Shampooing : Quel est le meilleur de 2020 ?

Cheveux blonds, châtains, roux, noirs, fins, épais, lisses, bouclés, longs, courts… Il existe de nombreux types de cheveux différents selon leurs caractéristiques et donc différents shampooings. Bien sûr, tout le monde peut aimer un type de cheveux ou un autre. Cependant, il y a une propriété que nous trouvons tous agréable : une crinière bien soignée et saine.

Pour un bon soin capillaire, certains produits sont essentiels, comme le shampooing. Contrairement à ce que l’on pourrait penser a priori, la fonction du shampooing va bien au-delà du lavage des cheveux. Aujourd’hui, le marché offre une grande variété de shampooings aux fonctions et caractéristiques très différentes. Faites attention.

La chose la plus importante

  • Le shampooing est un produit destiné au lavage et au soin des cheveux. Il agit en éliminant l’excès de sébum du cuir chevelu.
  • Aujourd’hui, les shampooings apportent bien plus de bienfaits cosmétiques que le simple nettoyage des cheveux.
  • Il existe différents types de shampooings en fonction de leurs caractéristiques et du type de cheveux à traiter. Nous pouvons même trouver des shampooings aux propriétés spécifiques. La composition du shampooing déterminera sa fonction, ses résultats cosmétiques ainsi que certains effets indésirables.

Classement : Les meilleurs shampooings du marché

Dans cette section, vous trouverez une compilation des 5 meilleurs shampooings disponibles sur le marché. En outre, nous avons résumé les principales caractéristiques de chacune d’entre elles pour faciliter la comparaison. Il vous aidera à choisir le shampooing qui vous convient.

Position 1 : Revlon Professional

1000 ml. C’est un shampooing destiné à l’usage quotidien de la main de Revlon. C’est un produit très complet et polyvalent, car il convient à tous les types de cheveux. Il se distingue par ses propriétés hydratantes et protectrices sur la crinière, grâce à sa formulation. Composé d’une combinaison exclusive de shampooing et de revitalisant.

Ce shampooing assure un lavage intensif et doux du cuir chevelu, en le protégeant et en l’hydratant. Sa formulation avec revitalisant confère à vos cheveux un fini brillant et doux. Il contrôle également les frisottis et facilite le brossage. Enfin, son parfum d’agrumes et d’extraits de fruits vous séduira.

Rang 2 : L’Oréal (Absolut Repair Lipidium)

500 ml. Shampooing professionnel très apprécié des utilisateurs. Il a été spécialement formulé pour les cheveux les plus abîmés et les plus fragilisés. Sa formulation permet une réparation en profondeur des zones les plus abîmées du cheveu. Enfin, il renforce les racines et protège la crinière contre les agents extérieurs nocifs.

Contrairement à d’autres shampooings réparateurs, le shampooing Absolut Repair contient du Lipidum. Ce composant permet une réparation et une reconstruction instantanée des cheveux de l’intérieur. Bref, votre crinière gagnera en force et aura un aspect lisse et brillant. De plus, il comprend un applicateur très utile pour un dosage correct.

Rang 3 : Art Naturals

473 ml. Il s’agit d’un shampooing à base d’ingrédients totalement naturels. Son composant principal est l’huile d’argan, appelée “or liquide” par les experts. Hydrate en profondeur et répare les cheveux abîmés. De plus, il est utile contre les pellicules, car il hydrate et respecte le cuir chevelu.

Sa formulation comprend de nombreux autres composés dérivés de la nature aux propriétés surprenantes. Il s’agit notamment des huiles de pêche, d’avocat, de jojoba et d’amande. Cette combinaison combat efficacement les frisottis et la sécheresse. Il donnera à vos cheveux un look fort, brillant et plus sain que jamais auparavant.

Rang 4 : Revlon (Shampooing pour enfants)

300 ml. Shampooing avec des caractéristiques spéciales pour les enfants. C’est un shampooing hypoallergénique pour les enfants. Sa formulation a été spécialement conçue pour minimiser les effets indésirables. Il manque donc de composants irritants et allergènes qui pourraient être nocifs pour la santé et désagréables pour les enfants.

Ce produit nettoie en douceur les cheveux et le cuir chevelu. Sa composition a été adaptée aux enfants utilisateurs, ce qui facilite la coiffure et réduit les emmêlements. De plus, il a été enrichi d’un agréable parfum de pomme fraîche. C’est une option idéale pour le soin des cheveux des enfants.

Rang 5 : KLORANE (shampooing sec)

150 ml. Il s’agit d’une gamme de shampooing sec à base d’ingrédients naturels. Plus spécifiquement, le composant de base de ce shampooing est l’ortie. Cette formulation exclusive absorbe l’excès de sébum grâce aux propriétés séborégulatrices de l’ortie. De plus, il contient des poudres micronisées à haut pouvoir absorbant.

L’utilisation de ce shampooing sec permet d’espacer la fréquence du lavage des cheveux. Ceci prévient la sécheresse et l’irritation du cuir chevelu. Il a un format de pulvérisation pratique qui facilite son application. Il est conseillé d’étaler le produit sur les racines et dans les zones les plus grasses. Les cheveux retrouvent instantanément leur propreté.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur le shampooing

Il est important qu’avant d’acheter un shampooing, vous connaissiez les principaux aspects de ce produit. Ci-dessous, nous avons inclus les aspects les plus pertinents sur les shampooings afin que vous puissiez être correctement informés. De plus, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Femme se lavant les cheveux

Il est important d’utiliser le shampooing correctement afin d’obtenir les résultats désirés et d’éviter les effets indésirables.
(Source : Ponzi : 4065757969/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un shampooing ?

Le shampooing est un produit cosmétique utilisé principalement pour le lavage des cheveux. Nos cheveux sont exposés jour après jour à de multiples sources de saleté. Le plus important d’entre eux vient de notre propre corps. Les glandes sébacées du cuir chevelu libèrent du sébum, un type d’huile qui accumule et salit les cheveux.

De plus, notre cuir chevelu s’écaille souvent, libérant de petits fragments de peau qui sont retenus dans la crinière. Dans l’environnement il y a aussi plusieurs particules qui se déposent dans les cheveux, provenant de la pollution. Enfin, les cheveux peuvent accumuler des traces de produits cosmétiques, comme des gommes ou des laques.

Shampooing

Le shampooing est nécessaire pour assurer la santé de votre cuir chevelu.
(Source : Kachmar : 7009797121/ 123rf.com)

La combinaison de tous les agents mentionnés peut donner un aspect sale et désagréable à nos cheveux. C’est là qu’interviennent les shampooings. Son mécanisme d’action enlève toute la saleté de nos cheveux, leur donnant un aspect propre et sain. De plus, ils apportent douceur et brillance aux cheveux.

Quels sont les avantages du shampooing ?

Comme mentionné ci-dessus, le rôle principal du shampooing est de nettoyer les cheveux. Les shampooings éliminent l’excès de sébum accumulé dans les cheveux. De plus, ils enlèvent les restes de desquamation, les particules environnementales et autres produits qui se déposent dans notre crinière. Cela donne à nos cheveux un aspect propre, sain et agréable.

Aujourd’hui, cependant, la formulation du shampooing a été modifiée pour offrir de nombreuses autres propriétés.

Par exemple, certains shampooings améliorent l’hydratation de la crinière. D’autres, par contre, favorisent une meilleure élimination du sébum. Il existe également des shampooings dont les composants facilitent le lissage ou améliorent les boucles.

Bref, le shampooing est un produit de soin capillaire essentiel. Il sert à avoir une crinière très propre et à lui fournir les soins dont il a besoin. Chaque type de cheveux, en fonction de ses caractéristiques, nécessitera une manipulation différente. C’est pourquoi les shampooings s’adaptent à tous les types de cheveux pour répondre à vos besoins.

projecteur
Saviez-vous qu’il existe aussi des shampooings solides ? Ce type est idéal pour minimiser notre consommation de plastique.

De quoi sont faits les shampooings ?

La composition d’un shampooing peut être très variée selon les propriétés du produit. C’est-à-dire, pas tous les shampooings contiennent les mêmes ingrédients, mais dépendra du type de shampooing. Les composants des shampooings peuvent être regroupés en huit grandes catégories, que nous examinerons ci-dessous.

Les principaux composants de tous les shampooings sont les surfactants, aussi appelés surfactants. Ils sont les agents nettoyants par excellence et permettent la formation de mousse. Les autres composants sont les conditionneurs, épaississants, acides, conservateurs, agents de conservation, nacrants, essences et huiles essentielles et ingrédients actifs.

Le tableau suivant détaille les huit principaux groupes d’ingrédients des shampooings, ainsi que leur fonction principale et quelques exemples.

Catégorie Fonction Exemples
Agents tensioactifs Action nettoyante et moussante Laurylsulfate de sodium (SLS), laurylsulfate de sodium et laurylsulfosulfosucinate de sodium.
Revitalisants Empêche les détergents de sécher en remplaçant une partie de la graisse enlevée. Acide gras de noix de coco diéthanolamine, lanoline, lécithine
Épaississants Faciliter l’application du shampooing Chlorure de sodium
Acides Équilibrer le pH Acide citrique
Conservateurs Éviter la colonisation du shampooing par les champignons et les bactéries. Méthylparaben
Nacré Effet nacré pour cheveux secs et normaux Dérivés de cire
Essences et huiles essentielles Parfum Extraits de plantes : lavande, rose, etc.
Ingrédients actifs Enrichir le produit Vitamines A et E, kératine, collagène, aloe vera, camomille.

Malgré la grande variété de combinaisons, toutes les formulations de shampooings doivent répondre à certains objectifs. Ils doivent être faciles à rincer et avoir une bonne finition après lavage. Ils ne doivent pas abîmer les cheveux ni être toxiques, produisant le moins d’irritation possible de la peau et des yeux. Ils doivent être biodégradables et avoir un pH légèrement acide.

Comment fonctionne un shampooing ?

Nous savons que le shampooing sert à laver les cheveux, mais comment fait-il ? Le shampooing agit en éliminant l’excès de sébum de notre cuir chevelu. Le sébum est un type de graisse produite par les glandes sébacées. Il forme une couche sur le cuir chevelu qui le protège des agents externes, mais qui à son tour accumule la saleté.

Les agents tensioactifs du shampooing séparent le sébum des cheveux, entraînant avec eux toute la saleté et les détritus accumulés. Le savon agit par le même mécanisme d’action, mais en se mélangeant avec beaucoup plus d’affinité au sébum. Par conséquent, le sébum est enlevé en excès, ce qui provoque la sécheresse. Par conséquent, les cheveux ne peuvent pas être lavés avec du savon.

Quels sont les types de shampooings disponibles ?

Aujourd’hui, le marché offre une grande variété de shampooings en fonction de leurs propriétés, composition et caractéristiques. La formulation des shampooings a évolué pour répondre aux besoins de chaque type de cheveux. Cependant, aujourd’hui, nous avons des shampooings pour tous les cheveux et pour tous les âges.

Parmi les catégories les plus connues figurent les shampooings antipelliculaires, avec des composants pour combattre les champignons. Il existe également des shampooings naturels, à base d’ingrédients biologiques, et des alternatives, sans produits chimiques. Nous avons aussi des shampooings pour bébés, des shampooings secs et des shampooings solides.

Voici un tableau avec les principaux types de shampooings offerts par le marché et leurs caractéristiques les plus importantes.

Catégorie Fonction
Antipelliculaire Ils contiennent des agents tels que la pyrithione de zinc, le sulfite de sélénium, le goudron, les salicylates et le kétoconazole qui réduisent les pellicules fongiques.
Naturel Shampooings à base d’ingrédients naturels (extraits de plantes) associés à des tensioactifs courants. Son efficacité est controversée.
Solutions de rechange Shampooings contenant moins de produits chimiques potentiellement nocifs, en particulier de la famille des sulfates. Ils nécessitent une fréquence d’application plus élevée pour obtenir des résultats comparables à ceux des produits conventionnels.
Pour les bébés Sa formulation contient une proportion réduite d’irritants pour les yeux et la peau. De plus, ils utilisent les tensioactifs les plus délicats.
Shampooing solide Format spécial du shampooing sous forme solide, qui permet de le frotter sur les cheveux. Il est moins efficace que le shampooing liquide.
Shampooing sec Shampooing qui s’applique en spray sur cheveux secs. Il permet l’élimination des graisses localisées dans les zones les plus vulnérables, telles que les racines, sans qu’il soit nécessaire de laver les cheveux. Option pratique pour les cheveux gras.

Quelles sont les propriétés spécifiques des shampooings ?

  • Pour cheveux gras : élimine une plus grande quantité de sébum.
  • Prévention de la chute des cheveux : fortifie les cheveux et prévient leur chute.
  • Pour cheveux secs : avec un plus grand pouvoir hydratant.
  • Shampooing protecteur de couleur : pour garder la couleur des cheveux teints.
  • Shampooing équilibrant : pour rétablir le pH normal des cheveux.
  • Shampooing hydratant : aide les cheveux à conserver l’hydratation dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.
  • Shampooing volume : apporte plus de volume et donne plus de volume aux cheveux.
  • Shampooing lissant : stimule le lissage des cheveux, tout en les hydratant et en leur procurant brillance et hydratation.

Comment utiliser un shampooing ?

Comme pour tout produit cosmétique, afin d’obtenir les résultats souhaités, le produit doit être utilisé correctement. Voici donc comment appliquer le shampooing, étape par étape. Bien que cela puisse sembler évident et facile, il y a certains détails que vous ne connaissez pas et qui vous seront d’une grande aide.

Pour commencer, mouillez vos cheveux sous la douche avec de l’eau tiède, pas trop chaude car vous les sécheriez. Placez une quantité de shampooing de la taille d’une pièce de monnaie sur votre main. Ce n’est pas en appliquant plus de produit que vous obtiendrez de meilleurs résultats. Répartissez le shampooing sur vos mains et massez doucement votre cuir chevelu du bout des doigts.

Femme se lavant les cheveux

Le lavage quotidien des cheveux n’est pas conseillé. En général, il est recommandé de le faire 2 à 3 fois par semaine.
(Source : Racorn : 21235159/ 123rf.com)

Allez frotter tous vos cheveux, de la racine aux pointes et insistez sur ces dernières. Une fois que les cheveux ont été savonnés, rincez-les bien. Appliquez de nouveau la même quantité de shampooing et lavez vos cheveux une deuxième fois. Puis rincez abondamment les cheveux à l’eau tiède ou froide. Enveloppez les cheveux dans une serviette et séchez-les bien.

À quelle fréquence dois-je utiliser du shampooing ?

Nous aimons tous avoir une crinière propre et bien entretenue. Cependant, ce n’est pas en vous lavant les cheveux tous les jours que vous y parviendrez. En fait, se laver les cheveux trop souvent n’est pas recommandé. Il en résulterait une élimination excessive du sébum, le protecteur naturel de notre cuir chevelu, ce qui n’est pas bénéfique.

Il n’y a pas de règle générale stricte sur la fréquence du lavage des cheveux. Cela dépendra des besoins de chaque type de cheveux. En général, les experts conseillent de se laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine. En cas de cheveux secs, cet intervalle peut être prolongé. Au lieu de cela, il pourrait être raccourci en poils gras.

Conditionneur féminin

Le revitalisant est le meilleur ami du shampooing, l’idéal est de l’appliquer après le lavage des cheveux.
(Source : Goodluz : 15290641/ 123rf.com)

Quels sont les effets indésirables du shampooing ?

Bien qu’étant un produit d’usage quotidien et largement répandu, le shampooing n’est pas exempt d’effets indésirables. Celles-ci sont surtout dues à l’utilisation incorrecte du shampooing. Par exemple, une fréquence d’utilisation excessive ou un produit aux caractéristiques inappropriées. Ils peuvent également affecter les personnes ayant des problèmes de peau.

Les effets indésirables les plus courants comprennent l’irritation du cuir chevelu et de la peau. Elle est plus fréquente dans les shampooings contenant des composants irritants, comme les dérivés de l’alcool. Peut provoquer dessèchement et desquamation. Certaines personnes signalent également des démangeaisons et une irritation des yeux au contact du shampooing.

shampooing rose

Il est important de choisir le shampooing en fonction de votre type de cheveux.
(Source : Kolpakova : 1196303030/ 123rf.com)

Certains composants des shampooings peuvent provoquer d’autres altérations. Par exemple, il y a eu des cas d’empoisonnement par le SLS. D’autre part, le sulfate de sodium a un effet négatif sur la vision. Des substances comme la DEA (diéthanolamine) ont des effets nocifs sur le système digestif. Enfin, il peut y avoir des réactions allergiques.

Quels sont les avantages et les inconvénients des shampooings ?

Le tableau ci-dessous compare les principaux avantages et inconvénients de l’utilisation du shampooing.

Avantages
  • Nettoyage
  • Hydratation
  • Séborégulation
  • Cheveux sains
Inconvénients
  • Réactions allergiques
  • Irritation de la peau, du cuir chevelu et des yeux

Critères d’achat

Lorsque vous achetez un shampooing, il est important d’en évaluer certains aspects. Ci-dessous, nous avons inclus les facteurs les plus pertinents que vous devriez considérer avant d’acheter ce produit. De cette façon, vous pouvez vous assurer de prendre la bonne décision en choisissant le shampooing qui convient le mieux à vos besoins. Ces aspects sont :

  • Composition
  • Type de cheveux
  • Résultats escomptés
  • Âge
  • Maladies ou allergies

Composition

La formulation est un élément essentiel pour obtenir un shampooing. Les ingrédients conditionneront la fonction du produit, ses résultats et ses éventuels effets indésirables. Par conséquent, il est très important que vous preniez le temps d’examiner à fond les composants du shampooing avant de l’acheter. En voici quelques exemples.

Selon votre type de cheveux, il se peut que vous souhaitiez améliorer certains aspects spécifiques. Par exemple, hydratation, séborégulation ou effet antipelliculaire. D’autre part, vous devrez choisir différents composés si vous voulez améliorer vos boucles ou obtenir un effet lissant. Enfin, vous devez être prudent si vous souffrez d’une pathologie dermatologique ou d’une allergie.

Type de cheveux

Comme expliqué dans les sections précédentes, il existe des shampooings conçus spécifiquement pour chaque type de cheveux. Selon ce critère, ils comprendront certains composants ou d’autres et permettront de satisfaire les besoins spécifiques de chaque type de cheveux. Ainsi, avant de choisir votre shampooing, vous devez avoir des caractéristiques claires de vos cheveux.

Par exemple, il existe des shampooings spéciaux pour les cheveux lisses ou bouclés. Vous trouverez également des gammes exclusives pour les cheveux colorés, qui rehausseront la couleur. Par contre, si vos cheveux sont secs, ternes et abîmés, vous serez intéressé par des shampooings réparateurs pour les fortifier. Quelle que soit votre crinière, vous trouverez le shampooing qui lui convient.

projecteur
Si vos cheveux sont délicats ou sensibles, il est préférable de choisir des produits naturels, sans parabens ni sel.

Résultats escomptés

Un autre aspect à garder à l’esprit est le résultat que vous voulez obtenir. Comme vous le savez bien, la fonction principale du shampooing est de laver les cheveux, mais ce n’est pas la seule. Il existe des shampooings formulés exclusivement pour donner des résultats concrets. C’est-à-dire qu’en plus des shampooings pour chaque type de cheveux, il existe aussi des shampooings aux fonctions spécifiques.

Par exemple, vous pourriez être intéressé par un shampooing pour aider à réduire les frisottis dans vos cheveux. Une autre possibilité est de rechercher un produit qui donne plus de volume et de vitalité à votre crinière. Si vos cheveux sont ternes et ternes, vous pouvez leur donner l’éclat dont ils ont besoin avec le bon shampooing. Il y a plusieurs options.

Âge

L’âge est un facteur qui peut être négligé, mais d’une grande pertinence. Les cheveux des enfants n’ont pas les mêmes caractéristiques que ceux des adultes. Leurs besoins sont également différents. De plus, la peau des enfants est plus délicate. C’est pourquoi le marché propose des gammes spéciales de shampooings spécialement conçus pour les enfants.

Ces produits ont tendance à être plus respectueux du pH de la peau et de l’irritation des yeux. De plus, ils contiennent des composants pour faciliter le peignage. Cependant, il existe des shampooings “pour toute la famille”. Ces produits ne tiennent pas compte des différences exposées, il est donc préférable d’utiliser des shampooings différents pour les enfants et les adultes.

Maladies ou allergies

Souffrir de maladies dermatologiques ou d’allergies a deux conséquences. D’une part, il existe des shampooings spécifiques pour certaines pathologies. Par exemple, en cas d’infection fongique, il est très utile d’utiliser des shampooings avec des antifongiques. De plus, il existe des shampooings hypoallergéniques et neutres en pH en cas d’allergies.

D’autre part, une pathologie cutanée ou des allergies augmentent la susceptibilité aux effets néfastes du shampooing. En fin de compte, il est important de garder ces aspects à l’esprit lors du choix d’un shampooing. Choisissez le shampooing le mieux adapté à votre pathologie et assurez-vous qu’il ne contient pas de composants nocifs pour vous.

Résumé

Bref, le shampooing est un produit cosmétique très utile pour un usage quotidien. Sa fonction principale est le lavage des cheveux, grâce à l’élimination de l’excès de sébum du cuir chevelu. Cependant, le shampooing possède de nombreuses autres propriétés cosmétiques, qui sont largement déterminées par sa composition.

Une bonne utilisation du shampooing donnera à votre crinière un aspect propre, sain, fort et brillant. De plus, il fournira tout ce dont votre crinière a besoin pour rayonner en fonction de ses caractéristiques. Aujourd’hui, les shampooings conviennent à tous les âges et à tous les types de cheveux. Ils répondent même aux désirs cosmétiques de tous les utilisateurs.

Vos boucles sont-elles indéfinies et crépus ? Un shampooing spécial pour cheveux bouclés est la solution, avez-vous une crinière sèche et abîmée ? Essayez la gamme de shampooings réparateurs pour cheveux abîmés : vos enfants se plaignent de démangeaisons aux yeux chaque fois qu’ils prennent une douche ? Choisissez un shampooing spécial pour enfants et mettez fin au problème.

(Source de l’image en vedette : Dolgachov : 38880105/ 123rf.com)