Rouge à lèvres mat : quel est le meilleur de 2021 ?

Rouge à lèvres mat

Dernière mise à jour : 19 juin, 2021

Notre méthode

7Produits testés

21Heures investies

6Articles évalués

30Commentaires des utilisateurs

Les rouges à lèvres sont un élément de base du maquillage de toute femme et ils le sont parce que le simple fait de mettre de la couleur sur les lèvres transforme notre apparence. Une bouche maquillée est synonyme de sensualité, d’élégance et de confiance.

Une grande partie de son succès est due à sa polyvalence. Ses innombrables couleurs et ses différentes textures font qu’il y en a une pour chaque occasion. Mais les grands gagnants des dernières tendances sont les rouges à lèvres mats, qu’il convient de mieux connaître !

La chose la plus importante

  • Les rouges à lèvres mats se caractérisent par leur forte pigmentation et leur fini velouté.
  • Ils ont une durée de vie plus longue que les rouges à lèvres traditionnels, mais ils assèchent aussi davantage les lèvres.
  • Il existe des rouges à lèvres mats dotés de différentes propriétés qui augmentent leur durabilité, ou leur capacité d’hydratation et avec différents formats tels que le stick, l’encre ou le crayon.

Les meilleurs rouges à lèvres mats du marché : nos recommandations.

Il existe une grande variété de rouges à lèvres mats et lorsqu’il s’agit de choisir celui qui nous convient le mieux ou qui prend le mieux soin de notre peau, cela peut être compliqué. Voici une sélection des meilleurs rouges à lèvres mats en fonction de leurs caractéristiques les plus importantes pour vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Le meilleur rouge à lèvres mat et longue durée


10,80 EUR

Acheter sur Amazon

Ce rouge à lèvres mat de la marque L’Oréal reste intact sur les lèvres jusqu’à 24 heures sans besoin de retouches. C’est un rouge à lèvres liquide qui s’applique au pinceau et qui est enrichi en acide hyaluronique pour protéger et hydrater les lèvres.

Il existe 22 nuances parmi lesquelles vous pouvez choisir celles qui correspondent le mieux à votre style. Il comprend également un baume hydratant que vous pouvez appliquer après la couleur pour nourrir vos lèvres et leur donner une touche de brillance si vous le souhaitez.

Le meilleur rouge à lèvres mat en format stick


4,09 EUR

Acheter sur Amazon

Ce rouge à lèvres mat de Maybelline New York en format stick parvient à donner une couleur intense aux lèvres avec un fini mat velouté longue durée qui ne laisse pas de taches. Sa formulation a une forte concentration de pigments avec une texture très crémeuse et est testée dermatologiquement.

Son stick biseauté permet une application très confortable et facile. C’est un rouge à lèvres qui offre la douceur et le confort d’un rouge à lèvres traditionnel avec l’aspect vibrant et opaque d’un rouge à lèvres mat.

Le meilleur rouge à lèvres liquide mat

Ce rouge à lèvres mat est de NYX Professional Makeup. Sa texture liquide offre un aspect poli et ultra-mat avec des couleurs saturées. Il contient de l’huile d’avocat pour hydrater les lèvres.

Son pinceau incliné permet une application plus facile et plus précise qui donne une couverture complète. C’est une très bonne option lorsque l’on recherche un fini propre et délicat qui n’assèche pas les lèvres et ne les fendille pas.

Le meilleur rouge à lèvres mat écologique

Ce rouge à lèvres mat est de la marque Lavera. Il se présente sous la forme d’un crayon et sa principale caractéristique est d’être formulé avec des ingrédients 100 % biologiques, sans silicones, paraffines ou huiles minérales.

Son application est très confortable pour avoir une forme de crayon obtenant un fini velouté et plein de couleur. Avec ce rouge à lèvres, vous pouvez prendre soin de vos lèvres, en les protégeant avec des ingrédients de haute qualité et une compatibilité cutanée prouvée, sans renoncer à une image sotisticada et frappante.

Le meilleur rouge à lèvres mat nourrissant


Vente

AffiliateLink


L’Oreal Paris Color Riche Matte Rouge à Lèvres Rose 241 Pink-A-Porter

Lire les avis des utilisateurs

4,95 EUR

Acheter sur Amazon

Ce rouge à lèvres mat en format stick est de la marque L’Oréal. Sa formule est enrichie en huile de rose musquée et de jojoba pour nourrir les lèvres en profondeur. Grâce à l’utilisation de pigments purs, on obtient des couleurs mattes intenses.

Il s’agit d’une excellente option pour des lèvres douces et hydratées et un fini poli et mat aux couleurs étonnantes.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les rouges à lèvres mats.

Les rouges à lèvres mats présentent de nombreuses caractéristiques différentes. Il est important de les connaître pour savoir lequel est le meilleur pour le résultat final que nous recherchons. Nous répondons ci-dessous aux questions les plus courantes afin que vous puissiez clarifier tous vos doutes.

Les rouges à lèvres mats donnent un effet velouté. (Source : Bulbul-Ahmed : iX_eLkJG9u0/ Unsplash)

Qu’est-ce qu’un rouge à lèvres mat ?

Les rouges à lèvres sont le pilier de pratiquement tout maquillage. Sa fonction est simple, c’est de peindre les lèvres, mais ce qui en fait nos préférés, c’est sa grande polyvalence.

Ils existent dans presque toutes les couleurs imaginables… les rouges essentiels, toute la gamme des roses, du plus délicat au fuchsia choquant et aux framboises, oranges ou coraux. Mais ils sont également diversifiés dans leurs formats, leurs textures et tout le reste, dans le but que leurs différents effets et finitions n’aient pas de limite.

L’une de ces finitions est mate. Un rouge à lèvres mat se caractérise par une plus grande quantité de pigments que les rouges à lèvres traditionnels, ce qui crée un effet opaque et velouté sur les lèvres.

Quels sont les ingrédients d’un rouge à lèvres mat ?

Dans les rouges à lèvres mats, et dans presque tous les rouges à lèvres, il y a un mélange d’huiles, de cires, de beurres et de pigments. Selon le type ou la finition que vous souhaitez obtenir, vous aurez plus ou moins de chacun d’eux. Plus précisément, les rouges à lèvres mats contiennent moins d’huiles et plus de pigments que les rouges à lèvres plus traditionnels.

Mais la liste des ingrédients est bien plus longue que ces quatre principaux et les controverses qu’ils suscitent quant à leur éventuelle toxicité également.

Il existe des réglementations nationales(3) et international(2) qui garantissent que tous les rouges à lèvres sur le marché sont sûrs en fixant des concentrations maximales de substances potentiellement dangereuses.

Selon le Dr Esther Querub, de la clinique Querub de Madrid, certaines études affirment que nous ingérons 80 % de ce que nous appliquons sur nos lèvres. Cela a provoqué des organisations telles que l’OCU(4) tirent la sonnette d’alarme sur les substances toxiques, présentes dans les rouges à lèvres, qui peuvent causer des dommages à long terme à notre santé.

Voici un tableau présentant certaines de ces substances et leurs effets nocifs :

Ingrédients Substances nocives Effets
Cires dérivées du pétrole MOSH/MDAH Potentiellement cancérigène
Huiles de pétrole MOHA Potentiellement cancérigène
Conservateurs Paraben Perturbateur endocrinien
Conservateur Phénoxyéthanol Allergies
Pigment Colorant azoïque Pré-cancéreux (peut réagir avec d’autres composés).

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un rouge à lèvres mat ?

Avant d’opter pour un rouge à lèvres mat, il est préférable de connaître ses avantages et ses inconvénients par rapport aux autres types de rouges à lèvres.

Nous les détaillons dans le tableau ci-dessous :

Avantages
  • Ils sont très résistants et nécessitent donc peu de retouches. Ils sont moins endommagés par la consommation de boissons ou d’aliments.
  • S’ils sont appliqués correctement et qu’on les laisse sécher, ils restent en place sans faire de bavures sur les bords.
  • Séchage rapide
  • Couverture complète
  • Couleurs très intenses
  • Ils sont très flatteurs pour les lèvres pleines
  • Ils donnent une finition sophistiquée aux lèvres pleines.

Inconvénients
  • dessécher les lèvres
  • Ils doivent être appliqués avec soin
  • Prix plus élevé que les autres types de rouge à lèvres
  • Si vous avez les lèvres coupées ou abîmées, ces imperfections seront mises en évidence.

Comment appliquer un rouge à lèvres mat ?

Les rouges à lèvres mats parviennent à donner un effet étonnant et sophistiqué à notre maquillage, mais nous devons faire très attention à leur application pour pouvoir en profiter pleinement, obtenir une bonne fixation et éviter les craquelures.

Voici les étapes à suivre pour utiliser un rouge à lèvres mat :

  • Démaquillez et exfoliez vos lèvres : débarrassez vos lèvres de tout maquillage ou saleté préalable et exfoliez-les avec un produit spécifique. Vous vous débarrasserez ainsi des imperfections et des peaux mortes qui seraient autrement visibles lors de l’application de la couleur.
  • Hydrater : les rouges à lèvres mats savent déjà qu’ils ont tendance à dessécher les lèvres, créant un effet de craquelure. Pour éviter cela, il est bon d’appliquer un baume et de le laisser absorber complètement.
  • Appliquez un apprêt à lèvres : l’apprêt à lèvres est une base qui unifie la peau des lèvres et crée une barrière protectrice. Cette étape est pour les perfectionnistes, mais la vérité est qu’elle donnera une finition parfaite et plus durable au rouge à lèvres.
  • Si notre rouge à lèvres est en format bâton, nous devons d’abord tracer le contour des lèvres avec un crayon à lèvres pour éviter que la couleur ne coule sur le bord.
  • Si le rouge à lèvres est liquide, peignez de l’intérieur vers l’extérieur. C’est-à-dire qu’il faut d’abord dessiner le centre de la lèvre, puis l’extérieur.
  • Appliquez-le soigneusement, mais soyez agile et déterminé car les rouges à lèvres mats se figent rapidement.

Les rouges à lèvres mats existent dans une grande variété de couleurs. (Source : Marek Studzinnski : mzstXkKH8DI/ Unsplash)

Quand porter un rouge à lèvres mat ?

Ce qui est formidable avec la tendance actuelle du maquillage et de la mode, c’est que les frontières sont floues et que la seule règle est de se sentir libre de s’exprimer. Le rouge à lèvres mat aura donc sa place dans les looks de jour comme de nuit, que ce soit avec un jean ou avec votre costume le mieux taillé.

Mais quelles sont les astuces pour en tirer le meilleur parti ?

  • Faites-en le centre d’attention en rendant le reste du maquillage plus subtil.
  • Les lèvres pleines sont les préférées des lèvres mates, ce qui vous permet de les autoriser dans les couleurs les plus intenses et les plus sombres.
  • Les lèvres minces sont préférables aux teintes nudes.
  • Leur longue tenue les rend idéales pour les occasions où vous ne pourrez pas faire beaucoup de retouches, si vous êtes au restaurant ou si une longue nuit vous attend.

Quel rouge à lèvres mat porter en fonction de mon type de peau ?

Pour choisir un rouge à lèvres mat, nous devons d’abord savoir comment est notre peau. Son ton, son sous-ton et ses qualités nous indiqueront les couleurs qui nous conviennent le mieux ou si nous devons opter pour un autre type de finition.

Les tons de la peau sont divisés en :

  • Clair
  • Moyen
  • Dark

Les sous-entendus sont :

  • Froid : si nous regardons les veines de notre avant-bras et qu’elles sont bleuâtres, le sous-ton de notre peau est froid.
  • Chaud : si l’on voit les veines dans une teinte verdâtre, alors le sous-ton est chaud.
  • Neutre : lorsque la couleur que nous voyons ne peut pas identifier exactement si elle est verte ou bleutée.

Voyons maintenant un tableau associant les types de peau aux couleurs qui les favorisent le plus :

Peau claire Toute la gamme des roses et des fuchsias, Coral, Orange, Orange-rouge.
Peau moyenne Rouge cerise, Grenat, Aubergine, Nude, Rose foncé
Peau foncée Cuivre, Pourpre, Rouge cerise, Carreau, Doré, Corail
Peau froide Fuchsia, Rouge vif, Framboise
Cuir chaud Rouges oranges, Grenat, Oranges, Bordeaux
Cuir neutre Tous

En ce qui concerne les qualités de la peau, il faut souligner le cas des peaux matures. Dans ce cas, pour être honnête, les rouges à lèvres mats sont ceux qui vont moins les favoriser et il vaut mieux opter pour le satiné ou le brillant.

Le fini opaque des rouges à lèvres mats accentue les rides et le manque de luminosité des peaux matures.

Critères d’achat

Les rouges à lèvres mats se caractérisent par leur polyvalence. Cela signifie qu’au moment de les choisir, il faut tenir compte d’aspects tels que leurs propriétés, le format ou ses ingrédients pour que notre choix soit le plus réussi. Nous détaillons ci-dessous chacun de ces facteurs afin de faciliter votre prise de décision.

Ombres

L’un des succès des rouges à lèvres mats est leur large gamme de couleurs allant du nude au noir en passant par le marron foncé.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, savoir lequel choisir dépend de ce qui nous convient le mieux et du look final que nous voulons obtenir.

Un maquillage d’yeux charbonneux sera équilibré par un rouge à lèvres mat nude donnant une image sophistiquée. Si, au contraire, nous voulons que les lèvres soient les protagonistes, laissant les yeux plus doux, la gamme de framboises, grenats et roses vibrants sera notre meilleure option. Et ce qui ne manque jamais… les rouges ! C’est le ton chic et élégant par excellence. Du plus orangé au bordeaux, il y a toujours un rouge qui nous plaira.

Propriétés

Depuis leur création, les rouges à lèvres mats ont évolué en acquérant des propriétés qui améliorent leur utilisation ou leur aspect final.

En voici quelques-unes :

  • Hydratant : il semble qu’une finition mate soit un concept incompatible avec l’hydratation. C’est pourquoi l’un des premiers progrès réalisés a été de créer des sticks mats qui apportent de l’hydratation tout en conservant leur haute pigmentation opaque.
  • Effet volumateur : il existe des rouges à lèvres mats auxquels on ajoute des pigments 3D pour que les lèvres paraissent plus pulpeuses et moins irrégulières.
  • Encre : un rouge à lèvres si liquide comme une encre que lorsqu’il sèche, on a l’impression de porter une lèvre nude, alors qu’il est rempli de couleurs mates ultra-pigmentées.
  • Semi-mat : L’idée derrière ces rouges à lèvres est d’obtenir un rouge à lèvres plus crémeux et plus hydratant que la version mate. Ce pouvoir nourrissant se traduit par une moindre opacité de la couleur, mais par sa saturation.

Les rouges à lèvres mats sont plus faciles à appliquer. (Source : Andriyko Podilnyk : F4AMM1293ag/ Unsplash)

Format

Les rouges à lèvres mats existent en différents formats qu’il est important de connaître pour être sûr de savoir avec lequel nous nous sentirons le plus à l’aise ou qui nous conviendra le mieux en fonction de nos besoins.

Ces formats sont les suivants :

  • Bar : son application est la plus simple et parmi elles se trouvent les versions les plus hydratantes de ce type de produit.
  • Liquide : il faut l’appliquer rapidement car il sèche pratiquement instantanément. Il faut de la précision et de l’habileté. En contrepartie, il nous offre une plus grande durabilité et une meilleure pigmentation que les précédents. C’est la version qui dessèche le plus les lèvres.
  • Crayon : Il s’agit d’un crayon de taille géante, ce qui le rend très facile à appliquer car il glisse en douceur. Ses pigments sont intenses et veloutés.

Durabilité

L’une des caractéristiques les plus appréciées de ce type de rouge à lèvres est sa durabilité. En fait, les rouges à lèvres mats restent toujours comme neufs pendant bien plus longtemps que les rouges à lèvres traditionnels.

Parmi ses différents formats, il existe des options qui durent plus longtemps que d’autres. Les liquides sont ceux qui résistent plus longtemps et ceux en stick avec base hydratante sont ceux qui résistent moins.

Les lignes cosmétiques ont réussi à mettre au point des rouges à lèvres mats permanents, qui parviennent à rester intacts jusqu’à 24 heures, dans pratiquement tous les formats, de sorte que nous n’avons aucune limite au moment de choisir.

Organique ou synthétique

De plus en plus de personnes optent pour des cosmétiques biologiques, naturels et sans cruauté au lieu des produits traditionnels, et les rouges à lèvres mats font partie de cette tendance.

Les rouges à lèvres sont appliqués dans une zone très délicate du corps car les lèvres sont recouvertes d’une couche de peau très fine et sensible qui peut être endommagée très facilement, et par le contact direct avec la bouche.

Les rouges à lèvres sont toujours élaborés dans le respect des réglementations, ils doivent donc pouvoir être utilisés en toute sécurité. Mais il existe un intérêt croissant pour les options qui offrent une certification biologique, car elles permettent non seulement d’embellir les lèvres, mais aussi d’en prendre soin et de les protéger des agents nocifs.(1).

Parmi les caractéristiques des rouges à lèvres mats biologiques, citons :

  • Les huiles sont des huiles végétales pures et naturelles issues de l’agriculture biologique.
  • Sans silicone.
  • Aucun ingrédient dérivé de la pétrochimie ou de produits chimiques lourds.
  • Exempt de métaux lourds.

BeautéMaquillage
Rouges à lèvres M.A.C.
20 janvier 2021

Résumé

Les rouges à lèvres mats sont l’une des grandes tendances du moment en matière de maquillage. Leur finition veloutée, leurs couleurs vibrantes et leur longue durée de vie en ont fait un élément de base de toute trousse à maquillage.

Grâce à la polyvalence de leurs formats et de leurs textures, ils s’adaptent à pratiquement tous vos besoins….. Il n’a jamais été aussi facile de faire de vos lèvres le centre d’attention ou de donner une touche chic et sophistiquée à votre maquillage. Grâce à sa variété, vous pouvez créer un look différent chaque jour !

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Si vous avez aimé cet article, veuillez le partager avec vos contacts.

(Source de l’image en vedette : Marctran : 122328932/ 123rf)

Références (4)

1. OCU. ocu.org (Internet). avec quoi protégez-vous vos lèvres ; 3 octobre 2017 (consulté le 31 mai 2021).
Source :

2. Union européenne. BOE (Internet). RÈGLEMENT (CE) n° 1223/2009 ; 30 novembre 2009 (consulté le 31 mai 2021).
Source :

3. BOE (Internet). Décret royal 1599/1997, 15 octobre ; 31 octobre 1997 (consulté le 31 mai 2021).
Source :

4. OCU. https://www.ocu.org/salud/cuidado-piel/noticias/toxicos-en-pintalabios (Internet). rouges à lèvres contenant des substances dangereuses ? ; 27 décembre 2020 (consulté le 31 mai 2021).
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?