Sérum hydratant pour le visage : quel est le meilleur de 2021 ?

Il est très important que le compte-gouttes de votre sérum n'entre pas en contact avec votre peau ou tout autre endroit susceptible d'être contaminé, car il est remis en stock et vous pourriez introduire des bactéries dans le produit non utilisé.

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Notre méthode

21Produits testés

16Heures investies

5Articles évalués

80Commentaires des utilisateurs

Une bonne hydratation apporte de l’élasticité à la peau, ce qui retarde et même prévient plus longtemps la formation des rides. Par conséquent, une peau hydratée présente une apparence douce, lisse et lumineuse.

Le sérum hydratant pour le visage est un traitement cosmétique qui permet d’hydrater notre peau en profondeur. C’est pourquoi, dans l’article suivant, nous allons vous parler des choses les plus importantes que vous devez savoir sur le sérum hydratant pour le visage. Ainsi, vous pourrez choisir celui qui convient le mieux à votre type de peau.

La chose la plus importante

  • Vous obtiendrez de meilleurs résultats en combinant le sérum hydratant avec la crème hydratante. Cependant, le sérum hydratant ne remplace pas la crème hydratante.
  • Ils sont généralement de texture très légère, ce qui évite de laisser une sensation de gras sur votre peau.
  • Il existe différents types de sérums hydratants pour le visage, pour chaque âge et chaque type de peau. Gardez cela à l’esprit avant de choisir votre produit.

Le meilleur sérum hydratant pour le visage : nos recommandations.

Il existe tellement de sérums hydratants sur le marché qu’il peut être difficile d’en choisir un. C’est pourquoi nous avons entrepris d’étudier les sérums hydratants les plus recommandés par les professionnels et les consommateurs. Voici notre sélection des meilleurs sérums hydratants que vous devez connaître avant d’en acheter un :

Le meilleur sérum hydratant biologique pour le visage

Le sérum Florence Organics est un produit biologique et végétalien, formulé sans parabènes ni agents de remplissage. Il est également exempt de cruauté envers les animaux. Il contient une formule hautement hydratante composée de vitamine E, d’huile de jojoba et d’aloe vera et procure une hydratation instantanée.

De plus, le sérum Florence Organics apporte tant de bienfaits à la peau grâce à ses propriétés anti-rides, anti-âge et anti-taches. Il stimule également la production naturelle d’acide hyaluronique. Étant un produit biologique et plus naturel, il a été recommandé par les utilisateurs pour tous les types de peau et tous les âges.

Le meilleur sérum hydratant pour le visage avec une huile anti-rides.

Le sérum hydratant de la marque Bella Aurora, même s’il s’agit d’un sérum à la texture huileuse, est un produit qui apporte la légèreté typique du sérum. Il est fortement recommandé pour les peaux qui ont besoin de nourrir le manteau hydrolipidique de la peau et qui commencent à souffrir des changements des rides et des lignes d’expression.

Ce sérum rend la peau plus forte et plus résistante et, dans le même temps, stimule la production de collagène pour atténuer les rides et les ridules. C’est un sérum un peu épais, mais il s’étale très bien sur la peau. Il s’agit d’un excellent produit, comme en témoignent les nombreux consommateurs qui ont remarqué la différence dès la première application.

Le meilleur sérum hydratant pour le visage à base d’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique se trouve naturellement dans notre corps. Cependant, avec le temps, nous la perdons. C’est pourquoi nous devons contribuer à la maintenir et à la régénérer. (9). Le sérum hydratant pour le visage d’Iduncare a choisi l’acide hyaluronique le plus pur pour combattre le processus de vieillissement, en aidant à maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau.

Quelques jours suffisent pour constater que la peau est plus douce, plus lisse, avec un aspect plus reposé et plus lumineux. La texture de ce sérum hydratant est un peu épaisse, mais au contact de la peau, elle devient aqueuse, facilitant son extension et son étalement sur la peau. Ce produit a été testé dermatologiquement et est conçu pour être utilisé par tout type de peau.

Le meilleur sérum hydratant pour le visage avec du rétinol.

Le rétinol est une forme active de la vitamine A, ce qui en fait également un précieux remède contre le vieillissement. (11). Le sérum de Satin Naturel associe l’aloe vera biologique, la vitamine C, l’acide hyaluronique, la noix de coco et l’huile d’argan pour prendre soin de la peau en stimulant la production de collagène et en réduisant les taches de pigmentation.

Son flacon en verre foncé vous permet de conserver le produit plus longtemps. Par ailleurs, si vous êtes de ceux qui recherchent une option plus naturelle, nous avons de bonnes nouvelles. Le sérum de Satin Natural est un produit cosmétique naturel biologique et végétalien formulé sans parabènes, sulfates, microplastiques ou cruauté animale.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur le sérum hydratant.

L’ajout d’un nouveau produit à votre routine faciale quotidienne peut vous laisser avec beaucoup de questions. Lorsque vous choisissez et utilisez un sérum hydratant pour le visage, il y a plusieurs choses importantes à savoir. Voici les questions les plus fréquemment posées par de nombreux consommateurs sur le sérum hydratant pour le visage.

serum facial

Le sérum hydratant nécessite l’application d’un autre produit par la suite. (Source : Polina Kovaleva : 8100816/ pexels)

Qu’est-ce qu’un sérum hydratant pour le visage et à quoi sert-il ?

Le sérum hydratant est un produit cosmétique qui contient une forte concentration de composants actifs qui pénètrent dans les couches les plus profondes de la peau, lui apportant les nutriments nécessaires pour la maintenir hydratée et prévenir ainsi le vieillissement prématuré de la peau.

Les sérums peuvent améliorer instantanément la peau et renforcer les bienfaits des produits suivants, car ils servent de véhicule pour transporter les ingrédients de vos autres crèmes dans les couches profondes de la peau, comme les vitamines et les antioxydants, entre autres.

Quels sont les avantages et les inconvénients du sérum hydratant ?

Si le sérum hydratant apporte de nombreux avantages à la peau, nous pouvons également mentionner certains des inconvénients qu’il présente. Certaines d’entre elles sont liées à la sensibilité de la peau et aussi au manque d’ingrédients pour la protection de la peau.

Avantages
  • Grâce à sa forte concentration en principes actifs, il intensifie l’hydratation et la réparation de la peau.
  • Vous commencerez à en constater les avantages en peu de temps.
  • Ne laisse pas de sensation grasse sur le visage.
  • Absorption rapide

Inconvénients
  • Ils n’offrent pas de protection contre les agressions environnementales.
  • Ils n’offrent pas de protection solaire
  • Coût élevé

Comment appliquer le sérum hydratant pour le visage ?

L’ordre dans lequel vous appliquez le sérum affecte l’efficacité qu’il aura sur la zone où vous l’appliquez. Il faut toujours appliquer le produit de plus faible densité en premier pour favoriser une meilleure absorption. Si vous utilisez un contour des yeux et des essences, il convient de les appliquer en premier, suivis du sérum, puis de la crème (qu’il s’agisse d’une crème anti-rides ou autre) et enfin de la crème solaire.

Le sérum hydratant peut être utilisé à tout moment de la journée et vous pouvez même l’appliquer sur le maquillage pour réhydrater la peau. Les experts recommandent d’attendre quinze secondes entre chaque application, de toujours l’appliquer sur une peau propre et certains suggèrent de l’appliquer sur une peau légèrement humide. Chaque cas pouvant varier, il est également conseillé de lire les instructions du fabricant.

Est-il conseillé d’ajouter un sérum hydratant à votre routine faciale ?

Oui, car le sérum hydratant complète l’action de la crème. Une étude récente a évalué l’efficacité et la tolérance d’un sérum hydratant pour le visage lorsqu’il est ajouté à une routine d’hydratation par rapport à une routine d’hydratation seule.

Cette étude a divisé ses participants en deux groupes. (3). Le premier groupe a effectué une routine utilisant un sérum hydratant et une crème hydratante. Le second groupe n’a utilisé que de la crème hydratante.

Après deux semaines, le groupe utilisant le sérum et la crème hydratante présentait des améliorations significatives de la peau du visage, une réduction de la sécheresse et une augmentation de la douceur de la peau par rapport au groupe utilisant uniquement la crème hydratante.

chica aplicando serum

Le sérum hydratant a une formulation plus fluide et plus légère que la crème hydratante. (Source : Sora Shimazaki : 5938242/ pexels)

Quelle est la différence entre un sérum hydratant et une crème hydratante ?

La crème hydratante et le sérum hydratant sont deux produits de traitement cosmétiques qui, à de nombreuses reprises, sont confondus par les médias, les spécialistes du marketing et les consommateurs. Pour être un véritable connaisseur du monde cosmétique, il faut savoir que la différence réside dans les aspects suivants : composition, texture, fonctionnalité, applicabilité et critères de choix.

Par rapport aux autres produits, le sérum est composé d’une concentration plus élevée d’ingrédients actifs, a une texture plus fluide et une fonction nourrissante plus profonde. Son applicabilité est complémentaire à d’autres produits cosmétiques et doit être choisie en fonction de l’ingrédient actif concerné.

En outre, une différence non prépondérante, mais courante, concerne le prix et la durabilité des sérums. Cela est dû au fait qu’ayant une composition plus élevée en ingrédients actifs, son utilisation est plus durable et son prix est plus élevé.

Critères d’achat

Beaucoup d’entre nous ont un peu de mal à choisir le bon produit à ajouter à leur routine faciale, surtout si c’est la première fois que nous achetons un sérum hydratant. Toutefois, nous avons répertorié quatre des aspects les plus importants pour trouver le sérum hydratant qui répond à nos besoins. Les voici :

Âge

Il est très important d’apprendre à prendre soin de sa peau aux différentes étapes de la vie pour conserver une apparence saine et éclatante. Il est toujours recommandé d’hydrater sa peau à tout âge. Lors du choix d’un sérum hydratant, vous devez tenir compte du fait que chaque étape a un type de peau différent. Nous expliquons ci-dessous ce qu’ils sont :

  • Sérum hydratant recommandé pour les 20 ans : Les peaux mixtes abondent à cet âge, alors essayez d’utiliser un sérum hydratant de texture légère pour apporter du confort sans laisser de trace.
  • Sérum hydratant recommandé pour les trentenaires : À partir de cet âge, les premières marques d’expression commencent à apparaître en raison de la perte de collagène et d’élastine. C’est pourquoi il est conseillé de trouver un sérum hydratant qui contient de l’acide hyaluronique, du collagène ou de la vitamine C.
  • Sérum hydratant recommandé pour les quarantenaires : La quarantaine est une tranche d’âge fortement recommandée pour inclure votre sérum hydratant accompagné d’une crème hydratante afin d’améliorer l’aspect final de la peau. Il est conseillé d’utiliser un sérum hydratant qui contient des macroproteines et des silicones riches en vitamines et en actifs anti-radicaux libres.
  • Sérum hydratant recommandé pour les 50 ans et plus : À ce stade, la peau paraît plus terne et les imperfections commencent à être plus visibles. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un sérum hydratant contenant des vitamines, des peptides, des oligo-éléments, des antioxydants ou du rétinol. (10).

serum

Une petite cuillerée de sérum hydratant permettra une absorption et une efficacité immédiates sur la peau. (Source : Jill Burrow : 6387845/ pexels)

Composition

La composition du sérum hydratant contient une plus grande proportion d’ingrédients actifs, qui sont liés à un large éventail de combinaisons d’éléments. Les marques formulent leurs produits dans le but d’atteindre un équilibre entre fonctionnalité et rentabilité commerciale.

Selon diverses études scientifiques, le sérum a été identifié et répertorié comme le plus efficace en matière d’hydratation et de soins de la peau car il est composé de : acides hydroxylés (exfoliants), acide hyaluronique (raffermissant), vitamines (antioxydants), rétinoïdes (réduction des pores et des ridules), acides gras (perméabilité de la peau) et écrans solaires.

D’autre part, il est également important de prendre en compte les composants à éviter selon les experts, le tout dans un but d’hydratation et de protection de la peau. Cette composition à éviter serait : les agents exfoliants ainsi que les irritants, les huiles minérales (issues du pétrole), les parabènes (conservateurs artificiels), les phtalates (parfums) et les sulfates (agents moussants).

Principes actifs.

Lorsque nous parlons d’un sérum hydratant, nous devons garder à l’esprit que tous les ingrédients actifs n’hydratent pas. Pour hydrater la peau, le principal actif à rechercher dans tout sérum présentant cette fonctionnalité est l’acide hyaluronique. (6).

Il existe 2 types d’acides en fonction de leur poids moléculaire : les acides forts et les acides faibles. Cette distinction est importante car plus le poids moléculaire est élevé, plus l’effet est superficiel et moins il est durable à long terme. Au contraire, plus le poids moléculaire est faible, plus la pénétration dans la peau est importante, ainsi que l’effet de remplissage qui atténue les rides et maintient la peau hydratée (sans parler de son coût plus élevé). (7).

Expiration

Il est très important de garder à l’esprit la durée de conservation de vos produits cosmétiques. À cette fin, le terme OAP, qui signifie période après l’ouverturenous alerte sur la durée de vie optimale d’un produit cosmétique après sa première ouverture.

Ce symbole a la forme d’un récipient avec un numéro à l’intérieur et se trouve au dos des emballages. Vous pouvez probablement l’identifier quand vous le voyez.

Le sérum hydratant, une fois ouvert, a une durée de conservation d’environ 6 à 12 mois. Cela dépend beaucoup des composants avec lesquels il est fabriqué. N’oubliez pas que si vous achetez un sérum naturel, celui-ci aura une durée de vie plus courte, car il n’y a pas de conservateurs, et la contamination bactérienne apparaît donc beaucoup plus tôt qu’avec un sérum normal.

Résumé

Maintenant que nous avons mentionné quelques points importants concernant le sérum hydratant, vous devez vous rappeler que ce produit prépare la peau à recevoir la crème suivante. Vous devez également choisir le bon sérum hydratant en fonction de vos besoins, sinon, il pourrait même être nocif pour votre peau.

Si vous ne l’utilisez pas encore, n’attendez pas plus longtemps et ajoutez dès aujourd’hui le sérum hydratant à votre routine faciale quotidienne. N’oubliez pas de prendre en compte les critères d’achat recommandés ci-dessus et adressez-vous à un professionnel si vous voulez obtenir de meilleurs résultats.

(Featured Image Source : Mathilde Langevin : Pv7SK92At0o/ unsplash)

Références (12)

1. Draelos Z. La science derrière les soins de la peau : les hydratants (Internet). Journal of Cosmetic Dermatology : 2018 (2021)
Source :

2. Boelsma E, Van de Vijver L, Goldbohm A, Klöpping-Ketelaars I, Hendriks H, Roza L. Human skin condition and its associations with nutrient concentrations in serum and diet (Internet). The American Journal of Clinical Nutrition : 2003 (2021)
Source :

3. Werschler P, Trookman N, Rizer R, Ho E, Mehta R.Enhanced Efficacy of a Facial Hydrating Serum in Subjects with Normal or Self-Perceived Dry Skin (Internet). Le journal de la dermatologie clinique et esthétique : 2011 (2021)
Source :

4. Verdier-Sévrain S, Bonté F. L’hydratation de la peau : une revue de ses mécanismes moléculaires (Internet). Journal of Cosmetic Dermatology : 2007 (2021)
Source :

5. Lodén M. Role of Topical Emollients and Moisturizers in the Treatment of Dry Skin Barrier Disorders (Internet). American Journal of Clinical Dermatology : 2003 (2021)
Source :

6. Brown M. Hyaluronic acid : a unique topical vehicle for the localized delivery of drugs to the skin (Internet). Journal de l’Académie européenne de dermatologie et de vénérologie : 2005 (2021).
Source :

7. Sakai S, Yasuda R, Sayo T, Inoue S, Ishikawa O. L’hyaluronane existe dans la couche cornée normale (Internet). Journal of Investigative Dermatology Accueil : 2000 (2021)
Source :

8. Brown T, Alcorn D, Fraser R. Absorption of hyaluronan applied to the surface of intact skin (Internet). Journal of Investigative Dermatology Accueil : 1999 (2021)
Source :

9. Meyer L, Stern R. Age-dependent changes of hyaluronan in human skin (Internet). Journal of Investigative Dermatology Accueil : 1994 (2021)
Source :

10. Maire T. Traitements cosmétiques pour tous les âges (Internet). Offarm : pharmacie et société : 2007 (2021)
Source :

11. Wax E, Zieve D, Conaway B. Vitamine A (Internet). Bibliothèque nationale de la santé des États-Unis : 2020 (2021).
Source :

12. Bello D. Voici la meilleure crème anti-âge selon la science (Internet). Frontiers : 2017 (2021).
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?