Shampooing sans sulfate : quel est le meilleur en 2021 ?

Dernière mise à jour : 7 mars, 2021

Notre méthode

25Produits testés

22Heures investies

5Articles évalués

143Commentaires des utilisateurs

Vous envisagez d’utiliser un shampooing sans sulfate ? Nous savons tous que la tendance à utiliser des produits plus naturels en mettant l’accent sur le “sans” est sur le marché depuis quelques années maintenant, mais est-il vraiment nécessaire d’abandonner les sulfates pour avoir des cheveux sains ? Est-ce juste une stratégie de… marketingVous voulez savoir avec certitude si les sulfates sont les méchants des cosmétiques pour cheveux et vous ne savez pas par où commencer ? N’ayez crainte, vous êtes au bon endroit.

Il est normal d’admettre que nous avons tendance à nous laisser guider par les recommandations et les expériences de nos connaissances et des experts lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos cheveux. Mais malheureusement, si nous voulons avoir des preuves scientifiques des effets de substances telles que les sulfates, cela devient plus compliqué et il y a un énorme manque d’informations. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article pour vous aider à décider s’il est temps de rejoindre le mouvement sans sulfate.

La chose la plus importante

  • Les shampooings sans sulfate sont plus doux, moins irritants et moins agressifs que les shampooings traditionnels.
  • Ces dernières années, la demande de produits sans sulfate a entraîné une augmentation de la production d’alternatives pour tous les types de cheveux.
  • Il sera plus facile de choisir le shampooing sans sulfate qui répond aux besoins de vos cheveux si vous connaissez les ingrédients et leurs effets réels.

Les meilleurs shampooings sans sulfate : nos préférés.

Pour vous aider à choisir le shampooing sans sulfate qui vous convient, nous avons établi une liste de nos produits préférés, classés par traitement et par type de cheveux pour lesquels ils sont les plus efficaces. Tous ces produits sont idéaux pour les peaux sensibles et protègent le cuir chevelu des irritations.

Le meilleur shampooing sans sulfate en termes de rapport qualité-prix

Si vous pensiez devoir dépenser beaucoup pour obtenir un shampooing sans sulfate, cette option pourrait vous faire changer d’avis. Helbal Essences Bio en collaboration avec les jardins botaniques royaux de KEW est à 93% d’origine naturelle, c’est un shampooing sans sulfate bon marché mais de qualité avec un PH adapté aux cheveux colorés.

Grâce à sa composition à base d’aloès et de mangue, il laisse un délicieux parfum qui, en plus d’hydrater les cheveux, les rend doux et brillants. Il renforce également et aide à maintenir la couleur après la teinture. Plusieurs acheteurs admettent qu’ils l’ont déjà acheté plusieurs fois. Pour son prix et sa qualité imbattables, ce shampooing naturel est le premier choix de notre sélection.

Le meilleur shampooing sans sulfate pour les cheveux raides et l’usage professionnel.

Valquer a lancé ce shampooing sans sulfates, colorants, sels, parabènes, alcool et silicones conçu spécialement pour les cheveux raides. Développé pour un usage quotidien et pour dompter les cheveux, il est formulé avec des antioxydants, des hydratants et des structurants qui rendent les cheveux beaux et sains.

Fournit un bon nettoyage et un bon parfum. Parfait pour les personnes qui veulent oublier les frisottis, qui ont subi des traitements de défrisage ou qui ont le cuir chevelu sensible. Ses acheteurs soulignent le rapport qualité-prix pour son efficacité, sa durée et la récupération de la brillance et de la douceur.

Le meilleur shampooing sans sulfate pour les cheveux ondulés ou bouclés.


AffiliateLink


Shampooing hydratant et contrôle TRESemmé Botanique – 685 ml

Lire les avis des utilisateurs

Acheter sur Amazon

En combinant l’eau de cactus et l’huile de coco, TRESemmé Botanique propose ce shampooing avec une présentation de 685m. Sans sulfate, sans silicone et sans colorant, il hydrate les cheveux ondulés ou bouclés avec un fini naturel et maniable. Il peut être accompagné de l’après-shampooing et du masque de la même marque.

C’est le shampooing avec lequel vous pouvez commencer la méthode “curly” pour obtenir des vagues et des boucles définies, faciles à gérer et avec un mouvement naturel. Ses acheteurs l’évaluent comme suit. Et vous pouvez être assuré qu’il ne contient pas un seul ingrédient considéré comme nocif pour vos cheveux ou votre cuir chevelu.

Le meilleur shampooing sans sulfate avec une fonction anti-chute de cheveux.

Le shampooing unisexe VIDALFORCE est indiqué pour réduire la chute avancée des cheveux et maintenir la densité des cheveux fins. Il peut être utilisé quotidiennement et aide à prévenir l’apparition de pellicules, de squames et de dermatites. Il ne contient pas de sulfates, de parabènes ou de silicones. C’est un produit respectueux de l’environnement, car cette bouteille fabriquée à partir de canne à sucre est 100% recyclable.

Avec de très bons retours des acheteurs, ce shampooing s’avère efficace, avec une odeur de menthe et une sensation agréable après le lavage. De plus, il peut être utilisé avec un après-shampooing ou un masque hydratant (sans silicones, bien sûr) pour ceux qui ont les cheveux secs.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les shampooings sans sulfate.

Les sulfates ont mauvaise presse dans le monde des cosmétiques pour cheveux. Mais tout n’est pas noir ou blanc. Les shampooings sans sulfate présentent des propriétés très positives et d’autres qui ne le sont pas forcément. Donc, si vous voulez faire un achat en toute connaissance de cause, nous vous recommandons de lire les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs. Allez !

Un shampooing sans sulfate est plus doux et améliore l’apparence des cheveux. (Source : Sonjachnyj : 123769254/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un shampooing sans sulfate et quels sont ses avantages ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type de shampooing dont la composition ne contient pas de sulfates. Cela signifie qu’il s’agit de shampooings plus doux pour les cheveux et le cuir chevelu et qu’ils assurent une hydratation en profondeur. En ce sens, un shampooing sans sulfate améliore le soin et l’apparence des cheveux, les rendant plus sains.

Il faut toutefois garder à l’esprit que, comme il ne s’agit pas d’un shampooing traditionnel, il faut un certain temps pour s’habituer à l’utiliser. En retirant le sulfate et en changeant sa formulation pour des tensioactifs ou des tensioactifs moins détergents, la texture change, elle ne mousse pas et au début, il est difficile d’obtenir une sensation de nettoyage en profondeur. D’où la fausse rumeur selon laquelle un shampooing sans sulfate rend les cheveux sales.

Obtenir des cheveux propres, sains et soyeux avec un shampooing sans sulfate a ses avantages et ses inconvénients :

Avantages
  • N’irrite pas le cuir chevelu
  • Réduit les frisottis et les cheveux crépus
  • Augmente la durée des teintures capillaires et des traitements à la kératine.
  • Préserve les huiles naturelles du cuir chevelu
  • Idéal pour les peaux sensibles et les cheveux secs

Inconvénients
  • Pas aussi efficace sur les cheveux gras
  • Plus cher qu’un shampooing traditionnel
  • Perte de volume dans les premières applications
  • Ne pas enlever les silicones ou les conditionneurs
  • Difficile à trouver en fonction du type de cheveux.

Que font exactement les sulfates ou les tensioactifs aux cheveux ?

Passons maintenant en mode scientifique – le cours de chimie commence ! Les sulfates constituent une famille de composés chimiques et, comme dans toute famille, ils ne sont pas tous identiques et présentent des caractéristiques différentes.

Ils sont au cœur de toute formulation de shampooing en raison de leur mécanisme tensioactif : ils éliminent le sébum et les particules solides du cheveu, forment la mousse, apportent de la viscosité, émulsifient les actifs et solubilisent les parfums. (1). Il est courant, en effet, qu’un shampooing ait plusieurs agents de surface dans sa composition.

Type d’agent de surface Classe chimique Caractéristiques Irritabilité
Anionique Sulfates, lauryl sulfates, lauryl éther sulfates, sarcosinates, sulfocinates. Le plus courant dans les shampooings. Ce sont de bons détergents, moussants, faciles à rincer. Modérément irritant
Cationique Esters aminés à longue chaîne, chlorure de cétyltriméthylammonium. Mauvais nettoyants, ne moussent pas et ne sont pas compatibles avec les anioniques. Bon pour donner de la douceur et de la maniabilité aux cheveux endommagés. Utilisé dans un shampooing pour les cheveux endommagés Irritant et toxique pour l’environnement.
Amphotérique Bétaines, sultaines et dérivés de l’imidazolinium. Non irritant pour les yeux, mousse et laisse les cheveux faciles à coiffer. Utilisé dans les shampooings pour bébés et sur les cheveux fins et abîmés. Pas très irritant
Non-ionique Alcools gras polyoxyéthylénés, esters de polyoxyéthylensorbitol et alcanolamides. Ils sont parmi les nettoyants les plus doux et améliorent les qualités antistatiques du shampooing. Communs comme agents de surface secondaires. Ils ne sont pas très irritants
Naturel Divers, dépend du type de plante. Provenant d’usines, ils peuvent avoir une bonne mousse, mais une mauvaise propreté. Ils ne sont généralement pas irritants.

Pour mieux comprendre la fonction des tensioactifs, gardez à l’esprit que l’eau seule ne peut pas nettoyer la saleté, car celle-ci repousse et ne se mélange pas à l’eau. Ces substances contenues dans les shampooings servent d’intermédiaires entre la saleté et l’eau en séparant le sébum, les particules solides et les autres contaminants environnementaux présents dans les cheveux. Ils leur permettent de s’émulsionner avec le shampooing et l’eau, de sorte qu’ils éliminent la saleté au rinçage et laissent les cheveux propres.

Il n’existe aucune preuve scientifique montrant que les shampooings traditionnels contenant des sulfates sont nocifs, et encore moins cancérigènes.

L’utilisation généralisée des sulfates dans les shampooings, les gels douche et autres produits de nettoyage est due à la facilité avec laquelle ils éliminent la saleté, sans compter qu’ils sont moins chers et plus faciles à combiner avec d’autres ingrédients. La seule certitude est qu’ils provoquent une plus grande irritation en cas d’utilisation prolongée, qu’ils éliminent une grande partie de l’humidité des cheveux et peuvent ralentir la croissance des cheveux, augmenter l’apparition de pointes fourchues et ne sont pas recommandés pour les cheveux secs, ni pour les personnes ayant des problèmes de peau.

Comment savoir si votre shampooing contient des sulfates ?

Avez-vous vérifié si la liste des ingrédients de votre shampooing contient le mot “sulfate” ? Il y a de fortes chances qu’il se trouve sur l’étiquette au milieu d’un long composé et il peut même apparaître plusieurs fois. Le conseil : lisez toujours l’étiquette. Il est extrêmement important que vous preniez le temps de lire les ingrédients sur l’étiquette. Ils ont une nomenclature internationale qui est souvent longue, confuse et même dans une autre langue.

En vertu de la réglementation européenne et de l’Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (AEMPS), les produits cosmétiques doivent indiquer la liste des différents ingrédients et leur concentration.

L’un des avantages est qu’en raison de leur forte concentration, ils figurent généralement parmi les premiers ingrédients après l’eau. Pour savoir si votre shampooing contient des sulfates, il suffit de rechercher l’un des composés suivants sur l’étiquette du shampooing :

  • Lauryl Sulfate de Sodium est le Lauryl Sulfate de Sodium (SLS)
  • Laureth Sulfate de Sodium ou Sulfate d’éther laurique de sodium (SLES)
  • Sulfate de Laureth d’ammonium ou Lauryl Sulfate d’Ammonium (ASL)
  • Sulfate d’alkyle de sodium ou Sodium Alkyl Sulfate (SAS)
  • Sulfoacétate de laurier de sodium ou sulfoacétate de sodium (SLSA)
  • Isoéthionate de Lauroyle de Sodium ou Isoéthionate de Sodium Lauryl (SLI)
  • Isoéthionate de sodium lauroyl méthyle ou Isoéthionate de méthyle de lauryl de sodium ou (SLMI)
  • Laureth Sulfosuccinate de disodium ou Lauryl éther sulfosuccinate de disodium (DLS)
  • Sulfate de coco sodique ou Sulfate de Coco Sodique (SCS)

Les shampooings sans sulfate sont plus doux, moins irritants et moins agressifs que les shampooings traditionnels. (Source : Ponzi : 40657961/ 123rf.com)

Quelle est la raison de l’essor des shampooings sans sulfate ?

Un rapport récent de Fact.MR fournit une analyse du marché mondial pour la période 2015 – 2030 et montre que le boom de la consommation est dû à un nombre croissant de consommateurs conscients des effets du sulfate sur le cuir chevelu et respectueux de l’environnement. (2). Cet intérêt a influencé la demande et la production croissante de shampooings sans sulfate aux formulations plus douces.

Les produits sans sulfate utilisent des tensioactifs d’origine naturelle qui sont moins irritants. Et si l’origine des ingrédients, qu’ils soient naturels ou artificiels, présente une marge de sécurité relative, l’intérêt pour les produits sans sulfate a fait progresser les contrôles afin de garantir que des produits sûrs et fiables arrivent sur le marché pour être utilisés par le public.

Pourquoi utiliser un shampooing sans sulfate ?

Des études cliniques ont montré que les sulfates, tels que le SLES et l’ASL, sont sans danger dans les produits cosmétiques. Cependant, leur forte détergence élimine de nombreuses huiles naturelles du cheveu, provoquant une sécheresse, une irritation légère à modérée et une inflammation des yeux et de la peau. En outre, chez les personnes ayant déjà eu des problèmes de peau tels que la dermatite, l’eczéma, la sensibilité du cuir chevelu et les allergies, ils provoquent de graves irritations. (4).

Un shampooing sans sulfate est plus doux pour le cuir chevelu et peut soulager les problèmes de démangeaisons et de desquamation. Bien qu’il coûte plus cher qu’un shampooing traditionnel, il existe des versions qui sont faible coût plus une grande diversité sur le marché pour convenir à chaque type de cheveux. Considérez alors qu’un shampooing sans sulfate est fait pour vous si :

  • Vous voulez utiliser des produits naturels ou des produits contenant le moins de composés chimiques possible.
  • Vous êtes dans un processus de désintoxication pour rétablir l’équilibre de votre cuir chevelu.
  • vous avez un cuir chevelu sensible, une dermatite de contact ou une dermatite atopique
  • Vous cherchez à utiliser un shampooing quotidien qui n’abîme pas vos cheveux ou votre cuir chevelu.
  • Vous ne voulez pas utiliser beaucoup de crèmes coiffantes ou de laques.
  • Vous n’avez pas les cheveux particulièrement gras
  • Vous avez eu un traitement à la kératine, des cheveux teints ou décolorés.

Paul A Cornwell Doctorat de l’Université de Princeton
“Les fabricants ont commencé à prêter attention à l’empreinte environnementale de leurs produits (…). Cette tendance mondiale a commencé à avoir un impact sur les technologies des tensioactifs utilisés dans les shampooings”.

Puis-je trouver un shampooing sans sulfate pour mon type de cheveux ?

Vos cheveux sont uniques. Que vos cheveux soient droits, ondulés, bouclés, secs, gras ou mixtes, fins ou gros, il existe un shampooing sans sulfate pour chaque type de cheveux. En fait, nous avons sélectionné nos recommandations d’achat en tenant compte de cette diversité afin de vous proposer une option qui pourrait correspondre à ce que vous recherchez.

L’élément important d’un shampooing sans sulfate est sa formulation. Lisez l’étiquette et vérifiez si le produit convient à un usage général (tous les types de cheveux) ou s’il convient vraiment à vos cheveux, et s’il a passé les contrôles sanitaires. Après les premiers lavages, vous remarquerez peut-être que vos cheveux sont différents, ce qui est normal. En éliminant les sulfates, vos cheveux doivent s’adapter à la nouvelle routine. Il vous faudra peut-être plus d’investissement et de patience pour trouver celui qui vous convient, mais vos cheveux vous remercieront d’avoir choisi le meilleur pour eux.

Peut-on utiliser un shampooing sans sulfate après un traitement à la kératine ou une coloration ?

Absolument ! C’est la meilleure solution après un traitement à la kératine, ainsi que si vous avez teint ou décoloré vos cheveux. La raison en est simple. D’une part, vous courez le risque de dissoudre la kératine et de perdre le traitement si vous utilisez des shampooings traditionnels. Les teintures et les décolorants contiennent des produits chimiques agressifs qui dessèchent les cheveux et les rendent cassants.

Les shampooings sans sulfate sont formulés avec des antioxydants qui prolongent le traitement et renforcent les cheveux.

Une attention particulière est nécessaire après avoir soumis les cheveux à tout type de produit chimique. En outre, les traitements de défrisage permanent, semi-permanent ou temporaire nécessitent l’utilisation d’un shampooing, d’un après-shampooing et d’un masque sans sels ni sulfates, car ils protègent non seulement les cheveux des agressions extérieures, mais préservent également les huiles naturelles des cheveux, ce qui permet de conserver le résultat final beaucoup plus longtemps.

Ces dernières années, la demande de produits sans sulfate a entraîné une augmentation de la production d’alternatives pour tous les types de cheveux. (Source : Mantisphoto : 147632594/ 123rf.com)

Les shampooings contiennent-ils d’autres ingrédients qui endommagent les cheveux et le cuir chevelu ?

Je suis sûr que vous avez commencé à faire des recherches sur les ingrédients qui abîment vos cheveux et que vous voulez tous les connaître. Nous passons aussi par cette phase. Malheureusement, l’internet ne regorge pas de chimistes spécialisés dans les cosmétiques pour cheveux et il existe de nombreuses informations erronées sur les effets réels des ingrédients utilisés dans ce domaine.

Mais n’ayez crainte, nous avons fait nos devoirs et recherché certains des ingrédients les plus controversés qui peuvent affecter la santé de vos cheveux.

Ingrédient Fonction Effets
Parabens Conservateurs à fonction bactéricide et fongicide. Les parabènes isopropylique, isobutylique, phénylique, benzylique et pentylique sont interdits dans l’UE. Des études indiquent que le butyl, le propyl et l’éthyl paraben imitent la fonction des œstrogènes et que des quantités importantes augmentent le risque de cancer.
Silicones – Diméthicone Après-shampooing ou masque. Agit comme une couche protectrice pour la tige du cheveu. Accumule des résidus sur le cuir chevelu et empêche l’humidité de pénétrer, ce qui provoque des irritations.
Chlorure de sodium (sel) Agents épaississants. Procure une texture de gel. Le sel ordinaire déshydrate les cheveux et le cuir chevelu, ce qui provoque une desquamation et des démangeaisons.
Sulfure de sélénium Agent fongicide. Principalement utilisé dans les shampooings antipelliculaires. Sécheresse des cheveux et du cuir chevelu, décoloration indésirable, fragilité.
Alcool Agents épaississants et émollients dans les dérivés de l’huile de palme ou de coco. Sécheresse et fragilité des cheveux, ainsi que d’éventuelles réactions allergiques.
Colorants Fournir de la couleur ou des conservateurs de couleur dans les cheveux teints. Hypersensibilité et irritations du cuir chevelu.

Il est souvent difficile de détecter si un ingrédient endommage vos cheveux, car la plupart de ses effets dépendent de conditions particulières, telles que votre type de cheveux, la fréquence d’utilisation et même la température de l’eau que vous utilisez.

Un ingrédient considéré comme “nocif” peut ne pas l’être pour vous car c’est justement celui qui est le mieux adapté aux conditions de vos cheveux et à votre fréquence de lavage. C’est pour cette raison que vous devez baser votre achat sur vous et sur ce qui vous convient, tout en gardant à l’esprit que le shampooing que vous choisissez a subi les contrôles sanitaires nécessaires et que ses ingrédients sont les plus sûrs possibles.

Critères d’achat

Nous avons dépassé le cours de chimie et avons une compréhension plus ou moins solide des avantages des shampooings sans sulfate et de la raison pour laquelle tant de personnes recommandent leur utilisation. Mais le marché est encore très vaste, avec une multitude de caractéristiques, d’indications et d’ingrédients qui ne laissent personne indifférent. Où commencer à chercher ? Voici les critères que nous pensons être essentiels à prendre en compte pour trouver le shampooing sans sulfate idéal pour vous.

Ingrédient tensioactif

De toute évidence, si vous cherchez un shampooing qui ne contient pas de sulfates, vous devez en chercher un qui possède un autre agent tensioactif – détergent – naturel et sain. La tendance du marché est à l’utilisation d’agents de surface amphotères et non ioniques doux. Beaucoup sont d’origine végétale avec des dérivés de la noix de coco, du maïs, du blé, du bambou, du palmier, parmi beaucoup, beaucoup d’autres. Si vous lisez certains de ces ingrédients dans les composés de l’étiquette, il est très probable que le shampooing soit sans sulfate :

  • Glucamate ou le glutamate
  • Glycinate ou glycinate
  • Glucoside ou glycoside
  • Glucamide ou glucamide
  • Iséthionate ou iséthionate
  • Sarcosinate ou sarcosinate
  • Succinate ou succinamate
  • Taurate ou taurate
  • Sulfonate ou sulfonate

La demande de ces produits a entraîné le développement de nouveaux tensioactifs destinés à être utilisés dans les cosmétiques pour cheveux. Ces agents de surface se sont jusqu’à présent révélés sûrs et d’une toxicité minimale ou nulle pour la peau, les cheveux et les yeux. (5).

Il sera plus facile de choisir le shampooing sans sulfate qui répond aux besoins de vos cheveux si vous connaissez les ingrédients et leurs effets réels. (Source : Milkos : 154966884/ 123rf.com)

Formulation

La formule est la clé de tout type de shampooing et de produit cosmétique en général. Et nous avons insisté sur cet aspect tout au long de l’article, car c’est toujours la formulation qui est importante, et non un seul ingrédient. Ce n’est que lorsqu’il est correctement formulé et qualifié qu’il ne représente pas un danger pour la santé et la sécurité humaines. (3).

Vérifier que le produit a passé les contrôles sanitaires, c’est le premier indicateur qu’il a une formulation stable et non toxique.

Avec une formule inadaptée, un shampooing sans la moindre trace de sulfate peut être irritant et peut même endommager vos cheveux et votre cuir chevelu. En vérifiant soigneusement les ingrédients, vous aurez l’assurance d’acheter un produit sûr, contenant les bons ingrédients et correspondant à ce que vous recherchez dans un shampooing.

Indication

Ce critère indiquera à quoi le shampooing est spécifiquement destiné. Il vous dira s’il est destiné aux cheveux raides, frisés, ondulés, crépus, s’il est antipelliculaire, antichute, s’il donne du volume, bref, ce dont vous avez besoin pour afficher une chevelure saine, forte et pleine de vie. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de trouver le shampooing sans sulfate adapté à votre type et à votre état de cheveux, il existe des formules pour chaque type de cheveux. Il faut juste être patient et continuer à chercher.

N’oubliez pas non plus que si vous avez subi un traitement à la kératine ou si vous avez teint vos cheveux, vous pouvez choisir un shampooing sans sulfate. Il n’y a pas d’autre moyen si vous voulez qu’il dure plus longtemps et n’abîme pas vos cheveux. Bien sûr, pour les cheveux colorés, assurez-vous qu’il est formulé avec des intensificateurs de couleur naturels plutôt qu’avec des colorants synthétiques.

La plupart des shampooings sans sulfate contiennent des ingrédients d’origine naturelle.
(Source : Suebsri : 81561832/ 123rf.com)

Soumission

Cela peut sembler insignifiant au premier abord, mais vous êtes-vous déjà arrêté pour regarder le nombre de présentations de shampooings de nos jours ? Il y a de tout ! Pas seulement en raison des différentes tailles des bouteilles, dont les quantités varient de 200 ml à 1 L ou plus.

Les récipients en plastique de toute vie, ceux fabriqués à partir de matériaux durables, recyclés ou d’origine végétale, en plus des solides ou des bâtons qui chaque jour sont plus populaires et éliminent définitivement les déchets produits par les bouteilles. Ce critère est important si vous voulez obtenir un shampooing sans sulfate qui dure et s’adapte à votre style de vie.

Résumé

Vous pensez toujours que les sulfates sont les pires méchants de l’industrie cosmétique ? Bien qu’ils aient des effets négatifs, surtout à long terme et à fortes doses, rien ne prouve qu’ils soient aussi mauvais qu’on le dit. Cependant, les shampooings sans sulfate offrent une alternative plus saine. Non seulement ils prennent soin de vos cheveux, mais ils encouragent également l’utilisation de produits naturels sans danger pour la consommation humaine.

En outre, ce boom a entraîné une augmentation des options de shampooing sans sulfate sur le marché, et elles sont disponibles à des prix tout à fait abordables. Gardez à l’esprit les conseils et les critères d’achat que nous vous présentons. Il faudra peut-être s’y habituer, mais cela en vaudra la peine lorsque vous commencerez à voir des résultats.

Et si vous avez déjà utilisé des shampooings sans sulfate, dites-le nous dans les commentaires : comment était l’expérience ? Cela vaut-il la peine de rejoindre le mouvement “sans” ? Et si vous avez trouvé cet article instructif et utile, partagez-le sur les médias sociaux.

(Featured Image Source : Kukuruza : 154984659/ 123rf.com)

Références (5)

1. Cornwell P. A review of shampoo surfactant technology : consumer benefits, raw materials and recent developments. International Journal of Cosmetic Science. 2017;40(1):16-30.
Source :

2. FaitMR. Prévisions du marché des shampooings sans sulfate, analyse des tendances et suivi de la concurrence – Aperçu du marché mondial 2020 à 2027 (en ligne).
Source :

3. Bondi C, Marks J, Wroblewski L, Raatikainen H, Lenox S, Gebhardt K. Human and Environmental Toxicity of Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : Evidence for Safe Use in Household Cleaning Products. Environ Health Insights. 2015;9:27-32.
Source :

4. Lieber, Mary Ann. Rapport final sur l’évaluation de la sécurité du Laureth Sulfate de sodium et du Laureth Sulfate d’ammonium. Journal de l’American College of Toxicology. 1983;2(5):1-34.
Source :

5. Montoya J. Nouveaux agents de surface. Offarm. 2004;23(2):94-104.
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?