Traitement anti-acné : quelle est la meilleure option pour moi ?

Dernière mise à jour : 16 avril 2020

Notre méthode

9Produits analysés

23Heures passées

8Articles examinés

74Avis des utilisateurs

Dans cet article, nous traiterons de l’acné, l’un des pires ennemis de notre peau. Qui aime les boutons, les comédons ou les boutons ? De toute évidence, personne. C’est pourquoi nous allons vous mettre au courant des traitements les plus utiles et des meilleures stratégies pour la combattre. De plus, nous vous expliquerons exactement ce qu’est cette histoire d’acné.

Actuellement, le marché offre une grande variété de traitements contre l’acné. Ces produits vont des nettoyants topiques aux traitements hormonaux intensifs. Nous nous concentrerons sur les options de thérapie topique, c’est-à-dire celles qui sont appliquées sur la peau. Ils sont pratiques, simples et abordables. Prêt à en savoir plus ?

Le plus important

  • L’acné est une maladie inflammatoire de la peau.
  • Elle se caractérise par des pores obstrués, un excès de sébum sur la peau et une prolifération bactérienne.
  • Selon les lésions, on peut distinguer l’acné légère, modérée et sévère.
  • Les mesures d’hygiène et les traitements cosmétiques topiques sont un pilier important du traitement de l’acné.

Les meilleurs traitements anti-acnéiques sur le marché : nos recommandations

Dans cette section, vous trouverez une compilation des 5 meilleurs traitements anti-acnéiques topiques disponibles sur le marché. Chacun d’entre eux comprend une explication détaillée des aspects les plus pertinents. Ainsi, vous pouvez les comparer et bien les analyser. Il vous sera utile de décider quelle option vous convient le mieux.

L’essentiel pour votre hygiène faciale

400 ml. Votre routine d’hygiène faciale ne peut pas manquer ce gel nettoyant. C’est un agent totalement respectueux de la peau, au pH neutre, sans savons chimiques, alcools ou parabènes. Elle contribue également à nettoyer la peau des impuretés et à équilibrer la production de sébum de la peau. Il a des propriétés apaisantes et anti-irritantes.

Sa composition est enrichie de dérivés de zinc et d’acide glycolique, qui aident à prévenir l’obstruction des pores. Pour l’utiliser, le produit doit être appliqué sur les mains avec un peu d’eau et faire mousser. Il est appliqué sur le visage avec un massage doux tous les jours pour un visage propre et renouvelé. Votre peau le remarquera.

Votre crème idéale pour le visage

40 ml. Vous pensez que parce que vous avez de l’acné, vous ne pouvez pas utiliser de crème hydratante ? C’est totalement faux. Votre peau, avec ou sans boutons, a besoin d’être hydratée comme les autres. Mais sans aggraver l’acné. C’est pourquoi nous vous présentons votre crème idéale pour le visage. Sa formulation à base d’eau et sans huile hydrate la peau de manière équilibrée sans la graisser.

Sa formulation, riche en acide lactique et en arginine, évite l’obstruction des pores. Elle a également un effet régulateur et matifiant sur le sébum. Dans l’ensemble, elle contribue à prévenir l’acné et améliore visiblement la santé et l’apparence de la peau. Il convient particulièrement aux peaux grasses ou mixtes sujettes à l’acné. Il est destiné à un usage quotidien.

L’exfoliant le plus complet

30 ml. L’exfoliation de la peau permet d’éliminer l’excès de kératine et les cellules mortes qui obstruent les pores. Mais ce n’est pas un exfoliant ordinaire. En plus de sa puissante action anti-acnéique, elle possède des propriétés anti-rides et revitalisantes pour un soin complet de la peau. Comme si cela ne suffisait pas, il est utile pour combattre les imperfections.

Cet exfoliant est riche en acide glycolique, un puissant kératolytique qui va purifier votre peau et favoriser sa réparation. Il a un pouvoir anti-imperfections et aide à corriger les cicatrices d’acné. Sa combinaison avec la vitamine A, un composé antirides, donnera à votre peau un aspect rajeuni. Optez pour une peau sans rides, sans cicatrices et sans acné.

Le favori des peaux les plus sensibles

15 ml. L’un des problèmes qui peuvent produire des traitements antiacnéiques est l’irritation de la peau. Ce phénomène est plus fréquent chez les peaux sensibles. C’est pourquoi nous vous présentons un sérum anti-acné spécialement formulé pour éviter de tels problèmes. Il est formulé à partir d’ingrédients totalement naturels qui respecteront votre peau.

Ce sérum combat les irritations et inflammations cutanées dues à l’acné. De plus, il réduit les rougeurs et les imperfections de la peau. Il a une texture fraîche et légère, qui apaise votre peau sans la rendre grasse. Il peut être utilisé quotidiennement, 2 à 3 fois par jour. Il aide à prévenir l’acné et peut être utilisé en combinaison avec d’autres traitements contre l’acné.

Le meilleur pour traiter de grandes surfaces

100 ml. Nous vous présentons une lotion corporelle spécialement recommandée pour les peaux grasses sujettes à l’acné. Il est très utile dans les cas où l’acné s’étend sur de grandes surfaces du corps. Il peut être appliqué sur le visage, le corps et même sur le cuir chevelu. Il est facile à étaler et a une texture légère et agréable.

Sa formulation comprend une véritable combinaison d’acide salicylique et d’acide azélaïque. Tous deux sont des agents efficaces contre l’acné. Grâce à leur action kératolytique, bactériostatique et régulatrice du sébum, ils vous permettront de tenir votre acné à distance. De plus, elle contribue à réduire la rougeur et l’inflammation caractéristiques de l’acné. Il peut être utilisé quotidiennement sans problème.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur l’acné et son traitement

Il est important qu’avant d’acheter un traitement contre l’acné, vous connaissiez les principaux aspects de cette pathologie. Ensuite, nous avons inclus les aspects les plus pertinents sur l’acné et son traitement afin que vous puissiez être correctement informés. En outre, nous répondrons aux questions les plus fréquentes des utilisateurs.

La femme devant le miroir

Les traitements topiques présentent l’avantage d’une application directe sur la zone affectée et de moins d’effets indésirables systémiques. (Source : Marctran : 106607409/ 123rf.com)

Qu’est-ce que l’acné exactement ?

Techniquement, l’acné est une maladie dans laquelle le follicule pileux et les glandes sébacées de la peau sont enflammés. Notre peau a des poils, qui naissent d’un follicule, le follicule pileux. Cette structure est en contact intime avec une glande productrice de sébum. Ensemble, ils forment le follicule pileux. C’est ce qui est enflammé dans l’acné.

Que voyons-nous ? Ce processus inflammatoire, ainsi que l’obstruction des follicules pileux, entraîne des imperfections de notre peau. La lésion de base et déterminante de l’acné est le comédon ou point noir. C’est le résultat de l’obstruction du pore. Lorsqu’elle est enflammée, des papules, pustules, nodules et kystes apparaissent.

Pourquoi l’acné apparaît-elle ?

L’étiologie de l’acné est multifactorielle. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de cause unique qui la provoque, mais elle apparaît comme le résultat de plusieurs facteurs. Pour commencer, dans l’acné, il y a un excès de kératine qui bouche les follicules pileux, générant des comédons. De plus, il y a une production excessive de graisse par les glandes sébacées.

À tout cela s’ajoute la croissance d’une bactérie, propionibacterium acnes, qui participe à l’inflammation décrite. Cependant, les pores de notre peau s’obstruent et s’enflamment. D’abord, nous verrons les comédons, qui sont des follicules obstrués. Ensuite, ils peuvent s’élever pour former des papules et même avoir du pus, appelé pustules.

De la manière la plus sérieuse, ces lésions deviendront plus grandes et plus profondes, générant des nodules et des kystes. Toutes ces altérations peuvent laisser des cicatrices lors de la cicatrisation sur notre peau. L’acné a tendance à apparaître dans les zones les plus grasses de notre corps. Il est donc caractéristique de l’avoir sur le visage, le cou, le dos et dans la zone du décolleté.

Crèmes naturelles

L’acné est une maladie dans laquelle le follicule pileux et les glandes sébacées de la peau s’enflamment.
(Source : avec art : 80907857/ 123rf.com)

Qui peut être touché par l’acné ?

L’acné touche le plus souvent les adolescents et les jeunes adultes, l’âge moyen étant de 24 ans. Cela est dû à la fois à des facteurs hormonaux et à une augmentation de la production de sébum à ces âges. Cependant, jusqu’à un tiers des patients souffrant d’acné ont plus de 25 ans. Il peut donc apparaître à d’autres âges, plus ou moins avancés.

L’acné est plus fréquente chez les Afro-Américains et les Hispaniques, et elle est aussi généralement plus grave. L’acné est une des pathologies les plus fréquentes en dermatologie. Il est important de tenir compte du fait que l’acné n’affecte pas seulement la peau. Elle a également un grand impact psychologique.

Quels sont les types d’acné ?

En général, l’acné est classée en fonction de sa gravité. Selon ce critère, on distingue l’acné légère, modérée et sévère. L’acné légère se caractérise uniquement par des comédons et des papules. En d’autres termes, il n’y a pas de lésions avec du pus ou des kystes profonds. Dans l’acné modérée, on trouve des papules, des nodules et des kystes, qui sont des lésions plus graves.

Les types mentionnés ci-dessus sont les plus courants dans la population. Il s’agit généralement de formes légères-modérées qui répondent bien aux traitements dont nous allons parler. Toutefois, il existe deux formes graves d’acné, connues sous le nom de acné conglobata y acné fulminante. Dans ces cas, le traitement doit être médical.

Une femme applique un tonique

L’acné touche le plus souvent les adolescents et les jeunes adultes, l’âge moyen étant de 24 ans. (Source : Dolgachov : 59260325/ 123rf.com)

Quels sont les traitements anti-acnéiques ?

Actuellement, les stratégies de lutte contre l’acné sont multiples et intègrent des traitements très variés. En général, le traitement de l’acné repose sur des mesures d’hygiène, des traitements topiques et des traitements oraux. Le choix de l’un ou l’autre dépendra de chaque cas particulier, en tenant compte de la gravité de l’affection.

Les traitements oraux étant prescrits par un médecin, nous n’en parlerons pas dans cet article. Ils comprennent les antibiotiques, les rétinoïdes et les traitements hormonaux.

Nous mettrons l’accent sur des mesures d’hygiène et des traitements topiques accessibles à tous et simples à appliquer. En outre, ils peuvent être utilisés pour tout type d’acné.

Quelles mesures d’hygiène sont utiles pour l’acné ?

Comme mentionné ci-dessus, l’acné entraîne la croissance de bactéries sur la peau et la formation d’un excès de sébum. Par conséquent, l’un des piliers de votre traitement est une bonne hygiène faciale. Mais attention, ne vous embrouillez pas : cela ne veut pas dire que plus on se lave le visage, mieux c’est. Se laver le visage ne guérit pas l’acné, au contraire.

Des preuves scientifiques ont montré qu’un lavage ou un pelage excessif de la peau est contre-productif.

En réduisant fortement la quantité d’huile de la peau, ils stimulent la production de la peau, ce qui aggrave le problème. Par conséquent, les mesures doivent être appliquées avec modération. Comme pour tout, ni les excès ni les carences ne sont bons.

Alors, que recommande-t-on ? Il a été démontré que les nettoyants ayant une action antiseptique et antibactérienne améliorent l’acné légère à modérée. En outre, il a été démontré que les nettoyants acides donnent de meilleurs résultats que les nettoyants alcalins. C’est le cas des savons pour le visage. L’intégration de ces produits dans votre programme de beauté vous sera utile.

Quels sont les traitements topiques disponibles pour l’acné ?

Les traitements topiques présentent l’avantage d’une application directe sur la zone affectée et de moins d’effets indésirables systémiques. De manière générale, on peut les classer en rétinoïdes, antibiotiques et traitements cosmétiques. Les rétinoïdes et les antibiotiques nécessitent une ordonnance médicale pour être utilisés, nous ne ferons donc pas de commentaires à leur sujet.

Sur le plan cosmétique, il existe de multiples alternatives de plus en plus nombreuses pour traiter l’acné. Par exemple, les kératolytiques tels que l’acide salicylique. Egalement des antibactériens tels que le peroxyde de benzoyle, l’acide azélaïque et la vitamine B3. Vous trouverez ci-dessous un tableau qui reprend et compare chacune des options disponibles.

Agent actif Propriétés Idéal pour
Acide salicylique Kératolytique, anti-inflammatoire et bactériostatique. Débouchez les pores et réduisez l’inflammation de la peau en cas d’acné légère à modérée.
Peelings chimiques : acide glycolique, acide salicylique, acide lactique Ils éliminent l’excès de détritus cellulaires de la peau et stimulent sa réparation. Corriger les imperfections et les cicatrices, rajeunir la peau et prévenir l’acné
Peroxyde de benzoyle Kératolytique et bactéricide. Améliorer efficacement l’acné légère-modérée.
Acide azélaïque Bactériostatique, anti-inflammatoire, antioxydant et kératolytique. Complète le traitement de l’acné : il prévient son apparition et la rend plus douce.
Niacinamide (dérivé de la vitamine B3) Anti-inflammatoire et régulateur de sébum. Équilibrer l’excès de sébum sur la peau et améliorer l’acné

Puis-je me maquiller si j’ai de l’acné ?

C’est l’une des questions phares des utilisateurs. L’acné rend notre visage sale et désagréable. Nous avons donc tendance à appliquer du maquillage pour dissimuler ces imperfections. Cependant, de nombreux produits de maquillage que nous utilisons contiennent des huiles et d’autres agents qui pourraient aggraver notre acné.

Si nous appliquons un produit gras sur la peau avec de l’acné, les pores seront encore plus obstrués, ce qui favorisera les comédons et la croissance bactérienne. Sans parler de la forte teneur en matières grasses de certains produits de maquillage. Cela signifie-t-il qu’on ne peut pas se maquiller si on a de l’acné ? Non, le maquillage est possible, mais avec la tête.

Lors du choix d’un produit de maquillage, nous devons veiller à ce qu’il réponde à certaines exigences afin qu’il n’aggrave pas l’acné. D’une part, nous essaierons de le rendre sans huile ou sans pétrole. De cette façon, nous éviterons l’augmentation de la graisse sur la peau. En outre, ils doivent être des produits “non comédogènes”. Cela signifie qu’ils n’augmenteront pas la tendance à l’acné.

Une femme touche son visage

L’étiologie de l’acné est multifactorielle. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de cause unique qui la provoque, mais elle apparaît comme le résultat de plusieurs facteurs. (Source : Legoshyn : 38215096/ 123rf.com)

Quelle est la meilleure routine de beauté pour la peau acnéique ?

Comme nous l’avons mentionné, les mesures d’hygiène sont l’un des piliers du traitement de l’acné. Il est donc important d’adapter notre routine de beauté à ce problème. Pour commencer, il est conseillé de se laver le visage avec des nettoyants spécifiques ayant une action antiseptique ou antibactérienne. N’oubliez pas de ne pas le faire en excès, cela pourrait être nuisible.

En ce qui concerne l’hydratation, choisissez une crème adaptée à votre type de peau (sèche, mixte ou grasse).

Des experts conseillent les crèmes à base d’eau (sans pétrole). De cette façon, votre peau ne sera pas grasse. Vous pouvez utiliser des sérums pour le visage. Celles qui contiennent de l’acide salicylique ou d’autres ingrédients actifs contre l’acné sont particulièrement recommandées.

En ce qui concerne le maquillage, il est toujours préférable de ne pas l’utiliser pour que les pores soient plus clairs. Cependant, vous pouvez utiliser des produits non comédogènes et sans huile. N’oubliez pas de vous démaquiller soigneusement par la suite. En suivant ces simples recommandations, votre peau sera soignée et vous éviterez que votre acné ne s’aggrave.

Dois-je suivre un régime spécial si j’ai de l’acné ?

Le rôle de la nutrition dans l’acné est controversé dans la communauté scientifique. Il a été démontré que plusieurs facteurs peuvent avoir un impact négatif sur le développement de l’acné. Par exemple, une alimentation riche en graisses saturées et en cholestérol. Paradoxalement, les régimes alimentaires trop restrictifs sont également néfastes.

Par conséquent, la meilleure option alimentaire pour lutter contre l’acné est de suivre un régime alimentaire équilibré et sain. Il n’existe pas d’aliments spécifiques qui améliorent l’acné, tout comme il n’existe pas d’aliments qui l’aggravent. L’important est de manger les bonnes calories et les bons nutriments, sans excès ni restrictions excessives.

Une femme asiatique avec de la crème sur les mains

En général, le traitement de l’acné repose sur des mesures d’hygiène, des traitements topiques et des traitements oraux. (Source : Marctran : 84202391/ 123rf.com)

Quels effets indésirables le traitement de l’acné peut-il avoir ?

Les traitements topiques de l’acné ont tendance à être très sûrs. Toutefois, leur utilisation a certains effets négatifs. Elles sont généralement autolimitatives et légères, sans compromettre la santé de la personne. Le plus souvent, il en résulte une légère irritation et une rougeur de la peau traitée.

Dans des cas exceptionnels où des concentrations très élevées du produit sont utilisées, des organes éloignés peuvent être touchés. Ce n’est généralement pas le cas lors d’une utilisation responsable du produit. Enfin, la possibilité de développer une réaction allergique au traitement ou à l’un de ses composants doit être prise en compte.

Quels sont les avantages et les inconvénients des traitements de l’acné ?

Dans cet article, nous avons passé en revue les principales stratégies de traitement de l’acné. Il s’agit notamment de mesures d’hygiène et de traitements topiques. Bien que leurs avantages puissent être multiples, il y a aussi des inconvénients à considérer. Nous avons conçu ci-dessous un tableau comparant les avantages et les inconvénients de chaque stratégie.

Avantages Inconvénients
Mesures hygiénique Facile à appliquer.

A la portée de tous.

Peu d’effets négatifs.

Soins du visage complets.

Aucune prescription n’est requise.

Efficacité modérée (ne guérit pas l’acné).

Effet de rebond possible (lavage excessif).

Traitements topiques Plus efficace pour l’acné modérée à légère.

Des produits aux avantages multiples.

A la portée de tous.

Une utilisation quotidienne simple.

Ils fournissent des soins complets de la peau.

Faiblement abrasif.

Action locale.

Les allergies possibles.

Irritation de la peau.

Certains ont besoin d’une ordonnance.

Critères d’achat

Lorsque vous achetez un traitement anti-acnéique, il est important que vous évaluiez certains aspects. Nous avons inclus ci-dessous les facteurs les plus importants que vous devez prendre en considération avant d’acheter un tel produit. Ainsi, vous pouvez être sûr de prendre la bonne décision, en choisissant celle qui répond le mieux à vos besoins. Ces aspects sont :

Type de peau

Dans le domaine des cosmétiques, il est essentiel d’adapter les produits à votre type de peau. Toutes les peaux n’ont pas les mêmes caractéristiques. Par conséquent, vos besoins seront également différents. En règle générale, la peau sèche a besoin d’un degré d’hydratation plus élevé que la peau grasse. Les crèmes seront les alliés parfaits.

Si vous avez la peau grasse, l’essentiel est de ne pas augmenter le sébum déjà excessif. Les produits les plus recommandés sont les gels, les lotions et les toniques. Tous sont légers, à base d’eau et, surtout, non comédogènes. Dans le cas des peaux sensibles, il est conseillé d’opter pour des produits hypoallergéniques aux composés apaisants.

Une jeune fille applique de la crème sur son visage

L’acné est classée en fonction de sa gravité. Selon ce critère, on distingue l’acné légère, modérée et sévère. (Source : Legoshyn : 93734515/ 123rf.com)

Gravité de l’acné

Ce n’est pas la même chose de traiter un acné avec seulement des comédons qu’un acné avec des nodules et des kystes. En cas de formes légères d’acné, on peut opter pour des soins du visage. Par exemple, des nettoyants, des exfoliants ou des toniques. En outre, il est possible de compléter cette stratégie avec des produits topiques riches en agents actifs contre l’acné.

Pour les formes modérées et sévères d’acné, vous devrez vous ressourcer. Les mesures d’hygiène ne suffiront pas, et vous devrez recourir, par oui ou par non, à des produits d’actualité. Des agents à pouvoir kératolytique seront utiles pour débloquer les pores. En outre, vous pouvez inclure des composés antibactériens et antiseptiques pour lutter contre l’acné.

Composition

La composition est un élément fondamental à prendre en compte dans le domaine des cosmétiques. Ceci est donné pour deux raisons. D’une part, l’efficacité et, par conséquent, les résultats du traitement dépendront des composants. D’autre part, elle conditionnera également le développement de réactions plus ou moins indésirables et de gravité variable.

Comment savoir si un produit anti-acnéique a vraiment une telle action ? C’est très simple.

Il suffit de vérifier que sa formulation inclut certains des éléments que nous avons commentés dans cet article. Par exemple, l’acide salicylique, l’acide glycolique, le peroxyde de benzoyle, l’acide azélaïque ou la niacinamide. Tous sont utiles pour lutter contre l’acné.

Il est également très important que vous vous assuriez que le produit en question est non comédogène. Il est recommandé qu’il contienne le moins d’huile et de graisse possible. En outre, il est préférable d’éviter les composants abrasifs, tels que les alcools. Enfin, assurez-vous que vous n’êtes pas allergique à l’un des ingrédients du produit choisi.

Objectif du traitement

Avant d’acheter un produit contre l’acné, arrêtez-vous et demandez-vous : que veux-je obtenir avec ce produit ? Souvent, lorsque nous faisons des achats sans objectif clairement défini, nous finissons par acheter des produits dont nous n’avons pas besoin. Ou des produits cosmétiques qui ne nous conviennent pas. Donc, tout d’abord, définissez votre objectif.

Si vous cherchez à éliminer l’excès de sébum de votre peau, choisissez des produits non comédogènes régulateurs de sébum. Si vous voulez vous débarrasser de comédies ennuyeuses, les exfoliants sont une bonne option. Vérifiez qu’ils contiennent des agents actifs anti-acnéiques (acide salicylique, acide glycolique, entre autres). Pensez de cette façon et vous aurez raison.

Une jeune fille rousse qui sourit

Dans le domaine des cosmétiques, il est essentiel d’adapter les produits à votre type de peau. Toutes les peaux n’ont pas les mêmes caractéristiques. (Source : Samborskyi : 112338872/ 123rf.com)

Étendue de l’impact

L’acné peut se manifester de différentes manières. Elle peut toucher des zones très circonscrites du visage jusqu’à des zones étendues du dos et du décolleté. Ainsi, le traitement ne sera pas le même pour un cas que pour l’autre. Si votre acné touche des zones très limitées, utilisez une crème ou un gel pour la zone en question.

Dans le cas de grandes zones acnéiques, il est conseillé d’opter pour des lotions ou des gels spécialement conçus à cet effet. Actuellement, des pulvérisations ont été effectuées pour couvrir de plus grandes surfaces. Si votre acné est grave et touche de grandes surfaces, vous pouvez avoir besoin d’un traitement oral sur prescription médicale.

Résumé

L’acné touche des millions de personnes dans le monde entier. Il s’agit de bien plus qu’un simple problème de peau, étant donné son impact sur la qualité de vie des gens. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs alternatives pour traiter l’acné. Sur le plan cosmétique, nous pouvons combiner des stratégies d’hygiène du visage et des traitements anti-acnéiques topiques.

L’acné conditionne-t-elle votre quotidien ? Si vous voulez mettre un terme à ce problème, voici de multiples solutions. Essayez les traitements que nous proposons et dites adieu aux boutons et points noirs gênants. Laissez votre peau redevenir douce et lisse, et profitez-en. Et vous, savez-vous déjà quel traitement vous allez choisir pour votre acné ?

Si vous avez aimé notre article sur l’acné et son traitement, partagez-le sur les réseaux sociaux ou laissez-nous un commentaire.

(Source de l’image surlignée : Samborskyi : 112338938/ 123rf.com)

Références (3)

1. Fox L, Csongradi C, Aucamp M, du Plessis J, Gerber M. Modalités de traitement de l’acné. Les molécules. 2016;21(8):1063.
Source

2. Williams H, Dellavalle R, Garner S. Acne vulgaris. The Lancet. 2012;379(9813):361-372.
Source

3. Tuchayi S, Makrantonaki E, Ganceviciene R, Dessinioti C, Feldman S, Zouboulis C Acne vulgaris. La nature passe en revue les abécédaires des maladies. 2015;1(1).
Source

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Helena Castillo Médecin et rédacteur en chef

Helena Castillo

Je m’appelle Helena et j’ai un diplôme de médecine. J’ai toujours aimé écrire, et ici j’ai l’occasion d’écrire sur la beauté et la santé. Nous utilisons tous des produits de beauté et de cosmétique au quotidien, mais savons-nous vraiment ce qu’ils sont et à quoi ils servent ? Je pense qu’il est essentiel de promouvoir l’utilisation de ces produits sur une base scientifique solide et véritable. Prendre soin de soi est important, mais le faire bien l’est encore plus.