Retinol : Quels sont les meilleurs produits de 2020 ?

Bienvenue à un nouvel article dans notre guide. Dans cet article, nous découvrons le rétinol, un produit utilisé depuis des années pour améliorer l’apparence de la peau. Avec nos conseils, vous tirerez le meilleur parti de cette merveilleuse substance et éviterez ses effets secondaires.

Le rétinol stimule la formation de nouvelles cellules épithéliales, ce qui aide à réduire les taches et les rides d’expression. Les produits à haute concentration en vitamine A sont exclusivement utilisés en dermatologie. Les cosmétiques en vente libre contenant du rétinol peuvent être tout aussi efficaces, bien qu’il soit nécessaire d’être patient et constant si nous voulons obtenir des résultats.

La chose la plus importante

  • Le rétinol est un dérivé de la vitamine A capable de stimuler le renouvellement de la couche externe de la peau.
  • C’est un produit particulièrement efficace pour traiter l’acné, les imperfections et les premières lignes d’expression.
  • Les principaux effets secondaires du rétinol sont l’inflammation, la rougeur et le pelage de la peau. Ces symptômes désagréables apparaîtront si notre peau est particulièrement sensible ou si nous utilisons une quantité excessive de produit.

Classement : Meilleurs sérums de rétinol sur le marché

Ensuite, nous vous montrons les meilleurs sérums au rétinol que vous pouvez trouver sur le marché. Dans cette section, vous découvrirez celui qui vous convient le mieux ou qui convient le mieux à vos connaissances. De plus, vous serez également en mesure de connaître les bienfaits qu’ils offrent à notre peau.

Rang 1 : Rétinol sérique Luckyfine 2.5% (sans parabènes)

Chaque flacon de 30 ml de ce sérum contient du rétinol, de l’acide hyaluronique, de la vitamine C et un extrait d’aloe vera. Le fabricant nie l’utilisation des parabènes, bien qu’il ne précise pas si ce sérum a été testé sur des animaux. Le mode d’emploi conseille d’utiliser une petite quantité de sérum par jour, après lavage et séchage de la peau.

Le rétinol peut irriter la peau et augmenter la sensibilité au soleil, il est donc conseillé de l’appliquer la nuit. Pendant la journée, il sera nécessaire d’utiliser un écran solaire avec FPS+30. Les acheteurs laissent d’excellents avis sur ce produit, soulignant une amélioration de la texture de la peau après un mois d’utilisation.

Rang #2 : Le rétinol ordinaire 1% dans le squalane

La marque Ordinary propose des formulations simples, intégrales et d’une grande pureté. Un contenant de 30 ml de ce sérum contient du squalane, qui agit comme solvant, et du rétinol en concentration élevée. Cette forme de présentation assure un effet intense, mais attention aux effets secondaires !

Le fabricant recommande d’utiliser ses formulations plus douces (rétinol 0,25% et rétinol 0,5%) jusqu’à ce que la peau s’adapte à l’action du rétinol. Le sérum doit être appliqué le soir. Une protection solaire quotidienne est essentielle. Selon les utilisateurs, c’est un produit qui fonctionne vraiment, atténuant les rides d’expression et les taches.

Rang 3 : Derma-nu Rétinol sérique 2,5% (sans parabènes, non testé sur les animaux)

Un contenant de 36 ml de sérum Derma-nu contient 2,5 % de rétinol, d’acide hyaluronique et de vitamine E. La société américaine utilise 72% d’ingrédients biologiques dans sa formulation et ne teste pas sur les animaux. Cette marque assure l’efficacité de votre produit et promet de vous rembourser le prix d’achat si le client n’est pas satisfait.

Ce sérum est recommandé sur le visage, le cou et le décolleté, de jour comme de nuit. Le matin, il est essentiel d’utiliser une protection solaire. Les acheteurs sont satisfaits du sérum et notent qu’il peut être utilisé sur les peaux sensibles. Comme un seul point négatif, ils décrivent l’odeur, trop forte et désagréable pour certains.

Rang 4 : Medik8 Rétinol 6TR (sans parabène, non testé sur les animaux)

Ce sérum de nuit contient une concentration élevée de rétinol pur (0,6%) et de vitamine E. Son système de libération lente renouvelle la peau tout au long de la nuit. Aucun parabène, alcool ou silicone n’est présent dans sa composition. La marque Medik8 ne teste pas sur les animaux.

Ce sérum est recommandé pour les accros du rétinol qui veulent un traitement plus intense. Il s’applique la nuit et nécessite une protection solaire de jour. Ce produit sélectionné a un prix plus élevé et une quantité plus faible par emballage (15 ml). Cependant, vos acheteurs sont clairs à ce sujet : c’est une partie essentielle de votre routine de beauté.

Rang #5 : Sérum de rétinol de pavot-austin (non testé sur les animaux)

La marque Poppy Austin propose un flacon de 60 ml contenant du rétinol (2,5%), de l’acide hyaluronique, de la vitamine E et du thé vert comme ingrédients actifs. Ses ingrédients n’ont pas été testés sur des animaux et 72% d’entre eux sont d’origine naturelle. Il est sans parfum et hypoallergénique. Le fabricant promet de retourner l’argent si aucun résultat n’est visible.

Le fabricant recommande d’utiliser le sérum tous les soirs. Pendant la journée, il est nécessaire d’utiliser une protection solaire. Ce produit combat la plupart des problèmes de peau (acné, imperfections, rides, cernes) avec de bons résultats. Les acheteurs ont remarqué une légère réduction des rides et une amélioration générale de la texture de la peau.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur le rétinol

Le rétinol, un dérivé de la vitamine A, est utilisé en cosmétique depuis 1984. Cette molécule est capable de stimuler l’ADN des cellules avec lesquelles elle entre en contact et d’accélérer son métabolisme. Utilisé de façon régulière, il est capable de stimuler la production de nouvelles cellules et de générer un épaississement de l’épiderme.

Femme appliquant le sérum

Un sérum de rétinol améliorera l’apparence de la peau des hommes et des femmes.
(Source : Mandrikova : 51170131/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le rétinol ?

Le rétinol est un dérivé de la vitamine A. Il appartient au groupe des rétinoïdes topiques, comme la trétinoïne et l’isotrétinoïne. Ces deux produits, couramment utilisés en dermatologie, sont efficaces, mais ont tendance à générer rougeurs et inflammations. Le rétinol a été développé comme une alternative plus douce (mais tout aussi efficace) pour les soins de la peau.

Dès l’âge de 30 ans, la production de collagène et la création de nouvelles cellules cutanées ralentissent. La vitamine A est capable de pénétrer les cellules et de stimuler leur métabolisme, ce qui leur permet de se comporter à nouveau comme de jeunes cellules.

Bref, l’ajout d’un sérum de rétinol à notre routine de soins de la peau peut aider à pallier les signes du vieillissement. Notre peau paraîtra renouvelée, hydratée et saine. Si nous utilisons le produit uniformément, nous verrons une amélioration de l’état de notre peau après environ trois mois, soyez patient !

Quelle est la différence entre le rétinol et les autres dérivés de la vitamine A ?

Pour beaucoup de gens, le rétinol est le “seul anti-rides qui fonctionne”. En fait, il existe d’autres dérivés de la vitamine A qui sont capables de modifier l’apparence de la peau.

Nous croyons qu’il est pratique pour vous de connaître les principales différences afin que vous puissiez acheter en toute sécurité le sérum dont votre peau a besoin.

  • Palmitate de rétinol : C’est un rétinoïde faible, moins cher que les autres dérivés de la vitamine A. Parce qu’il contient de l’acide palmitique, son action est principalement hydratante. Ses effets sur les rides, les imperfections et l’acné sont quelque peu limités, mais elle provoque rarement des irritations. Il est recommandé pour les peaux sensibles.
  • Rétinol : Ce produit a une puissance modérée. Il est considéré comme sûr pour la vente gratuite au public. Son prix dépend du prestige de la marque du fabricant. Les effets secondaires les plus courants sont les rougeurs et le desquamation. Elle produit des changements microscopiques dans la structure de la peau qui se traduisent par une amélioration esthétique.
  • De la trétinoïne : Ce produit a un composant acide qui le rend particulièrement adapté au traitement de l’acné. Il a également une excellente action anti-âge. Nécessite une prescription médicale en raison de ses effets secondaires : rougeur, irritation et inflammation de la peau.
  • L’isotrétinoïne : Comme la trétinoïne, cette molécule est utilisée pour le traitement de l’acné plus sévère. Ses effets secondaires peuvent être très gênants et vous avez besoin d’une prescription et d’un suivi médical.
  • Tazarotène : C’est le plus puissant des rétinoïdes. Il est principalement utilisé pour le traitement du psoriasis, bien qu’il puisse être appliqué pour combattre les signes de l’âge. Le prix d’un produit aussi merveilleux est élevé.

Si vous avez besoin d’une idée plus visuelle des différences entre le rétinol et les autres dérivés, vous pouvez consulter le tableau suivant :

Dérivée Puissance Effets secondaires Prix De vente au public
Palmitate de rétinol Faible Très léger Faible Oui
Rétinol Moyen Médias Variable Oui
Tretinoïne Élevée Tombes Moyen Non
Isotrétinoïne Élevée Tombes Moyen Non
Tazarotène Très élevé Tombes Élevée Non

Qui devrait utiliser un sérum de rétinol ?

En général, il est recommandé d’ajouter un sérum de rétinol à notre routine beauté dès l’âge de 30 ans. À ce moment, la synthèse du collagène est réduite et la création de nouvelles cellules diminue. Un sérum contenant de la vitamine A pourra garder notre peau jeune plus longtemps. Le rétinol sera utile pour le traitement :

  • Rides et rides d’expression
  • Taches solaires
  • Marques et cicatrices, conséquence de l’acné
  • Acné, boutons et points noirs
  • Texture irrégulière de la peau

Qui devrait s’abstenir d’utiliser un sérum de rétinol ?

Les jeunes (moins de 25 ans) ne devraient pas utiliser ce sérum. Si cette peau jeune est stimulée, différents problèmes peuvent apparaître : acné, peau grasse et desquamation. Pour les enfants de moins de 25 ans, une préparation à base d’acide salicylique est recommandée.

D’autre part, les personnes ayant une peau particulièrement sensible devraient être particulièrement prudentes lorsqu’elles utilisent du rétinol. Si c’est votre cas, nous vous recommandons de commencer par la concentration la plus faible possible de rétinol. Après une période d’essai, si aucun effet secondaire n’apparaît, vous pouvez augmenter progressivement la puissance de vos sérums.

projecteur
Il est recommandé d’ajouter un rétinol à notre rituel de beauté dès l’âge de 30 ans.

En quoi un sérum de rétinol peut-il m’être bénéfique ?

Parce que le rétinol favorise la création de nouvelles cellules, il y aura un renouvellement de la couche externe de la peau. Par conséquent, les taches solaires, les cicatrices et les marques d’acné seront atténuées. Cette molécule pénètre également dans les pores, réduisant la formation de comédons et de points noirs.

Le vieillissement réduit progressivement l’épaisseur de la peau. Le rétinol s’oppose à cet amincissement et redonne élasticité, hydratation et fraîcheur à la peau. Un sérum rétinoïde sera bénéfique pour la peau des hommes et des femmes.

Serúm sin dosificador

Ne pas laisser le sérum se dégrader au contact de l’air.
(Source : Kappatou : 67315405/ 123rf.com)

Quel est le prix des sérums contenant du rétinol ?

Les produits cosmétiques ont un prix variable, qui correspond généralement au prestige de la marque. La gamme de prix que vous trouverez va de 5 euros à plus de 200 euros. Un prix élevé ne doit pas nécessairement correspondre à une efficacité supérieure.

Portez attention aux ingrédients contenus dans votre sérum et assurez-vous que le rétinol est le composant principal. De nombreux fabricants utilisent des hydratants et d’autres molécules qui rendent le produit plus cher. Alors choisissez une marque qui vous donne confiance. Oui, il est possible de trouver des sérums fantastiques sans que votre poche ne souffre.

Comment appliquer un sérum au rétinol ?

Le rétinol s’applique le soir, sur une peau propre et sèche. La lumière du soleil détériore rapidement tout rétinoïde, donc vous gaspillerez du produit si vous l’utilisez pendant la journée. D’autre part, le sérum pénètre intensément dans la peau humide, provoquant une irritation. La peau doit être très sèche avant d’appliquer votre traitement au rétinol.

Appliquer une petite quantité de rétinol sur le visage, le cou et le décolleté. Si votre sérum se présente sous forme de gel ou de crème, une quantité de la taille d’un pois suffira. Si vous l’utilisez sous forme d’huile, n’utilisez pas plus de 4 gouttes. L’utilisation d’une quantité supérieure à la quantité recommandée risque d’irriter, d’écailler et de rougir.

Dois-je utiliser un écran solaire lorsque j’utilise du rétinol ?

Oui ! Aucun doute là-dessus. Vous devez utiliser un facteur de protection solaire élevé lorsque vous utilisez des produits contenant du rétinol (FPS 30 minimum). N’oubliez pas non plus que l’exposition au soleil est le principal agent responsable du vieillissement cutané. Vous devriez utiliser un écran solaire tous les jours et pas seulement lorsque vous visitez la plage ou la montagne.

Le mécanisme exact par lequel le rétinol sensibilise la peau au rayonnement solaire n’est pas connu. Certaines hypothèses indiquent un effet de la même molécule, tandis que d’autres auteurs pensent que les nouvelles cellules tolèrent moins bien le soleil. Quoi qu’il en soit, votre épiderme devient plus délicat à l’action des rayons du soleil.

M. Adam FriedmanMédecin spécialiste en dermatologie (USA)

“Vous n’avez pas à éviter l’exposition au soleil. Il suffit d’appliquer des mesures de protection, comme un écran solaire quotidien, sur les zones affectées (par le rétinol).”

Quels sont les effets secondaires qui peuvent survenir lors de l’utilisation de rétinol ?

Au début d’une routine rétinienne, une irritation de la peau, des rougeurs et des desquamations peuvent survenir. Ces effets sont ennuyeux, mais inoffensifs, et s’amélioreront avec le temps. L’apparition de douleurs, de plaies ouvertes ou de gonflements seraient des raisons alarmantes pour lesquelles vous devriez consulter un médecin immédiatement.

Nous recommandons de commencer par de faibles concentrations de rétinol une nuit par semaine pendant un mois. Augmentez progressivement la fréquence d’utilisation si votre peau le tolère. Si votre peau est très sensible, vous pouvez appliquer une crème hydratante dix minutes avant d’appliquer le sérum.

Le tableau ci-dessous résume les solutions pour les principaux effets secondaires de l’utilisation du rétinol :

Effet secondaire Solution
Rougeur de la peau Protection solaire. Hydratation avant l’application de rétinol
Irritation Protection solaire. Hydratation avant l’application du rétinol. Applications du sérum spatial
Épluchage Protection solaire. Utilisez des nettoyants et des crèmes pour les peaux sensibles. Hydratation supplémentaire
Peau sèche Protection solaire. Hydratation (masques, sérums de jour)
Douleur, réactions allergiques, irritation grave ou continue Cesser d’utiliser le produit. Consulter immédiatement un médecin.

Puis-je utiliser un sérum de rétinol si je suis enceinte ?

Les dérivés de la vitamine A sont liposolubles. Cela signifie qu’ils sont capables de pénétrer la membrane cellulaire et de s’accumuler dans le corps. Même si vous appliquez un rétinoïde topique, la molécule pourra pénétrer dans votre corps et causer des effets sur le fœtus.

On recommande aux femmes de ne pas utiliser de rétinol pendant la grossesse et l’allaitement.

Comme alternative sûre pour le fœtus, vous pouvez utiliser des sérums contenant de la vitamine C, de l’acide glycolique ou de l’acide lactique.

Dre Hanna BrowneSpécialiste en gynécologie

“Il est actuellement recommandé d’arrêter d’utiliser des rétinoïdes un mois avant d’essayer de tomber enceinte.”

Critères d’achat

Voici les facteurs d’achat les plus importants lors du choix d’un sérum de rétinol. Avant de choisir un nouveau produit, faites attention aux aspects suivants :

  • Effet désiré
  • Type de peau
  • Formulation
  • Type d’emballage
  • Rapport qualité-prix

Effet désiré

Quel problème voulez-vous combattre ? Pour améliorer l’apparence de votre peau, une faible concentration de rétinol suffit. Si vous vous inquiétez des imperfections et des rides, vous devrez chercher des produits plus puissants. Malheureusement, les fabricants ne sont pas obligés de découvrir la quantité exacte de rétinol dans leurs sérums.

Certains produits annoncent des concentrations très élevées de rétinol, mais utilisent une petite quantité de la molécule, diluée dans des huiles et des hydratants. Choisissez une marque de qualité, en utilisant des formulations dont l’ingrédient principal est le rétinol. N’oubliez pas de toujours lire la composition d’un article avant de faire votre achat.

Type de peau

Si votre peau est particulièrement sensible, allergique, sujette à l’eczéma ou à la rosacée, essayez des produits contenant du rétinol en faibles concentrations. C’est une bonne idée de faire un petit test dans une zone discrète (comme derrière l’oreille) pour vérifier votre réaction au produit dans les 24 heures.

Par contre, pratiquement tous les types de peau (sèche, grasse, mixte) bénéficieront des effets du rétinol. Si votre peau est grasse ou mixte, choisissez un sérum léger. Si votre peau est sèche, vous pouvez opter pour des huiles plus lourdes. Pour tous, l’utilisation d’un écran solaire quotidien sera indispensable lors de l’utilisation de rétinoïdes.

Sérum avec distributeur

Un contenant muni d’un distributeur empêchera le sérum de se dégrader lorsqu’il entre en contact avec l’air.
(Source : Starikov : 37935466/ 123rf.com)

Formulation

Il existe des sérums sans parabènes et sans silicones, ainsi que des produits respectueux de la nature et de l’environnement. De plus en plus de marques de cosmétiques optent pour la compassion et renoncent à essayer leurs produits sur les animaux. Votre sérum portera un symbole caractéristique sur son emballage si son fabricant n’expérimente pas avec des animaux.

Type d’emballage

Le rétinol se détériore au contact de l’air et de la lumière. Il est donc important de choisir des récipients opaques et de conserver votre sérum dans un endroit non exposé.

Choisissez entre un récipient tubulaire ou un distributeur. De cette façon, seule la quantité de produit que vous allez utiliser à ce moment-là entrera en contact avec l’air.

Rapport qualité-prix

En général, les produits contenant du rétinol ont un excellent rapport qualité-prix. Il a été démontré qu’une petite quantité de rétinol améliore l’apparence de la peau si elle est utilisée uniformément. Si vous voulez économiser, choisissez un sérum avec quelques ingrédients supplémentaires, en concentrant sa composition sur le rétinol.

Résumé

Le rétinol est capable d’accélérer le métabolisme des cellules de la peau. On obtient ainsi une peau rajeunie, exempte de taches et de rides. Les effets secondaires comprennent des rougeurs et des desquamations. Il s’agit d’inconforts facilement évitables qui, dans la plupart des cas, disparaissent avec le temps.

Nous espérons que ce guide vous permettra de choisir le bon sérum de rétinol pour votre peau. Lisez attentivement la formulation de chaque produit avant d’effectuer votre achat, et ne vous méprenez pas sur les pourcentages et les concentrations. N’oubliez pas d’être patient, et dans quelques mois, vous aurez une belle peau jeune.

Si vous avez aimé notre guide du rétinol, laissez un commentaire et partagez cet article.

(Source de l’image en vedette : Mandrikova : 51170131/ 123rf.com)