Penderies : quelle est la meilleure en 2021 ?

Une armoire blanche avec des vêtements et une guitare assortis.

Publié : 18 mars, 2021

Notre méthode

14Produits testés

39Heures investies

9Articles évalués

89Commentaires des utilisateurs

Dans cet article, nous allons parler des placards, ces meubles fondamentaux de la maison pour ranger toutes sortes d’objets. Selon Marie Kondo, gourou du rangement, “l’organisation devrait être l’acte de rétablir l’équilibre entre les personnes, leurs possessions et la maison dans laquelle elles vivent”.

Sans aucun doute, une armoire peut nous apporter cet équilibre et bien d’autres avantages. Mais connaissez-vous tous les types que vous pouvez trouver sur le marché aujourd’hui ? Si vous voulez connaître plus de détails sur ce type de meubles, continuez à lire ce guide d’achat.

La chose la plus importante

  • Les placards sont utilisés pour stocker et maintenir l’organisation de divers biens. Par exemple, des vêtements, des chaussures ou toute autre sorte de déchets.
  • Il existe différents types de placards, tels que les placards intégrés au mur, les placards indépendants ou les placards auxiliaires, entre autres.
  • Pour choisir l’armoire qui vous convient le mieux, vous devrez prendre en compte des aspects tels que la taille, l’aménagement intérieur, ainsi que les types de matériaux et de portes.

Les meilleures armoires du marché : nos préférées

Tout d’abord, nous vous proposons une liste des meilleures armoires selon les évaluations des acheteurs. en ligne. Jetez un coup d’œil à leurs principales caractéristiques afin de pouvoir les comparer et décider quel type d’armoire convient le mieux à vos goûts et à votre budget.

La meilleure armoire polyvalente

Cette armoire HABITDESIGN mesure 180 x 59 x 37 cm. Il est fabriqué en aggloméré et en mélamine, en blanc et en chêne. Il possède deux portes pliantes et est étroit, idéal pour être utilisé comme meuble d’appoint.

L’armoire est recommandée car vous pouvez l’utiliser comme porte-chaussures ou porte-serviettes ou lui donner l’usage qui vous convient. Il convient également parfaitement comme garde-manger de cuisine ou comme armoire de nettoyage. En outre, il dispose d’étagères à hauteur réglable.

La meilleure armoire portable

Cet organisateur auxiliaire de vêtements de la marque UDEAR, qui mesure 167 x 170 x 45 cm, est fabriqué en tissu imperméable et possède des tubes et des poteaux en acier. Il possède une housse amovible avec fermeture éclair, efficace contre la poussière et l’humidité.

C’est une armoire économique et spacieuse, facile à monter et dotée de nombreux compartiments différents pour organiser vos vêtements. Il dispose également de poches sur les côtés pour les petits objets.

Le meilleur kit de garde-robe

Mesurant 200 x 120 x 50 cm, cette armoire à 2 portes coulissantes de la marque HABITDESIGN a une finition mélaminée brillante. Il comporte trois étagères et une mezzanine.

Les utilisateurs apprécient la belle esthétique, ainsi que la facilité de montage de l’armoire, bien qu’il faille deux personnes pour l’assembler. La capacité de stockage et la qualité qu’il offre sont bonnes.

La meilleure armoire à 3 portes

Cette armoire, signée HABITDESIGN, mesure 200 x 135 x 52 cm. Il se compose de trois portes battantes, d’un porte-manteau, de trois tiroirs et d’une mezzanine.

C’est un meuble facile à monter et qui offre plus d’espace pour vos vêtements. Il offre un design élégant grâce à sa finition en mélamine mate.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les armoires.

Il est impossible d’imaginer une chambre sans placard, n’est-ce pas ? Et bien sûr, pas seulement dans la chambre à coucher. Il est également utile de l’utiliser dans les autres pièces de la maison. Ci-dessous, nous expliquons en détail les avantages, les types qui existent et aussi quelques conseils pour garder ces meubles bien rangés et propres.

Bel homme choisissant une chemise à porter, debout dans un placard à la maison.

Les armoires encastrées se distinguent par leur grande capacité et leur intégration dans les murs. (Source : rh2010 : 118140549/ 123rf.com).

Que sont les armoires et quels sont leurs avantages ?

Les armoires de chambre à coucher, ou également appelées penderies ou penderies, sont des meubles qui peuvent être fabriqués dans différents matériaux, ainsi qu’avoir ou non des tiroirs et des portes. Il existe de nombreux modèles, designs et tailles différents, adaptés aux différents styles et goûts des utilisateurs.

Ils présentent de nombreux avantages et quelques inconvénients, comme nous allons le voir ci-dessous. Ils servent principalement à ranger et à garder en ordre des objets de toutes sortes tels que : vêtements, chaussures, sacs, boîtes, livres, outils ou ustensiles divers.

Avantages
  • Ils gardent vos affaires en ordre.
  • Optimisez l’espace.
  • Ils fonctionnent comme un élément décoratif.
  • Diversité des modèles et des tailles.
  • Ils peuvent être fabriqués sur mesure.
  • Vous localisez rapidement vos objets.
  • Vos vêtements restent repassés.

Inconvénients
  • Il peut s’agir de nids d’acariens et de papillons de nuit.
  • Ils peuvent créer de l’humidité.
  • Certains sont fastidieux à démonter et à transporter en cas de déménagement.

Quelle est la meilleure position pour une armoire ?

La première chose à considérer avant de choisir une armoire est ce que vous comptez y ranger. Toutes les armoires ne sont pas identiques, et leur contenu détermine le type et les mesures, ainsi que la distribution interne et externe.

Il est vrai que dans le cas des armoires encastrées, elles ont déjà un emplacement précis dans la maison. Au contraire, avec les armoires autoportantes ou modulaires, vous pouvez choisir où les installer, que ce soit dans les couloirs, le salon, les chambres, la cuisine, la salle de bains ou même dans le jardin.

Quels types d’armoires existe-t-il ?

Il existe différents types d’armoires. Découvrez ci-dessous les caractéristiques les plus importantes de chacun d’entre eux, afin de savoir lequel répond le mieux à vos besoins.

  • Penderies encastrées. Ce sont celles qui ont été construites en même temps que la maison ou des travaux doivent être effectués pour les intégrer aux murs. Ils sont faits de briques ou de plaques de plâtre. Ils sont généralement très pratiques en raison de leur grande capacité et ne prennent pas de place supplémentaire dans les pièces.
  • Armoires indépendantes. Ils sont de type modulaire en kit ou sur mesure en bois ou en mélamine, faisant partie de la décoration. Contrairement aux armoires encastrées, elles peuvent être démontées et déplacées d’un endroit à l’autre. Ils sont disponibles dans différents styles et formats.
  • Les vestiaires. Situé dans les chambres. Dans ce cas, il y a généralement plusieurs modules en bois ou en mélamine répartis en U, en L ou en parallèle. Normalement, ils n’ont pas de portes, de sorte que tout est à portée de main et de vue.
  • Armoires auxiliaires en tissu. Utilisé comme rangement supplémentaire facilement amovible. Ils ont généralement un cadre en plastique ou en fer doublé d’une housse en tissu avec des fermetures éclair. Ils sont légers, faciles à déplacer, mais n’ont pas une petite capacité de stockage.
  • Placards de rangement. Il s’agit des meubles que nous plaçons dans la cuisine ou la salle de bains pour stocker les aliments ou les produits de nettoyage. Ils peuvent être en mélamine avec des portes à charnière et à l’intérieur ils ont des étagères et des tiroirs.
  • Armoires en résine. Conçu pour l’extérieur, comme les balcons, les terrasses ou les jardins. En général, ils font office de petites pièces de rangement. Vous pouvez y ranger des balais, des produits de nettoyage, des outils ou même des vélos, selon la taille.

Type Taille Matériau Montage Restez sur Coût
Inserts intégrés Généralement assez grandes. Brique, plâtre. Sur place. Chambres à coucher ou salles de séjour. Prix élevé.
Exempt Variable. Bois ou mélamine. En kit ou sur mesure. N’importe quelle pièce. Prix variable.
Vestiaires Grand-Moyen. Bois ou mélamine. En kit ou sur mesure. Chambres à coucher. Prix variable.
Auxiliaires Moyen-petit. Plastique, fer, tissu. En kit. Chambres à coucher, pièces de rangement. Économique.
Despenseros Petit. Mélamine. En kit. Cuisine, salle de bains, pièces de rangement. Prix variable.
Résine Petit. Résine, et protégé contre les UV. En kit. Terrasses ou jardins. Économique.

Les armoires modulaires en kit ou sur mesure sont-elles meilleures ?

L’avantage des armoires modulaires est qu’elles sont pratiques lorsqu’il s’agit de les démonter et de les déplacer d’un endroit à l’autre. Mais il y a une variable importante : kit ou sur mesure ?

  • Armoires en kit ont un design et des dimensions prédéterminés selon le fabricant, tout comme leur capacité de stockage. L’avantage est qu’ils sont généralement moins chers.
  • Armoires sur mesureD’autre part, bien qu’ils soient plus chers que les précédents, ils vous offrent des options infinies, puisque vous pouvez commander leurs mesures, leur design et leur distribution intérieure de manière totalement personnalisée.

Comment organiser une garde-robe ?

C’est alors le moment de remplir à nouveau votre armoire ou de la réorganiser si vous constatez qu’elle est sens dessus dessous. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour que cela soit facile et rapide.

  1. Une fois tous les vêtements sortis, choisissez ce que vous utilisez vraiment et débarrassez-vous de ce que vous n’utilisez pas. Comme le dit Marie Kondo, “gardez ce qui vous rend heureux”.
  2. Séparez les vêtements par type en faisant des piles de pantalons, chemises, chemisiers, robes, pulls, entre autres, avant de les ranger.
  3. Mettez à portée de main les vêtements que vous portez fréquemment. Les vêtements hors saison ou plus occasionnels peuvent être rangés dans des boîtes de rangement ou dans des endroits moins accessibles.
  4. Avec la méthode de pliage vertical de Marie Kondo, vous utilisez mieux l’espace et avez une meilleure visibilité de tous les vêtements que vous avez.
  5. Les vêtements tels que les chemises, les jupes, les pantalons ou les vestes doivent être accrochés sur des cintres, s’ils sont spécifiques à chaque pièce, c’est mieux. Si les cintres sont identiques, vous aurez plus de capacité dans votre placard et il sera plus esthétique.
  6. Pour les accessoires tels que les colliers ou les ceintures, vous pouvez utiliser l’une des étagères et les organiser, ou les accrocher à des crochets que vous pouvez clouer sur la porte du placard.

Femme pliant du linge

Pour ranger le placard de votre chambre, sortez d’abord tous les vêtements et empilez-les par type. (Source : sweetpagesco : oa7pqZmmhuA/ Unsplash.com).

Critères d’achat

Voici les critères d’achat qui nous semblent importants pour choisir un modèle d’armoire ou un autre. Comme vous le verrez, il s’agit d’un type de meuble très polyvalent en termes de tailles, de formats et de matériaux.

Intérieur et fond

Le meuble où vous souhaitez stocker vos objets doit être aussi fonctionnel que possible. Par conséquent, certains aspects importants sont liés à l’intérieur et au fond de celui-ci. Idéalement, il devrait avoir une profondeur minimale de 50-60 cm, bien qu’il y en ait aussi de moins en fonction de l’utilisation.

Fond de l’armoire Utilisation Intérieur
35 cm Couloirs, salles de stockage. Étagères et porte-chaussures.
45 cm Petites pièces, pièces de rangement. Étagères, porte-chaussures et barres avec cintres moyens.
60-70 cm Toutes sortes de chambres. Étagères, porte-chaussures et barres avec de grands cintres.

En ce qui concerne l’intérieur, il faut tenir compte de certains facteurs d’aménagement comme la bonne hauteur, les rails, la présence de tiroirs ou d’étagères ou encore d’un porte-chaussures.

  • Hauteur. Pour tirer le meilleur parti de l’espace de la pièce, l’idéal est une armoire haute. Vous pouvez ajouter un module pour avoir plus de capacité ou avoir une étagère comme mezzanine.
  • Des étagères. Les étagères sont idéales pour les vêtements comme les pulls ou les T-shirts et doivent être distantes de 30 cm les unes des autres pour plus de commodité.
  • Tiroirs. Les tiroirs ou les commodes sont un bon complément pour les accessoires tels que les ceintures, les sous-vêtements, les lunettes ou les bijoux. Vérifiez que leur extraction est facile et totale.
  • Bar. Elle doit être à une hauteur confortable pour atteindre vos vêtements, entre 90 et 170 cm, en fonction de la longueur des vêtements dépliés et aussi de votre taille.
  • Porte-chaussures. Si l’armoire comprend un espace pour les chaussures en bas, vous pourrez optimiser votre espace.

Matériaux

Le matériau dont est faite l’armoire est important, car il influencera sa qualité, sa résistance et la durée de vie utile de l’armoire ; bien qu’en général, ce sont les meubles qui tiennent le coup pendant longtemps. Les matériaux les plus courants sont les suivants :

  • Bois massif. De nombreuses armoires sont construites avec ce type de bois, en raison de sa structure solide et robuste. Certains types de bois proviennent d’arbres tels que le chêne, le cèdre, le cerisier, le hêtre, le noyer ou le pin. Leur prix est généralement plus élevé, mais ils se distinguent par leur durabilité.
  • Mélamine. Les armoires en mélamine sont composées de panneaux dérivés du bois recouverts de résines de mélamine. Ils présentent un excellent rapport qualité-prix et offrent une bonne imperméabilité aux meubles.
  • Panneau de fibres de densité moyenne ou MDF. Il est composé d’un mélange de fibres de bois et présente une structure lisse et homogène. Ils sont économiques et s’adaptent à différents styles de décoration.
  • Aggloméré. Il est composé de particules de bois collées ensemble en deux couches fines et une couche épaisse. La finition n’est pas aussi lisse, mais il est plus robuste et moins cher que le MDF.
  • Tissu. Habituels dans les armoires auxiliaires, ils ont une couverture en tissu qui s’ouvre avec un fermoir ou une fermeture éclair. Ils sont très bon marché, mais le tissu peut facilement se détériorer avec le temps.
  • En plastique. Certaines armoires auxiliaires sont fabriquées à partir de différents types de plastique. Ils sont un peu plus chers que ceux en tissu, mais ils durent plus longtemps car ils sont plus résistants.

Grande armoire avec beaucoup de vêtements suspendus.

Les walk-in occupent souvent une pièce entière et n’ont généralement pas de portes. (Source : huynguyen_pch:YhP-E5YwOGE/ Unsplash.com).

Portes

À moins que vous ne soyez certain de vouloir une armoire sans portes, comme les armoires de type walk-in, celles-ci seront également un facteur dans votre décision d’achat. Certaines peuvent être en verre transparent pour que vous puissiez voir ce qu’il y a à l’intérieur, si c’est ce que vous préférez. Dans tous les cas, il existe trois types d’ouvertures pertinentes :

  • Coulissant. Ils prennent moins de place. Ils se déploient sur des guides ou des rails sur lesquels ils sont montés et sont pratiques pour les petites pièces et permettent de gagner de la place. En revanche, ils peuvent parfois se bloquer à l’ouverture et à la fermeture.
  • Pliage. Les plus courants, insérés dans le cadre de l’armoire au moyen de charnières pour s’ouvrir vers l’extérieur. Il est nécessaire de disposer d’un espace libre pour les ouvrir et voir l’intérieur de l’armoire.
  • Pliage. Formé par différentes feuilles qui se replient sur elles-mêmes. Ils sont moins courants et se situent à mi-chemin entre le coulissant et le pliant. Vous gagnez de l’espace car lorsqu’elles s’ouvrent, elles n’ont pas besoin d’autant d’espace que les portes à charnières.

Paper cabinet

Les armoires à portes coulissantes sont idéales si la pièce est petite ou si vous préférez économiser de l’espace. (Source : octadan : qp3jOC1g2WE/ Unsplash.com).

Taille

D’une part, vous devez penser à la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez placer votre armoire. Dans les petites pièces, il sera toujours préférable d’opter pour un modèle à portes coulissantes ou pliantes, par exemple, afin de ne pas réduire davantage la surface disponible.

En revanche, si vous aimez profiter au maximum de l’espace, vous pouvez rechercher des armoires hautes et longues qui occupent un mur entier et dont la profondeur est moyenne. Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de commander une armoire sur mesure.

Marie KondoAuteur, entrepreneur et consultant en organisation japonais.
“Une pièce chaotique est le reflet d’un esprit chaotique.” Plus besoin de ranger les choses “au cas où”. La vie est beaucoup plus simple.”

Résumé

En conclusion, nous avons vu les différents types d’armoires, leurs avantages, où les placer et quelques conseils pour les nettoyer et les organiser. En outre, nous vous avons indiqué les critères d’un bon choix, car il est important qu’ils s’adaptent à vos goûts esthétiques et à vos besoins spécifiques en matière d’espace et de rangement.

Les penderies sont un outil qui permet d’éviter le chaos dans votre maison. Maintenant que vous en savez plus à leur sujet, nous espérons que ce guide d’achat vous aidera à choisir la meilleure option pour vous.

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux et à nous laisser un commentaire pour connaître votre avis.

(Featured Image Source : @poetsprins : x5-tEdHLqRo/ Unsplash.com)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?