Vins mousseux : Quels sont les meilleurs de 2020 ?

Bien que très peu de gens l’appellent ainsi, le vin mousseux est très présent dans notre vie sociale, familiale et amoureuse. Les fêtes importantes sont accompagnées d’une bonne bouteille de cava ou de champagne, qui sont les vins mousseux par excellence. Chacune d’entre elles a ses propres particularités, mais elles partagent le même mode de production.

Il y a aussi des vins à bulles qui ne peuvent pas être catalogués comme vins mousseux. La bulle de ce type de substitut a été introduite artificiellement, tandis que dans les vins mousseux, la mousse est produite naturellement grâce à une seconde fermentation. Si vous avez encore des doutes entre le cava ou le champagnevous devez lire cet article.

La chose la plus importante

  • Le champagne, ou champagne ne peut s’appeler ainsi que lorsqu’il provient de la région française de Champagne-Ardenne.
  • Le Cava est le deuxième vin mousseux le plus vendu dans le monde et est élaboré selon la même méthode traditionnelle que le champagne.
  • Qu’il s’agisse de cava ou de champagne, vous avez le choix entre trois types de vins mousseux de base : Janniesec et semi-sec.

Classement : Les meilleurs vins mousseux du marché

Sans sous-estimer le champagne, ce classement ne comprend qu’une seule marque pour faire place aux vins mousseux espagnols : le cava. En compensation de cette petite injustice envers les inventeurs du vin mousseux, le champagne est en tête de liste. Nous incluons également un rosé, dans un souci de diversité.

Stand 1 : Moët & Chandon – Champagne Impérial

C’est le vin mousseux le plus populaire depuis le 18ème siècle, et c’est aussi le vin mousseux le plus populaire depuis le 18ème siècle. champagne par excellence. Son flacon reconnaissable est présent dans une multitude de films et galas hollywoodiens, faisant de Moët & Chandon une icône du glamour. Pas en vain, ce produit mythique français est l’Amazone la plus vendue dans la catégorie des champagnes.

Il est élaboré selon la méthode traditionnelle champenoise. En d’autres termes, il est élevé en cave pendant 24 mois et subit une double fermentation, d’abord en barrique puis en bouteille. Il utilise des raisins autochtones de différents cépages : Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay. Il contient 12% d’alcool et est idéal pour toute célébration.

Poteau n° 2 : Freixenet Cava Cordon Cordon Noir Brut

Cette marque est l’une des plus vendues dans la catégorie des Cavas et s’avère également être la plus glamour de sa famille : qui ne se souvient pas des publicités de Freixenet et de ses fameuses bulles ? Le Cava est quelque chose que nous associons normalement à Noël, bien que cette marque ne se vende que 37% pendant ces dates et 63% le reste de l’année, car elle est exportée dans plus de 130 pays.

C’est un vin mousseux très apprécié, tant par les spécialistes que par les utilisateurs d’Amazon (5 étoiles). Il est élaboré au moyen d’un coupage ou mélange de vins avec les trois cépages traditionnels du Penedès : Macabeo, Xarel-lo et Parellada. Le résultat est un cava clair, avec une via retronasale nette et élégante jaune pâle avec des nuances verdâtres.

Poste n° 3 : Juvé & Camps – Cava Brut Nature Gran Reserva de la Familia

Doté de cinq étoiles, ce cava se caractérise par sa robe or pâle et sa large palette aromatique allant des fruits blancs aux nuances du vieillissement. Il est fabriqué à partir du moût de fleurs des cépages autochtones Macabeo, Xarel-lo et Parellada, cultivés sur les terres de la famille, dans la région de Sant Sadurní d’Anoia.

Pour obtenir sa sa saveur caractéristique intense, profonde et élégante, la deuxième fermentation de ce Jannie est produit à l’intérieur même de la bouteille pendant 36 mois en moyenne. Servi à une température optimale de 7-8 degrés. Sa mousse crémeuse fond parfaitement en bouche, rendant votre bouche à la fois fraîche, ample et suggestive.

Poste n° 4 : Anna Codorniu – Cava Brut Nature

Le nom de ce cava fait référence à la dernière personne de la famille qui portait le nom de famille Codorníu, au XVIIe siècle, et a été le premier à inclure le raisin Chardonnay. Sa robe jaune verdâtre, ses bulles fines et ses arômes délicats lui confèrent une personnalité unique, avec des arômes d’agrumes et de miel, de noix, de fleurs d’amandier et de pommes.

Après le mélange des vins (Chardonnay 70 %, Parellada 15 %, Xarel-lo-macabeo 15 %) et la première fermentation du moût, les bouteilles vont dans les caves souterraines où la seconde fermentation a lieu à une température constante de 17 ºC. Au total, le vin passe un minimum de 12 mois en cave, suivant la méthode traditionnelle des cavas et champagnes.

Poteau n° 5 : Vallformosa Cava – Col.lecció Pinot Noir Brut Rosado

Avec la note la plus élevée de sa catégorie, ce rosé brut est issu à 100% de raisins issus de la sélection d’anciens vignobles de Pinot Noir de la région de Cava. Sa couleur cerise pâle caractéristique se marie visuellement avec son arôme fruité et élégant de rose et de framboise. Servir à une température optimale de 5-6 ºC.

Joyeux en bouche, ce rosé cava est le vin mousseux idéal à boire seul à tout moment ou en accompagnement d’un apéritif ou d’un repas léger. Il est élaboré à partir de raisins provenant d’une sélection de vieux vignobles de Pinot Noir de la région de Cava, ce qui lui donne sa couleur attrayante et caractéristique et lui donne une touche festive supplémentaire.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les vins mousseux

Avant de choisir une bouteille de cava ou de champagne, il est très utile d’avoir une connaissance préalable des vins mousseux. Il n’est pas nécessaire d’être un sommelier expert pour savoir que le champagne est généralement plus cher que le cava. Mais ce n’est pas toujours comme ça. Et il en va de même pour la qualité et le prix : il existe de bons cavas qui sont meilleurs et plus chers que certains champagnes.

Chica con vino

Les vins mousseux sont présents dans les fêtes sociales.
(Source : Jozef Polc : 44726987/ 123rf.com)

Que sont les vins mousseux ?

Fondamentalement, il s’agit de vins avec du gaz dissous à l’intérieur. Le champagne et la mousse de cava sont obtenus par une seconde fermentation dans la bouteille fermée, de sorte que le CO2 ne peut pas s’échapper et est intégré dans le vin. C’est ce qu’on appelle le champenoise inventé par les Français. Le Cava est également produit selon le même système.

Lors de la seconde fermentation, de grandes cuves fermées sont parfois utilisées. Les vins gazéifiés sont très différents, auxquels on ajoute artificiellement du gaz et qu’il ne faut pas confondre avec les vins mousseux. Dans cet article, nous parlerons du champagne – qui ne peut être que français, champagne – et du cava espagnol.

Qui a inventé le premier vin mousseux ?

“Les Français” serait la réponse courte. Plus précisément, l’invention est attribuée à un moine bénédictin nommé Pierre Pérignon, qui était responsable de la cave de l’abbaye de Hautvillers, dans la région française Champagne-Ardennes. La légende raconte que c’était par hasard, mais la vérité est que Dom Pèrignon était au bon endroit au bon moment.

Par coïncidence ou non, le frère a constaté que la seconde fermentation du vin lui donnait une mousse pétillante. Si l’on s’en tient à la légende, il semble que le bénédictin soit sorti de la cave en criant “Venez bientôt, je bois les étoiles ! C’est ainsi que tout a commencé, à la fin du XVIIe siècle, dans la cave d’une abbaye française. Cent ans plus tard, le cava est né.

projecteur
La bonne façon de servir champagne il incline le verre, puis quand il diminue la mousse est servie jusqu’à la moitié du verre, c’est pour ne pas renverser la boisson.

Quel est le meilleur vin mousseux : cava ou champagne ?

Les puristes préféreront toujours le vin mousseux français par défaut, bien qu’il ne soit pas toujours le meilleur. Quelques cavas qui peuvent vous concurrencer avec un bon champagneet certaines caves de champagne produisent des vins mousseux de qualité inférieure à celle d’un cava espagnol moyen. Ce sont les différences les plus importantes entre le cava et le champagne.

Différences Champagne Cava
Météo La région Champagne-Ardenne est froide, avec des étés courts.

Les raisins ont peu de temps pour mûrir et ont souvent besoin de sucres ajoutés.

Le climat méditerranéen prolonge la maturation des raisins de cava, qui produisent plus de sucre.
Les cépages Chardonnay (raisins blancs), Pinot Noir et Pinot Meunier (raisins rouges).

Les deux derniers apportent des tanins et réduisent l’acidité.

Xarello, Macabeo et Parellada sont les cépages traditionnels du cava.

Malvasía, Chardonnay, Pinot Noir, Monastrell, et Garnacha Tinta ou Trepat sont également utilisés pour faire du cava rosé.

Le terrain Le sol de Champagne-Ardenne est très acide et pauvre en substrats.

Cela limite la production des cultures.

Dans les sols méditerranéens, en particulier à El Penedés, le substrat est calcaire et argileux.

Combien y a-t-il de types de vins mousseux ?

Qu’il s’agisse de cava ou de champagne, les différentes modalités du vin mousseux sont marquées par plusieurs critères. L’un d’eux est le pourcentage de sucres. Dans ce tableau, vous pouvez voir les caractéristiques des différents types de vins mousseux, en fonction de l’étiquette des bouteilles.

Type de vin mousseux Teneur en sucre
Brut Nature Jusqu’à un maximum de 3 grammes de sucre par litre. Le sucre doit être celui qui provient du raisin et non celui qui est ajouté.
Extra Brut Jusqu’à 6 grammes/litre.
Brut Jusqu’à 12 g de sucre par litre.
Extraseco Entre 12 et 17 grammes par litre.
Sec Entre 17 et 32 grammes/litre.
Semi-sec Entre 32 et 50 grammes/litre.
Doux Plus de 50 grammes/litre.

Un autre critère pour définir chaque type de cava ou de champagne est basé sur les différentes durées de vieillissement. Naturellement, plus le processus d’élaboration d’un vin mousseux est long, plus sa qualité et son prix sont perceptibles en bouche et en poche. Cette classification est commune à tous les vins, effervescents ou non :

  • Jeune homme. De 9 à 15 mois
  • Réserve. De 15 à 30 mois
  • Gran Reserva. Plus de 30 mois

Quelle est la différence entre un vin mousseux blanc et un vin mousseux rosé ?

En réalité, les différences entre les différentes couleurs de cava et de champagne ont la même base que tout autre type de vin. Les différents cépages blancs ou rouges déterminent également la tonalité des vins mousseux. Dans le cas du vin rosé, sa couleur provient des raisins rouges.

Le champagne traditionnel est élaboré en France avec du Chardonnay (raisin blanc), laissant le Pinot Noir et le Pinot Meunier (raisin rouge) pour l’élaboration du champagne rosé. Pour leur part, les cavas utilisent généralement Xarello, Macabeo et Parellada (raisins blancs), et Garnacha Tinta ou Trepat pour le rosé, bien qu’il existe des caves de cava qui contiennent du Pinot Noir français.

Jóvenes alegres

Les vins mousseux sont classés selon certains critères. Le pourcentage de sucre en est un exemple. (Source : Darya Petrenko : 40027932/ 123rf.com)

Y a-t-il des boissons qui ressemblent à du vin mousseux sans être mousseux ?

Il devrait maintenant être clair que le vin mousseux est celui qui obtient sa teneur en CO2 lors de la seconde fermentation. Si vous avez été confus en lisant cet article, rappelez-vous qu’il y a d’autres boissons avec des bulles qui peuvent ressembler à du vin mousseux, mais qui ne le sont pas. En voici les exemples les plus clairs.

  • Vins gazéifiés. Ces boissons sont fabriquées en introduisant artificiellement le gaz et sont bon marché. On pourrait les appeler faux champagne ou faux cava, et personne ne devrait être offensé. C’est le genre de bouteille que vous verrez dans les fêtes populaires, où la fonction de la mousse est parfois de vaporiser le voisin pour le plaisir.
  • Vins pétillants. Il existe des boissons très appréciées et de grande qualité comme le chacolí – ou txakolin, en basque – qui ont une bulle très fine. Certains l’appellent le champagne basque, mais la vérité est que ce champagne, ainsi que les vins mousseux en général, n’entrent pas dans la catégorie des vins mousseux car ils ne produisent pas de mousse.
  • Cidres pétillants. Les bouteilles peuvent ressembler à du cava ou du champagne, et la vérité est que cette boisson contient beaucoup de gaz qui a été introduit artificiellement. Mais il ne peut même pas être classé comme “vin aéré”, car il ne provient pas du raisin, mais de la pomme.

Critères d’achat

Le cava et le champagne sont les vins mousseux par excellence. Une fois que nous serons clairs à ce sujet, nous appliquerons le même type de critères lors de l’achat de l’un ou l’autre. En fait, les décisions à prendre lors du choix d’un vin mousseux sont très similaires à celles que nous prendrions lors du choix de tout autre type de vin.

  • Type de vin mousseux
  • Acidité et teneur en sucre
  • Mariage avec la nourriture
  • Année de récolte
  • Blanc ou rose

Type de vin mousseux

L’une des premières décisions auxquelles vous devez faire face est celle qui est typique dans ces cas : Cava ou champagne ? Ensuite, les autres considérations à prendre en compte sont les mêmes pour les deux types de produits, car ils partagent le même système de production et la même manière de les classer. Regardons par exemple les produits de notre Classement :

Marque Type Classification
Moët et Chandon Champagne Imperial Champagne Brut
Freixenet Cordon Noir Cava Brut
Juvé y Camps Gran Reserva de la Familia Cava Brut Nature

Gran Reserva

Anna Codorniu Cava Brut Nature
Vallformosa Cava Col.lecció Pinot Noir Rosé Cava Brut

Acidité et teneur en sucre

Dans le Classement, nous n’avons sélectionné que des variétés de type “brut”, car c’est le plus courant en raison de sa saveur standardisée. En outre, le brut ne contient pas de sucres ajoutés. Vous décidez vous-même à quel point votre vin mousseux préféré doit être sucré. Rappelez-vous que cette classification est bonne pour le cava comme pour le champagne :

  • Brut Nature
  • Extra Brut
  • Brut
  • Extraseco
  • Sec
  • Semi-sec
  • Doux
projecteur
Saviez-vous qu’une bouteille de champagne a tellement de pression qu’elle est 3 fois plus élevée que la pression d’un pneu de voiture ?

Mariage

Les vins mousseux, et les vins en général, ont des quantités de sucre différentes qui influencent la perception du goût des aliments. Le caractère polyvalent du champagne et du cava facilite l’association ou l'”appariement” avec les saveurs de base. En d’autres termes : salé, acide, amer et sucré. Voici quelques suggestions :

Type d’aliment Type de vin mousseux
Des amuse-gueules salés :

Fruits de mer, jambon, canapés, frits

Brut
Salades Brut Jeune

Brut Réservation

Aliments gras :

Viande ou poisson.

Brut Nature

Extra Brut

Aliments légers Brut Jeune

Réservation

Aliments lourds Gran Reserva
Aliments acides Brut

Extraseco

Aliments sucrés Semi-sec

Doux

Rose

Année

Le “millésime” d’un vin fait référence à la qualité de la récolte d’une saison donnée. Les quantités de pluie et les heures d’ensoleillement ne sont jamais les mêmes d’une année à l’autre, et ce facteur détermine les proportions de sucre et d’acidité dans les raisins. Toutes ces données sont collectées dans la cave pour définir la qualité du vin mousseux.

Les catégories pour qualifier un millésime sont : Régulier, bon, très bon et excellent. Il est normal de mélanger le moût des années optimales avec celui des années moins bonnes pour offrir un produit de qualité standard. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’année de la récolte, à moins que vous ne vouliez commander un Reserva ou un Gran Reserva, qui utilise des raisins des meilleures années.

Blanc ou rose

La couleur est aussi un critère de plus en plus important dans le choix d’un vin mousseux. En effet, la prépondérance des modèles à base de raisins blancs a cédé la place à une autre niche de marché avec les champagnes et les cavas rosés. Ces derniers ont augmenté leurs ventes de plus de 2 % ces dernières années, bien qu’un pourcentage important soit destiné à l’exportation.

Les rosés pétillants ajoutent une note de couleur, rehaussant les connotations festives de tout cava ou champagne. De plus, rappelez-vous que la couleur n’a aucune influence sur la qualité d’un vin mousseux. Le procédé de fabrication est le même. La seule chose qui change, c’est le choix du raisin, qui doit être un cépage rouge dans le cas des rosés.

Résumé

Très peu de gens commandent du “vin mousseux” dans les bars et restaurants. Il est généralement clair pour vous, avant de vous adresser au serveur, de dire l’un des deux mots magiques : champagne ou champagne. À partir de là, vous pouvez préciser davantage votre ordre en fonction du type d’acidité (BrutDry, Sweet), ou intéressé par l’année de récolte d’un Reserva ou Gran Reserva.

Si vous n’êtes pas un expert en la matière, ne vous compliquez pas la vie. En cas de doute, rappelez-vous qu’un Möet est beau dans n’importe quelle situation. Mais pas n’importe quel champagne, car parfois un vin mousseux français ne vaut que le cava en termes de prix. Dans tous les cas, n’oubliez pas que le cava et le champagne doivent être servis à la bonne température, entre 5 et 8 degrés.

Si l’article vous a plu, laissez-nous votre commentaire ici ou partagez-le sur vos réseaux sociaux, mais vous pouvez aussi faire les deux !

(Source de l’image exceptionnelle : Andrey Bayda : 19283543/ 123rf.com)