Protection thermique des cheveux : quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 16 avril 2020

Notre méthode

12Produits analysés

19Heures passées

7Articles examinés

61Avis des utilisateurs

Vous n’oseriez jamais aller à la plage sans défendre votre peau avec de la crème solaire, ni conduire sans ceinture de sécurité, ni avoir des relations sexuelles sans aucune protection. Alors pourquoi ne pas aller prendre soin de vos cheveux lorsque vous appliquez des températures allant jusqu’à 230°C avec un fer plat ou un fer à friser ?

Nous voulons que vous protégiez vos cheveux avec tout l’amour que vous donnez à votre peau. Des cheveux parfaitement repassés nécessitent un séchage puis un repassage, mais comment éviter que le look d’un jour n’abîme vos cheveux pendant des mois ? En appliquant un protecteur contre la chaleur ! Il est incontournable lorsque vous êtes sur le point de sécher, de lisser ou de boucler vos cheveux.

Le plus important

  • La façon la plus courante de créer différents styles de coiffure est d’utiliser des équipements thermiques tels que des sèche-cheveux, des lisseurs ou des fers à friser. Les températures élevées que ces outils génèrent peuvent endommager les cheveux. Les conséquences peuvent être que les cheveux se dessèchent, se fendent ou, dans le pire des cas, se brûlent.
  • Avant de coiffer vos cheveux à la chaleur, appliquez un protecteur thermique pour prévenir les dommages immédiats et à long terme. En laissant un petit film sur les cheveux, qui sert de barrière physique contre la chaleur, ils empêchent également les cheveux de perdre leur humidité. Dans cet article, nous expliquons ce que sont les protecteurs thermiques et comment les utiliser.
  • Il existe sur le marché toute une série de protecteurs thermiques pour cheveux. Chacun d’entre eux a des composantes spécifiques qui lui confèrent sa fonction principale. Mais beaucoup ont des avantages secondaires qui agissent sur des besoins spécifiques. Trouvez le produit qui convient le mieux à votre type de cheveux et à ses caractéristiques.

Les meilleurs protecteurs thermiques pour cheveux sur le marché : nos préférés

Votre styliste vous a probablement dit à plusieurs reprises : appliquez un protecteur thermique sur vos cheveux avant de les sécher ou de les repasser à la maison. Si vous n’avez jamais suivi ses instructions, c’est le moment. Le manque de douceur de vos cheveux peut être dû à la chaleur de ces kits. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs protecteurs contre la chaleur sur le marché.

Revlon Uniq One Lotus

Uniq One Lotus est un protecteur thermique pour cheveux de la célèbre marque Revlon. En plus de contribuer à atténuer les dommages causés par la chaleur des sèche-cheveux et des fers à repasser, ce produit est un traitement qui aide à réparer les cheveux. Il est destiné aux personnes ayant les cheveux secs ou déjà abîmés et qui ont besoin de retrouver la santé.

L’ingrédient actif de ce protecteur thermique est un type de silicone et est appliqué sous forme de spray. Appliquez-le à une distance d’au moins vingt centimètres, en partant des pointes. Certains de ses avantages secondaires sont : une plus grande brillance, le contrôle des frisottis, une texture plus douce et une protection contre les rayons ultraviolets.

Elnett Satin – L’Oréal spray protecteur

Ce protecteur thermique de L’Oréal peut protéger les cheveux des dommages causés par des températures allant jusqu’à 230°C. Ce spray à base de silicone fonctionne également comme un produit coiffant, contribuant à donner aux cheveux une texture plus douce. Vous pouvez l’utiliser, que vous soyez en train de vous redresser ou de jouer au curling.

Kérastase – Sérum capillaire

Une combinaison de silicones, de protéines de blé hydrolysées et d’extraits de plantes vous offre le meilleur des différents ingrédients. Il vous aide à restaurer les cheveux très abîmés et à les protéger contre des températures allant jusqu’à 230 °C pour prévenir les dommages futurs. C’est un sérum protecteur qui donnera à vos cheveux plus de brillance et de douceur.

Appliquez le sérum depuis les pointes jusqu’au sommet de vos mèches. Cela empêchera votre cuir chevelu d’avoir l’air huileux. Utilisez-le sur vos cheveux après les avoir lavés et essuyez-les doucement avec une serviette. Vous pouvez également les appliquer après le séchage pour donner de l’éclat à vos cheveux.

Spray pour les cheveux de protection thermique InstaNatural

Avec l’huile d’argan et l’huile de ricin comme principaux ingrédients actifs, ce spray aide à prévenir les dommages causés par la chaleur. Il laisse vos cheveux doux et brillants. De plus, sa formule contient de la vitamine B5 et de l’huile de tournesol, des composants qui facilitent la récupération des cheveux s’ils ont déjà subi des dommages.

Ce produit est fabriqué aux États-Unis d’Amérique à partir de produits fabriqués dans d’autres pays, comme l’huile d’argan du Maroc. Ses éléments n’ont pas été testés sur les animaux. La formule de ce protecteur thermique ne contient pas de parabènes, de colorants à base de pétrole, ni de conservateurs nocifs.

Protecteur thermique pour cheveux Valquer

Si vous voulez éviter la déshydratation de vos cheveux et les protéger lorsque vous utilisez un fer à repasser, ce protecteur thermique à base d’eau et de polymères d’acrylate est un choix idéal. Il vous aidera à protéger vos cheveux à long terme. Il prévient les dommages causés par la chaleur en formant une petite couche de kératine sur les mèches de cheveux.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur la protection contre la chaleur

Sèche, lisse ou bouclée. Il s’agit des méthodes classiques de coiffure, qui nécessitent toutes un équipement émetteur de chaleur pour donner une forme aux cheveux. Ce sont des outils très utiles, mais ils peuvent vous faire mal aux cheveux. Chaque fois que vous les utilisez, appliquez un protecteur thermique sur vos cheveux. Examinons les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Femme portant une protection thermique des cheveux

Nous voulons que vous protégiez vos cheveux avec tout l’amour que vous donnez à votre peau. (Source : Nd3000-80996257/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un protecteur thermique pour les cheveux et quels sont ses avantages ?

Un protecteur thermique pour cheveux est un produit qui recouvre les cheveux d’une couche protectrice qui aide à les protéger de la chaleur causée par les outils de coiffure. Ils remplissent cette fonction au moyen d’un ingrédient principal ou d’une combinaison d’éléments. Il existe différents types de protecteurs, des huiles aux sprays.

Si vous utilisez un sèche-cheveux, un fer plat ou un fer à friser, ce produit ne peut pas manquer dans votre arsenal de produits de soins capillaires. La chaleur produite par ces outils vous permet de coiffer vos mèches de cheveux. Cependant, elle peut également endommager vos brins et leur donner une texture malsaine et esthétiquement indésirable.

Certains protecteurs contre la chaleur vous procurent également des avantages secondaires, comme une hydratation accrue ou un renforcement de la structure des cheveux. En ajoutant ces produits à votre routine quotidienne, vous éviterez d’endommager vos cheveux et améliorerez leur santé à l’avenir. Vous trouverez ci-dessous une liste de leurs avantages et inconvénients.

Avantages
  • Aider à réduire les dommages causés par la chaleur
  • Ils créent une couche protectrice
  • Certains hydratent les cheveux
  • Améliorer la texture des cheveux
  • Réduire le temps de séchage

Inconvénients
  • Ils n’empêchent pas complètement les dommages causés par la chaleur.
    Certains peuvent laisser des cheveux gras
  • Davantage de recherche scientifique est nécessaire pour prouver ses avantages

Quels dommages la chaleur peut-elle causer aux cheveux ?

Chaque mèche de vos cheveux est une structure complexe formée de plusieurs couches et de différents composants chimiques. La cuticule est la partie la plus externe, suivie du cortex et de la partie interne, qui est appelée la moelle épinière. Les principaux composants du cheveu sont les protéines, les lipides, les pigments et l’eau.

Les cheveux se décomposent à 240°C, température à laquelle les protéines commencent à se décomposer.

Les appareils de coiffure n’atteignent pas ces niveaux. Cependant, les expériences montrent que les protéines et les lipides commencent à montrer des signes de dommages lorsqu’ils sont exposés à des températures beaucoup plus basses.

L’utilisation constante de sèche-cheveux, de lisseurs ou de fers à friser peut affaiblir les cheveux et augmenter le risque de casse. Vous pouvez réduire le risque de ce type de dommages en utilisant vos appareils à des températures plus basses, en appliquant des produits de conditionnement sur vos cheveux et en intégrant des protections thermiques dans votre routine.

Quels sont les ingrédients actifs des protecteurs contre la chaleur pour les cheveux ?

Les protecteurs thermiques pour cheveux ont un ingrédient principal qui fournit la plus grande partie de la protection contre la chaleur. Il peut s’agir de silicones, de protéines de blé, d’huiles, entre autres. Chacun de ces ingrédients présente des avantages différents pour différents types de cheveux.

La plupart font leur travail en créant une petite barrière au-dessus de la cuticule de la mèche de cheveux. Cette barrière empêche la chaleur d’entrer en contact direct avec les cheveux et réduit ainsi le risque de casse, de sécheresse ou, dans les cas extrêmes, de brûlure. Dans la liste suivante, vous trouverez les principaux ingrédients des protecteurs contre la chaleur.

Caractéristiques Autres fonctions
Silicones Haute résistance à la chaleur, crée une forte barrière sur la cuticule. La barrière retient l’humidité à l’intérieur du cheveu, créant ainsi une texture lisse.
Protecteur à base d’eau Ils utilisent généralement des polymères d’acrylate, qui forment une fine couche sur les cheveux et sont résistants à la chaleur. Ils contribuent à maintenir la santé des cheveux à long terme.
Huiles naturelles Résistance à l’eau, créant une barrière au-dessus de la cuticule. Ils ne pénètrent pas la cuticule de la peau et peuvent être lourds.
Protéine de blé hydrolysée Il crée une couche sur les cheveux et retient l’humidité. Aide à reconstruire la structure des cheveux.
Bisulfate de sodium C’est un antioxydant. Il est moins efficace que d’autres ingrédients.

Comment appliquer un protecteur thermique pour les cheveux ?

Si vous utilisez fréquemment des outils thermiques, nous vous recommandons de rechercher des shampoings et des après-shampoings dont les propriétés complètent les boucliers thermiques. Certains conditionneurs ont même pour principal ingrédient des protecteurs thermiques. Cela crée un effet de superposition où chaque produit laisse un film protecteur sur les cheveux.

Après le lavage et le conditionnement, appliquez le protecteur thermique sur vos cheveux mouillés afin qu’il puisse pénétrer la cuticule et mieux absorber le produit. Comme la méthode d’application peut varier en fonction de l’ingrédient principal, veuillez lire attentivement les instructions figurant sur le protecteur que vous avez acheté et suivre les étapes indiquées sur l’étiquette.

Quelles autres précautions dois-je prendre lorsque j’utilise des outils thermiques ?

Les protections thermiques pour les cheveux fonctionneront mieux si vous utilisez correctement vos appareils de chauffage. Baissez la température de votre appareil autant que possible. Cela permettra d’éviter d’autres dommages, comme de se brûler les cheveux ou de les casser. Si vous devez utiliser le niveau le plus élevé, essayez de déplacer l’appareil en permanence.

Dans le cas des sèche-cheveux, par exemple, les experts recommandent de les déplacer constamment et de les maintenir à une distance sûre des cheveux. Essayez de maintenir les appareils en contact direct avec vos cheveux pendant quelques secondes au maximum. Si vous les utilisez régulièrement, envisagez de faire un traitement capillaire une fois par semaine.

Une femme rousse qui applique une protection contre la chaleur

Les températures élevées que ces outils génèrent peuvent endommager les cheveux. (Source : Tobkatrina : 17827524/ 123rf.com)

Critères d’achat

Si vous voulez protéger vos cheveux de la chaleur, vous voulez bien sûr trouver le produit qui convient le mieux à vos besoins. Cette sélection dépendra de différents facteurs, tels que le type de cheveux que vous avez ou la fréquence à laquelle vous utilisez des outils thermiques pour vous coiffer. Voici un guide des critères à suivre.

  • Type de cheveux
  • Fréquence d’utilisation des outils thermiques
  • Type de bouclier thermique
  • Avantages secondaires
  • Combinaison avec d’autres produits

Type de cheveux

Chaque type de cheveux est différent. Aucune n’est meilleure qu’une autre, mais sa forme et sa texture lui confèrent des caractéristiques qui nécessitent des soins spécifiques. Il est important que vous connaissiez vos cheveux et que vous en preniez soin en fonction de leurs caractéristiques, comme vous le verrez dans la liste suivante.

  • Lisse ou fine : Les cheveux lisses ont tendance à perdre du volume avec des produits plus lourds. Les silicones et les huiles peuvent surcharger vos mèches et vous faire perdre en quelques heures le look pour lequel vous avez travaillé si dur. Recherchez des protecteurs thermiques à base de spray et d’eau. N’appliquez pas le produit trop près de vos cheveux pour une distribution uniforme.
  • Bouclé : Les huiles et les silicones fonctionnent bien sur les cheveux bouclés. Les personnes ayant ce type de cheveux ont tendance à accumuler de l’huile sur le cuir chevelu et à avoir les pointes plus sèches. Recherchez des produits qui non seulement protègent vos cheveux de la chaleur, mais les hydratent aussi. Appliquez-les de la fin vers le haut pour éviter d’accumuler de l’huile ou du produit sur votre cuir chevelu.
  • Traités avec des produits chimiques : Si vous avez déjà exposé vos cheveux à un traitement, il est très probable qu’ils soient déjà endommagés et vous voulez éviter tout stress supplémentaire. Dans ce cas, nous vous recommandons de rechercher des protections contre la chaleur en complément d’un ensemble de shampooing et d’après-shampooing. Essayez de ne pas utiliser la chaleur de façon régulière.
Une femme dans un salon de beauté applique une protection thermique des cheveux

Un protecteur thermique pour cheveux est un produit qui recouvre les cheveux d’une couche protectrice qui aide à les protéger de la chaleur causée par les outils de coiffure. (Source : Dmytro Dudchenko : 88935585/ 123rf.com)

Fréquence d’utilisation des outils thermiques

Si vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent pas quitter la maison sans se coiffer avec un sèche-cheveux ou un fer plat, il y a de fortes chances que vos cheveux soient déjà abîmés. Nous vous recommandons de rechercher des ensembles complémentaires de produits capillaires et d’utiliser des protecteurs thermiques qui réparent et hydratent également les mèches de vos cheveux pour leur redonner leur texture.

Mais si vous êtes du genre à vous coiffer tous les deux mois avec des outils chauffants, vous avez probablement besoin d’un protecteur contre la chaleur moins intense. En fonction de votre type de cheveux, vous pouvez choisir une huile naturelle ou un spray protecteur.

focus
Ne vous faites jamais confiance et appliquez toujours une protection contre la chaleur avant d’utiliser un lisseur ou un fer à friser.

Type de bouclier thermique

En général, les protecteurs thermiques pour les cheveux peuvent se présenter sous forme de crème, d’huile ou de spray. L’ingrédient principal des huiles est assez clair, mais peut varier dans le cas des crèmes ou des sprays. Si vos cheveux ont tendance à être gras, évitez les huiles. Les crèmes peuvent être lourdes, mais tout dépend des ingrédients qui les composent.

Avantages secondaires

Vous n’avez pas beaucoup de temps pour votre routine de coiffure ? Trouvez ensuite un protecteur thermique qui vous offre d’autres avantages que la protection contre la chaleur. Si vos cheveux sont trop secs, recherchez des produits qui hydratent vos cheveux. Lorsque vous remarquez que vos pointes se cassent facilement, cela signifie que vous avez besoin d’un protecteur qui réparera également vos cheveux.

Un homme applique une protection thermique sur les cheveux d'une femme

Avant de coiffer vos cheveux à la chaleur, appliquez un protecteur thermique pour prévenir les dommages immédiats et à long terme. (Source : Blueskyimage : 18793650/ 123rf.com)

Combinaison avec d’autres produits

La façon la plus simple de combiner le protecteur thermique de votre choix avec d’autres produits est de l’acheter dans un ensemble avec shampoing et après-shampoing. Cela permettra de s’assurer que ses propriétés se combinent bien. Vous pouvez également l’acheter indépendamment. En outre, vous pouvez utiliser un masque capillaire une fois par semaine pour hydrater vos cheveux et prévenir les dommages.

Si vous cherchez à retrouver des cheveux abîmés, recherchez un protecteur thermique tel que la protéine de blé hydrolysée, qui aidera à restaurer la structure de vos mèches. Recherchez des shampoings et des après-shampoings sans sulfate pour maintenir la santé de vos cheveux à long terme. Une fois que vos cheveux sont en meilleure santé, vous pouvez utiliser un protecteur thermique qui les hydrate simplement.

Résumé

Prendre soin de vos cheveux devrait être aussi normal que de prendre soin de votre visage contre les ravages du soleil. Ne laissez pas vos cheveux se transformer en paille en les séchant et en les repassant constamment. Vos cheveux doivent être doux, d’une brillance naturelle et agréables au toucher. Vous n’avez pas besoin de renoncer à votre sèche-cheveux pour le récupérer, il suffit d’ajouter un protecteur contre la chaleur à votre routine.

Ce type de produit génère une couche qui empêche la chaleur d’entrer en contact direct avec les mèches de vos cheveux. La plupart combinent également différents ingrédients qui apportent d’autres avantages à vos cheveux. Certains hydratent les cheveux, tandis que d’autres restaurent la structure interne du cheveu. Ils vous aideront à avoir des cheveux plus sains.

Si vous avez trouvé ce guide utile, nous vous invitons à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image surlignée : Racorn : 21299606/ 123rf.com)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Beatriz Cámara Rédacteur en chef

Beatriz Cámara

Je suis écrivain indépendant depuis un certain temps maintenant et je crois que les ingrédients fondamentaux pour produire un article de qualité sont la rigueur dans l’information et une touche de savoir-vivre. Je consacre mon travail quotidien à la recherche et à l’écriture sur les cosmétiques, la beauté, l’élevage efficace et les produits ménagers.