Médicaments anti-cellulite : quels sont-ils et comment choisir le meilleur ?

Dernière mise à jour : 23 juillet 2020

Notre méthode

22Produits analysés

31Heures passées

26Articles examinés

578Avis des utilisateurs

Presque sans s’en rendre compte, une autre année s’est écoulée et l’été approche. Outre la chaleur, le soleil et le plaisir, cela signifie également que nous serons de nouveau sur pied. Mais, horreur ! Il est possible que nous n’y allions pas seuls et que la cellulite tant redoutée vienne avec nous.

Bien qu’elle soit un problème assez courant, surtout chez les femmes, la cellulite est l’une des conditions que nous essayons le plus de cacher à cette époque de l’année. Pour ce faire, nous avons recours aux médicaments anti-cellulite “miracle”. Mais ces produits sont-ils vraiment efficaces ? Dans ce nouvel article, nous vous donnerons les clés pour en tirer le meilleur parti.

Le plus important

  • Il y a longtemps que nous n’avons pas été dupés par la publicité pour les cosmétiques. Cependant, comme chaque année, nous revenons aux produits anti-cellulite pour éliminer la cellulite de notre peau.
  • La vérité est que ces types de traitements sont assez efficaces, à condition qu’ils soient faits correctement et que nous soyons cohérents avec eux.
  • Il existe de nombreux types de traitements anticellulite. Avant de prendre votre décision finale, il est donc important de considérer chacun d’entre eux : crème, gel, huile, par voie orale ou plus invasif.

Efficacité dans la prévention et l’élimination de la cellulite : nos recommandations

Pour obtenir une réduction de la cellulite et améliorer l’apparence de notre peau, en plus d’être conforme au traitement, nous devons utiliser le bon produit. Heureusement, on trouve sur le marché une grande variété de produits anti-cellulite, ce qui nous permet de trouver le plus adapté dans chaque cas. Jetez un coup d’œil à nos recommandations :

Le meilleur gel anti-cellulite

Ce gel à effet chaud et froid agit rapidement, favorisant la lipolyse et le renouvellement du collagène. De plus, elle tonifie intensément, adoucit et améliore la texture de la peau, ce qui favorise la circulation périphérique et le drainage.

L’un de ses effets les plus importants est l’activation du métabolisme des lipides, nécessaire pour éliminer l’accumulation de tissu adipeux pendant que la peau se raffermit. Il doit être appliqué sur une peau propre et sèche dans les zones de plus grand volume corporel et être massé avec des mouvements circulaires.

La meilleure crème anti-cellulite

Dans la formule de cette crème, l’effet scientifiquement confirmé de la caféine dans les crèmes anti-cellulite est complété de manière sensible par la carnitine et le panthénol pour obtenir une peau visiblement plus lisse. De plus, la provitamine B5 prend soin de la peau et la rend plus lisse.

Il est fabriqué sans parabènes ni huiles minérales, ce qui le rend idéal pour tous les types de peau. Il convient aux cuisses, aux fesses, à l’abdomen et aux bras, et doit être appliqué une fois par jour, le matin ou le soir.

La meilleure huile anti-cellulite

Cette huile aromatique aide à éliminer les toxines et procure une sensation générale de bien-être. Il est fabriqué à partir d’ingrédients 100% naturels tels que l’huile de sésame et de soja, le citron, le romarin et la baie de genièvre.

Ces ingrédients agissent sur le tissu adipeux et éliminent la peau d’orange. Il s’absorbe immédiatement dans la peau et attaque le tissu adipeux indésirable.

Les meilleurs patchs anti-cellulite

Les patchs anti-cellulite comme celui-ci utilisent le principe de l’iontophorèse pour favoriser l’absorption des molécules actives et obtenir un plus grand effet anti-cellulite. En outre, ils réduisent les graisses localisées et permettent d’améliorer l’aspect de la peau et d’affiner la silhouette.

Les fabricants recommandent un traitement de huit semaines pour obtenir les meilleurs résultats. Pendant les quatre premières semaines, deux patchs sont appliqués et pendant les quatre semaines suivantes, un seul patch est appliqué.

Ce que vous devez savoir sur l’anti-cellulite

On entend tellement de choses sur les remèdes miracles qui promettent de laisser notre peau comme si nous n’avions même pas dépassé la puberté, que nous ne savons plus quoi croire. Et à juste titre. La meilleure arme pour toutes ces “merveilles” de la cosmétique est l’information. Alors, c’est parti ! Répondons aux questions les plus fréquemment posées sur l’anti-cellulite.

Ces types de traitements sont assez efficaces, à condition qu’ils soient faits correctement et que nous soyons cohérents avec eux. (Source : Ammentorp : 60046623/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la cellulite et pourquoi apparaît-elle ?

Si nous devons parler de l’anti-cellulite, la première chose que nous devons savoir est ce qu’est exactement la cellulite. Eh bien, selon les termes du Dr Salvador Giménez, “c’est une altération de la surface de la peau”. Mais, bien sûr, nous pouvons le constater nous-mêmes. La vérité est que cette altération peut apparaître pour divers facteurs et présenter différents symptômes :

Causes Symptômes
-Facteurs génétiques ou héréditaires
-Nourriture non sûre
-Sédentarisme
-Stress
-Facteurs hormonaux
-Utilisation de vêtements trop serrés
-les troubles circulatoires
-Varices
-Spect de la peau communément appelé “peau d’orange”
-Hématomes spontanés
-Lourdes jambes causées par la rétention d’eau
-Dans les cas les plus graves, des douleurs ou des crampes dans la zone touchée

Existe-t-il différents types de cellulite ?

Chaque personne est un monde, car avec la cellulite, la même chose se produit. En fait, nous pouvons différencier jusqu’à quatre types de cellulite :

  • Cellulite mixte : est la plus courante et peut apparaître dans différentes zones du corps.
  • Cellulite molle ou flasque : généralement causé par la sédentarité ou une perte de poids soudaine.
  • Cellulite dure ou compacte : est très fréquente chez les filles qui font beaucoup d’exercice et on peut facilement l’apprécier en serrant ou en pinçant la peau (surtout sur les cuisses).
  • Cellulite œdémateuse : Il s’agit d’un des cas les plus graves, qui n’est pas aussi fréquent et qui présente des symptômes tels que la douleur ou l’inflammation.

De plus, la cellulite n’apparaît pas soudainement, mais suit cinq stades différents :

Ptapas
Première étape La microcirculation lymphatique et veineuse est ralentie, ce qui entraîne des problèmes au niveau circulatoire.
Deuxième étape La rétention de liquide augmente en raison d’un drainage plus lent.
Troisième étape Le liquide retenu commence à prendre une texture gélatineuse, en se condensant.
Étape 4 Le tissu fibreux crée un maillage qui entoure les cellules adipeuses et appuie sur les terminaisons nerveuses. C’est à ce moment que la “peau d’orange” apparaît.
Cinquième étape Les petits nodules du stade précédent grandissent et deviennent plus rigides.

Les produits anti-cellulite sont-ils vraiment efficaces ?

Bien que l’efficacité des médicaments anti-cellulite ne soit pas scientifiquement prouvée (1)L’opinion des consommateurs soutient les résultats de ce type de produits. Vous savez que l’élimination complète de la cellulite ne sera pas possible, mais nous pourrons atteindre le point où nous ne nous souviendrons même plus que nous l’avons.

Toutefois, vous devez être constant dans votre demande et le faire de la bonne manière. Faites attention aux conseils suivants :

  • La constance sera votre meilleur allié. Vous devez appliquer l’anti-cellulite quotidiennement, même deux fois par jour. N’oubliez pas de lire d’abord les instructions du fabricant, car elles peuvent varier selon le produit.
  • Si vous le pouvez, il est conseillé d’exfolier la peau avant d’appliquer le produit. De cette façon, il pénétrera mieux et sera plus efficace.
  • Les experts conseillent également de donner un petit massage (2) avant l’application, afin d’activer la circulation.
  • Lors de la demande, Massez doucement avec des mouvements circulaires ascendants jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.

Si vous le pouvez, il est conseillé d’exfolier la peau avant d’appliquer le produit. De cette façon, il pénétrera mieux et sera plus efficace. (Source : Anneleven : 120544155/ 123rf.com)

Et tous ces mythes sur la cellulite ?

Comme son nom l’indique, ce sont des mythes et non des vérités scientifiquement prouvées. Cependant, malheureusement, ces demi-vérités nous font avoir des préjugés contre des produits tels que les produits anti-cellulite. Parlons de ceux dont on entend le plus souvent parler :

Mythe Réalité
Il est impossible de faire disparaître la cellulite. S’il est vrai que les médicaments anti-cellulite sont conçus pour réduire et prévenir l’apparition future de la cellulite, leur efficacité peut être telle que vous ne le remarquerez même pas (3).
La cellulite n’apparaît qu’à partir de 30 ans. Comme nous l’avons vu, parmi les principales causes de la cellulite figurent les changements hormonaux, de sorte qu’elle peut apparaître à tout âge, surtout à partir de l’adolescence.
L’efficacité des produits anti-cellulite ne dépend pas de leur application. Dans ce cas, il s’agit d’une demi-vérité. Bien qu’il soit également important de prendre en compte d’autres facteurs, une application correcte peut produire un grand changement dans les résultats.
La cellulite ne peut être réduite sans l’utilisation de produits anti-cellulite. Encore faux. Bien que les produits anti-cellulite soient très efficaces, il existe d’autres pratiques qui favorisent également la réduction et la disparition de la cellulite.

Outre l’utilisation de produits anti-cellulite, quelles autres pratiques peuvent m’aider à prévenir l’apparition de la cellulite ?

Comme nous le savons tous, on ne peut pas tout laisser aux cosmétiques. Par conséquent, en plus de trouver le traitement anti-cellulite le plus adapté à notre type de cellulite, nous devrons également lutter un peu par nous-mêmes. Comment ? Très facile : ces pratiques simples vous aideront :

  • Pour garder votre peau hydratée, il est préférable de s’hydrater. De cette façon, vous aidez le corps à éliminer les toxines. Buvez environ deux litres d’eau par jour.
  • Ne vous douchez pas avec de l’eau trop chaude, car ce n’est pas le meilleur stimulant pour la circulation. N’oubliez pas qu’une bonne circulation est un grand allié contre la cellulite.
  • Déplacez-vous. Évitez de passer trop de temps assis dans la même position, et moins de temps les jambes croisées. Encore une fois, il s’agit de promouvoir la circulation.
  • Évitez également de porter des vêtements trop serrés, comme un pantalon de pédé (4)surtout si vous allez être souvent assis.
  • Réduire les mauvaises habitudes telles que la consommation d’alcool ou de tabac (5)ce qui rend également la circulation difficile. De plus, votre corps l’appréciera.
  • Faites encore plus attention à votre alimentation, qui doit être équilibré et sain. En plus de l’accompagner d’une activité physique quotidienne d’au moins trente minutes, bien sûr.

Si, malgré l’utilisation de médicaments anti-cellulite, les symptômes persistent, est-il temps de consulter un médecin ?

Les traitements anti-cellulite sont vraiment efficaces, surtout grâce aux progrès que nous connaissons au fil du temps. En outre, la cellulite ne présente généralement pas d’inconfort au-delà des aspects esthétiques.

Cependant, dans les cas les plus graves, nous pouvons même ressentir une douleur dans la région. Dans une telle situation, il peut s’agir d’une cellulite infectieuse (6) et il est impératif de consulter un dermatologue.

Assumpta Ferrero CalatayudDiplômé en pharmacie

“En capsules, c’est beaucoup mieux, car la concentration des principes actifs est plus élevée et l’effet est plus rapide”.

Critères d’achat

Maintenant que vous avez tout appris sur la cellulite et que vous pouvez utiliser les produits anti-cellulite de manière plus responsable, passons à la partie pratique. Laquelle me convient le mieux ? Comme nous le verrons dans cette section, il existe de multiples types de traitements anti-cellulite. Jetez un coup d’œil à chacun d’entre eux pour savoir lequel vous convient le mieux.

Crèmes anti-cellulite

Sans aucun doute, les crèmes sont l’un des traitements anti-cellulite les plus utilisés et les plus connus. L’un des points forts que de nombreux utilisateurs soulignent est la similitude de ces crèmes avec un hydratant général. De cette façon, la demande est très simple et ils peuvent facilement l’inclure dans leur routine habituelle. Cependant, ceux-ci contiennent certains composés stimulants :

  • Ginko biloba : choisi pour ses propriétés antioxydantes.
  • La caféine : chargé de déplacer la graisse et d’activer la lipolyse.
  • Fucus vesiculosus : une algue riche en vitamines, oligo-éléments, acides aminés et minéraux qui active les cellules et favorise l’élimination des toxines.
  • Rétinol : idéal pour stimuler l’activité cellulaire.
  • Pennyroyal asiatique : qui protège le tissu vasculaire.
  • La vitamine E : l’un des plus puissants antioxydants connus.

Et bien d’autres encore, en fonction du produit spécifique. Ce type de traitement, comme la plupart, nécessite une application cohérente. Nous le ferons une ou deux fois par jour.

Pendant l’application, masser doucement avec des mouvements circulaires vers le haut jusqu’à absorption complète. (Source : Zoomteam : 7686564/ 123rf.com)

Gel anti-cellulite

L’évolution des crèmes anti-cellulite sont les gels anti-cellulite. Ce nouveau format, à mi-chemin entre un sérum et une crème, est très facile à appliquer et rapidement absorbé. Sa composition est similaire à celle de la crème. Cependant, certaines différences nous feront choisir un format plutôt qu’un autre.

Caractéristiques Crème Gel
Texture Semi-solide Léger
Composition A base d’eau et d’huile Eau
Capacité d’absorption Bon Très bien

Huile anti-cellulite

Parmi les produits anti-cellulite considérés comme des produits cosmétiques, le huile anti-cellulite est la plus récente et la plus demandée aujourd’hui. Ils ont une texture crémeuse qui nourrit efficacement même les couches les plus profondes de la peau. De plus, sur le plan esthétique, les résultats sont très bons : une peau lisse avec une sensation agréable.

Ce type de produit est généralement 100% naturel, ce qui nous permet de l’utiliser sans crainte de réactions allergiques et quel que soit notre type de peau. Si vous devez vous décider pour l’une d’entre elles, sachez que les experts recommandent de l’appliquer à l’aide d’un masseur à rouleaux, afin que l’huile pénètre mieux dans la peau.

Felipe Martín NúñezDiplômé en pharmacie et partenaire fondateur de FarmaKNOW

“Ce n’est pas la même chose d’utiliser ce genre de crème sur une jeune fille qui a moins de relâchement cutané que sur une personne plus âgée.

Patchs contre la cellulite

Vous n’avez jamais entendu parler d’eux ? Bien qu’elles ne soient pas très connues, la vérité est qu’elles sont très pratiques, efficaces et confortables à utiliser. Le fonctionnement de ce type de patch repose sur trois actions principales :

Action Description
Action lipolytique Sa forte teneur en caféine et en cannelle de Ceylan favorise la réduction du volume et des graisses localisées.
Action régénératrice Ils éliminent la flaccidité, augmentent la production de collagène et améliorent l’apparence de la peau.
Action de drainage Les ingrédients tels que le gingembre, les clous de girofle et le fucus aident à éliminer les liquides.

Il s’agit d’un traitement d’une durée fixe, généralement de huit semaines environ. Les patchs sont placés quotidiennement et directement sur la zone touchée, de sorte que leurs principes agissent sur l’objectif principal.

Médicaments anti-cellulite par voie orale

Une autre option pour prévenir et traiter la cellulite est la prise de médicaments anti-cellulite par voie orale. Bien que ce type de traitement ne soit généralement pas entamé de manière isolée, sa combinaison avec d’autres types de cosmétiques offre de très bons résultats. Ainsi, nous agirons à la fois de l’intérieur et de l’extérieur pour lutter contre la cellulite.

Essayez de toujours choisir des gélules fabriquées à partir des ingrédients les plus naturels possibles. En outre, il est plus que conseillé de consulter un spécialiste avant de commencer à les prendre, surtout si vous avez un autre traitement oral en cours. Essayez de le considérer davantage comme un complément que comme le traitement définitif lui-même.

Sans aucun doute, les crèmes sont l’un des traitements anti-cellulite les plus utilisés et les plus connus.
(Source : Shastun : 57242748/ 123rf.com)

Autres traitements anti-cellulite

En plus des traitements dermocosmétiques, vous devez savoir qu’il existe d’autres types de traitements. Toutefois, celles mentionnées ci-dessous sont un peu plus invasives et ne sont recommandées que dans les cas les plus graves. Les plus courantes sont les suivantes (7):

  • Drainage lymphatique manuel
  • Ozonothérapie
  • Mésothérapie
  • Liposuccion
  • Fréquence radio
  • Liposculpture

N’oubliez pas que tous ces traitements doivent être supervisés par un spécialiste en nutrition et en diététique ou par un expert en médecine esthétique. Allez toujours dans des centres agréés et fiables pour vous mettre entre les meilleures mains.

Résumé

La cellulite. Comme on aimerait s’en débarrasser. Mais nous savons que ce n’est pas possible. Cependant, nous pouvons toujours compter sur les traitements anti-cellulite. Peu importe que ce soit sous forme de crème, de gel ou autre, les résultats en valent la peine.

Mais avant de nous décider pour l’un d’entre eux, il est essentiel de connaître le type de cellulite dont nous souffrons et nos besoins. De cette façon, nous pourrons nous attaquer directement au problème et constater l’amélioration. Mais nous devons être constants. Qu’attendez-vous pour commencer ?

Si vous avez trouvé notre guide sur la réduction de la cellulite utile, partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez-nous un commentaire.

(Source de l’image surlignée : Drobot : 80431125/ 123rf.com)

Références (7)

1. Moreno C. Interview du Dr Elia Roo, dermatologue spécialiste de la cellulite. Webconsultas.com.
Source

2. Les experts de Sanitas. Les bienfaits des massages anti-cellulite. Sanitas.
Source

3. Lamah Castro M. L’élimination de la cellulite est possible. Top Doctors.
Source

4. Morales A. Cellulite et pantalon de pédé : cette relation qui existe (et que nous ne voulons pas reconnaître). Vogue Espagne.
Source

5. Herrero i Vila E, Esquirol i Caussa J. Recommandations pour la consommation d’alcool et de tabac – canal santé.
Source

6. E. Gibson L. Cellulite infectieuse : est-elle contagieuse ? Clinique Mayo.
Source

7. Lamah Castro M. Cellulite : ce que c’est, symptômes, causes, prévention et traitement | Top Doctors Top Doctors.
Source

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Beatriz Cámara Rédacteur en chef

Beatriz Cámara

Je suis écrivain indépendant depuis un certain temps maintenant et je crois que les ingrédients fondamentaux pour produire un article de qualité sont la rigueur dans l’information et une touche de savoir-vivre. Je consacre mon travail quotidien à la recherche et à l’écriture sur les cosmétiques, la beauté, l’élevage efficace et les produits ménagers.