Peinture à l’huile : Quel est le meilleur de 2020 ?

Que vous soyez débutant en peinture à l’huile dans vos œuvres d’art ou que vous soyez un peintre amateur, vous êtes à l’endroit idéal ! Cet article vous aidera à connaître, non seulement les meilleures marques et produits de 2020. Ainsi, on peut avoir les meilleures opportunités mises à jour en fonction du rapport qualité-prix offert sur le marché.

Nous vous présentons un atelier de professionnels formés en Beaux-Arts et d’artistes contemporains, vous faisant découvrir le large éventail d’opportunités offertes par le monde de la peinture à l’huile aujourd’hui. Avec des trucs et astuces pour se faire une idée de la technique et des meilleures opportunités sur le marché pour répondre à vos besoins ou exigences.

La chose la plus importante

  • La peinture à l’huile est une technique picturale progressive en raison de son séchage lent, il n’est donc pas conseillé de l’utiliser pour les petites esquisses ou la peinture rapide, où d’autres techniques comme l’aquarelle ou l’acrylique seront utilisées.
  • Les avantages de la peinture à l’huile résideront dans son éventuelle modification constante, dans l’application de couches infinies de plus en plus génériques à plus concrètes et dans la possibilité d’ajouter du matériau de charge pour créer des textures et des volumes.
  • Dans le choix d’une peinture à l’huile ou d’une autre, il faut tenir compte de l’extension de la gamme chromatique que l’on entend appliquer à l’œuvre. Que l’on préfère les pigments naturels ou synthétiques, le niveau de maîtrise que nous avons en matière de contrôle de la couleur et de la lumière, la facilité de mélange et l’utilisation ou non de techniques de transparence comme l’émail.

Classement : Meilleur produit de peinture à l’huile sur le marché

Ensuite, nous vous présentons une liste des meilleurs produits de peinture à l’huile après une analyse exhaustive par nos professionnels sur le rapport qualité-prix des marques les plus reconnues utilisées par les artistes contemporains que nous offre 2020. Nous ajoutons “en plus” une brève analyse pour vous aider à créer votre propre jugement de votre choix.

Stand n°1 : TITAN Peinture à l’huile

La marque Titan, créée en 1917, est devenue la peinture à l’huile choisie année après année par les grands maîtres de la peinture, puisqu’elle propose 87 gammes de teintes différentes divisées en opaque, semi-opaque, semi-transparente et transparente, permettant une liberté de création innovante pour l’huile.

Disponibles en tubes de 20 ml à 500 ml, ces peintures à l’huile se distinguent des autres par une brillance et une coloration beaucoup plus puissantes, car elles utilisent des pigments purs de haute qualité et sont fournies avec différentes huiles (graines de lin ou de carthame), selon la vitesse de séchage par oxydation souhaitée pour votre travail.

Stand n°2 : VAN GOGH Peinture à l’huile

La peinture à l’huile Van Gogh, contrairement à d’autres marques, a une consistance beaucoup plus pâteuse et dense dans le trait, permettant une expression beaucoup plus effusive. Cette particularité nous aide à donner une expressivité unique, en soulignant cette caractéristique comme le point fort de la marque de peinture à l’huile Van Gogh.

Ils sont disponibles en flacons de 20 à 200 ml, dans une gamme de 66 couleurs vives et intenses. En raison de la densité du produit susmentionné, il faudra un temps de séchage plus long et d’autres produits de la gamme tels que les médiums (diluants qui donnent à la peinture différentes qualités, dans ce cas, pour créer des transparences).

Stand n°3 : WINDSON & NEWTON Peinture à l’huile

Cette marque traditionnelle de peinture à l’huile offre une gamme de 47 couleurs avec un très bon rapport qualité-prix. Ceci est possible parce qu’il fonctionne avec des pigments modernes de haute qualité et à un prix beaucoup plus abordable, par opposition aux pigments traditionnels, qui sont beaucoup plus chers.

Remarquable pour offrir une couleur puissante à un prix abordable. Cela en fait l’une des marques les plus utilisées par les étudiants des Beaux-Arts du monde entier, car ils n’ont pas besoin d’une gamme de couleurs très étendue ou d’une qualité pionnière, mais d’une couleur puissante et consistante que seule l’huile peut nous donner.

Stand n°4 : Peinture à l’huile REMBRANDT

La gamme de peintures à l’huile Rembrandt offre un total de 120 couleurs, dont 58 sont dites monopigmentées, car ce sont des couleurs pures de pigments de haute qualité extraits d’une seule nuance de pigment. Elle propose une gamme de peintures à l’huile qui varient progressivement de plus opaques à plus transparentes.

Remarquable pour sa facilité de mélange, sa grande durabilité dans le temps et sa résistance à la détérioration et à la lumière. Du côté négatif, on peut dire qu’un pourcentage élevé de cette marque sont des pigments synthétiques, qui ne donneront jamais les mêmes résultats de qualité que les pigments naturels. Rembrandt est un produit synthétique de haute qualité.

Stand n°5 : Peinture à l’huile LOUVRE

En tubes de 20 ml à 150 ml, la peinture à l’huile du Louvre offre une qualité similaire à celle de Titan, mais avec des pourcentages d’huiles bien inférieurs. Cette fonction peut être interprétée très positivement pour les débutants, car c’est peut-être le moyen idéal pour commencer à contrôler les niveaux et les tons de couleur.

D’autre part, il n’est pas recommandé pour les professionnels de la peinture, car il ne leur donnerait pas tous les avantages et la liberté de contrôle des couleurs que la peinture à l’huile professionnelle offre habituellement et réduirait la touche personnelle du jeu de tons de l’artiste lui-même.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur la peinture à l’huile

Il est essentiel qu’avant d’acquérir une peinture à l’huile ou autre, vous connaissiez les principaux aspects de ce produit. Ainsi, vous saurez ce qui est important et ce qui ne l’est pas au moment de choisir une marque. Nous avons inclus les aspects les plus pertinents de la peinture à l’huile et répondu aux questions les plus fréquemment posées par les artistes qui utilisent la peinture à l’huile.

Tableau d'homme peint

Il est important que vous choisissiez une marque qui vous permette d’avoir le plus grand choix possible de pigments. (Source : Vadim Guzhva : 3615151596/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la peinture à l’huile et quels sont ses avantages ?

La peinture à l’huile est une technique picturale basée sur un mélange de pigments et d’huile comme liant, principalement extrait de graines de lin ou de graines de lin. Il peut être utilisé sur une large gamme de supports, tels que la toile (généralement du lin ou du coton), le bois, le métal ou les murs.

D’une part, comme avantages nous voyons qu’il permet la modification de la forme prolongée de l’œuvre grâce au séchage lent, une conservation et une puissance de couleur unique. Grâce à sa résistance à la dégradation, nous avons des milliers d’œuvres de l’Antiquité à ce jour.

Quant à la vision négative que nous ont envoyée plusieurs artistes, le séchage est extrêmement lent, son utilisation et sa maîtrise sont très difficiles, car il n’y a pas de limite de couches ou de mélanges, et il faut avoir beaucoup de connaissances picturales. En vieillissant (perd de sa luminosité), il devient un peu jaunâtre.

Avantages
  • Réalisation de travaux sans précipitation
  • Modification prolongée du chantier
  • Ne change pas de couleur sèche ou humide. Contrôle du résultat final
  • Un pouvoir colorimétrique unique
  • Technique qui accepte un nombre infini de supports
  • Résistance à la détérioration
Inconvénients
  • Séchage lent
  • Difficulté à l’utiliser
  • Faible clarté car il permet l’infinité de couches

Comment peindre à l’huile ?

Pour commencer, il est essentiel d’avoir une composition préalablement décidée par un croquis. La façon dont la couleur est appliquée est par superposition de couches, en commençant par les zones d’ombre et de lumière. A posteriori, de grandes surfaces de couleur de moins en plus intenses. Enfin, donnez des détails sur le travail.

Il est important de savoir que chaque couche superposée doit être légèrement plus riche en huile que la précédente et, surtout, attendre qu’une couche de peinture soit sèche avant de passer à la suivante.

Que diluer avec de la peinture à l’huile ?

L’huile de lin extraite de graines de lin est un matériau essentiel pour la peinture à l’huile, car elle peut être utilisée à la fois comme liant et comme diluant. L’essence de la térébenthine est le diluant traditionnellement utilisé après des générations et des générations d’artistes. Aujourd’hui, la térébenthine peut également être diluée de manière économique et efficace à la fois.

projecteur
Saviez-vous qu’en raison de l’évolution contemporaine du monde de la peinture, on trouve aujourd’hui de la peinture à l’huile dans d’autres domaines, comme les cires ou pastels à base de pigments, l’huile et les cires adaptées à toutes les surfaces ?

A quoi sert la peinture à l’huile ?

La peinture à l’huile est utilisée pour des créations artistiques en couches, d’un volume ou d’une épaisseur considérable, pour une peinture lente et précise, puisque le temps de séchage est très lent en raison de la densité du matériau. Mais aussi, en même temps, pour des créations surréalistes où l’artiste veut jouer avec le volume et la matière.

Avec quelle peinture à l’huile ?

Avec un pinceau pour un résultat plus précis, avec une spatule pour de grandes couches de couleur, avec vos mains pour offrir plus d’expressivité et avec toute surface à laquelle vous pouvez penser pour donner une texture originale à votre travail, comme le papier ou les chiffons. Nous pouvons le combiner avec des matériaux de charge, comme le sable ou la pâte à modeler, pour créer des volumes et des textures.

Comment peindre à l’huile avec une spatule ?

Peindre avec une spatule présente de nombreux avantages :

  • Réduction de l’usure des brosses
  • Nettoyage beaucoup plus facile
  • L’application possible de couches épaisses
  • Retrait de peinture en cas d’erreurs
  • Donner de la facilité et de la rapidité au travail

Il est important d’éviter les solvants pour diluer la peinture à l’huile. La consistance idéale de la peinture à spatule est qu’elle ne tombe pas en tournant la palette.

Que peindre à l’huile ?

Si vous êtes débutant, il est conseillé d’avoir une esquisse préalable avec un thème simple “comme des natures mortes” ou une copie carbone photo, au cas où le dessin n’est pas votre truc. Plus tard, vous pourrez commencer par des compositions plus complexes, comme des portraits ou des paysages.

Conseil : Il est toujours très utile d’utiliser une photographie pour connaître le résultat que vous voulez obtenir.

navire ancré

L’huile de lin extraite des graines de lin est un matériau essentiel pour la peinture à l’huile. (Source : Boyan Dimitrov : 37926607/ 123rf.com)

Quelles sont les différences entre la peinture à l’huile et la peinture acrylique ?

Alors que la peinture à l’huile a un processus de séchage plus lent dans les techniques de peinture, l’acrylique a un séchage instantané. Comme nous l’avons mentionné dans les sections précédentes, cela a ses avantages et ses inconvénients selon le type de travail que vous voulez créer et le niveau de connaissance picturale et le style que vous avez lorsque vous créez votre œuvre.

Comment peindre l’huile et l’acrylique ensemble ?

Les peintures à l’huile et acryliques peuvent être combinées, à condition de ne pas oublier que vous ne pouvez les utiliser ensemble sur le support que dans un ordre d’utilisation spécifique. Tout d’abord, nous devons appliquer de l’acrylique, car il crée un film plastique sur le substrat qui permet à la peinture à l’huile d’adhérer sans problème.

Critères d’achat

Après une analyse exhaustive de nos professionnels à la recherche des composants et du résultat pratique dans l’application dans leurs propres travaux, nous pouvons dire que la chose la plus importante au moment de choisir quel type ou marque de peinture à l’huile précis selon vos besoins par type de création, niveau de connaissance et résultat souhaité à obtenir, serait :

  • Nombre de teintes
  • Densité et transparences offertes
  • Pigments naturels ou synthétiques
  • Niveau de connaissance picturale
  • Facile à mélanger

Nombre de teintes

Si vous êtes un peintre avancé en peinture à l’huile ou si vous avez pensé à le devenir dans le futur, vous saurez que lors de la création de vos peintures, nous avons tendance à choisir une marque et à lui être fidèle afin d’obtenir un meilleur contrôle du produit. Par conséquent, il est conseillé de prendre une marque qui vous permet d’avoir le maximum de gamme de pigments possible afin que vous n’ayez jamais l’air limité.

Il est toujours bon d’avoir autant de couleurs que possible pour obtenir un résultat riche en nuances et ne pas rencontrer le problème que votre choix, avec lequel vous travaillez depuis un certain temps, n’a pas une certaine couleur, et vous devez en utiliser une autre que vous n’aimez peut-être pas ou que vous n’avez pas le même niveau de contrôle que pour votre achat régulier.

projecteur
Saviez-vous que grâce à la résistance de la peinture à l’huile, nous conservons aujourd’hui des œuvres picturales millénaires, par des maîtres de la peinture comme Léonard de Vinci et sa “Monalisa”, Michel-Ange et sa fresque de la “Chapelle Sixtine”, Bosch avec le “Jardin des délices”, Munch avec son chef-d’œuvre du “Cri” et bien d’autres ?

Densité et transparences offertes

Selon le type de travail que vous souhaitez créer, les niveaux d’opacité offerts par chaque vendeur seront importants ou non. Si votre idée est de fabriquer des émaux, achetez une marque qui a cette caractéristique dans sa gamme de produits. S’il ne dispose pas de cette fonctionnalité, vous pouvez regarder d’autres fonctionnalités qui correspondent à vos besoins.

Il existe plusieurs techniques picturales à l’huile, comme la peinture en couches de plus en plus fines à plus denses ou la “Peinture Indirecte”. La technique dite “wet on wet ou direct painting”, qui consiste à peindre en séance continue sans attendre le séchage. Les “émaux”, basés sur la création de couches minces par opposition à des couches plus opaques, existent aussi d’autres techniques pour donner des textures comme le “frottement”.

Femme avec des pinceaux à la main

La consistance idéale de la peinture à spatule est qu’elle ne tombe pas en tournant la palette.
(Source : Antonio Diaz : 45584179/ 123rf.com)

Choisir des pigments naturels ou synthétiques ?

Nous définirons un pigment comme un matériau qui modifie la lumière qu’il réfléchit en fonction de l’absorption de la couleur qu’il offre. Il est important de préciser que les pigments synthétiques ont beaucoup évolué, mais comme en tout, le traditionnel présente toujours une touche distinctive. Le choix entre les deux dépend de nombreux facteurs, tels que l’économie ou le résultat souhaité.

Les pigments naturels sont ceux extraits des éléments naturels. Ils peuvent être d’origine organique (composés carboniques, végétaux ou animaux), ou d’origine inorganique ou minérale. Ses avantages sont une touche unique et un résultat chromatique naturel, tandis que son prix est un peu plus élevé et ses plages chromatiques limitées.

Quant aux pigments synthétiques ou artificiels, ils sont issus de la production de masse par réactions chimiques. Ses avantages sont son prix, son infinité de gammes chromatiques et le résultat d’une coloration précise. Ses inconvénients, un résultat plus plastique et moins naturel dans son travail et le mélange difficile avec les huiles extraites des pigments naturels.

projecteur
Pour commencer une peinture à l’huile, il est conseillé de partir de la base d’une étude préalable de l’œuvre, des zones d’intensité lumineuse et sombre des couleurs. Il est important d’entreprendre la peinture avec une esquisse ou une image précédente afin de ne pas perdre la référence du résultat final que l’on veut obtenir.

Niveau de connaissance picturale

Selon votre niveau de connaissance, il est conseillé de parier avec une marque de peinture à l’huile moins grasse, car plus il y a d’huile contenue dans le mélange, plus le résultat est difficile à contrôler. Ainsi, pour les débutants, nous recommandons la marque Louvre, et pour les amateurs de peinture à l’huile, Titan, Rembrandt ou Windson & Newton, selon le résultat souhaité.

Il est important qu’un peintre qui entre dans la peinture à l’huile connaisse et ait expérimenté ses sujets ou ses règles de base lorsqu’il commence à créer. Il s’agit de “Fat on Lean”, “Thick on thin”, et enfin, utiliser un bon support, car ce type de technique picturale est généralement plus lourd que le support.

peinture forestière abstraite

La peinture à l’huile est utilisée pour des créations surréalistes où l’artiste veut jouer avec le volume et la matière.
(Source : Tithi Luadthong : 46375090/ 123rf.com)

Facile à mélanger

La facilité de mélange est importante, non seulement pour obtenir la tonalité la plus concrète que nous voulons, mais aussi si pour une raison donnée nous voulons mélanger différentes marques. Pour combiner différents résultats, il est important qu’une peinture à l’huile avec une autre ne soit pas rejetée par les différentes quantités de pigment ou composition d’huile qui la composent.

Parce que la peinture à l’huile peut sécher en plusieurs jours ou semaines, selon la température et l’humidité ambiantes, les artistes la considèrent comme une technique picturale où le mélange devrait être un des sujets les plus bénéfiques. C’est facile et vous permet de le faire tout au long du processus de création en mélangeant votre peinture sur plusieurs séances.

Résumé

La peinture à l’huile est la technique picturale la plus ancienne car, pour la créer, seuls les pigments et les huiles sont nécessaires, matériaux qui nous ont accompagnés dans notre évolution comme espèce. Mais c’est aussi une technique en constante évolution, car elle est considérée comme l’une des plus puissantes en termes d’intensité de couleur et de durabilité.

Nous avons vu qu’il s’agit d’une technique assez difficile à maîtriser en raison de son séchage lent en couches, car à chaque étape de son processus d’oxydation, son résultat peut être modifié. En même temps, c’est une peinture qui permet l’infini de la création, puisqu’il est possible de jouer avec les textures, les supports et les techniques, essayez-la et racontez-nous votre expérience !

Nous espérons que cet article sur l’étude de la peinture à l’huile vous a été utile pour avoir une idée plus concrète du type de matériau ou de marque qui vous convient le mieux selon vos critères de recherche, et vous encourager à entrer dans ce monde passionnant ou à approfondir votre connaissance de cette technique de peinture.

Laissez-nous un commentaire et partagez cet article sur les réseaux sociaux si vous l’avez aimé afin que nous puissions aider tout amateur d’art avec leurs créations de peinture à l’huile !

(Source de l’image en vedette : Dean Drobot : 49773700/ 123rf.com)