Pourquoi mon estomac me fait-il mal pendant les rapports sexuels ?

Beaucoup de femmes ressentent un certain inconfort lorsqu’elles ont des rapports sexuels. Ces douleurs peuvent survenir pendant la pénétration ou après des rapports sexuels. Cette condition est connue sous le terme médical de dyspareunie. Il s’agit d’une situation très courante chez les femmes et la raison de son apparition peut varier considérablement : des infections, aux plaies internes, avoir des rapports sexuels très durs ou, même, des facteurs psychologiques qui finissent par produire une occlusion de la paroi vaginale. Dans cet article MamzelleBoom, nous allons répondre à votre question “pourquoi j’ai mal au ventre pendant les rapports sexuels ?” Il y a beaucoup de raisons qui peuvent causer cette situation et si elle est assez fréquente vous devriez aller voir un gynécologue pour obtenir un examen approprié afin qu’il ou elle puisse comprendre quelle devrait être l’origine et le traitement approprié.

Dyspareunie ou douleur lors de relations sexuelles

La dyspareunie est une affection féminine caractérisée par l’apparition de douleurs et d’inconforts lors des rapports sexuels ou quelques instants après les avoir subis. Il en existe différents types qui diffèrent selon le moment où la douleur est ressentie :

  • Intrusion : c’est quand la douleur apparaît juste au moment où le pénis essaie d’entrer dans le canal vaginal.
  • De présence : les inconforts apparaissent lors de la pénétration, lorsque le membre érectile est déjà à l’intérieur du corps de la femme.
  • Choc : aussi appelé “balistique” ou “profond”, c’est la douleur qu’une femme peut ressentir lorsque l’homme exerce une pression au bout du canal.

La raison pour laquelle ces malaises peuvent apparaître peut être très variable, car selon les personnes, l’origine de la maladie peut être physique ou mentale, d’où l’importance pour un spécialiste d’en examiner et d’en découvrir la cause exacte.

Causes de la douleur dans l’estomac

Parmi toutes les causes qui peuvent causer des douleurs à l’estomac pendant les rapports sexuels, nous mettrons en évidence les plus fréquentes, mais dans tous les cas, nous insistons sur ce qui est strictement nécessaire qui est de consulter un médecin expert qui vous aidera à déterminer l’origine de votre mal et donc être en mesure de le traiter d’une manière appropriée.

Infection du col de l’utérus

La cervicite est une maladie infectieuse qui apparaît dans le col de l’utérus et qui peut causer de la douleur lors des rapports sexuels. La douleur peut apparaître à la fois pendant l’acte et juste après et parmi ses symptômes, nous mettons en évidence une altération des pertes vaginales (odeur, plus épaisse, d’une couleur différente, etc.) à la possibilité de saigner même un peu après un rapport sexuel.

Manque de lubrification vaginale

Il est également possible que la douleur pendant la pénétration se produise parce que la femme n’est pas assez lubrifiante et, par conséquent, la friction avec le pénis cause un certain inconfort. Rappelez-vous que pour profiter pleinement du sexe, il est nécessaire que la femme soit lubrifiée car ce fluide est nécessaire pour que le vagin se dilate et puisse recevoir le membre.

Le manque de débit peut se produire parce que vous n’êtes pas assez excité, mais il peut aussi se produire à des stades tels que la pré-ménopause ou la ménopause lorsque les niveaux d’œstrogènes chutent considérablement. Consultez notre article sur la lutte contre la sécheresse vaginale pour plus d’informations à ce sujet.

Un rapport sexuel agressif

Des douleurs dans la région du ventre ou du bas-ventre peuvent également apparaître lorsque la relation sexuelle a été plus abrupte que d’habitude. Il y a des couples qui aiment les pratiques plus extrêmes et qui, par conséquent, peuvent avoir de fortes pénétrations qui, plus tard, causent de la douleur à la femme. Ce type de pratique sexuelle peut également provoquer des irritations, des brûlures ou des saignements.

Blessures internes

Une autre raison pour laquelle votre ventre vous fait mal lorsque vous avez des relations sexuelles est que vous avez une blessure, une irritation ou un traumatisme à l’intérieur du canal vaginal et, par conséquent, lorsque vous avez des relations sexuelles, la friction réveille cette blessure et vous met mal à l’aise.

Problèmes avec la méthode contraceptive

Une autre raison peut être que les douleurs pendant les rapports sexuels apparaissent en raison d’une réaction allergique au latex ou au spermicide contenu dans les condoms. Si vous portez actuellement un diaphragme, il est également possible que vous ne l’ayez pas correctement placé et que, par conséquent, c’est ce qui cause votre inconfort.

Vaginisme

Parmi les conditions psychologiques, nous aimerions souligner le vaginisme, une condition qui provoque chez la femme des spasmes involontaires à l’intérieur du vagin qui ferment ou empêchent l’entrée du pénis. Parmi les symptômes de cette condition, on peut aussi détecter des démangeaisons ou des irritations lors du coït, des spasmes dans la région lombaire ou de l’anxiété.

Réparation du prolapsus vaginal

Le prolapsus vaginal est un état dans lequel l’intestin, l’utérus et/ou l’intestin peuvent faire saillie dans le vagin. L’un des effets secondaires possibles de la réparation du prolapsus vaginal[1] est la douleur pendant les rapports sexuels ainsi que la granulation et l’érosion des plaies. Par conséquent, si vous avez subi un prolapsus réparateur avec des matériaux de greffe, cela peut en être la cause.

Consulter un médecin

Comme vous venez de le voir, la dyspareunie peut survenir en raison de facteurs multiples qui impliquent des bactéries, des MST ou même des facteurs psychologiques qui empêchent l’entrée correcte du pénis. Pour pouvoir résoudre cette situation, il est essentiel de consulter un spécialiste afin qu’il puisse traiter votre mal et vous permettre ainsi de jouir à nouveau pleinement d’une vie sexuelle satisfaisante.

Vous devez savoir que si les douleurs sont habituellement concentrées dans la partie finale du vagin, vous pouvez souffrir d’autres conditions que seul un gynécologue peut découvrir après avoir effectué les examens nécessaires. Vous pouvez avoir un prolapsus utérin, une cystite ou une endométriose, il est également possible que vous ayez une infection des trompes de Fallope ou du col de l’utérus et, par conséquent, vous ne ressentez la douleur que lorsque le pénis atteint l’extrémité du vagin.

N’oubliez pas que les émotions sont étroitement liées à la vie sexuelle et, pour cette raison, il se peut que, inconsciemment, vous fermiez les parois vaginales, ce qui provoque cette douleur lorsque vous avez des rapports sexuels. L’insécurité, le manque d’estime de soi ou la peur de l’intimité peuvent altérer la disposition de votre corps et de vos muscles, ce qui rend la pénétration moins facile et peut donc causer de la douleur.

Il est également courant pour les personnes qui ont subi des abus sexuels de souffrir de dyspareunie[2], pour traiter cette situation sera nécessaire aide psychologique d’un professionnel pour vous aider à surmonter le traumatisme et le retour pour récupérer votre vie sexuelle.