Pommade pour brûlures : quelle est la meilleure en 2021 ?

brûlures

Dernière mise à jour : 15 juin 2021

Notre méthode

4Produits testés

45Heures investies

13Articles évalués

215Commentaires des utilisateurs

Les brûlures sont les accidents domestiques les plus fréquents et pourtant, il existe un grand manque de connaissances sur la manière d’agir, les traitements à utiliser et trop de fausses croyances sur les remèdes maison, qui sont inefficaces et souvent contre-productifs.

Dans cet article, nous allons résoudre tous ces doutes et ces sophismes. Vous apprendrez également tout ce qu’il faut savoir sur les pommades pour brûlures, qui constituent le remède le plus efficace pour le traitement des brûlures les plus courantes dans l’environnement domestique, celles du premier et du second degré. Nous vous donnerons également des conseils utiles pour choisir la pommade pour brûlures la plus appropriée à chaque cas.

La chose la plus importante

  • Les brûlures peuvent avoir différentes causes et différents degrés de gravité. Et pourtant, à l’exception de celles qui sont superficielles, elles ont en commun la nécessité de prévenir l’infection et de régénérer les tissus affectés. À cette fin, on utilise des pommades pour brûlures contenant des composants antibiotiques et cicatrisants.
  • Les brûlures peuvent généralement être traitées à domicile. Toutefois, si les dommages sont profonds ou s’ils se trouvent dans des zones sensibles, il est conseillé de consulter un médecin.
  • Il est important de tenir compte de la sensibilité à certains composés, d’éventuelles allergies ou de circonstances particulières avant de choisir une pommade pour brûlures. Il sera également essentiel de l’appliquer correctement, en respectant les mesures d’asepsie.

Les meilleures pommades pour les brûlures : nos recommandations.

Trouver une pommade appropriée pour les brûlures peut, au début, être un peu intimidant, car les produits peuvent contenir des ingrédients peu familiers et nous pouvons douter de leur efficacité. C’est pourquoi nous avons voulu vous faciliter la tâche et avons sélectionné les produits les plus compétents et les mieux notés du marché.

La meilleure pommade apaisante pour les brûlures.

En première place de notre classement, nous mettons en avant Neoviderm, l’émulsion apaisante et régénérante de la marque Rilastil. C’est un produit idéal pour traiter les brûlures mineures ou superficielles, comme les coups de soleil, les brûlures par friction, ou comme effet secondaire d’un traitement au laser ou d’une radiothérapie.

De plus, comme il contient de l’acide hyaluronique, il conviendra non seulement pour apaiser la brûlure, mais aussi pour régénérer la peau endommagée.

La meilleure pommade réparatrice pour les brûlures


9,99 EUR

Acheter sur Amazon

Ensuite, nous avons sélectionné la crème réparatrice et apaisante Centella asiatica de Cytolnat car il s’agit d’un produit très complet : l’extrait de Centella asiatica est idéal pour prévenir d’éventuelles infections et régénérer la peau et, en plus, il contient du raisin et de l’avocat, qui apportent de l’hydratation, ainsi que des corticostéroïdes, pour apaiser la peau.

C’est également un produit hypoallergénique et, au cas où vous auriez besoin de traiter des brûlures mineures du visage, son caractère comédogène sera idéal pour éviter l’apparition de boutons gênants.

La meilleure pommade pour les brûlures avec des produits naturels.


19,90 EUR

Acheter sur Amazon

La crème régénérante à l’aloe vera et à l’églantier d’Atlantia Regestimul devait apparaître dans notre liste. Vous serez intéressé de savoir qu’il contient non seulement de l’aloe vera pour apaiser la peau, mais aussi d’autres produits naturels tels que l’églantier pour faciliter la cicatrisation et le beurre de karité pour hydrater.

Il s’agit donc d’un produit idéal si vous avez besoin d’une pommade contre les brûlures contenant des composants naturels pour faciliter le processus de guérison.

La meilleure pommade pour enlever les taches de brûlure.


12,35 EUR

Acheter sur Amazon

Enfin, nous mettons en avant la crème cicatrisante Cicapost à l’églantier des laboratoires réputés ISDIN. Il s’agit d’un produit qui sert non seulement à réparer les brûlures déjà cicatrisées et à retrouver une pigmentation correcte de la peau, mais qui peut également être utilisé pour d’autres types de cicatrices comme, par exemple, celles qui sont le résultat d’opérations chirurgicales.

C’est un produit qui demande de la patience, puisque vous devez l’appliquer plusieurs fois par jour pendant des mois, mais dont la récompense est sa grande efficacité.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les pommades pour brûlures.

Maintenant que vous connaissez notre recommandation des meilleures pommades pour brûlures, vous voulez sûrement en savoir plus sur ces produits. Dans cette section, nous allons répondre aux questions les plus fréquemment posées par les internautes.

pomadas

Les pommades pour brûlures contiennent des médicaments pour apaiser la peau et prévenir les infections. (Source : uluerservet : 5475915 / pixabay.com)

Quels sont les avantages d’une pommade pour brûlures ?

Les brûlures peuvent être provoquées par diverses causes, telles que l’ébouillantage par des liquides chauds, des produits chimiques, des frottements, des sources électriques, de chaleur ou de rayonnement. (2, 4, 6 ). Et, en fonction de leur gravité et du type de dommages causés, elles sont classées en brûlures du premier, deuxième et troisième degré.

Les brûlures non superficielles ont en commun d’affecter ou même d’enlever certaines couches de la peau ou des muqueuses. (9). Et, par conséquent, notre corps perd une partie de sa barrière naturelle, ce qui l’expose à des agents extérieurs ou à la contamination, qui peuvent provoquer des infections. (1).

C’est pourquoi on a recours pour leur traitement à des pommades pour brûlures, qui consistent en un produit onctueux à usage topique contenant des composants antibiotiques. Ses principaux avantages sont :

  • Libère une forte concentration d’antibiotique directement dans la zone endommagée.
  • Pour réduire la probabilité d’une infection.
  • Aide à retenir l’humidité dans la zone endommagée, ce qui favorise une régénération plus rapide de la peau.
  • Empêcher l’adhérence des bandages à la plaie. (1, 7, 10)

Que contiennent les pommades pour brûlures ?

Cela peut vous surprendre, mais il existe des témoignages écrits à travers l’histoire sur la guérison des brûlures.

Dans l’Égypte ancienne, on les traitait avec de la bouse de bovin, en Chine, on utilisait du thé, Hippocrate recommandait l’utilisation de vinaigre chaud, et d’autres cultures anciennes utilisaient du miel, de la boue et des plantes. (3, 4).

Cependant, ce n’est qu’au siècle dernier que des recherches ont commencé à être menées pour guérir plus efficacement les brûlures en utilisant des revêtements pour les protéger. (3) et dérivés de l’argent pour le traitement (4).

Actuellement, les composants les plus couramment utilisés dans les pommades pour brûlures et leurs principales caractéristiques sont les suivants. (1, 4, 5, 8, 9, 10):

Composant Type de composant Propriétés Contre-indications possibles
Vaseline ou pétrolanum Émulsifiant dérivé du pétrole. Crée une couche protectrice sur la peau. Il ne provoque généralement pas d’irritations ou d’allergies, c’est pourquoi il est largement utilisé en médecine et en cosmétique.
Sulfadiazine d’argent ou sulfadiazine d’argent à 1 % ou sulfadizine argentique.% Dérivé d’argent. C’est le composant le plus utilisé comme antibiotique pour les brûlures en raison de ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Son efficacité fait l’objet de controverses, certaines études affirmant qu’elle peut ralentir la cicatrisation, voire augmenter la probabilité d’infection. Cependant, il n’y a pas de conclusions fiables.
Nitrate d’argent Dérivé de l’argent. Antiseptique et désinfectant. Il est moins utilisé, car il tache les tissus.
Bacitracine Antibiotique à usage topique. Bactéricide et cicatrisant. Peut provoquer des réactions allergiques et, en grande quantité, peut provoquer une insuffisance rénale.
Blastoestimuline Extrait de Centella asiatica. Propriétés cicatrisantes et antibiotiques. Il ne produit généralement pas d’effets secondaires.
Corticostéroïdes Des stéroïdes. Anti-inflammatoire, cicatrisation des brûlures mineures ou superficielles présentant un érythème ou un prurit. Ils ne sont pas efficaces dans les brûlures dermiques profondes.
Sulfate de néomycine Antibiotique topique. Antimicrobien. Peut provoquer une sensibilisation de la peau, une irritation et des rougeurs.
Composés enzymatiques Les enzymes de collagène sont souvent utilisées dans les pommades pour brûlures. Ils accélèrent la guérison. Peu probable.

Les pommades pour brûlures peuvent produire des effets secondaires très rarement. Toutefois, en cas d’allergies ou d’intolérances, veillez à en informer votre pharmacien et à noter les éventuels allergènes dans leur composition.

Comment utiliser une pommade pour brûlures ?

Dans cette section, nous voulons vous apprendre à manipuler la brûlure et à utiliser la pommade correctement. Pour cela, il faut que la cicatrisation soit réussie et que vous puissiez éviter les infections. (1, 3, 5, 6, 7):

Processus Description Aspects à éviter ou à prendre en compte.
Apaiser la douleur Plongez la zone brûlée sous l’eau froide courante pendant environ 20 minutes. N’utilisez jamais de glace, de substances huileuses ou de dentifrice pour calmer la douleur d’une brûlure, car ils peuvent irriter davantage la blessure ou y adhérer.
Nettoyage Nettoyez la zone brûlée avec de l’eau et du savon ou une solution saline. S’il y a un résidu, retirez-le avec une pince à épiler stérile. L’eau ou le sérum physiologique doit être à température ambiante, pour éviter d’augmenter la température et la sensation de douleur.
Séchage Séchez la plaie avec un chiffon propre et sec. Évitez les frottements ou la pression.
Application de la pommade Couvrez la brûlure d’une couche généreuse de pommade. Il est essentiel que vos mains soient propres, afin de garantir un environnement aseptique.
Bandage Recouvrez la plaie d’une gaze stérile pour la protéger des infections et favoriser la régénération de la peau. Assurez-vous que la gaze est souple, en forme de maille, et en aucun cas adhésive, pour éviter qu’elle ne colle au nouveau tissu.
Maintenance Répétez ce processus comme indiqué sur le produit. Pendant la période de guérison, essayez de porter des vêtements qui n’exercent pas de pression sur la zone et évitez l’exposition au soleil, afin de prévenir l’apparition de taches.

Puis-je utiliser une pommade sur une brûlure avec des cloques ?

Les brûlures au second degré sont celles qui produisent généralement des lésions vésiculeuses. (2, 4) Par conséquent, ils peuvent être traités avec une pommade contre les brûlures.

Cependant, n’essayez jamais d’ouvrir ou de percer les cloques, car cela peut aller à l’encontre de la guérison de la brûlure et augmenter le risque d’infection. La ponction ne doit être effectuée par le personnel de santé que si elle est vraiment nécessaire. (6, 12).

Dois-je utiliser une pommade contre les coups de soleil ?

Les coups de soleil peuvent être plus ou moins graves : rougeur de la peau, gonflement ou érythème, cloques, etc. (12).

Vous devez les éviter autant que possible, car ils peuvent provoquer un vieillissement prématuré et même des mélanomes, en utilisant des écrans solaires dont le facteur correspond à votre type de peau. (12).

Si, toutefois, vous souffrez de brûlures de premier degré ou superficielles, vous pouvez suivre ces recommandations :

  • Prenez un bain d’eau froide ou appliquez des compresses d’eau froide pour apaiser la peau, mais jamais de glace, qui pourrait aggraver la douleur.
  • Évitez les produits qui bloquent la transpiration de la peau ou qui contiennent de l’alcool, qui est irritant.
  • Apaisez votre peau avec une crème hydratante ou de l’aloe vera pur. (4, 6, 12).

En revanche, dans le cas de coups de soleil plus profonds, avec des cloques ou si vous souffrez de symptômes d’insolation, il sera conseillé d’aller chez le médecin pour une évaluation. (6).

Puis-je acheter de la pommade pour brûlures sans ordonnance ?

Les brûlures mineures ou superficielles peuvent être traitées à domicile, avec des pommades pour brûlures que vous pouvez acheter sans ordonnance médicale (6).

Cependant, vous devrez consulter un médecin :

  • Lorsque la brûlure touche des zones sensibles : Comme le visage, les organes génitaux, les mains, la plante des pieds ou les articulations, car leur traitement nécessite des soins particuliers. (3, 4, 9).
  • Lorsque la surface brûlée est supérieure à 10% chez un adulte et à 3% chez un enfant : Où 1% de la surface brûlée correspond à la paume d’une main. (6, 9).
  • En cas de brûlures dermiques profondes, de brûlures profondes du deuxième ou du troisième degré : Qui présentent généralement une couleur noirâtre ou une texture semblable à de la cire. Comme la brûlure affecte les trois couches de la peau et les terminaisons nerveuses, elle nécessite une attention médicale urgente. (2, 4, 6).

fille avec des brûlures

Les coups de soleil doivent être évités autant que possible, car ils peuvent entraîner de graves problèmes de santé pour notre peau. (Source : Hulkiokantabak : 3973380 / pixabay)

Critères d’achat

Dans cette section, nous allons vous faire connaître les principaux facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne pommade pour brûlures :

Effets

Tout d’abord, il faut savoir que les pommades pour brûlures se distinguent, principalement, par leurs effets sur la blessure et que, naturellement, elles sont liées aux phases de guérison (4, 10, 11):

Effet Description Recommandations
Apaisant Les brûlures peuvent être très douloureuses, surtout immédiatement après leur apparition. Il faudra donc commencer par apaiser la sensation de douleur. Vous pouvez apaiser la zone brûlée avec de l’aloe vera pur ou des pommades contenant des corticostéroïdes.
Prévention des infections Sauf dans le cas de brûlures superficielles, il faut prévenir l’apparition d’infections et réduire l’inflammation. Vous devez utiliser des pommades avec des composants antibiotiques et anti-inflammatoires.
Régénération de la peau Le but ultime de la guérison des brûlures est la réparation des tissus, c’est-à-dire le processus connu sous le nom de cicatrisation ou de réépithélialisation. Les pommades antibiotiques à base de sulfadiazine d’argent, de bacitrazine ou de blastostimuline accélèrent également ce processus.
Disparition de cicatrices ou d’imperfections Des restes de cicatrices avec dépigmentation peuvent apparaître, ce qui peut affecter l’esthétique. Il existe des produits spécifiques pour l’élimination des taches ou des cicatrices, souvent à base d’huiles et d’extraits naturels.

Patient

Ensuite, vous devez vous demander si l’âge ou certaines conditions médicales peuvent être des facteurs à prendre en compte :

  • Les femmes enceintes : Les pommades pour brûlures contenant des antibiotiques doivent être évitées pendant la grossesse et l’allaitement. Seule la blasto-stimuline, en raison de sa faible teneur en antibiotiques, peut être administrée, mais uniquement sur avis médical.
  • Les nourrissons et les enfants : Bien qu’elles soient les plus sujettes aux brûlures, aucun traitement spécifique n’est généralement commercialisé pour elles. Dans leur cas, le plus important est de prendre des mesures préventives, comme vérifier la température de l’eau du bain, et les tenir éloignés de la cuisine et des substances dangereuses. (11).
  • Les patients en radiothérapie : Au début du traitement, la peau peut subir des réactions, telles que des dermatites, des érythèmes ou des brûlures. Dans ce cas, les pommades apaisantes aux extraits naturels sont recommandées, mais surtout, évitez les principes actifs tels que l’urée, l’acide salicylique ou lactique, qui seront irritants. (13)
  • Les personnes âgées : Pour eux, le plus important est d’évaluer les réactions possibles des composants de la pommade par rapport à leur médication habituelle.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre pharmacien pour évaluer les aspects spécifiques particuliers qui peuvent affecter votre traitement.

La plupart des brûlures surviennent à la maison (60 %), principalement des échaudures (65 %). Selon l’Organisation mondiale de la santé, en Espagne, les plus vulnérables à ces maladies sont les enfants (45%). (4, 11).

Domaine d’application

Vous serez peut-être heureux d’apprendre qu’il existe des pommades non comédogènes pour les brûlures légères ou superficielles du visage. C’est-à-dire avec une composition moins grasse pour éviter l’apparition éventuelle d’acné.

En revanche, il est important de noter que les pommades ne doivent pas être utilisées pour les brûlures graves et les zones délicates. En particulier, ils ne doivent pas être utilisés sur les muqueuses (yeux, bouche, organes génitaux, périnée), ni sur le visage (s’ils sont sévères), les mains, les pieds, le cou et les zones articulées (chevilles, poignets, genoux, coudes), car il s’agit de brûlures pouvant entraîner de graves altérations. En outre, ils doivent recevoir un traitement médical immédiat et, parfois, être hospitalisés. (3, 4, 9).

skin pomade

Il existe des témoignages de traitements de brûlures à travers l’histoire. (Source : Pezibear : 813871 /pixabay.com)

Composants naturels

Enfin, nous tenons à signaler qu’il est possible de trouver des pommades pour brûlures à base de plantes médicinales et de produits naturels, comme les suivantes :

  • Aloe Vera : Elle est indiquée pour les brûlures légères ou superficielles, pour ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et hydratantes. (4, 6, 11). En revanche, il n’est pas recommandé aux patients souffrant d’allergies aux liliacées (ail ou oignon, entre autres), d’urticaire ou de dermatite de contact. (11).
  • Miel : Il possède des propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Et bien qu’il existe de nombreuses études comparatives avec la sulfadiazine d’argent concernant les temps de guérison et la capacité à prévenir les infections, aucune conclusion claire n’a été obtenue. (1, 4, 6, 8).
  • Cynorrhodon : Ses propriétés curatives ont été scientifiquement prouvées, soulignant ses excellents résultats esthétiques. En outre, il est recommandé pour le traitement des effets secondaires de la radiothérapie. (14).
  • Extrait de calendula : Utilisé en pharmacologie et en cosmétique pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. (15).

Résumé

Pour conclure cet article, nous insisterons sur le fait que les pommades pour brûlures sont une solution adaptée aux brûlures du premier ou du second degré. Et, dans le cas de brûlures plus profondes ou de brûlures dans des zones délicates, vous devez vous rendre dans un centre médical pour une évaluation et un traitement.

D’autre part, vous devez choisir le produit le plus approprié à votre type de brûlure et à son état de guérison, et évaluer si certaines conditions médicales, traitements chroniques ou allergies doivent influencer votre décision d’achat.

(Featured Image Source : microgen : 64272450/ 123rf)

Références (15)

1. Nieto, Luis Eduardo, Acosta, Luis Manuel Alejandro, Bedoya, Miguel Andres, Tapias, Vanesa, Prophylaxie antibiotique dans les brûlures. Universitas Medica (Internet). 2011(2021);52(4):399-408.
Source :

2. Mateu B. Manual de Urgencias Quirúrgicas (Internet). Hôpital universitaire Ramón y Cajal, Salud Madrid. 2011 (2021).
Source :

3. Caravallo ME. SOINS DES BRÛLURES FACIALES CHEZ L’ENFANT. NOTRE EXPÉRIENCE (Internet). Medicinainfantil.org.ar. Medicina Infantil, Journal de l’Hôpital de Pediatría Garrahan, Argentine. 2005 (2021).
Source :

4. Jiménez Serrano R. MANAGEMENT OF FIRST AND SECOND DEGREE BURNS IN PRIMARY CARE (Internet). Dépôt des travaux académiques de l’Université de Jaén. Université de Jaén. 2017 (2021)
Source :

5. Barajas-Nava LA, López-Alcalde J, Roqué i Figuls M, Solà I, Bonfill Cosp X. Prophylaxie antibiotique pour prévenir l’infection des plaies de brûlures (Internet). Cochrane. Base de données Cochrane de revues systématiques. 2013 (2021).
Source :

6. Watson S, Sullivan D. Quelles sont les brûlures qui causent des cicatrices et comment les cicatrices de brûlures sont-elles traitées ? (Internet). Healthline.com. Healthline. 2018 (2021).
Source :

7. Preevid Question Bank, Murcian Health Service : Quel est le traitement de choix dans les brûlures par friction hautement contaminées ? Murciasalud. 2018 (2021).
Source :

8. Storm-Versloot MN, Vos CG, Ubbink DT, Vermeulen H. Topical silver for preventing wound infection. Base de données Cochrane de revues systématiques. 2010 ; (3).
Source :

9. Oliver Bernal B, Hernández Álvarez I, Martínez Barreto E, Bécquer González C. Management of burns in PHC (Internet). Valera Salud, Médicos Asociados S.A. Finlay, Revista de las Ciencias de la Salud de Cienfuegos. 2006 (2021).
Source :

10. Sáenz-Anduaga E, Sánchez-Saldaña L. Antibiotiques topiques (Internet). Système de bibliothèque Pedro Zulen et bibliothèque centrale. Journal de dermatologie péruvien. 2005 (2021) ; 15(1).
Source :

11. García Ferrero E. EFFECTIVITÉ DU TRAITEMENT AVEC L’ALOE VERA DANS LA CICATRISATION DES BRULURES (Internet). Université des îles Baléares, Faculté des sciences infirmières. 2018 (2021).
Source :

12. MORALES-MOLINA JA, GRAU S, JIMÉNEZ-MARTÍN J, MATEU-DE ANTONIO, ESPONA M, BERGES-FRAILE MJ, et al. Sunburn : photoprotection and treatment (Internet). Journaux de l’Université de Grenade. Hôpital del Mar (Barcelone), service de pharmacie ; Université de Grenade, département de pharmacologie. 2006 (2021).
Source :

13. Fernandez Guarino D. Soins de la peau pendant la radiothérapie (Internet). Madriderma.com. Madriderma.com. 020 (2021).
Source :

14. Carretero Accame ME. Plantes médicinales en dermatologie (II) : huiles d’amande, de germe de blé, de noix de coco, de sésame et d’églantier (Internet). Conseil général des associations pharmaceutiques. 2014 (2021).
Source :

15. Aguila Gil B, Menendez Castillo R, Gonzalez Roque C, Fernandez Fernandez D. Calendula officinalis (Internet). Journal cubain des plantes médicinales. SciELO Cuba, bibliothèque scientifique électronique en ligne. 2000 (2021).
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?