Savon à la glycérine : quel est le meilleur en 2021 ?

Publié : 4 mars, 2021

Notre méthode

7Produits testés

21Heures investies

6Articles évalués

30Commentaires des utilisateurs

Les savons d’origine naturelle sont indispensables pour conserver une peau saine et sans imperfections. Grâce à la mondialisation et aux nouvelles technologies, nous pouvons trouver une grande variété de produits. Ainsi, il n’est pas compliqué d’acquérir des savons aux textures, arômes, parfums différents, etc.(7) et des ingrédients exotiques.

Dans cet article, vous allez trouver des informations détaillées sur les savons à base de glycérine. Ce remède naturel est l’un des plus populaires dans l’industrie cosmétique. Ses composants antibactériens agissent sur la peau en revitalisant immédiatement chaque pore de la peau. C’est parti !

La chose la plus importante

  • Ces dernières années, l’industrie cosmétique a augmenté ses ventes de produits de soins du visage et du corps. Le savon à la glycérine est très demandé sur le marché actuel. Ceci est dû à ses propriétés hydratantes qui apportent douceur, éclat et hydratation à notre peau.
  • La glycérine est une substance transparente qui est largement utilisée dans les produits cosmétiques. Bien qu’il s’agisse d’un ingrédient principal dans la fabrication du savon, il est également utilisé pour les lotions pour le visage. Par exemple, certaines crèmes solaires sont fabriquées à partir de glycérine pour prévenir les dommages causés par les rayons du soleil.
  • Bien qu’il ne soit pas courant de voir des problèmes de peau causés par le savon à la glycérine, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas un produit hypoallergénique. Cela signifie que le risque d’allergie ou d’irritation dans la zone d’application est minime.

Les meilleurs savons à la glycérine : nos préférés.

Aujourd’hui, les savons à la glycérine sont à la portée de tous les consommateurs. De plus, comme il s’agit d’un produit de base dans notre quotidien, il sera facile de le trouver dans toutes sortes d’établissements d’hygiène primaire. Consultez notre classement des meilleurs savons à la glycérine si vous ne savez pas quel produit choisir.

Le meilleur savon naturel à la glycérine


3,35 EUR

Acheter sur Amazon

Ce produit de la marque LIDA est d’origine 100% naturelle. Ses principaux ingrédients sont la glycérine et le cynorhodon. De plus, il est spécialement conçu pour les peaux sensibles. Il s’agit d’un produit unisexe qui peut être utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes.

La fonction principale de ce produit est d’hydrater le visage et les mains. Son parfum de rose musquée est très agréable et ne produit pas de rougeurs sur la peau. La plupart des utilisateurs qui ont essayé ce produit l’achèteraient à nouveau.

Le meilleur savon glycériné antibactérien

Le savon à la glycérine de la marque française Le Connaisseur est idéal pour les peaux atopiques avec acné. En effet, il contient des propriétés anti-inflammatoires et aide à stimuler la circulation. Certes, ce savon biologique est produit en France et contient des ingrédients naturels issus de l’agriculture locale.

C’est un cosmétique hydratant et très doux au toucher. Il contient également des huiles essentielles de romarin, il est donc antioxydant et possède des propriétés tonifiantes. Sans aucun doute, la meilleure option pour maintenir une peau saine et élastique. Comme le savon précédent, il s’agit également d’un cosmétique unisexe.

Le meilleur savon glycériné pour le visage.

Cette crème hydratante pour le visage d’AROMATIKA est composée à 100% de glycérine végétale. Ce type de substance adoucit la peau et augmente son élasticité. Il est donc idéal pour les peaux sèches et gercées.

La glycérine végétale liquide peut être ajoutée aux crèmes, sels de bain, après-shampooings et autres formulations pour une hydratation supplémentaire. Cependant, vous pouvez l’utiliser directement sur votre peau. Les personnes qui ont acheté ce produit ont été très satisfaites. En fait, certains consommateurs l’utilisent également comme désinfectant.

Le meilleur savon glycériné pour l’acné.

Le traitement contre l’acné et le psoriasis Dream White est l’un des meilleurs produits du marché. Il s’agit d’un lot de 2 savons de 125 grammes chacun. Ce traitement contient de l’arbre à thé, du soufre et de la glycérine. En outre, ces savons sont idéaux pour les peaux grasses à imperfections.

Bien qu’il s’agisse d’un produit unisexe, il est plus populaire auprès des hommes. Selon les critiques, il élimine efficacement l’acné, hydrate la peau et aide à guérir les marques du visage. Il s’agit sans aucun doute d’un produit indispensable pour les personnes souffrant de problèmes de peau et d’acné sévère.(4).

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur le savon à la glycérine.

Le savon à la glycérine est le produit le plus en vogue parmi les utilisateurs. En fait, on trouve une infinité de tutoriels vidéo sur la façon de fabriquer un savon à la glycérine maison et écologique. Cependant, il est tout à fait normal que des doutes puissent surgir quant à sa composition, ses fonctions, ses propriétés et ses bienfaits. Dans cette section, nous résoudrons tous vos doutes et nous vous rapprocherons un peu plus de ce merveilleux produit.

Les savons d’origine naturelle sont essentiels pour conserver une peau saine et sans imperfections. (Source : Shironosov : 133236798/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le savon à la glycérine ?

Savon (6) est un produit d’hygiène personnelle dont la production est l’une des plus anciennes au monde. Bien que sa composition ait changé au fil du temps, la technique est pratiquement la même. L’acide gras est mélangé à l’eau et à l’hydroxyde de sodium ou de potassium pour produire un produit chimique appelé glycérine. Ce processus est connu sous le nom de saponification. De même, le savon glycériné(5) n’est rien d’autre qu’un cosmétique fabriqué à partir de cette substance transparente.

Le savon à la glycérine présente un certain nombre d’avantages et d’effets positifs sur notre peau. Cependant, elle présente également des considérations et des idées fausses. Dans le tableau suivant, nous allons montrer les principaux avantages et inconvénients de ce produit :

Avantages
  • Conserve l’hydratation naturelle de la peau
  • Facile à utiliser
  • Ne contient généralement pas d’ingrédients d’origine animale
  • Hydrate et tonifie les peaux sèches et sensibles.

Inconvénients
  • Un prix légèrement plus élevé
  • Peut provoquer des réactions allergiques
  • Ne mousse pas

Quels types de glycérine sont utilisés pour fabriquer du savon ?

La glycérine prend différentes formes et états. Par conséquent, des doutes peuvent surgir sur les types de glycérine qui existent ainsi que sur leurs principales utilisations. Dans ce qui suit, nous allons expliquer les caractéristiques les plus importantes :

Glycérine pure Glycérine végétale
Composition Il s’agit d’une substance naturelle composée de graisses végétales ou animales. Il est produit à partir d’huiles naturelles telles que la noix de coco.
Effet Rafraîchit et retient l’humidité de la peau. Il provoque un effet fixateur sur la peau, il est donc parfait pour créer des cosmétiques de beauté. Il hydrate et tonifie également
Type de peau Tous les types de peau Peaux grasses et sensibles
Utilisation fréquente Produits de beauté pour les cheveux, savons, lotions solaires et dentifrice. Produits cosmétiques pour le visage, savons et après-shampooings.
Statut Liquide Peut se trouver à l’état liquide et/ou solide

Quels sont les avantages du savon à la glycérine ?

Choisir le savon parfait pour chaque consommateur n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi il faut bien connaître le produit que l’on veut acheter. L’option la plus saine est sans aucun doute celle des savons qui respectent le pH de chaque type de peau. Dans le cas des savons, la meilleure alternative est la glycérine pour ses propriétés hydratantes et raffermissantes. Mais, quels sont les avantages ?

  1. Il convient à tous les types de peau. En outre, il n’endommage pas et n’irrite pas les cellules de la peau.
  2. Il empêche la peau grasse de générer un excès de sébum et l’hydrate en profondeur.
  3. Absorbe l’humidité de l’environnement. Ce type de savon est idéal pour les peaux sèches.
  4. Prévient l’apparition de l’acné sévère et des points noirs.
  5. Son prix est assez bon marché et vous pouvez trouver des savons à la glycérine dans les pharmacies et/ou les supermarchés.

Comment utiliser la glycérine pour les soins du visage ?

La glycérine est largement utilisée dans l’industrie des soins du visage. Le visage est certainement l’une des parties les plus délicates de notre corps. Cette substance naturelle assure l’hydratation et élimine les cellules mortes de notre peau. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont lancé des produits cosmétiques à base de glycérine et d’ingrédients naturels tels que l’aloe vera ou le romarin. Cependant, il dispose d’une grande variété d’utilitaires, dont la plupart sont inconnus des utilisateurs :

  • Nettoyants pour le visage : Comme il ne s’agit pas d’une substance huileuse, il peut être utilisé comme nettoyant facial pour les peaux sensibles ou atopiques. En outre, il nettoie en profondeur et prévient l’accumulation de sébum dans les zones sensibles du visage.
  • Des toniques pour le visage : La plupart des lotions contiennent de la glycérine. Il rafraîchit, hydrate et tonifie la peau. Ce type de tonique est idéal pour les peaux grasses.
  • Les crèmes solaires : Le visage est particulièrement sensible au soleil. Il existe des crèmes solaires qui contiennent de la glycérine pour hydrater et protéger la peau.
  • Masques pour le visage : Certains masques pour le visage utilisent de la glycérine pour éclaircir la peau. En outre, ils apportent une hydratation et une fraîcheur supplémentaires au teint.

La glycérine est une substance transparente largement utilisée dans les produits cosmétiques. (Source : Litov : 28638489/ 123rf.com)

Quels effets secondaires le savon à la glycérine provoque-t-il sur la peau ?

À toutes fins utiles, le savon glycériné présente plus d’avantages que d’inconvénients. Toutefois, ses effets hydratants peuvent être dommageables pour les peaux grasses. Il peut même provoquer des rougeurs, des irritations ou des réactions allergiques. Par conséquent, il est toujours conseillé de consulter votre médecin ou de tester le produit sur votre peau avant de l’acheter. Dans le tableau suivant, nous verrons les indications et les contre-indications de l’utilisation du savon glycériné :

Indications pour l’utilisation Précautions à prendre
Il est recommandé d’utiliser un savon à la glycérine tous les jours pour les soins du visage. N’utilisez pas ce produit si vous êtes allergique ou si vous avez des problèmes de peau.
Le savon à la glycérine peut provoquer des démangeaisons ou des gonflements s’il entre en contact avec les yeux. C’est pourquoi il faut l’appliquer uniformément sur le visage. Vérifiez les instructions pour savoir si vous devez prendre des mesures particulières lorsque vous êtes au soleil.
Frottez doucement votre visage Certains parfums et huiles essentielles peuvent provoquer de l’eczéma sur la peau. Contactez immédiatement votre médecin/pharmacien si cet effet se produit sur votre peau.

Le savon à la glycérine est-il vraiment hypoallergénique ?

La glycérine est une substance naturelle qui n’est ni nocive ni toxique pour notre peau. Malgré cela, nous ne pouvons pas être sûrs qu’il est hypoallergénique, c’est-à-dire qu’il ne provoque aucune réaction allergique. Malheureusement, la plupart des entreprises de produits de santé et de beauté qualifient leurs produits d’hypoallergéniques sans que cela soit prouvé.

La Food and Drug Administration des États-Unis n’accepte pas ce terme et ne réglemente pas la façon dont il est utilisé.

Bien qu’il soit peu probable que la glycérine provoque des réactions allergiques graves, les parfums ou ingrédients ajoutés pourraient avoir des effets négatifs sur notre peau. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à des professionnels et de rechercher les effets secondaires de chaque type de produit.

Bien qu’il s’agisse d’un ingrédient principal dans la fabrication du savon, il est également utilisé pour les lotions pour le visage. (Source : Miradrozdowski : 12519730/ 123rf.com)

(/kb_faq)

Critères d’achat

Le savon à la glycérine est un produit cosmétique, il faut donc être prudent. Il est toujours bon de connaître le produit pour éviter les effets indésirables sur votre peau. Utilisez les critères d’achat suivants pour choisir le savon à la glycérine qui répond le mieux à vos besoins.

Aroma

Il existe différents types de composants aromatiques pour les savons à la glycérine. En fait, les plus courantes sont les essences aromatiques et les huiles essentielles. Bien que les deux termes soient similaires, il existe un certain nombre de différences entre eux. Dans ce tableau, nous allons montrer plus en détail les principales caractéristiques de ces éléments :

Essences aromatiques Huiles essentielles
Définition Mélange de concentrés aromatiques d’origine naturelle et de produits chimiques. Il s’agit de composés naturels extraits de plantes et/ou d’arbres pour la plupart.
Fonction principal Parfumage de produits cosmétiques Aide au bien-être physique et mental. Ils ont des propriétés thérapeutiques (1)
Utilisations Utilisé pour créer des parfums ou aromatiser des produits cosmétiques. Ils peuvent être utilisés pour les massages, les séances d’aromathérapie, les compresses et la fabrication de savons et de bougies.
Parfums populaire Fruits de la forêt, caramel, vanille et chocolat. Eucalyptus, arbre à thé, camomille commune et valériane.

Élaboration à la main

Les consommateurs optent de plus en plus pour des produits durables et respectueux de l’environnement. Par conséquent, la gamme de produits cosmétiques faits à la main a augmenté ces dernières années. Toutefois, il ne suffit pas d’utiliser des substances naturelles ; l’ensemble du processus de production doit être réalisé à la main.

La méthode la plus courante pour fabriquer des savons glycérinés est la technique de la refonte. Tout d’abord, nous coupons un savon en petits morceaux. Ensuite, nous les chauffons jusqu’à ce qu’un mélange homogène se forme. Enfin, nous ajoutons les huiles essentielles ou aromatiques pour lui donner une touche de couleur et d’arôme.

Le savon à la glycérine est très demandé sur le marché actuel. (Source : Gioiak2 : 74141772/ 123rf.com)

Ingrédients

La glycérine est un liquide incolore extrait d’huiles végétales. Malgré son aspect visqueux, il possède des propriétés hydratantes et réparatrices.(2). En outre, il protège la peau à long terme. La glycérine est présente dans les produits cosmétiques tels que les soins du visage, les crèmes hydratantes ou les savons anti-acnéiques.

En outre, la glycérine a de multiples effets positifs sur la peau :

  1. Il prévient les irritations causées par des facteurs externes.
  2. Hydrate et répare la peau.
  3. Répare la peau endommagée par les agents chimiques.
  4. Restaure la barrière cutanée et augmente l’élasticité de la peau.

Type de peau

Il est essentiel de connaître sa peau afin de choisir le bon produit. Chacun d’entre eux peut subir des changements dus au climat, aux maladies de la peau ou au vieillissement. C’est pourquoi les experts recommandent de faire quelques recherches pour déterminer quel produit cosmétique est le plus bénéfique pour votre type de peau. La peau est divisée en 5 groupes : normale, grasse, mixte, sèche et sensible.

  • Peau normale : Ce type de peau est très facile à traiter car il n’est pas trop sec et ne génère pas de sébum. Il est également assez souple et résistant. Bien qu’elle ne nécessite pas de soins particuliers, il est conseillé d’utiliser des produits cosmétiques hydratants. En effet, elle peut changer de caractéristiques et devenir une peau sèche avec le temps.
  • Peau grasse ou à tendance grasse : Les peaux grasses ont un aspect brillant avec des imperfections et leurs pores sont plus dilatés. Le plus gros inconvénient est celui des points noirs causés par la sécrétion naturelle d’appât ou d’huile. Cependant, ce type de peau met plus de temps à montrer des signes de vieillissement. Les produits antibactériens sont idéaux pour contrôler l’excès de sébum. Enfin, essayez d’éviter d’utiliser des produits à base d’huile lourde.
  • Peau mixte : La peau mixte se caractérise par l’accumulation de sébum dans des zones spécifiques. Par exemple, une sensation huileuse sur le front ou le nez. En revanche, le reste du visage a une texture uniforme. Comme pour les peaux grasses, des boutons et des points noirs peuvent apparaître dans les zones où le sébum s’accumule. Les experts recommandent d’utiliser un nettoyant doux et une crème hydratante pour obtenir une peau bien soignée.
  • Peau sensible : Sans doute le plus difficile à gérer. Les peaux sensibles ont tendance à être facilement irritées. En fait, elle a tendance à rougir avec l’utilisation répétée de produits chimiques. En même temps, les pores sont plus petits et la peau est assez fine. L’utilisation d’alcool ou de parfums qui peuvent endommager la peau n’est pas recommandée. En général, les personnes à la peau sensible utilisent des produits doux et apaisants. En outre, ils les achètent généralement dans les pharmacies ou les magasins d’aliments naturels.
  • Peau sèche : La peau sèche produit moins de sébum et peut donc provoquer une sensation de tiraillement. Un autre effet est la desquamation et l’apparition de signes de vieillissement tels que les rides.(3). Les gerçures sont également un problème très courant dans ce type de peau. La meilleure façon de combattre la sécheresse est d’utiliser des huiles ou des baumes pour le visage et le corps. Le gommage est également un produit recommandé pour éliminer les cellules mortes et rajeunir la peau.
Macarena ViroSpécialiste en dermopharmacie
“Elle se caractérise par l’absence de brillance et la petite taille des pores. Les personnes qui ont ce type de peau ont un ton rose et uniforme…”

Utilisations

Le savon à la glycérine est un produit de nettoyage quotidien du visage. En fait, les consommateurs l’utilisent pour hydrater et adoucir la peau. Cependant, le savon à la glycérine a de multiples usages :

  1. Il aide à réduire l’apparition des points noirs, des boutons et des comédons.
  2. Elimine l’excès de sébum accumulé grâce à son pH neutre. C’est pourquoi le savon à la glycérine convient aux peaux grasses et mixtes.
  3. Il contient des propriétés curatives qui aident à prévenir la dermatite ou l’eczéma, entre autres maladies. C’est un produit largement utilisé dans la routine de nettoyage du visage.
  4. Il est utilisé comme savon anti-âge. Malheureusement, son effet est bien moindre que celui des crèmes pour le visage conçues à cet effet.
  5. Il nettoie en profondeur et peut donc également être utilisé comme produit d’entretien ménager.

Il convient à tous les types de peau. En outre, il ne nuit pas aux cellules de la peau et ne les irrite pas. (Source : Ddukang : 117587699/ 123rf.com)

Résumé

Le savon à la glycérine s’est avéré très efficace pour combattre la sécheresse et l’acné. Il s’agit certainement du produit qui absorbe le mieux l’humidité de l’environnement. Il est également capable de régénérer les cellules mortes de la peau en une seule application. Sans aucun doute, une formule imbattable pour avoir une peau soignée et nourrie.

Si vous aimez les produits anti-âge, le savon à la glycérine est également fait pour vous. Il est très facile à appliquer et vous pouvez le transporter dans votre trousse de toilette sans aucun problème. Cependant, ce produit se dissout très rapidement, il faut donc bien le sécher après utilisation. Qu’attendez-vous pour l’essayer ?

(Featured Image Source : Molnar : 32805704/ 123rf.com)

Références (7)

1. BANDONI, Arnaldo L., RETTA, Diana, Di LEO LIRA, Paola M., BAREN, Catalina M. van, Les huiles essentielles sont-elles vraiment utiles ? Latin American and Caribbean Bulletin of Medicinal and Aromatic Plants (Internet) ; 2009 (cité le 2021Feb22)
Source :

2. L’Association du savon et des détergents. La glycérine : un aperçu. Glycerine & Oleochemical Division (Internet) ; 1990 (cité le 2021Feb22).
Source :

3. Clinique Mayo. Peau sèche (Internet) ; 2020 (cité le 2021 février 23).
Source :

4. Gerd Plewig, Albert M. Kligman. Histoire de l’acné et de la rosacée. Springer Link (Internet) ; 2000 (cité le 2021 février 23)
Source :

5. Gustavo Lafuente Aranda. Glycérol : Synthèse et explications. Université nationale d’enseignement à distance (Internet) ; 2017 (cité le 2021 fév23).
Source :

6. Ignacio Regla, Edna Vazquez Velez, Diego Humberto Cuervo Amaya, Adrian Cristobal Neri. La chimie du savon et quelques applications. Revista Digital Universitaria (Internet) ; 2014 (cité le 2021 Feb23).
Source :

7. Manuel Ortuño Sánchez. Manuel pratique des huiles essentielles, des arômes et des parfums. Éditions Aiyana (Internet) ; 2006 (cité le 2021 février 23)
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?