utilisez comme un masque, vous pouvez l’utiliser une fois par semaine. Si vous l’utilisez comme un nettoyant, vous pouvez l’utiliser tous les jours. Il contient de l’acide glycolique, de l’acide salicylique et de l’argile, qui aident à nettoyer en profondeur les pores et le reste des impuretés.

Ce masque convient à tous les types de peau. Si vous voulez obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez le combiner avec le reste des produits de la gamme. Détoxification de la peau de Neutrogena. De nombreux acheteurs déclarent qu’après l’avoir utilisé, leur peau est plus élastique et plus douce. En outre, il n’irrite pas et ne provoque pas d’imperfections.

La meilleure crème pour le visage


1,75 EUR

Acheter sur Amazon

Garnier Skin Active Rescue Mask, est un masque réparateur dont les principaux ingrédients sont le miel et la céramide. Le miel est riche en antioxydants et en vitamines, tandis que la céramide prévient la déshydratation de la peau et retarde l’apparition des ridules. Il a une texture crémeuse et se présente sous forme de doses uniques, ce qui facilite l’application du produit sur n’importe quelle zone du visage et en petites quantités. Un autre point en sa faveur est qu’il ne contient pas de parabènes.

Grâce à sa grande qualité d’hydratation, ce masque a été recommandé par des clients qui affirment avoir la peau sèche. En ce qui concerne son classement en fonction de sa fonction hydratante, il a obtenu l’un des meilleurs scores. De même, les utilisateurs qui achètent ce masque recommandent également de l’utiliser après avoir exfolié la peau pour mieux apprécier les résultats.

Meilleur masque facial en tissu

Nivea Q10PlusC Le masque Tissue Anti-Aging + Energizing est idéal pour les peaux normales, mixtes et sèches. Il peut être utilisé avec un taux d’application allant jusqu’à 2 fois par semaine, mais ce ne sont pas des masques réutilisables. Son tissu est biodégradable et en une seule pièce, il est assez large et couvre l’ensemble du visage. Le masque a été imprégné de vitamine C et de coenzyme Q10, qui, en plus d’être d’excellents antioxydants, ralentissent également le vieillissement.

Les adeptes de ce masque sont heureux de l’effet énergisant qu’il donne au visage fatigué, mais ils sont également d’accord avec les résultats hydratants et lissants. De même, ils remarquent instantanément les résultats de l’élasticité de la peau. L’un des conseils est de mettre le masque au réfrigérateur quelques minutes avant de l’appliquer sur le visage pour qu’il soit plus frais.

Le meilleur masque facial en termes de rapport qualité-prix


1,00 EUR

Acheter sur Amazon

Le masque facial aux algues et à l’acide hyaluronique a été spécialement conçu pour maintenir l’hydratation de la peau. Grâce à l’acide hyaluronique et aux algues, le visage absorbe parfaitement les antioxydants et les vitamines dont il a besoin. L’une de ses meilleures qualités, outre son excellent prix, est qu’il a été certifié en tant que Ami de l’engagement climatique.

Son rapport qualité-prix est l’un des meilleurs, de sorte que vous pouvez parfaitement acheter autant de masques que vous le souhaitez. Après utilisation, vous pouvez masser la formule laissée sur la peau du cou, en profitant des bienfaits de l’acide hyaluronique. Un autre avantage est que vous pouvez hydrater votre peau en seulement 10 minutes et ressentir une sensation de douceur une fois le produit complètement imprégné.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les masques de beauté.

Si vous n’êtes pas un expert en matière de masques faciaux, ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons à résoudre certains doutes ou les questions les plus courantes. Vous apprendrez ici tout ce que vous devez savoir pour trouver un masque facial adapté à votre type de peau. Ce n’est qu’en faisant un achat en connaissance de cause que vous obtiendrez les résultats escomptés.

Les soins de la peau sont essentiels pour avoir un visage sain. L’application d’un masque facial à l’argile est parfaite pour un nettoyage des impuretés. (Source : Lovaski : Pe9IXUuC6QU/ unsplash.com)

Qu’est-ce qu’un masque facial ?

Un masque facial est la solution idéale pour un soin profond de la peau, en combinaison avec des traitements. (1). Le masque facial est donc l’une des méthodes les plus utilisées pour prendre soin de la peau et améliorer son apparence au quotidien.

De plus, grâce à son format (en tissu ou en crème le plus souvent), c’est l’un des moyens les plus faciles d’apporter des bienfaits à la peau de manière instantanée. Il est même capable de corriger les imperfections à long terme, avec les traitements adéquats. Afin que vous puissiez voir plus clairement certains de ses avantages, nous vous présentons plusieurs avantages, et un ou deux inconvénients de son utilisation.

Avantages
  • Hydratez la peau en profondeur.
  • Absorption rapide des principes actifs utilisés.
  • Résultats rapides.
  • Application plus d’une fois par semaine.
  • Application du masque par zones.
  • Variété de formats et d’applications.
  • Prix économique.

Inconvénients
  • Pour des résultats plus notables, sur les peaux à imperfections, il doit être associé à d’autres traitements de la peau.
  • Certains masques aux principes actifs plus efficaces ont tendance à avoir un prix plus élevé.

Quels types de masques faciaux existe-t-il sur le marché ?

De nombreux masques faciaux sur le marché ont été conçus pour des personnes ayant des besoins différents. Cela signifie que les masques couvrent de nombreux besoins de la peau, de l’hydratation à la lutte contre l’acné, par exemple.

En outre, nombre de leurs fonctions et avantages dépendent de divers facteurs. Nous vous présentons ici un tableau dans lequel vous pourrez les différencier en fonction de certaines de leurs principales actions, de leur format et de leur texture.

Masques de tissus Masques crème Masque peel-off Masques avec de l’argile Masques LED
Description. Son format est un tissu imprégné de différents sérums ou principes actifs. Le contenu est plus dense et peut contenir plus d’ingrédients actifs qu’un masque en tissu. Son contenu est plus collant et, une fois sec, crée une fine couche qui se détache ensuite du visage. Vous devez attendre qu’il sèche pour que les composants puissent faire leur travail sur le visage (réduire l’excès de brillance ou nettoyer les pores). Masque en matériau rigide destiné à être appliqué sur le dessus du visage pendant une longue période.
Hydratant. Oui. Oui. Non. Oui. Oui.
Il combat l’acné. Cela dépend de ses ingrédients actifs. Elle dépend de ses principes actifs. Oui. Oui. Oui.
Contenu. 1 unité par utilisation. Diverses utilisations. Diverses utilisations. Diverses utilisations. Diverses utilisations.
Résultats. Après la mise en œuvre. Après son application. Après son application. Ils s’améliorent avec un usage répété. Ils s’améliorent avec un usage répété.
Prix. Peu coûteux. Économique. Économique. Économique. Surélevé.

Quand est-il préférable d’utiliser un masque facial ?

L’un des avantages d’un masque facial est qu’il peut être utilisé à tout moment de la journée. Si vous cherchez à préparer la peau pour obtenir un maquillage parfait, utilisez un masque en début de journée. Si ce dont vous avez besoin est de sentir votre peau plus élastique, sans brillance et hydratée lors d’une fête, profitez également d’un masque.

L’utilisation d’un masque facial est très polyvalente, car selon la texture du masque ou son format, vous pouvez l’appliquer plus d’une fois par semaine. Il n’y a donc pas de moment précis pour utiliser un masque ou pour commencer à prendre soin de sa peau, mais voici quelques situations possibles :

  • Quand votre peau est sèche.
  • Après avoir exfolié votre visage.
  • Lorsque vous avez besoin d’un plus d’humidité dans la peau.
  • Dans le cadre d’un traitement anti-acnéique.

José Javier Mendoza RivadeneiraChimiste pharmaceutique
“Les produits de soins du visage sont utilisés pour améliorer l’apparence et la santé de la peau du visage, ils sont formulés à des fins différentes selon le type de peau.”

Comment utiliser correctement un masque facial ?

Avant de l’appliquer, il est recommandé de nettoyer la peau au préalable. (2). Il est essentiel de mettre un peu de produit derrière l’oreille avant de l’appliquer sur le visage. Si vous ressentez des brûlures ou si vous avez des taches rouges, vous devez arrêter d’utiliser le produit.

Si vous n’êtes pas un expert dans l’utilisation des masques de beauté. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à appliquer le masque de la meilleure façon possible.

  • Masque de tissu : Il est imprégné des composants nécessaires pour remplir les fonctions requises. Il faut faire attention en ouvrant le récipient pour ne pas endommager le tissu. Certains masques se présentent en deux parties, une pour la partie supérieure (front et nez) et une pour la partie inférieure (joues et menton).
  • Masque crème : Il doit être appliqué sur l’ensemble du visage afin que les ingrédients soient complètement absorbés. Commencez par appliquer un peu de produit sur les joues, le nez et le front. Ensuite, vous pouvez continuer à appliquer du produit jusqu’à ce que le visage soit couvert.
  • Masque peel-off: Masques peel-off (peel-off) contiennent un applicateur pour une application facile. Le produit peut être appliqué par zones (nez, menton ou front). S’il est destiné à nettoyer le visage des impuretés, il peut être appliqué sur l’ensemble du visage, en évitant le contour des yeux et de la bouche.
  • Masque d’argile : Ce masque peut également être appliqué par zones avec vos doigts ou un pinceau. L’une de ses fonctions est de combattre l’acné, mais aussi de nettoyer les toxines et les impuretés que le visage a pu accumuler tout au long de la journée.
  • Masque LED: Sa technologie est plus avancée car elle utilise des lumières LED dans le cadre du traitement du visage. Chaque lumière procure un avantage différent à la peau.

Quand et comment retirer le masque facial ?

La plupart des masques faciaux peuvent être utilisés pendant environ 10 à 30 minutes, mais cela dépend du type, de la fonction et des ingrédients actifs. Vous devez également tenir compte des instructions mentionnées sur l’emballage du produit. Le temps est un facteur important, voici donc un aperçu.

Masques de tissu. Masques crème. Masque peel-off Masques avec de l’argile. Masques LED.
C’est l’heure. 10 à 20 min. 10 à 15 min. 15 à 30 min ou une fois que le produit a séché. De 15 à 30 min ou après que le produit ait séché. 15 à 20 min. selon la fonction des lampes.

Une fois le temps d’application écoulé, il convient d’enlever l’excédent de produit ou de nettoyer le visage avec beaucoup d’eau. En fonction du masque utilisé, il doit être retiré comme suit :

  • Masque de tissu : retirez le tissu du visage en commençant par les bords. Une fois que les pièces ou l’unité ont été retirées du visage, elles doivent être jetées. L’excédent de produit peut être utilisé pour masser l’ensemble du visage et du cou.
  • Masque crème : retirez la crème avec un coton. Vous pouvez également l’enlever directement avec beaucoup d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces du produit.
  • Masque peel-off: Retirez avec précaution la couche rigide formée pendant le séchage. Elle peut être enlevée à l’aide d’eau chaude pour ramollir la couche. Commencez par les bords du visage (si vous l’appliquez sur tout le visage) ou par la zone du nez (en une seule fois) pour éliminer les points noirs ou les impuretés profondes. Une fois retiré, l’excédent doit être essuyé avec de l’eau ou un coton.
  • Masque à l’argile : Le produit sec doit être retiré du visage avec de l’eau chaude ou froide et en effectuant des mouvements circulaires pour renforcer l’exfoliation. Une fois la peau nettoyée, une crème peut être appliquée pour une hydratation supplémentaire.
  • Masque LED : une fois la lumière du masque éteinte, il faut le retirer du visage. Et si elle fait partie d’un traitement, elle doit être répétée le même jour ou dans des séances différentes.

Il n’y a pas de moment précis pour commencer à prendre soin de sa peau. (Source : Zarifi : x4J_92kJBoY/ Unsplash.com)

Combien de fois par semaine faut-il utiliser un masque facial ?

En général, chaque masque doit indiquer la fréquence à laquelle il est recommandé de répéter son application. Si vous avez des doutes ou si vous avez besoin d’un guide rapide pour savoir combien de fois vous pouvez les utiliser par semaine, nous vous montrons le tableau suivant.

Masques de tissu. Masques crème. Masque décollage. Masques avec de l’argile. Masques à LED.
Répétition. Jusqu’à 2 fois par semaine. 2 à 3 fois par semaine. 1 fois par semaine. En fonction de la zone d’application ou de la quantité d’impuretés présentes sur la peau. 1 à 3 fois par semaine. En fonction de la zone d’application ou de la quantité d’impuretés présentes sur la peau. Quotidiennement. En fonction du traitement choisi.

Dans tous les cas, vous devez toujours faire attention à votre peau. L’utilisation d’un masque facial dépend beaucoup des besoins de chaque type de peau et vous ne devez pas la surexposer à des produits dont elle n’a pas besoin. L’utilisation excessive de produits sur le visage peut affecter le fonctionnement naturel de celui-ci, en augmentant les imperfections ou en obstruant les pores. (4).

Le masque facial peut-il être appliqué à tout type de peau ?

L’un des problèmes qui se posent généralement est l’application de mauvais produits sur le visage. De nombreuses marques conçoivent des produits destinés à chaque type de peau, le masque facial en fait partie. Chaque texture ou principe actif qui compose le masque doit être appliqué sur la bonne peau.

Dans le tableau suivant, nous vous présentons 4 des principaux types de peau et les masques à utiliser.

Peau normale. Peau sèche. Peau mixte ou grasse. Peau avec acné.
Masque de tissu.
Masque crème. X X
Masque décollage. X
Masque à l’argile.
Masque LED.

Toutefois, vous devez également garder à l’esprit que, dans de nombreuses occasions, la compatibilité peut varier. Il peut y avoir des exceptions, car certains masques peuvent être compatibles avec tous les types de peau. Pour la même raison, nous devons vérifier les ingrédients que contient chaque masque. Quelques exceptions :

  1. Certains masques à l’argile peuvent convenir à tous les types de peau, même les peaux sensibles ou très sèches.
  2. La peau atteinte d’acné avancée est très délicate et il est parfois préférable de consulter un dermatologue avant d’appliquer un masque.
  3. Bien que les masques à LED soient compatibles avec tous les types de peau, il est nécessaire que le visage ait été préalablement préparé avant utilisation.
  4. Le masque peut peel-off n’est pas compatible avec les peaux sensibles (appliquez derrière l’oreille pour vérifier l’absence de réactions allergiques, d’imperfections ou de brûlures).

Critères d’achat

Attends, ne te précipite pas ! Si vous avez enfin compris ce qu’est un masque facial et quand l’appliquer, vous êtes peut-être prêt à en acheter un. Mais n’oubliez pas qu’avant de le faire, vous devez être au clair sur quelques autres facteurs importants. Nous vous présentons les principaux critères d’achat afin que vous soyez prêt et sachiez tout sur ce produit.

Fonction

Aujourd’hui, de nombreux masques sont fabriqués pour couvrir plus d’une fonction. En revanche, d’autres sont conçus spécifiquement pour une seule fonction. Normalement, ces derniers ont tendance à être d’une gamme plus élevée.

Fonction. Description.
Hydratant. Maintenez l’hydratation des peaux sèches, des peaux matures et même de certaines peaux mixtes.
Exfoliant. Éliminez les impuretés ou les toxines accumulées tout au long de la journée.
Anti-acné. se concentre particulièrement sur le traitement de l’acné et le nettoyage des pores obstrués.
Anti-âge. sont destinés à retarder le vieillissement et à atténuer les ridules.

Il peut également aider à montrer une peau plus reposée et rétablie.

Matifiant. Élimine l’excès de brillance de la zone T (front, nez et menton).
Anti-imperfections. Réduit les pores, unifie la peau et élimine les taches roses.
Illuminant. Vise à réactiver l’éclat naturel de la peau. Il se rafraîchit et semble rétabli.

De toute façon, comme nous l’avons déjà mentionné, vous pourrez trouver au moins deux de ces fonctions dans un seul masque. Vous pouvez donc choisir le masque qui répond le mieux à vos besoins sur le moment (comme la fonction exfoliante) ou à long terme (comme la fonction anti-acné).

Le masque facial est un produit qui permet de maintenir l’hydratation de la peau, de la nettoyer ou même de réduire l’acné. (Source : Anatoliygleb : 98226319/ 123rf.com)

Composants

Il est essentiel que vous gardiez à l’esprit les ingrédients du masque facial. Par exemple, de nombreux antioxydants et vitamines sont utilisés comme produit de beauté pour les soins du visage, de manière saine et naturelle. (5). Nombre de ces composants possèdent des principes actifs bénéfiques pour le visage, bien qu’ils ne soient pas tous compatibles avec tous les types de peau.

Certains composants peuvent entraîner une augmentation du prix final du masque facial.

Saviez-vous que vous devez tester le produit derrière votre oreille pour voir s’il ne provoque pas d’allergies ou d’irritations ?

Bien que la plupart des masques pour le visage contiennent des ingrédients provenant de différentes sources, certains ingrédients ont tendance à être plus prisés. Par exemple, l’acide hyaluronique est l’un des plus recherchés car il permet de retenir et de maintenir l’eau dans le visage. (6). Ce sont quelques-uns des autres composants les plus demandés :

  • Antioxydants
  • Rétinoïdes
  • Vitamines
  • Algues marines
  • Argile ou boue

Apparence et format

La plupart des masques pour le visage existent en 4 textures différentes. Le format, lui aussi, peut varier en fonction de la texture. Le masque en tissu, par exemple, peut se présenter en une ou deux pièces pour mieux recouvrir le visage de son contenu. Les masques crème, en revanche, peuvent être zonés et combinés entre eux en fonction de leur fonction.

Nous ferions mieux de l’abréger pour vous dans un petit tableau.

Aspect ou texture du masque. Format. Durée.
Granulés. A appliquer par zones ou sur l’ensemble du visage. Diverses utilisations.
Collant. A appliquer par petites touches ou sur l’ensemble du visage. Diverses utilisations.
Tissu. 1 ou 2 pièces. Jetable.
Crémeux. A appliquer par petites touches ou sur l’ensemble du visage. Diverses utilisations.

La texture est étroitement liée à ses ingrédients.

  • Masque granulé : Ces types de masques sont généralement ceux qui contiennent de l’argile ou des ingrédients aux traces plus terreuses. Parfait pour exfolier légèrement le visage.
  • Masque collant : sont généralement des masques qui, une fois secs, se transforment en une décollage. Ceux-ci créent une fine couche qui peut décoller le visage et éliminer les impuretés.
  • Masque de tissu : ces masques ont des tissus imprégnés de composants naturels, d’acides ou de vitamines.
  • Masque crémeux : sont les plus courantes pour les peaux sèches ou très sèches. Ils adhèrent assez bien à la peau et contribuent à maintenir l’hydratation du visage. Ils sont plus denses et présentent une concentration plus élevée d’ingrédients et de substances actives.

Effet désiré

Enfin, notre dernier critère d’achat, et non des moindres, est l’effet recherché. Un facteur fondamental. Normalement, certains masques peuvent donner plusieurs effets. Mais les résultats sont-ils vraiment perceptibles ?

Certains masques ont des résultats immédiats, tandis que d’autres nécessitent plusieurs applications pour commencer à les remarquer.

Résultat. Il est temps de voir les résultats.
Matifiant. Instantané.
Illuminateur. Instantané.
Réduit les pores. Doit être réappliqué plus d’une fois.
Uniformise le teint de la peau. Cela dépend des composants, mais les meilleurs résultats sont obtenus après plusieurs utilisations consécutives.
Nettoyage. Instantané. (Les meilleurs résultats sont obtenus après plusieurs utilisations consécutives).
Effet énergisant. Instantané.
Allégement. De meilleurs résultats après plusieurs utilisations consécutives.
Hydratant Instantané.
Rafraîchissant. Instantané.
Apaisant. Instantané.
Réparation. De meilleurs résultats après plusieurs utilisations consécutives.

Résumé

Comme vous l’avez peut-être déjà compris, les masques pour le visage devraient figurer sur votre table de toilette, oui ou oui ! C’est un produit polyvalent qui peut apporter à votre peau plus d’un avantage. De même, vous pouvez jouer avec chacun des types qui existent et couvrir les besoins de votre peau.

N’oubliez pas non plus l’importance de tester le produit derrière votre oreille pour voir s’il ne provoque pas d’allergies. Une fois que vous avez écarté cette possibilité, vous pouvez choisir un masque qui répond aux résultats ou à la fonction que vous recherchez.

Quoi qu’il en soit, nous vous assurons que chacun de ces masques apportera des avantages à votre routine de soins de la peau – essayez-les !

(Featured Image Source : Domenicogelermo : 17642653/ 123rf.com)

Références (7)

1. MENDOZA RIVADENEIRA JOSÉJAVIER. FORMULATION DE LA PULPE DE GÜICOY (Cucúrbita pepo. L.) ET COMPROBATION DE SON CAPACITE D’HYDRATATION (Internet). -. USAC ; 2020 (2021).
Source :

2. BUSTAMANTE NARANJO KARENLORENA, INTRIAGO ESCOBAR IRENEALEXANDRA. Étude de faisabilité pour l’implantation d’une usine de traitement de la canne à sucre et la production de masque panela comme produit naturel hydratant pour la peau dans la ville de Milagro. (Internet). -. UNEMI ; 2013 (2021)
Source :

3. MONTES AGUILAR VANESSA. MONOGRAPHIC STUDY ON OBTAINING OILS AND PARTICULATE MATERIAL FOR COSMETIC USE FROM WASTE AS SEEDS, GENERATED IN THE CORDOBA AGRIBUSINESS (Internet). -. UNICORDOBA ; 2020 (2021).
Source :

4. “ANDRADE ORTEGA VALERIARAQUEL” ANDRADE ORTEGA VALERIARAQUEL. ETUDE D’UN MASQUE A BASE DE CIRE D’ABEILLE SUR LES PEAUX SECHES DE FEMMES DE 30 A 60 ANS DANS LES “” JARDINES DEL BOSQUE “” (Internet). -. UNIBE ; 2015 (2021).”
Source :

5. BUSTAMANTE NARANJO KARENLORENA, INTRIAGO ESCOBAR IRENEALEXANDRA. Étude de faisabilité pour l’implantation d’une usine de traitement de la canne à sucre et la production de masque panela comme produit naturel hydratant pour la peau dans la ville de Milagro. (Internet). -. UNEMI ; 2013 (2021)
Source :

6. “ANDRADE ORTEGA VALERIARAQUEL” ANDRADE ORTEGA VALERIARAQUEL. ETUDE D’UN MASQUE A BASE DE CIRE D’ABEILLE SUR LES PEAUX SECHES DE FEMMES DE 30 A 60 ANS DANS LES “” JARDINES DEL BOSQUE “” (Internet). -. UNIBE ; 2015 (2021).”
Source :

7. MENDOZA RIVADENEIRA JOSÉJAVIER. FORMULATION DE LA PULPE DE GÜICOY (Cucúrbita pepo. L.) ET COMPROBATION DE SON CAPACITE D’HYDRATATION (Internet). -. USAC ; 2020 (2021).
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?