Shampoing contre la dermatite : quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 23 juillet 2020

Notre méthode

13Produits analysés

21Heures passées

8Articles examinés

75Avis des utilisateurs

Avez-vous remarqué que votre tête vous démange beaucoup ? Avez-vous des squames ou avez-vous l’impression que vos pellicules sont déjà trop abondantes ? Attention, vous avez peut-être un problème plus grave que vous ne le pensez : la dermatite. Mais ne vous inquiétez pas, heureusement nous avons les shampoings contre la dermatite qui rendent la vie plus facile.

La dermatite est une maladie de la peau qui, sans être trop grave, nécessite des soins spécifiques afin qu’elle ne devienne pas un obstacle ou une nuisance dans notre vie quotidienne. Si vous vous trouvez dans cette situation, ce que nous allons vous dire ci-dessous vous intéresse et vous intéresse beaucoup. Venez avec nous et découvrez dans le shampoing contre la dermatite la solution dont vous avez besoin.

Le plus important

  • La dermatite est une réaction allergique de la peau, causée par plusieurs facteurs, qui provoque des démangeaisons, des rougeurs, des démangeaisons ou des squames sur le cuir chevelu. Ce n’est pas un état grave, mais il peut être très inconfortable.
  • Avec les shampooings contre la dermatite et les autres produits de soins spécifiques, nous pouvons renvoyer les principaux symptômes et rendre la maladie beaucoup plus supportable.
  • Lorsque l’on commence à utiliser un shampoing contre la dermatite, il est essentiel de tenir compte de notre besoin, de la composition du shampoing et de sa qualité. Ce n’est pas un jeu, nous devons donc en être très conscients.

Les meilleurs shampooings contre la dermatite sur le marché : nos recommandations

Vous n’avez probablement pas besoin de dire qu’acheter un shampoing contre la dermatite n’est pas la même chose qu’acheter un T-shirt. Les recommandations dans ce cas sont donc très utiles et sont d’une grande aide pour le choix. C’est notre intention avec cette première section. Jetez un coup d’œil aux meilleurs shampoings contre la dermatite sur le marché :

Le shampoing le plus recommandé contre la dermatite


12,64 EUR

Acheter chez Amazon

Et non seulement recommandé par nous, mais aussi par la plupart des acheteurs en ligne qui l’ont évaluée avec les meilleures notes. Ce shampoing contre la dermatite, à base d’écorce d’arbre à thé, de lavande et de magnolia, soigne le cuir chevelu.

En outre, il retient l’humidité en lui et comprend de l’aloe vera et de la glycérine pour un traitement total. Il s’agit d’un produit certifié biologique et végétalien.

Le shampoing le plus complet pour la dermatite

Si quelque chose caractérise ce shampoing contre la dermatite, c’est sa polyvalence, car il est également très efficace contre le psoriasis, l’eczéma et d’autres affections pouvant affecter le cuir chevelu. Grâce aux principes actifs présents dans sa composition, il agit sur la profondeur du pore pour éliminer la sécheresse.

De plus, ses propriétés antimicrobiennes créent une combinaison parfaite de soins pour les cheveux et le cuir chevelu.

Le meilleur shampoing pour la dermatite sèche

Désormais, nous pouvons également profiter de tous les avantages du shampoing sec, mais avec un soin particulier pour les symptômes de la dermatite. Il contient de puissants principes actifs antipelliculaires, comme la piroctone olamine (antifongique et antimicrobienne), qui réduit la production de flocons.

Il est fabriqué à partir d’extraits végétaux, respecte l’équilibre du cuir chevelu et permet un usage fréquent ou quotidien.

Le meilleur shampoing contre la dermatite avec action antichute

L’apparition de la dermatite peut entraîner d’autres problèmes capillaires, comme la chute des cheveux. Par conséquent, un shampoing contre la dermatite qui contient également une action contre la chute des cheveux est toujours une bonne option. Ce shampoing y parvient en combattant l’excès de sébum dans les cheveux.

Sa formulation spécifique à base de Calaguala, d’Undelene, de Cétrimide et de Lanoline soigne le cuir chevelu et réduit les symptômes de la dermatite.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les shampooings contre la dermatite

La dermatite est une maladie qui apparaît par surprise et, dans de nombreux cas, si nous l’identifions comme telle, nous nous retrouverons perdus devant les solutions possibles. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Et nous sommes là pour répondre à toutes les questions qui se posent. Tirez !

shampoo

Elle peut survenir à tout âge et sur n’importe quelle partie du corps, y compris le cuir chevelu. (Source : Guzhva : 63891176/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la dermatite et à quoi sert le shampoing contre la dermatite ?

Il est presque indispensable de commencer par expliquer exactement ce qu’est la dermatite. Eh bien, la dermatite est une maladie de la peau, une réaction allergique qui peut avoir différentes causes et dont les principaux symptômes sont des rougeurs et des démangeaisons. Elle peut survenir à tout âge et dans n’importe quelle partie du corps, y compris le cuir chevelu.

La dermatite qui apparaît sur le cuir chevelu est connue sous le nom de dermatite séborrhéique, mais il existe d’autres types de dermatites (1) ce qu’il est important de savoir également, car ils peuvent apparaître en même temps :

  • La dermatite atopique : Il s’agit d’une dermatite chronique qui apparaît sur tout le corps, en particulier dans la zone des articulations et là où il y a frottement de la peau. Il s’agit d’une maladie héréditaire.
  • Dermatite herpétiforme : dans ce cas, nous avons affaire à une maladie auto-immune (2) Elle est très courante chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque.
  • Dermatite ocre : provoque une coloration brune ou foncée des jambes et des chevilles. Elle est causée par l’accumulation de sang.
  • Dermatite allergique ou de contact : est momentanée et est causée par le contact avec une substance irritante. Elle peut se produire n’importe où dans le corps.
  • Dermatite exfoliatrice : est un type de dermatite inflammatoire qui provoque de grandes zones de rougeurs et de desquamation sur la peau. Elle est étroitement liée à d’autres maladies de la peau telles que l’eczéma ou le psoriasis.
  • Dermatite ou érythème fessier apparaît chez les bébés en raison de l’irritation causée par le frottement de la couche sur la peau délicate des petits. Elle est généralement traitée simplement avec une crème pour couches.

Dr. Aleksana VianaDermatologue

“La dermatite est une réaction allergique de la peau qui peut être provoquée par plusieurs facteurs et peut générer des symptômes tels que des rougeurs, des démangeaisons, des desquamations et la formation de petites cloques remplies de liquide transparent, qui peuvent apparaître dans une région spécifique ou se propager dans tout le corps.

Quelle est la différence entre un shampoing contre la dermatite et un shampoing contre les pellicules ?

C’est l’une des questions les plus fréquemment posées lorsqu’on parle de shampoing contre la dermatite. Beaucoup de gens, sans le savoir, confondent la dermatite séborrhéique avec les pellicules, car les deux affections produisent des desquamations sur le cuir chevelu. En fait, il existe des différences assez importantes entre les deux (4):

  1. Les pellicules ne provoquent pas de rougeur ou d’irritation, alors que la dermatite séborrhéique le fait.
  2. L’origine des pellicules est un excès d’huile sur le cuir chevelu, tandis que celle de la dermatite séborrhéique n’est pas connue, mais est associée à des facteurs hormonaux ou immunologiques.
  3. Les pellicules provoquent des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. La dermatite séborrhéique provoque également l’apparition de croûtes et une hypersécrétion de sébum.
  4. Les pellicules ne sont pas une maladie en tant que telle, leur traitement est donc purement esthétique. Les cas plus graves de dermatite séborrhéique doivent être traités avec des produits sur ordonnance.

Avec toutes ces informations, la différence entre un shampoing contre la dermatite et un shampoing contre les pellicules semble évidente. S’il est vrai que de nombreux shampoings antipelliculaires sont présentés comme une solution pour la dermatite et qu’ils réduisent en fait l’écaillement, il est préférable d’utiliser un produit spécifique dans chaque cas, surtout dans les cas les plus graves

Le shampoing contre la dermatite guérit-il cette affection ?

La dermatite séborrhéique est une affection qui, dans la plupart des cas, finit par devenir chronique. Si les shampooings contre la dermatite soulagent les symptômes mentionnés ci-dessus, ils ne guérissent pas définitivement la maladie. Cependant, leur utilisation est essentielle pour que la dermatite ne devienne pas une complication dans notre vie quotidienne.

fille qui se gratte

Il faut savoir qu’elles sont accentuées en période de stress et pendant les saisons froides. (Source : Arunotha : 42136900/ 123rf.com)

Quand devrai-je utiliser un shampoing contre la dermatite ?

Le shampoing contre la dermatite est un produit spécifiquement formulé pour réduire les symptômes de cette maladie, nous ne devrions donc pas l’utiliser “al tuntun”. Pour savoir si nous devons vraiment utiliser un shampoing contre la dermatite, nous devons être conscients des symptômes (3):

  • Écaillement du cuir chevelu et apparition de squames sur les sourcils, la moustache ou la barbe.
  • Apparition de croûtes à base de graisse dans les mêmes zones.
  • Rougeur et irritation excessives de la peau
  • Des démangeaisons et des brûlures incontrôlables.

Ce sont les principaux symptômes de la dermatite séborrhéique qui sont généralement traités avec un shampoing contre la dermatite. Il faut savoir qu’elles sont accentuées en période de stress et pendant les saisons froides. Toutefois, si leur état ne s’améliore pas ou même s’aggrave, vous devrez consulter un médecin.

Dr. Aleksana VianaDermatologue

“Dans les cas les plus graves, lorsque ces shampooings ne parviennent pas à prévenir l’apparition de crises de dermatite séborrhéique sur le cuir chevelu, l’idéal est de consulter un dermatologue pour évaluer s’il est nécessaire d’utiliser un corticostéroïde tel que Betnovate capillaire ou Diprosalic contenant de la bétaméthasone”.

Outre l’utilisation d’un shampoing contre la dermatite, quelles sont les autres pratiques qui peuvent m’aider à calmer mes symptômes ?

Les shampooings contre la dermatite sont vraiment efficaces. Mais, en plus d’utiliser ce type de produit, nous pouvons mettre en pratique d’autres habitudes qui peuvent nous aider à calmer les symptômes. Comme il s’agit d’un type de dermatite qui apparaît principalement sur le cuir chevelu, ces pratiques sont liées au moment du bain :

  1. Essayez de ne pas passer autant de temps sous la douche, de ne pas trop vous exposer à l’humidité.
  2. Évitez d’utiliser une eau trop chaude, car elle peut provoquer encore plus de rougeurs et d’irritations du cuir chevelu.
  3. Lorsque vous peignez et séchez vos cheveux, faites-le sans vous brosser les cheveux et, si possible, en évitant d’utiliser un sèche-cheveux.
  4. Après avoir lavé vos cheveux, vous pouvez utiliser des huiles spécifiques qui humidifient les croûtes causées par la dermatite séborrhéique et favorisent leur décomposition.

Une femme se gratte le cou

Si vous avez des doutes, il est plus que conseillé de demander conseil à un spécialiste. N’oubliez pas que la dermatite n’est pas un jeu. (Source : Dos Santos : 98291948/ 123rf.com)

Critères d’achat

Nous connaissons déjà les informations les plus pertinentes sur les shampooings contre la dermatite. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à obtenir le meilleur et à commencer à voir des améliorations de notre état à chaque utilisation. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’achat d’un shampoing contre la dermatite n’est pas une question anodine, nous devons donc être conscients des différents facteurs avant de prendre une décision.

Besoin de

Il est évident que la première chose que nous devons savoir lorsque nous achetons un shampoing contre la dermatite est que nous avons besoin d’un de ces produits. Pour ce faire, il est essentiel de revoir les différences entre les pellicules et la dermatite séborrhéique :

La dermatite séborrhéique Pellicules
Rougeurs et irritations Oui Non
Source Facteurs hormonaux ou immunologiques Excès de pétrole sur le cuir chevelu
Principaux symptômes Écaillement, démangeaisons, formation de croûtes et hypersécrétion de sébum Écaillement et démangeaisons
Qu’est-ce que c’est ? Maladie chronique Condition

Une fois que nous avons observé que nos symptômes coïncident avec ceux de la dermatite séborrhéique, nous pouvons nous mettre à la recherche du meilleur shampoing contre la dermatite. Toutefois, si vous avez des doutes, il est plus que conseillé de demander conseil à un spécialiste. N’oubliez pas que la dermatite n’est pas un jeu.

Composition

L’un des facteurs qui différencient les shampooings contre la dermatite du reste des shampooings est leur composition, puisqu’ils sont spécifiquement formulés pour calmer les symptômes de cette maladie. C’est pourquoi nous devons être très attentifs au fait que le produit choisi contient certains des ingrédients(5) qui favorisent le plus la récupération du cuir chevelu. Parmi eux :

  • Kétoconazole
  • Acide salicylique
  • Piroctone olamine
  • Goudron de houille
  • Zinc pyrithione
  • Sulfate de sélénium
Dr. Victor Alegre de MiguelDermatologue

“Les pellicules sont un trouble caractérisé par une desquamation excessive du cuir chevelu. Contrairement à la dermatite séborrhéique, il n’y a pas d’inflammation des pellicules”.

Fréquence d’utilisation

Les shampooings contre la dermatite sont spécifiquement formulés pour un type de cuir chevelu sensible. Il ne devrait donc y avoir aucun problème à l’utiliser au quotidien. Cependant, les spécialistes recommandent, dans la mesure du possible, de laisser au moins un jour entre les utilisations. De cette façon, le cuir chevelu se reposera.

Cependant, si vos symptômes sont graves et que vous ressentez le besoin d’utiliser votre shampoing contre la dermatite tous les jours pour voir les résultats, ne vous inquiétez pas, il y en a qui sont meilleurs dans ces cas-là. Examinez les emballages des différents produits et recherchez ceux qui sont recommandés pour un usage plus fréquent.

https://www.instagram.com/p/B7wV4Z9Izy7/

Qualité

Enfin et surtout, en matière de santé, nous ne pouvons pas nous permettre de faire des compromis, la qualité est donc un facteur clé. Nous ne devons pas nous laisser emporter par les offres, mais plutôt opter pour des produits dont la qualité est garantie, qu’il s’agisse de l’opinion d’autres consommateurs ou de l’expérience de la marque.

Parmi les marques les plus connues recommandées par les spécialistes figurent Eucerin, H&S, Neutrogena, Fungarest et La Roche Possay. De plus, si le shampoing contre la dermatite que nous allons choisir a la certification de produit biologique ou végétalien, c’est mieux que mieux. Plus il est naturel, moins il endommagera notre cuir chevelu.

Résumé

La dermatite séborrhéique produit une desquamation du cuir chevelu, des démangeaisons, des brûlures, des rougeurs et, en bref, un malaise qui peut nous affecter dans notre vie quotidienne. L’utilisation de shampooings contre la dermatite est donc essentielle pour calmer les symptômes et, petit à petit, pour pouvoir remettre la maladie. Bien qu’elle ne soit pas guérie.

Les progrès technologiques rendent les formules de ce type de shampoing de plus en plus efficaces et les résultats sont vraiment bons. Ainsi, dès que vous commencerez à remarquer les premiers symptômes, allez chez un spécialiste et faites-vous faire un shampoing contre la dermatite – vous verrez la différence !

Si vous avez trouvé notre guide des shampooings contre la dermatite, partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez-nous un commentaire – nous aimerions beaucoup connaître votre expérience !

(Source de l’image surlignée : Valentina Gabdrakipova : 103966699/ 123rf.com)

Références (5)

1. Dermatitis : What it is, t. et Viana, D. (2020). Dermatite : ce que c’est, les types et la façon de les traiter (avec photos). (en ligne) Tua Saúde
Source

2. Hospitalaleman.org.ar. (2020). Maladies auto-immunes, que se passe-t-il lorsque mon propre corps m’attaque ? – Hôpital allemand.
Source

3. Mayoclinic.org. (2020). Dermatite séborrhéique – Symptômes et causes – Clinique Mayo
Source

4. Laboratoriosbabe.com. (2020). Pellicules grasses / Dermatite séborrhéique.
Source

5. How to treat Seborrheic Dermatitis, Dr. Viana, D. (2020). Shampooings et pommades pour traiter la dermatite séborrhéique.
Source

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?