Stéthoscope : Quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 23 juillet 2020

Notre méthode

13Produits analysés

18Heures passées

8Articles examinés

79Avis des utilisateurs

La santé est très importante pour tout le monde. Sans elle, la qualité de vie peut être considérablement réduite. Ce qui peut être une maladie physique, est susceptible de nous affecter en termes psychologiques. Aujourd’hui, nous disposons de beaucoup d’informations, qui évoluent au fil du temps, mais elles sont étendues et adéquates si elles proviennent des bonnes sources.

Pour faciliter le travail du personnel de santé, qu’il soit en formation ou qu’il ait une expérience suffisante, il existe des matériels de qualité permettant d’effectuer les contrôles pertinents. Les stéthoscopes sont des appareils de base et revêtent une grande importance dans le domaine de la santé. Par conséquent, nous vous fournirons des informations à ce sujet au cas où vous souhaiteriez acquérir l’une d’entre elles.

Le plus important

  • Les stéthoscopes sont des instruments axés sur la médecine qui permettent d’ausculter les patients.
  • L’auscultation permet d’entendre les sons provenant d’organes tels que les poumons, les intestins ou les sons du cœur. Il existe différents types de stéthoscopes.
  • Vers la fin de l’article, afin de vous aider à faire un bon choix, vous trouverez une série de critères d’achat.

Les meilleurs stéthoscopes sur le marché : nos recommandations

L’importance du stéthoscope dans le domaine de la santé est plus qu’évidente. À partir de REVIEWBOX.es, nous voulons vous donner des informations précises et être à la hauteur de ce que ces appareils offrent. Ils permettent l’auscultation, une action qui aide les professionnels à obtenir les informations nécessaires pour tirer des conclusions directes ou pour poursuivre d’autres tests.

Le meilleur stéthoscope de base : Gima 32562

Gima est une marque italienne d’outils utiles pour les médecins. Son catalogue est très étendu et on y trouve un stéthoscope d’une valeur abordable et d’une performance de base.

Il s’agit d’un modèle traditionnel en aluminium, donc il est très léger. Il possède un anneau binaural, la membrane mammaire a un diamètre d’environ 43,5 mm et le tube est long de 62 cm.

Le meilleur stéthoscope pour bébés : Littmann Classic II Neonatal

Stéthoscope spécifique pour les patients néonatals. Elle possède une cloche à deux faces avec une membrane de 2,7 cm. Il est capable de fournir des sons à haute et basse fréquence.

Son binaural permet une plus grande adaptation pour un confort personnel optimal. L’archet est fabriqué stratégiquement pour obtenir une meilleure qualité de perception sonore. Fabriqué aux États-Unis.

Le meilleur stéthoscope pour la cardiologie : Riester Cardiophon 2.0

Évolution du modèle précédent auquel il apporte encore plus d’améliorations en matière d’acoustique. Sa gamme de fréquences est comprise entre 200 et 500 Hz pour une surveillance précise des tonalités cardiaques.

Il comprend une double cloche de haute précision en acier inoxydable ou en aluminium. Il comprend une membrane bilatérale pour recevoir les tons avec précision, ainsi que des anneaux qui aident à réduire les frissons.

Meilleur stéthoscope standard pour la surveillance : 3M Littmann Classic III 5623

Modèle du fabricant 3M Littmann, expert dans la fabrication de stéthoscopes professionnels. Il est idéal pour l’auscultation de patients de toutes sortes, que ce soit en ambulatoire ou en cas d’urgence non critique.

Il est doté d’un capot double face en acier inoxydable, qui comprend une membrane à double fréquence. Le caoutchouc est spécifique pour éviter de transmettre le froid. Le poids de la cloche est de 82 g.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les stéthoscopes

Une fois que vous aurez pu connaître quelques modèles de stéthoscopes avec plusieurs de leurs caractéristiques, nous allons les étudier en profondeur. Si vous êtes un initié, vous pourrez savoir à quoi ils servent, quels sont les types les plus courants, les pièces qui les composent, où les acheter et bien plus encore. Si vous comptez l’acheter, sachez bien que la seule évaluation fiable est celle qui est faite par un professionnel.

Les stéthoscopes sont des instruments axés sur la médecine qui permettent d’ausculter les patients. (Source : Klabma : 80621729/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un stéthoscope ?

Un stéthoscope est un instrument utilisé dans différents contextes pour écouter les sons provenant du cœur, des poumons ou d’autres organes tels que les intestins. Notez que cet appareil n’est pas seulement utilisé avec des patients humains, car on le trouve aussi fréquemment dans les cliniques vétérinaires pour écouter différents animaux.

Le premier stéthoscope a été inventé il y a plus de 200 ans, en 1816, par le Français René Läennec.

Il consistait en un tube de papier enroulé qui était placé entre l’oreille et la poitrine du patient. Il a appelé cela un stéthoscope. Il est certainement populaire aujourd’hui que les termes stéthoscope et stéthoscope soient utilisés pour le même appareil.

George Camman avait créé 25 ans plus tard le premier stéthoscope avec un écouteur pour chaque oreille. Cependant, la plus grande révolution a eu lieu en 1960, lorsque le professeur et le Dr David Littmann ont mis au point un nouveau stéthoscope aux performances acoustiques supérieures. Les modèles actuels sont développés à partir des avancées créées par le (1).

Quelles sont les parties qui composent un stéthoscope ?

Une bonne façon de savoir comment utiliser un stéthoscope est d’en connaître toutes les parties au préalable. Ainsi, nous pouvons parler des noms spécifiques pour savoir lesquels doivent effectuer une action. À première vue, ils ne sont pas trop nombreux, mais il est commode de les connaître pour les associer plus tard.

Les parties les plus importantes du stéthoscope :

  • Les olives : sont insérés dans l’oreille pour entendre les sons que le stéthoscope est capable de mettre en évidence.
  • Arch : une pièce métallique qui se divise en deux et se retrouve dans les olives qui sont insérées dans l’oreille. Les olives et l’arche forment les binauraux.
  • Tuyau : relie la pièce de poitrine aux arches. Il est constitué d’un tube flexible qui est la clé de la transmission du son. Selon la qualité du matériau et son épaisseur, il n’y aura aucune perte de qualité audio.
  • Tige : relie la pièce thoracique ou l’auscultateur au tuyau.
  • Bell : est généralement entouré d’un anneau pour protéger le patient de la température froide que peut avoir la pièce métallique. Il est généralement en acier inoxydable. Avec la membrane, elle forme la partie thoracique.
  • Membrane ou diaphragme : se trouve à l’arrière de la cloche, bien qu’elle ait un diamètre légèrement plus grand. Il est chargé de recevoir les sons de haute fréquence, principalement ceux produits par le sang et l’air dans des parties telles que les poumons et les intestins, ou les sons du cœur.

Comment utiliser un stéthoscope ?

Vous devez garder à l’esprit que ce que vous allez mettre dans vos oreilles, ce sont les olives. Eh bien, ils doivent être parfaitement alignés et ils doivent pointer vers l’avant. La différence entre bien faire et mal faire a une influence directe sur la clarté du son que vous allez recevoir. Il est évident que les olives doivent être de la bonne taille pour ne pas être inconfortables.

Vous devez utiliser la partie du récepteur qui correspond à vos besoins du moment.

En outre, ils peuvent être équipés de différentes technologies, comme des membranes à double face ou à double fréquence. Pour leur utilisation, il est préférable d’avoir un endroit calme pour écouter correctement et sans distractions. Vous devez demander à la personne de prendre la bonne position.

Rappelez-vous : la cloche a la forme d’un bol, avec un anneau qui protège la personne du métal froid. Avec elle, vous entendrez les sons les plus graves. Cependant, la membrane ou diaphragme est plate et vous permettra de percevoir les moyennes et les hautes. Vous pourrez entendre les sons provenant des poumons, du cœur ou d’autres organes tels que les intestins.

L’auscultation permet d’entendre les sons provenant d’organes tels que les poumons, les intestins ou les sons du cœur. (Source : Twinsterphoto : 58435244/ 123rf.com)

Quels sont les types de stéthoscopes ?

Bien qu’il puisse y en avoir d’autres, nous devons souligner qu’il existe essentiellement trois types principaux de stéthoscopes. Chacun d’entre eux possède des fonctions et des caractéristiques spécifiques, de sorte qu’ils sont adaptés à vos principaux besoins. Faisons leur connaissance.

Type de stéthoscope Caractéristiques
Flexible C’est le type de stéthoscope le plus classique et le plus fréquent, et nous y avons pratiquement fait référence dans une grande partie de l’article.
Electronique Ce type est le plus récent. Il combine différentes technologies et vous pouvez enregistrer le son en temps réel. Il y a aussi ceux qui sont équipés de puces audio pour améliorer la qualité du son.
Obstétrique Fabriqué à partir d’un seul corps. Il peut être en bois ou en métal. Il permet d’entendre suffisamment pour capter les sons cardiovasculaires d’un fœtus. Aussi appelé stéthoscope de Pinard.

Quels sont les avantages de l’achat d’un stéthoscope ?

Les stéthoscopes, comme presque tous les appareils, présentent un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Leur fonction principale, pour laquelle ils ont été inventés et développés, est évidemment un grand avantage. Toutefois, cela dépend de ce dont vous avez besoin et de ce à quoi vous voulez l’utiliser. Dans cette section, il peut y avoir une série d’inconvénients que vous devez connaître.

Avantages
  • Sa fonction principale. Pouvoir suivre les patients pour obtenir des informations utiles sur leur santé
  • Il existe un certain nombre de fabricants qui sont une garantie de qualité
  • Une large gamme de prix
  • L’opération est, a priori, simple
  • Elle nécessite des soins, mais ceux-ci sont faciles à réaliser

Inconvénients
  • Il existe des modèles, généralement très abordables, qui échouent sur l’essentiel : la qualité audio
  • Les stéthoscopes les plus perfectionnés peuvent avoir un prix assez élevé

Comment nettoyer un stéthoscope ?

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies recommandent vivement la désinfection du stéthoscope. Cependant, plusieurs études avertissent que cette tâche n’est accomplie que dans 30 % des cas. De toute évidence, cela semble peu élevé. Il est déconseillé de nettoyer régulièrement le stéthoscope pour éviter tout risque de contamination.

Un nettoyage efficace permet non seulement d’éviter le risque de contamination, mais aussi de favoriser le fonctionnement optimal du stéthoscope. Pour ce faire, il faut le nettoyer avec de l’alcool, ou mieux encore, avec de la chlorhexidine. Non pas parce que la désinfection est plus efficace avec un produit ou un autre, mais parce que ce dernier permet de garder le stéthoscope propre plus longtemps (2).

Vers la fin de l’article, afin de vous aider à faire un bon choix, vous trouverez une série de critères d’achat. (Source : Seoterra : 39598882/ 123rf.com)

Où acheter un stéthoscope ?

L’achat d’un stéthoscope n’est pas une tâche compliquée. Les fabricants eux-mêmes ont des sites web sur lesquels ils peuvent acheter leurs modèles. Certains peuvent se référer à d’autres sites pour le faire. En attendant, il existe d’autres moyens, comme ceux du géant Amazon, car nous avons vu que leur site web vend des stéthoscopes de grandes marques comme 3M Littmann.

Il va sans dire que dans de nombreuses villes, il existe des magasins physiques qui vendent différents types de stéthoscopes. Le plus souvent, vous trouverez les plus classiques et les plus utilisés en médecine, comme les flexibles. Vous trouverez aussi souvent les marques les plus populaires et les plus fiables sur le marché. Nous vous recommandons également de miser sur la fiabilité.

Critères d’achat

Une fois que nous aurons traité des différents modèles de stéthoscopes, que nous aurons approfondi leur fonctionnement, certaines parties de celui-ci et quelques autres questions, nous vous aiderons dans votre choix. Que vous soyez étudiant, initié au monde de la médecine, infirmier ou professionnel de la santé, nous voulons vous conseiller au mieux.

Profil de l’acheteur

De toute évidence, vous connaissez parfaitement cet aspect. Êtes-vous étudiant ou professionnel ? Allez-vous faire un stage ? Êtes-vous vétérinaire ? Les stéthoscopes ne sont pas seulement utilisés sur les patients humains, ils sont également valables pour l’auscultation des animaux. Après ce point, être un professionnel vous demandera d’acquérir un stéthoscope de qualité et fiable.

Type de stéthoscope

Quelle est votre spécialité ? Des stéthoscopes souples et classiques vous permettront d’écouter dans la plupart des cas. Il s’agit de sons provenant des poumons, du cœur ou d’autres organes. Si vous voulez améliorer vos performances, vous pouvez essayer les stéthoscopes électroniques. Ils peuvent améliorer la qualité du son et ajouter d’autres fonctions.

Confort

Chaque fois que vous le pouvez, lorsque vous allez acheter un stéthoscope, essayez de le tester d’abord. Après tout, il faut aussi être à l’aise, et pas seulement avec le patient. Chaque modèle de stéthoscope présente des caractéristiques différentes. Nous y incluons le type d’olives, la construction elle-même, le poids et les dimensions des pièces telles que le récepteur lui-même avec sa cloche et son diaphragme.

Noah GordonÉcrivain américain

“La science et la médecine s’occupent du corps, tandis que la philosophie s’occupe de l’esprit et de l’âme, aussi nécessaires au médecin que la nourriture et l’air.

Qualité du matériel et de l’audio

La qualité des matériaux est un facteur très important. Des olives elles-mêmes au diaphragme, à l’arc, au tuyau flexible et à l’ausculcultateur lui-même, les matériaux utilisés peuvent faciliter le confort et même la transmission du son. Au fait, n’oubliez pas de vérifier si le stéthoscope possède le marquage CE caractéristique.

Résumé

Au fil du temps, la technologie n’a cessé de progresser et cela a également eu un impact positif sur les instruments axés sur la médecine. Des stéthoscopes sont utilisés pour l’auscultation, et avec eux vous pouvez obtenir des informations utiles sur le patient. N’oubliez pas qu’il existe différents types de produits sur le marché, avec des caractéristiques variées.

Gardez à l’esprit le confort, la qualité et la fiabilité, qui sont tous importants pour faire un bon achat. Cependant, n’oubliez pas qu’ils doivent être entretenus et nettoyés pour ne pas contaminer les autres patients. Nous espérons que nous vous avons aidé autant que possible. C’est notre mission.

Si vous êtes convaincu par le contenu de l’article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire.

(Source de l’image surlignée : Serezniy : 113250382/ 123rf.com)

Références (2)

1. Stéthoscopes Littmann 3M. Histoire du stéthoscope. (consulté le 17 décembre 2020)
Source

2. Société espagnole de médecine préventive, de santé publique et d’hygiène (SEMPSH). Décontamination du stéthoscope. (consulté le 17 décembre 2020)
Source

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Ricardo Fernandez

Avatar