Vitamines pour cheveux : quelles sont les meilleures en 2021 ?

Dernière mise à jour : 25 avril, 2021

Notre méthode

7Produits testés

21Heures investies

6Articles évalués

30Commentaires des utilisateurs

Vos cheveux sont-ils faibles et ternes ? Vos cheveux tombent-ils à chaque fois que vous les peignez ? Vous pensez probablement que ces troubles peuvent être liés à la saison ou peut-être au stress. Si ces deux raisons peuvent être valables, de nombreux autres facteurs peuvent être à l’origine de l’éclaircissement et de la chute des cheveux. L’une d’entre elles pourrait être un manque de vitamines dû à une alimentation inadéquate.

Les habitudes de consommation actuelles et les produits industrialisés peuvent appauvrir notre alimentation. Malgré la mauvaise qualité de notre alimentation, les problèmes de santé sont en augmentation. La consommation de compléments alimentaires (1, 8). De nombreux professionnels les conseillent pour la santé des cheveux. Toutefois, leur pertinence fait encore l’objet de débats.(5). Donc, si vous souhaitez connaître les avantages des vitamines pour les cheveux et leur efficacité, ne manquez pas de lire cet article.

La chose la plus importante

  • Les vitamines sont des principes actifs. Ils soutiennent les fonctions biochimiques qui sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Par conséquent, la consommation de vitamines pour cheveux n’est pas seulement liée à l’amélioration de l’apparence personnelle. Elle a également une influence positive sur la santé.
  • L’effet des vitamines sur la perte de cheveux fait encore l’objet de débats. Cependant, plusieurs études scientifiques prouvent leur efficacité dans le traitement de certains troubles. Par exemple, des cheveux ternes, clairsemés ou cassants. Si vous cherchez à améliorer votre image, n’ayez aucun doute sur ses avantages !
  • Les vitamines pour cheveux sont en vente libre. Cependant, un apport insuffisant, une interaction avec d’autres médicaments ou une intolérance à certains composants du complément peuvent mettre votre santé en danger. Par conséquent, si vous avez des doutes, il est conseillé de faire approuver la consommation par un professionnel.

Les meilleurs produits vitaminés pour les cheveux : nos recommandations.

Lorsqu’il s’agit de compléments alimentaires, vous pouvez trouver d’innombrables variétés sur le marché. Elles ont toutes des actifs et des effets différents, et pas seulement des vitamines pour la santé des cheveux. Pour cette raison, et pour que vous ne perdiez pas de temps à chercher les vitamines dont vous avez besoin, nous avons établi cette liste avec différentes recommandations.

Le meilleur complément vitaminique pour prévenir la chute des cheveux.

Capidil est un complément vitaminique complet destiné à prévenir la chute des cheveux. Il contient de la vitamine E, de la vitamine D, de la niacine (B3), de la vitamine B6, de la vitamine B1, de la vitamine B12, de la biotine (B7 et B8) et de l’acide pantothénique (B5). Egalement du sélénium, du cuivre, du zinc, du fer, des acides gras, du potiron, du pygeum africain et de la l-cystine.

Cette préparation contient presque toutes les vitamines du groupe B. Il couvre donc tous les effets nécessaires pour prévenir la chute des cheveux. En outre, il donne du volume aux cheveux, les protège des dommages oxydatifs, les répare et favorise leur croissance normale.

Les meilleures capsules de vitamines pour la croissance des cheveux et des ongles.

Biotin Complex de Nitridix contient des vitamines B7, D et E. Ils sont indiqués pour épaissir les cuticules de la fibre capillaire et favoriser un cycle capital normal. Également pour augmenter la microcirculation sanguine folliculaire. En outre, sa formulation contient du zinc et du sélénium.

Ce complément vitaminique, 100% végétarien, est indiqué pour renforcer les cheveux et les ongles. Cependant, il contribue également au maintien des os, des dents et d’une fonction musculaire normale grâce à sa teneur en vitamine D.

La meilleure vitamine A en gouttes pour augmenter la densité des cheveux.

Nutravita Vitamine A est un complément alimentaire naturel sans additifs, fabriqué en Allemagne. Il contient du rétinol, qui favorise le renouvellement cellulaire et renforce les cheveux, leur donnant ainsi plus de volume. Si vous cherchez à intégrer des vitamines spécifiques dans votre régime alimentaire, ce produit 100% végétalien peut être un très bon choix.

La préparation à base de vitamine A se présente sous la forme d’une huile d’olive de haute qualité et contient de l’extrait de romarin. C’est un complément exempt d’ingrédients génétiquement modifiés, de pesticides, de fongicides, d’engrais artificiels et de substances nocives. Il ne contient pas non plus de sucre.

Les meilleurs gummies avec multivitamines pour maintenir la santé des cheveux.

Gummies multivitaminés, de WeightWorld, sont un complément vitaminique à mâcher pour les adultes. Ils sont aromatisés à la fraise et pauvres en sucre. Ce complément complet contient du zinc, de l’iode, du sodium, de la vitamine D, de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine E et de la vitamine B6. Ainsi que la biotine, l’acide pantothénique ou vitamine B5, l’acide folique ou vitamine B9, la vitamine B12, l’inositol et la choline.

Sans gluten et sans lactose, ce complément convient aux végétariens. En plus d’améliorer la santé de la peau, des cheveux et des ongles, ce supplément augmente l’énergie. Il réduit également la fatigue, renforce les os et les articulations et améliore la réponse immunitaire du corps.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les vitamines pour cheveux.

Les compléments vitaminés sont des compléments alimentaires. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un produit alimentaire utilisé pour répondre aux besoins nutritionnels de l’organisme. Avez-vous une alimentation équilibrée et saine ? Vous devez savoir que même les régimes les plus équilibrés peuvent présenter des carences en vitamines.(8).

La consommation de vitamines pour cheveux n’est pas seulement liée à l’amélioration de l’apparence personnelle. Il a également une influence favorable sur la santé. (Source : Raymers : 3068690/ Pexels.com)

À quoi servent les vitamines pour cheveux et quels sont leurs avantages ?

Les suppléments vitaminiques pour les cheveux aident à maintenir la santé des cheveux. Ces vitamines sont souvent appelées nutricosmétiques car elles associent les nutriments de l’alimentation à des soins personnels.

Les suppléments se présentent sous la forme de doses concentrées d’ingrédients actifs. Ceux-ci agissent de l’intérieur du corps pour le bon état de santé. C’est-à-dire qu’ils collaborent à de multiples fonctions biochimiques essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.(5). C’est dans le but d’améliorer l’apparence de la peau et des cheveux(8).

En général, les produits capillaires contiennent des actifs destinés à augmenter la microcirculation sanguine folliculaire. Aussi pour inhiber l’action des androgènes et générer une action anti-inflammatoire et/ou antioxydante. En plus de stimuler la prolifération cellulaire et de synthétiser la kératine qui renforce la fibre capillaire.(1, 5). En d’autres termes, ils contribuent à la croissance et à l’entretien des cheveux.

Bien que chaque supplément vitaminique présente des avantages différents pour les cheveux, les plus connus sont les suivants :

  • Renforcer la tige et la racine des cheveux.
  • Stimuler la croissance
  • Prévenir la chute des cheveux
  • Ajouter de la brillance et du volume

M. Teresa Alcalde PérezDiplôme de pharmacie
“Une supplémentation orale bien indiquée et personnalisée permet d’obtenir certains résultats difficiles à obtenir avec le seul régime alimentaire.”

Quels sont les types de vitamines pour cheveux et quelle est leur fonction ?

Les vitamines sont des composés organiques dont le corps a besoin pour le fonctionnement cellulaire. Ils activent l’oxydation des aliments et les opérations métaboliques. Ils facilitent également l’utilisation et la libération de l’énergie fournie par les nutriments alimentaires.(6) nécessaires au maintien de la santé des cheveux.

Il est important que vous sachiez quels types de vitamines pour cheveux existent. Il vous aidera à identifier ceux dont votre corps a besoin au quotidien et ceux qui peuvent être dangereux si vous ne les prenez pas correctement.

  • Vitamines hydrosolubles : La vitamine C et celles du complexe B (B1, B2, B6 ; B12, niacine, acide folique, acide pantothénique et biotine). Ils sont de nature transitoire car ils se dissolvent dans l’eau et ne peuvent être stockés par l’organisme. C’est pourquoi ils sont plus exposés aux risques de carence s’ils ne sont pas consommés quotidiennement. Principalement, lorsqu’il y a une forte consommation d’alcool, et dans les syndromes de malabsorption. Également dans les régimes végétaliens stricts, les troubles alimentaires et autres états de malnutrition.(5, 6). Il est prouvé que “l’apport excessif d’acide pantothénique (B5), de thiamine (B1), de riboflavine (B2), de vitamine B6, de niacine (B3) et d’acide ascorbique (vitamine C) a montré des effets néfastes sur les cheveux”.(7).
  • Vitamines liposolubles : Vitamines A, D, E. Elles sont dissoutes dans les graisses et stockées dans les tissus adipeux et le foie. “Une consommation excessive peut être très préjudiciable à la santé, car notre corps les stocke. Tant le manque que l’excès de certains d’entre eux peuvent provoquer des maladies irréversibles”.(7).

Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux produits destinés à la croissance et au soin des cheveux. Ils combinent différents ingrédients actifs, et pas seulement des vitamines. Ils contiennent également des acides aminés et des minéraux(1). Selon le Dr Maria Antonia Lizarraga Dallo, “les nutriments nécessaires aux cheveux sont : les acides aminés soufrés, le zinc, le magnésium, la vitamine B6, le fer, l’acide folique et la cyanocobalamine (B12), entre autres”.(4).

Vous trouverez ci-dessous un tableau contenant des informations sur le rôle que joue chaque vitamine dans la biologie folliculaire et capillaire. Elle est fondée sur des preuves scientifiques(1, 3, 4, 5, 7):

Groupe de vitamines Action dans le traitement des cheveux
Vitamine A -Le zinc est nécessaire à la synthèse des acides gras qui protègent le follicule pileux et le cuir chevelu.
-Le rétinol, principe actif de la vitamine A, augmente la densité des cheveux.
Vitamine B -La biotine (B7), qui fait partie du complexe de vitamines B, augmente l’élasticité du cortex et épaissit les cuticules de la fibre capillaire.
-La niacine (B3) intervient dans le métabolisme énergétique cellulaire et la réparation de l’ADN.
-La vitamine B6 augmente le flux sanguin capillaire et réduit la chute des cheveux. Elle est également nécessaire à la synthèse de l’acide aminé Taurine, qui s’accumule dans les cheveux et les protège.
-L’acide folique (B9) favorise la croissance folliculaire.
Vitamine C -Il s’agit d’un puissant antioxydant cellulaire et il est prouvé qu’il stimule la croissance de la tige du cheveu.
-Produit un effet anti-inflammatoire et antioxydant folliculaire.
-Le dérivé de la vitamine C, l’acide l-ascorbique, stimule la croissance des cheveux.
-Le L-thréonate, un métabolite de la vitamine C, est utilisé dans les traitements contre la calvitie.
Vitamine D -Stimule la croissance folliculaire et renforce la fibre capillaire.
-Contribue au bon déroulement du cycle pilaire.
Vitamine E -Bénéficie à la croissance des cheveux car il augmente la microcirculation sanguine folliculaire.
-Il produit un effet stimulant sur la croissance des cheveux. C’est pour son effet protecteur contre le stress oxydatif et la stabilité qu’il confère à la membrane cellulaire.

Comment incorporer naturellement des vitamines pour les cheveux ?

Une alimentation équilibrée peut fournir toutes les vitamines dont le corps a besoin pour refléter une apparence saine. Cependant, il peut y avoir des déficits ou des déséquilibres, dus au mode de vie actuel.(8). Par exemple, les aliments industrialisés, ou une préférence pour certains types de cuisson, peuvent affecter la capacité des aliments à fournir tous leurs nutriments.

Une alimentation équilibrée et saine devrait toujours être la première étape pour acquérir les nutriments nécessaires. Toutefois, lorsque l’alimentation ne suffit pas à exercer des effets bénéfiques sur les cheveux, les compléments vitaminiques constituent une bonne alternative pour obtenir une nutrition adéquate.(5).

Voulez-vous incorporer des vitamines de manière naturelle ? Vous trouverez ci-dessous des informations sur les vitamines qui contribuent à la santé des cheveux et sur les aliments dans lesquels on peut les trouver.(6):

Groupe de vitamines Alimentation
Vitamine A -Beurre, légumes à feuilles vertes, épinards, fruits tels que l’abricot, huile de foie de morue, œufs, lait, carotte.
Vitamine B -Vitamine B3 Niacine : Légumineuses, noix, céréales, levure de bière.
-Vitamine B6 : Bananes, avocats, céréales complètes et légumes en général.
-Biotine B7 : foie de bœuf et de porc, jaune d’œuf, épinards et levure de bière.
-Vitamine B9 : Lentilles, haricots, légumes et foie.
Vitamine C -Pommes de terre, crudités, agrumes, tomates, poivrons et épinards.
Vitamine D -Le poisson, le foie, les produits laitiers et les œufs.
-La lumière du soleil et les rayons ultraviolets favorisent l’absorption et l’assimilation de la vitamine D.
Vitamine E -Noisettes, œufs, beurre, asperges, soja, épinards et haricots.

Quand prendre des vitamines pour les cheveux ?

Si la chute des cheveux est la cause d’un déficit nutritionnel, il est indiqué de compléter le traitement par un supplément vitaminique.(9). Une mauvaise alimentation peut provoquer la chute des cheveux. Cependant, elle peut aussi être le résultat du stress, d’un événement émotionnel, de certains médicaments, d’une prédisposition génétique ou du passage du temps.(2, 9, 10).

C’est pourquoi il est toujours nécessaire qu’un professionnel pose le diagnostic, étant donné les similitudes que peuvent présenter les pathologies.(11). Chaque étape de la vie présente souvent des problèmes capillaires caractéristiques. Ceux-ci nécessitent des produits spécifiques(10). Voici une liste des principaux troubles capillaires pour lesquels une supplémentation en vitamines est recommandée :

  • Perte de cheveux diffuse : Elle survient généralement chez les personnes âgées, principalement chez les femmes. Cette altération se caractérise par une diminution de la quantité et de l’épaisseur des cheveux, jusqu’à ce que le cuir chevelu devienne visible. Dans le traitement de l’alopécie androgénétique féminine, les suppléments vitaminiques aident à épaissir les nouveaux cheveux en formation.(10).
  • Altérations de la tige du cheveu : Cette altération se produit à l’âge adulte, principalement chez les femmes. Elle est liée à un toucher sec et rugueux, un manque de brillance et des cheveux cassants. Cela se produit parce que la tige du cheveu est exposée à des facteurs internes et externes qui conditionnent son apparence.(10). Certains compléments vitaminés peuvent aider à votre rétablissement.

Pendant combien de temps faut-il prendre des vitamines pour cheveux ?

La durée dépendra du traitement et des causes qui provoquent l’altération des capillaires. Si la supplémentation est due à un manque de nutriments, lorsque le régime alimentaire comblera le déficit, il n’y aura aucune raison de continuer à incorporer des vitamines.

Au contraire, si la supplémentation a commencé pour d’autres raisons, par exemple pour compléter un traitement contre l’alopécie androgénique, l’arrêt dépendra du professionnel qui a fait la prescription. Dans ce cas, pour arrêter la chute anormale des cheveux, un mois de traitement peut être suffisant.

Cependant, il faut attendre 3 mois pour voir pousser les nouveaux cheveux, car c’est le temps nécessaire pour compléter le cycle pilaire.(9). C’est-à-dire que les vitamines doivent être prises pendant trois mois pour voir des résultats.

Les vitamines pour cheveux sont disponibles en vente libre. En cas de doute, il est conseillé de faire valider la consommation par un professionnel. (Source : Skitterphoto : 1708763/ Pexels.com)

Les vitamines pour cheveux sont-elles efficaces ?

Au cours des dernières décennies, de nombreux produits en vente libre ont été mis au point pour traiter les troubles et l’embellissement des cheveux.(1). Cependant, les recherches sur l’homme et les preuves scientifiques des avantages d’une supplémentation en vitamines pour les cheveux sont encore rares. Par conséquent, il n’est pas encore possible de démontrer avec une certitude totale s’ils préviennent ou inversent diverses pathologies capillaires.(1, 7).

Dans une revue sur la chute des cheveux, Maria Teresa Alcalde Perez, licenciée en pharmacie, confirme que les traitements contre la chute des cheveux, ou alopécie androgénétique, “arrêtent la chute abondante des cheveux, renforcent et augmentent l’épaisseur des cheveux et réduisent la séborrhée”. Toutefois, le pharmacien doit rappeler au patient atteint d’alopécie androgénétique que, malgré le traitement, la quantité et l’épaisseur des cheveux de jeunesse ne reviendront pas. Cependant, il prolongera la durée de vie des cheveux existants et préviendra la perte accélérée des cheveux.(9).

De plus en plus d’études démontrent de manière empirique les effets bénéfiques des nutricosmétiques sur la santé des cheveux.(8). Cependant, en cas de perte de cheveux, son efficacité est encore débattue. Cela peut être dû au fait que son étiologie n’est pas encore connue avec précision.(2).

hair oil capsules

Soins capillairesSoins personnels
Huile pour cheveux
8 février 2021

Critères d’achat

Il a été prouvé qu’une alimentation correcte est nécessaire au développement et au maintien de l’ensemble de l’organisme.(4). Cependant, il arrive qu’une alimentation équilibrée ne suffise pas à refléter les bienfaits des nutriments alimentaires dans nos cheveux. L’incorporation de vitamines peut être une sage décision. Vous pouvez utiliser les critères suivants pour sélectionner les vitamines qui correspondent à vos besoins.

Utilitaire

Il existe sur le marché de nombreux produits permettant d’incorporer des vitamines. Cependant, comme nous l’avons déjà vu, chaque vitamine a un effet spécifique sur l’organisme. Cela génère différents avantages pour les cheveux.

C’est pourquoi nous avons établi un tableau indiquant les avantages que vous pouvez tirer de chaque vitamine. Ainsi, vous pouvez sélectionner le complément dont vous avez réellement besoin :

Avantages Les vitamines dont vous avez besoin
Volume A – B
Protection A – B – C
Réparation B – C
Croissance B – C – D – E
Perte de cheveux et prévention B – C

Voie d’administration

Si vous recherchez des vitamines pour cheveux, vous constaterez qu’elles se présentent sous différentes formes. Il peut s’agir de comprimés, de pilules, de capsules, d’ampoules, de poudre ou de dragées ! Oui, vous avez bien lu. Si vous faites partie de ces personnes qui n’aiment pas ingérer des pilules, les vitamines sous forme de bonbons peuvent être une bonne solution. Vous pouvez également opter pour des ampoules ou des poudres à boire.

Si vous faites vos achats en ligne, veillez à ne pas confondre les vitamines buvables avec les produits topiques qui se présentent également sous forme d’ampoules. Ces produits contiennent des vitamines, comme certaines crèmes ou certains masques capillaires. Cependant, ils n’appartiennent pas à la famille des nutricosmétiques car ils n’agissent pas à l’intérieur du corps.

L’exposition au soleil peut déshydrater et assécher les cheveux, ce qui les rend cassants. (Source : Mclean : 4066154/ Pexels.com)

Origine des composés

Les personnes acquièrent des nutriments en consommant des aliments. De même, de nombreux nutricosmétiques puisent dans la même source d’origine biologique. Ils peuvent donc contenir des ingrédients d’origine animale ou végétale.(8).

Que vous suiviez un régime à base de plantes ou si vous souffrez de la maladie cœliaque, vous pouvez éviter le lactose ou les traces de gluten en lisant simplement la composition du complément sur l’étiquette de l’emballage.

Avantages supplémentaires

Même si vous décidez de commencer une supplémentation pour améliorer l’apparence de vos cheveux, les vitamines amélioreront également la santé de votre peau et de vos ongles.(15). Les cheveux et la peau sont des structures à fort renouvellement cellulaire. Ils ont donc des besoins nutritionnels permanents.

Ces problèmes peuvent être résolus grâce à des nutriments provenant de la supplémentation.(4). En effet, “les nutricosmétiques reposent sur le concept selon lequel la clé de l’amélioration de l’apparence et de la beauté extérieure se trouve dans la santé globale”.(8).

En d’autres termes, les vitamines fournissent des nutriments pour le fonctionnement cellulaire de l’ensemble de l’organisme. Par conséquent, leurs effets peuvent s’exercer à plusieurs niveaux différents. Par exemple, ils peuvent améliorer votre niveau d’énergie et, selon la composition du complément, vos dents, vos os et vos muscles peuvent également en bénéficier. Ne pensez donc pas seulement que vos cheveux seront sains et forts, les bénéfices seront multiples !

Résumé

Plusieurs études démontrent scientifiquement les avantages que les vitamines peuvent apporter aux cheveux, à la peau et aux ongles. Par conséquent, tant que les vitamines sont utilisées pour compléter une alimentation équilibrée mais insuffisante, les résultats sur notre corps ne se feront pas attendre !

Cependant, bien que les nutricosmétiques ne soient pas considérés comme des médicaments, une consommation inadéquate et une intoxication par surdose sont des risques réels qui peuvent nuire à notre santé. Donc, si vous décidez de prendre des vitamines pour les cheveux, gardez à l’esprit les informations contenues dans cet article. Si vous avez encore des doutes, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez trouvé les informations de ce guide utiles, vous pouvez nous laisser un commentaire ou le partager sur vos réseaux sociaux.

(Featured Image Source : Samborskyi : 134871062/ Pexels.com)

Références (11)

1. Mardones V F. Produits capillaires alternatifs pour l’alopécie : mécanismes d’action et preuves scientifiques. Review (Internet). www.sochiderm.org/web/. Revista Chilena de Dermatología y Venereología ; 2014 ; 30(1):052-061 (cité en 2021).
Source :

2. Juárez-Rendóna K J, Rivera Sánchez G, Reyes-López M Á, García-Ortiz J E, Bocanegra-García V, Guardiola-Avila I, Altamirano-García M L. Alopecia areata. Actualité et perspectives (Internet). https://www.sap.org.ar/. Sociedad Argentina de Pediatría ; 2017 ; 115(6):404-411 (cité en 2021).
Source :

3. Sánchez Álvarez I, González Hernández W C, Ponce Olivera R M. Immunologie de l’alopécie areata. Guardians of the immune privilege (part II) (Internet). https://www.medigraphic.com/. Dermatologie cosmétique, médicale et chirurgicale ; 2018 ; 16(4):300-304 (cité en 2021).
Source :

4. Lizárraga Dallo M A. Actifs nutritionnels et leur effet sur les cheveux.(Internet). https://www.medigraphic.com/. Medicina Cutánea Ibero-Latino-Americana ; 2004 ; 32(5):223-228 (cité en 2021).
Source :

5. Guerra E G, Tapia A G. Suppléments nutritionnels et peau. Más dermatología (Internet). https://masdermatologia.com/ ; 2021 (33):31-36 (cité en 2021).
Source :

6. Chazi C. Les Vitamines. La ferme. Journal of Life Sciences (Internet). 2005 ; (4):51-54. (cité en 2021).
Source :

7. Palafox-Vigil G, García-Esquivel MA, Galván-Martínez S. Antioxidants and hair .(Internet). https://www.medigraphic.com/. Dermatol Rev Mex 2015 ; 59:421-429 (cité en 2021).
Source :

8. Lizarraga Dallo M A. Les nutricosmétiques : sont-ils dangereux ? (Internet). https://masdermatologia.com/. 2008 ; (6):17-21 (cité 2021).
Source :

9. Alcalde Pérez M T. Perte de cheveux. Vérités et mensonges sur l’alopécie (Internet) https://www.elsevier.es/. OFFARM. 2004 ; 23 (5):108-118
Source :

10. Alcalde Perez M T. Soins capillaires (Internet) https://www.elsevier.es/. OFFARM. 2006 ; 25 (11):60-66
Source :

11. Castañeda Gameros P, López Cordero S. Le cheveu : généralités et maladies les plus courantes. Revista de la Facultad de Medicina (Mexique) (Internet). 2018 ; 61(3):48-56. (cité en 2021).
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?