Sérum à la vitamine C : quel est le meilleur en 2021 ?

Bouteille d'huile essentielle d'oranges sur fond de bois.

Publié : 23 février, 2021

Notre méthode

10Produits testés

48Heures investies

6Articles évalués

95Commentaires des utilisateurs

L’apport d’acide ascorbique ou de vitamine C est essentiel pour maintenir les fonctions de notre organisme. Cependant, son application topique est souhaitable, voire nécessaire dans certaines conditions cutanées car la couche cornée s’altère naturellement. La zone la plus superficielle de la peau présente une faible concentration de ce principe actif, même lorsque notre organisme reçoit la vitamine C nécessaire.

L’utilisation d’un sérum à la vitamine C garantit l’absorption nécessaire et l’efficacité de l’ingrédient actif pour répondre aux besoins de notre peau. Ce n’est pas une coïncidence si les meilleurs produits contenant de la vitamine C sont des sérums. Cependant, l’utilisation de ce produit n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous expliquons en détail ce que vous devez savoir.

La chose la plus importante

  • La vitamine C ou acide L-ascorbique prévient les dommages oxydatifs des molécules de la peau, les taches solaires et maintient la structure de la peau intacte.
  • Les ingrédients qui accompagnent le sérum de vitamine C sont essentiels pour renforcer l’effet de la vitamine C dont votre peau a le plus besoin. De même, le type et la manière dont vous appliquez la crème solaire si vous utilisez le sérum le matin sont essentiels pour préserver la sécurité de votre peau.
  • Bien que l’utilisation de la vitamine C soit généralement sans danger, il est judicieux de connaître les besoins de votre peau et les concentrations d’utilisation les plus étudiées pour faire le bon choix.

Les meilleurs sérums à la vitamine C du marché : nos recommandations.

Voici une sélection variée de sérums pour vous permettre de vous familiariser avec les produits et de choisir le meilleur pour vos besoins spécifiques.

Le meilleur sérum anti-âge à la vitamine C

Paula’s Choice est un très bon choix, surtout si vous avez déjà commencé à utiliser la vitamine C. Il contient de la vitamine C, E et de l’acide férulique. Le combo parfait pour combattre l’oxydation de la peau. Convient à tous les types de peau.

Si vous l’utilisez le matin, n’oubliez pas d’utiliser une crème de jour avec un écran solaire ou une BB crème. Il est très important que le produit solaire que vous utilisez soit de haute qualité, et si possible exempt de nanoparticules. En cas de doute, vous pouvez toujours consulter votre dermatologue !

Le meilleur sérum à la vitamine C raffermissante

Vous ne pourrez pas croire à l’état de votre peau avec ce sérum ultra-hydratant d’Eclat. La clé ? L’utilisation d’acide hyaluronique de faible poids moléculaire conçu exclusivement par des dermatologues.

La grande capacité de cet acide hyaluronique à retenir l’eau produit un effet raffermissant de longue durée, supérieur à celui de la plupart des sérums à base d’acide hyaluronique. Ce sérum à la vitamine C convient à tous les types de peau.

Le meilleur sérum à la vitamine C en termes de rapport qualité-prix.

Ce sérum à base de vitamine C, E et d’acide hyaluronique de Florence est très populaire en raison du rapport qualité-prix qu’il offre. Il a une action hydratante grâce principalement à l’acide hyaluronique, et un effet réparateur grâce aux vitamines.

Dans l’ensemble, le sérum à la vitamine C de Florence est très bon si vous voulez vous lancer dans l’utilisation de cet ingrédient. Il convient à tous les types de peau et si le produit ne convient pas à votre peau, Florence vous remboursera.

Le meilleur sérum à la vitamine C pour une peau éclatante.

Cet étonnant sérum à la vitamine C de Sand & Sky a une formule favorable pour maintenir la stabilité de la vitamine C, en l’occurrence extraite de pommes d’émeu australiennes.

Grâce à sa formule biphasée riche en hémisqualane, huiles de jojoba, d’amande et d’olive, ce sérum à la vitamine C nourrit profondément la peau en plus de l’hydrater et de la raffermir. L’effet final est une peau éclatante à exhiber sans remords.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur le sérum de vitamine C

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide L-ascorbique, est toujours accompagnée d’autres ingrédients qui renforcent ou complètent son effet. Il ne suffit donc pas de choisir un sérum avec de la vitamine C sans regarder les autres composants de la formule, si ce que nous recherchons est l’efficacité. En outre, il est nécessaire de prendre en compte des aspects tels que la concentration et la forme d’utilisation d’un sérum à la vitamine C pour obtenir l’effet désiré. Voyons de quoi il est composé !

Young woman up close holding bottle with pipette, using coconut moisturizing oil or pleasantly fragrant liquid.

Pour qu’un sérum contenant de la vitamine C ou de l’acide L-ascorbique soit efficace, il doit être soigneusement formulé, avec des ingrédients compatibles et un pH final correct. (Source : fizkes : 132121445/ 123rf.com)

À quoi sert un sérum de vitamine C ?

Notre peau est en lutte constante avec le monde extérieur. La vitamine C, appliquée à travers un bon sérum, l’aide à se défendre plus intensément contre les menaces. Des exemples de menaces sont les dommages dus à une exposition excessive au rayonnement solaire ou à l’utilisation excessive de colorants ou de savons agressifs.

Cependant, la peau possède également des menaces internes qui peuvent l’endommager, comme un processus inflammatoire ou un manque de nutriments dans le corps. Voyons à quoi sert exactement un sérum de vitamine C et comment il peut vous aider à améliorer la santé de votre peau. (1).

  • L’utilisation d’un sérum contenant de la vitamine C empêche la formation de radicaux libres d’oxygène dans la peau.. Le rayonnement solaire, les polluants atmosphériques, les oxydants chimiques, le microbiote de la peau ou les processus d’inflammation cutanée endommagent de façon permanente nos lipides et nos protéines. La vitamine C appartient au groupe des antioxydants de la peau. Avec d’autres molécules comme la vitamine E, elle élimine les radicaux libres des molécules endommagées et rétablit leur fonction.
  • La bonne utilisation d’un sérum à la vitamine C prévient la formation d’imperfections cutanées. Bien que la formation des taches soit un processus complexe dans lequel interviennent parfois des facteurs hormonaux, le rayonnement solaire en est une cause très fréquente. La vitamine C empêche l’oxydation de la mélanine, la molécule qui pigmente notre peau, évitant ainsi la formation de taches cutanées.
  • Un sérum à base de vitamine C capable de pénétrer dans le derme prévient la perte de structure de la peau. L’activité des fibroblastes, les cellules responsables de la fabrication du collagène, dépend directement de la vitamine C. Par conséquent, la pénétration de la vitamine C dans le derme améliore l’élasticité de la peau et réduit la formation des rides. En outre, un sérum à la vitamine C améliore l’état de l’épiderme, la zone la plus superficielle de la peau, en accélérant la division et la croissance de ses cellules.

Que peut prévenir un sérum à la vitamine C ?

Nous savons déjà que la vitamine C lutte contre la formation de radicaux libres et d’imperfections, tout en préservant la structure de la peau. Examinons maintenant de plus près les types de dommages qu’un sérum de vitamine C peut prévenir.

Type de dommage Cause Effet d’un sérum à la vitamine C.
Photovieillissement de la peau Exposition excessive au rayonnement solaire Prévient les dommages grâce à sa capacité antioxydante et apaise la peau après une exposition au soleil. L’effet antioxydant sur le derme dépend de la formule, tandis qu’il est assuré sur l’épiderme
Perte d’élasticité de la peau et de ses annexes (cheveux). Vieillissement naturel, autres facteurs tels que le tabagisme Combat la formation de radicaux libres associés au vieillissement grâce à son effet antioxydant et augmente la production de collagène dans le derme, lorsque la vitamine C y pénètre
Sécheresse de la peau Déficit en lipides et en facteur naturel d’hydratation dans la couche cornée, la couche la plus superficielle de la peau. Hydrate la peau en favorisant la division des cellules dans les couches plus profondes, régénérant ainsi les lipides et les molécules du facteur d’hydratation naturel.
Inflammation de la peau Acné Son effet antioxydant prévient l’inflammation due à l’acné
Mauvaise cicatrisation des plaies Carence en vitamine C dans l’organisme Un apport adéquat en vitamine C, associé à son application topique, favorise la cicatrisation après une blessure.
Apparition de taches Exposition excessive au rayonnement solaire, oxydation de la mélanine. Comme dans le cas du photovieillissement de la peau, l’apparition des taches est atténuée grâce à son effet antioxydant.

A quelle concentration utiliser un sérum à la vitamine C ?

La concentration en vitamine C que doit avoir un sérum de vitamine C n’est écrite nulle part. Toutefois, on sait que les concentrations supérieures à 20 % ne sont pas plus bénéfiques que celles de 15 % et peuvent également irriter la peau. (2). Outre la concentration, le pH final du sérum à la vitamine C doit être de 3,5 afin que le principe actif reste stable et que nous puissions bénéficier de ses bienfaits.

À de rares exceptions près, pratiquement tous les sérums à la vitamine C se situent dans la fourchette de 10 à 15 %. Cette gamme est celle pour laquelle on dispose du plus grand nombre d’informations ; elle ne devrait donc pas nuire à votre peau. Vous pouvez commencer par 10 % et augmenter progressivement pour comparer les résultats.

Close-up of beautiful smiling woman receiving serum oil treatment in beauty salon.

Un sérum à la vitamine C est toujours accompagné d’ingrédients qui renforcent certains de ses effets. (Source : Puhhha : 61051971/ 123rf.com)

De quoi se compose un sérum de vitamine C ?

D’autres ingrédients qui améliorent ou complètent l’effet de la vitamine C sont inclus dans la formule d’un sérum à la vitamine C. Par exemple, un sérum anti-âge à la vitamine C comprend toujours un mélange d’antioxydants complémentaires à la vitamine C. De cette manière, l’effet antioxydant adéquat est obtenu pour prévenir le photovieillissement.

Dans le tableau suivant, nous avons choisi certains des ingrédients inclus dans les formules de sérum de vitamine C de qualité cosmétique que nous considérons comme étant parmi les plus sûrs.

Ingrédient INCI Ingrédient Fonction Fonction prédominante du sérum de vitamine C.
Acide hyaluronique Acide hyaluronique Hydratant. Apporte élasticité et turgescence à la peau. Hydratant, anti-rides
Protéines de blé Protéines de blé hydrolysées Hydratant Hydratant, anti-rides
Vitamine A Rétinol Renouvelle la peau en améliorant son apparence et son hydratation. Réduit la formation du pigment mélanine. Hydratant, anti-rides, anti-imperfections.
Vitamine E Tocophérol Antioxydant Anti-âge dû à la photo-oxydation causée par un rayonnement solaire excessif.
Acide férulique Acide férulique Antioxydant, antimicrobien Anti-âge par photo-oxydation
Bêta-carotène Caroténoïdes Antioxydant Anti-âge par photo-oxydation
Phosphatidylcholine Phosphatidylcholine Améliore la capacité de pénétration de la vitamine C en l’intégrant dans des liposomes. Anti-rides, anti-âge par photo-oxydation, anti-tâches.
Squalane Squalane Renforce la capacité de la vitamine C à produire du collagène. Anti-rides

Sérum à la vitamine C et à l’acide hyaluronique, quels sont ses avantages ?

En général, un bon sérum contenant de la vitamine C et de l’acide hyaluronique aide à atténuer les rides grâce à une puissante action hydratante. Bien que l’effet dépende de la formule (3) L’acide hyaluronique à faible poids moléculaire et la vitamine C hydratent profondément la peau tout en la restaurant. D’une part, l’acide hyaluronique retient l’eau de manière très efficace, améliorant ainsi l’élasticité de la peau, et d’autre part, la vitamine C régénère les molécules oxydées ou endommagées de la peau grâce à son pouvoir antioxydant.

L’augmentation de l’élasticité et de la régénération de la peau se traduit par une diminution visible des rides fines et des lignes d’expression et par une augmentation de l’éclat de la peau. Bien que, comme nous l’avons dit, l’effet dépende de la formule, un sérum à base de vitamine C et d’acide hyaluronique convient pour une hydratation sûre de la peau avec des effets immédiats.

Sérum à la vitamine C et à l’acide férulique, quels sont les avantages ?

L’acide férulique est un puissant antioxydant, probablement le plus efficace pour prévenir les dommages au niveau génétique qui peuvent survenir après une oxydation intense. À l’effet antioxydant puissant de l’acide férulique s’ajoute le pouvoir antioxydant de la vitamine C et d’autres composants de la formule tels que la vitamine E. (4).

Par conséquent, un sérum contenant de la vitamine C et de l’acide férulique est particulièrement utile pour les personnes dont la peau est facilement irritée ou qui souhaitent prévenir le vieillissement cutané dû à la photo-oxydation provoquée par un rayonnement solaire trop important et précoce.

Une femme à la beauté asiatique utilise un gel de soin de la peau contre l'acné après avoir essuyé sur le visage son bonheur et regarde le miroir dans la chambre blanche.

L’acide hyaluronique, la vitamine E et l’acide férulique sont les ingrédients supplémentaires les plus courants dans un sérum à la vitamine C. (Source : Kiattisak Lamchan : 119665142/ 123rf.com)

Sérum à la vitamine C et à la vitamine E, quels sont les avantages ?

Trouver un sérum contenant de la vitamine C et de la vitamine E est très courant, car dans la plupart des sérums, les deux antioxydants sont inclus dans la formule. En effet, leurs capacités à éliminer les dommages oxydatifs se complètent. (5). En d’autres termes, les vitamines C et E parviennent à se positionner à travers toutes les couches de l’épiderme, la zone la plus superficielle, protégeant ainsi toute la structure de la peau.

En raison de sa large protection antioxydante, un sérum à base de vitamine C et E est principalement efficace pour pallier l’érythème. C’est-à-dire des rougeurs et des inflammations de la peau. L’application de ce type de sérum permet de soulager la peau des dommages oxydatifs causés par la pollution, le tabagisme, le stress, une alimentation riche en sucre ou le manque de sommeil.

Comment et quand appliquer un sérum à la vitamine C ?

L’application d’un sérum à la vitamine C est très simple. Avec un visage propre, appliquez quelques gouttes uniformément sur votre peau, puis étalez-les soigneusement du bout des doigts pour couvrir toute la surface du visage et la zone du cou. Le moment d’appliquer un sérum de vitamine C dépend des résultats que vous souhaitez obtenir.

Il est préférable de ne pas appliquer le sérum de vitamine C sur les zones autour des yeux, de la bouche, de la muqueuse nasale et des paupières.

Si votre objectif est de lutter contre le vieillissement de la peau, il est préférable de l’appliquer le matin. Dans ce cas, un bon sérum à base de vitamine C, E et d’acide férulique est idéal. Une fois absorbé, il est recommandé d’appliquer un écran solaire en utilisant une crème de jour ou une BB crème. La façon dont vous l’appliquez et le type d’écran solaire qui est sûr sont cruciaux pour éviter les dommages. Si, au contraire, vous voulez remettre votre peau à zéro des dommages subis pendant la journée, appliquez votre sérum aux vitamines C et E le soir avant de vous coucher.

(xadvice name=”Ricardo Ruiz” title=”Dermatologue et auteur du livre : Antiaging. How to keep your skin younger”) “L’application d’un sérum à la vitamine C le matin, associée à un écran solaire, est la meilleure recette pour garder une peau plus jeune” (/xadvice).

Un sérum à la vitamine C peut-il endommager ma peau ?

Bien que l’utilisation d’un sérum à la vitamine C ne soit pas nocive pour la peau, elle peut l’irriter, en particulier dans les zones des yeux, de la bouche, de la muqueuse nasale et des paupières. C’est pourquoi il faut veiller à ne pas appliquer trop de sérum sur ces zones.

En revanche, après l’utilisation d’un sérum à la vitamine C, la peau peut prendre une teinte jaunâtre en raison de l’oxydation de l’ingrédient. (6). Bien que l’oxydation de la vitamine C ne soit pas nocive pour la peau, elle annule son effet. Pour prévenir l’oxydation, l’utilisation d’un photoprotecteur est recommandée lorsque le sérum de vitamine C est utilisé le matin. En outre, les récipients de ce type de sérum sont en verre topaze (ou devraient l’être) pour éviter l’oxydation du produit lui-même.

Magnifique modèle de fille asiatique souriante au maquillage naturel touchant une peau hydratée et rayonnante sur fond bleu

Une bonne utilisation d’un sérum à la vitamine C prévient le vieillissement prématuré de la peau. (Fuente: Puhhha:133503611/123rf.com)

Critères d’achat

Voici les réponses aux questions que vous vous posez peut-être. N’oubliez pas qu’en matière de cosmétiques, comme dans la vie, tout est affaire d’essais et d’erreurs. L’important est de s’informer le plus objectivement possible et d’essayer !

Dérivés de la vitamine C

Bien que l’acide ascorbique soit la forme la plus étudiée et la plus utilisée en cosmétique, il est courant de trouver sur le marché un sérum contenant un dérivé de la vitamine C. La justification que certains formulateurs avancent pour formuler avec ces dérivés est qu’ils sont plus stables et qu’après application sur la peau, ils sont transformés en vitamine C, ce qui renforce son effet naturel en augmentant son efficacité.

Cependant, rien ne prouve aujourd’hui que ces dérivés de la vitamine C agissent réellement comme ils sont censés le faire.

(su_pullquote align=”right”)La vitamine C pure, “l’acide L-acorbique”, est la seule forme de vitamine C dont l’efficacité a été démontrée.(/su_pullquote)

De tous les dérivés de la vitamine C, le phosphate d’ascorbyle de magnésium donne les meilleurs résultats chez les personnes chez qui l’acide ascorbique provoque des irritations. L’effet observable de ce dérivé de la vitamine C est un éclaircissement supplémentaire de la peau. Cependant, les données sont insuffisantes pour déterminer si ce composé prévient réellement la photo-oxydation.

Type de peau

Identifier son type de peau est une tâche difficile et toujours approximative. En réalité, chaque type de peau est le reflet d’un équilibre différent entre les lipides et la quantité d’eau présente dans la peau à un moment donné.

Un sérum à la vitamine C est indiqué pour tous les types de peau, bien que pour les peaux sèches (avec un manque de lipides sébacés) ce type de sérum ne soit généralement pas idéal, bien qu’il puisse atténuer les irritations causées par la sécheresse. Vous serez peut-être intéressé par la vidéo suivante sur les types de peau :

Si votre peau est déshydratée (manque de céramides), un sérum à base de vitamine C, E et d’acide hyaluronique est adapté car la capacité de rétention d’eau perdue en raison du manque de céramides est remplacée par l’ajout d’acide hyaluronique.

Si, au contraire, votre peau est grasse, un sérum à base de vitamine C et E vous aidera à combattre l’inflammation causée par l’acné, en évitant les rougeurs. En cas de peau normale, l’utilisation de l’un ou l’autre des sérums à la vitamine C dépend de votre choix.

Si votre peau est facilement irritée ou présente des complications, il est préférable de consulter un dermatologue avant de décider du sérum à la vitamine C à utiliser.

Taches cutanées

La formation de taches sur la peau est un processus cellulaire complexe. Avant de commencer à faire des tests par vous-même, il est donc préférable de consulter un dermatologue spécialisé. Cependant, certaines taches telles que les lentigines solaires, le mélasma et même certains types de grains de beauté apparaissent en réponse à une photooxydation excessive de la peau.

Par conséquent, l’apparition de taches cutanées dues au soleil peut être prévenue par l’utilisation d’un sérum à base de vitamine C ayant un puissant effet antioxydant qui atténue la photooxydation.

L’effet antioxydant dépendra de la combinaison d’autres antioxydants présents dans la formule, comme la vitamine E et l’acide férulique. Bien qu’il soit courant de trouver des produits anti-taches contenant de la vitamine C et de la niacinamide, la vérité est que ces types de formules ne sont pas particulièrement efficaces.

Joven adolescente busca grano en su rostro en un espejo

Les ingrédients qui accompagnent le sérum à la vitamine C sont essentiels pour renforcer l’effet de la vitamine C dont votre peau a le plus besoin. (Source : Luckybusiness : 37809723/ 123rf.com)

Technologie liposomale

Lorsqu’une plus grande efficacité d’un ingrédient est requise, c’est-à-dire une pénétration ciblée et sélective de l’ingrédient, la technologie liposomale est utilisée. Les liposomes sont une structure lipidique contenant l’ingrédient actif.

Il est courant de trouver des sérums contenant des liposomes de vitamine C sur le marché.

La fonction de ces liposomes, avec la vitamine C à l’intérieur, est de diriger l’ingrédient actif vers le derme pour assurer sa fonction anti-âge. Cependant, le fait qu’un sérum contienne des liposomes n’est pas directement lié à son efficacité, car comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, la formule d’un sérum à la vitamine C et son pH sont déterminants pour son efficacité. La meilleure chose à faire est d’essayer et d’essayer jusqu’à ce que vous trouviez !

Résumé

Les propriétés antioxydantes, anti-âge et raffermissantes dont bénéficie la peau après l’application d’un sérum de vitamine C sont indiscutables. Cependant, la fomulation avec la vitamine C ou l’acide L-ascorbique n’est pas simple, et la stabilité de cette molécule n’est pas toujours celle souhaitée. D’où l’importance de choisir le bon produit.

L’action des antioxydants tels que la vitamine E et l’acide férulique complète l’action de la vitamine C et constitue une barrière contre la photooxydation, à condition d’utiliser un écran solaire stable et sûr si le sérum à la vitamine C est appliqué pendant la journée.

(Featured Image Source : Nikolay Litov : 53676328/ 123rf.com)

Références (6)

1. Pullar J.M., Carr A.C., Vissers M. The Roles of Vitamin C in Skin Health. Nutriments (Internet). 2017Aug12 (cité le 2021Feb17) ; 9(8), 866.
Source :

2. Traikovich, S.S. Utilisation d’acide ascorbique topique et ses effets sur la topographie de la peau photodamagée. Arch Otolaryngol Head Neck Surg (Internet). 1999 (cité le 2021Feb17) ; 125(10):1091-1098.
Source :

3. Pinnell S.R., Yang H., Omar M., et.al. Acide L-ascorbique topique : études d’absorption percutanée. Dermatol Surg (Internet). 2008Jul7(cité le 2021Feb17) ; 27(2):137-42.
Source :

4. Murray J.C., Burch J.A., Streilein R.D., et al. A topical antioxidant solution containing vitamins C and E stabilized by ferulic acid provides protection for human skin against damage caused by ultraviolet irradiation. Journal de l’Académie américaine de dermatologie (Internet). 2008Sep1(cité le 2021Feb17) ; 59(3) : 418-425.
Source :

5. Aguilera J., Victoria de Gálvez M., Sánchez C., et al. Changes in photoinduced cutaneous erythema with topical application of a combination of vitamins C and E before and after UV exposure. Journal of Dermatological Science (Internet). 2012Jun(cité 2021Feb17);66(3) : 216-220.
Source :

6. Saokar Telang, P. La vitamine C en dermatologie. Indian Dermatol Online J. (Internet).2013Jun (cité le 2021Feb17) ; 4(2) : 143-146.
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?